Niveau huile

Pegase38

Peugeot Addict
14 Juin 2021
157
57
28
Corse
bonjour

après la révision des 1 an, je viens de m'apercevoir de 2 choses (entre autres) :
la première est que la jauge à huile n'avait pas été remise en place et dépassait de 3/4 cm au dessus de la butée !!!
la seconde est que le niveau d'huile dépasse d'environ 1 cm au dessus de la marque "max"
la voiture est à plat et le moteur est arrêté depuis plus de 24 h

apparemment la première n'a pas eu d'incidence, pas de débordement d'huile
mais je me demande si la seconde pourrait avoir une incidence sur le bon fonctionnement du moteur ?

merci pour vos réponses
@+

PS : révision faite chez un concessionnaire ...
 

@Pegase38

Bonjour,

J'ai aussi ce niveau d'huile trop haut sur mon 3008 THP165. Cette observation a déjà été faite sur différents type de voitures et moteurs (Peugeot). Je n'ai jamais lu une explication pertinente à ce phénomène. J'en avais parlé lors de la précédente révision à mon agent Peugeot. Il avait reconnu qu'il ne fallait pas mettre la quantité préconisée sinon ça dépassait. Lors de la dernière révision, je n'ai rien dit. Bingo, je suis à nouveau largement au dessus! L'affichage au tableau de bord est "Niveau d'huile correct", tout le monde est content!

Après révision, je retrouve aussi mes pneus largement sur-gonflés, jusqu'à 0.7 bar au dessus du minimal requis, 0.4 bars au dessus de la pression requise pour la roue de secours, que je n'ai pas! Au premier ralentisseur, je sais que je suis trop gonflé. Désormais je ne dis plus rien. Je me dégonfle et je dégonfle ;).
 

bonjour

après les CC vont se plaindre que l'on aille voir ailleurs ...
dans la longue liste des contrôles il y avait aussi "contrôle usure des plaquettes, avec dépose des roues"
sauf qu'ils n'avaient pas la douille pour démonter les écrous antivols !
"lavage de courtoisie" mais la voiture n'a pas été lavée ...
si tous les autre contrôles sont fait de la même façon, il faut se poser des questions ...

par contre ils n'ont pas oublié de me facturer en plus du devis un "forfait désinfection covid" !
et aussi en plus du devis, fait en ligne, des "frais de recyclage"
sans doute pour l'huile et le filtre d'habitacle
normalement quand tu achètes de l'huile ou un filtre, les frais de recyclage sont déjà inclus dans le prix, non ?

mais bon, si quelqu'un a un autre avis sur le dépassement du niveau d'huile
je suis preneur, avant de retourner voir mon "cher" concessionnaire

@+
 

Bonjour
pareil pour ma derniere revision:le niveau sur la jauge depasse le maxi et impossible de visualiser le vrai niveau ...il est clair que j'ai trop d'huile.Sur ma C4 à chaque vidange la concession respectait scrupuleusement le niveau maxi.Chez Peugeot ,pas de limite.Est ce que cela a une incidence?Sur un diesel,un excedent d'huile peut vous faire emballer le moteur .Sur mon 2008 essence,je ne sais pas.Chez Citroen la difference entre le mini et le maxi correspondait à 1,5 litre d'huile.Je n'ai pas trouvé cette indication pour le 2008 puretech.Si quelqu'un a des précisions à ce sujet,je suis preneur.
 

Bonjour, il y a des différences de capacité d huile,sur les moteurs, il ne regarde plus les fiches techniques, et pareils pour la pression des pneus. Sur ma voiture plusieurs type moteurs et donc capacité d huile.
 


bonsoir

en cherchant sur internet les conséquences d'un niveau d'huile trop important on trouve cela, entre autres :

https://www.packauto.fr/guide/trop-dhuile-moteur
https://www.fiches-auto.fr/articles...1365-consequences-d-un-trop-plein-d-huile.php
https://auto.toutcomment.com/articl...trop-d-huile-moteur-dans-ma-voiture-9143.html

pas très réjouissant tout cela
Qu'en pensent les "pro" du forum ?

merci pour vos réponses
@+
Bonjour trop d huile sur moteur essence cela n est grave. Par contre sur diesel cela peut détruire le moteur par Auto combustion.
Le moteur prend des tours impossible de l arrêter !