3008 pure tech essence, niveau huile moteur

ML007

Nouveau membre
19 Avril 2024
3
0
1
Mont Saint Aignan
Bonjour,

J'ai un 3008 essence 1.2 qui a 66000 km et 6 ans. Je le fais entretenir chaque année dans le même garage Peugeot. Je constate après chaque entretien que le niveau d'huile se trouve supérieur au niveau maxi de la jauge (d'environ 2 cm). Si je prélève l'excédent pour parvenir exactement au niveau maxi à l'aide d'une seringue je constate qu'il y a environ 300 ml d'huile en trop. Je ne sais pas si cela est important pour le fonctionnement du moteur mais cela n'est en général pas recommandé. Je pense qu'il peut exister différentes explications à cela, parmi lesquelles :
- Jauge inexacte.
- Vidange incomplète de l'huile usagée.
- Préconisation du constructeur relative au volume d'huile à ajouter incorrecte (tenant compte du volume du filtre à huile).
- Volume ajouté par l'opérateur incorrect.
-...
Cela dit la jauge du moteur est difficile à lire, l'huile à tendance à se répandre partout. J'attend en général le lendemain d'une utilisation pour mesurer le niveau, c'est un peu plus facile mais pas sans incertitude.
Quelqu'un à-t-il constaté la même chose ? merci pour vos avis.

Bonjour,

Sur la même motorisation, non, je ne constate pas la même chose : je fais mes entretiens chez Peugeot et la jauge est juste au bon niveau voir un tout petit peu moins (1 à 2 mm). Tu devrais le signaler à ton garage : le mécano doit mettre à niveau sans attendre que l'huile traverse le moteur et rejoigne la carter inférieur (hypothèse) mais dans tous les cas, il fait mal le remplissage.
Heureusement que ce n'est pas dans l'autre sens, mais effectivement trop d'huile peut être néfaste, même si je pense que tu ne risques pas grand-chose avec 0,3 l en trop.