Trop plein huile moteur après vidange en concession

Popeye57

Membre
6 Août 2020
16
0
1
Sarreguemines (57)
Hello,
J'ai acheté en concession ma 308 de 2018 en septembre 2020 avec 34 000 kms au compteur et garantie jusqu'en 09/2021.
Entretien réalisé avant la réception du véhicule par Peugeot, vidange etc ...
Ce dimanche, et ceci pour la première fois, je contrôle le niveau d'huile moteur à l'aide de la jauge.
Niveau au delà du niveau max.
J'ai aspiré à la seringue par la jauge environ 750 ml d'huile, je suis actuellement à environ 2 mm sous le niveau max.
Que faire ?
Aller en concession pour le signaler, 8 mois après et après 10 000 kms parcourus ?
Pour entendre dire que j'ai sûrement ajouter de l'huile.
La jauge n'est pas contrôlée en concession après vidange c'est une certitude.
 
Dernière édition:

Bonjour,

C’est un diesel ou une essence ?

Sur un diesel, le niveau d’huile peut monter suite à de nombreuses régénérations interrompues. C’est du diesel qui se mélange a l’huile.
 

Oui, c'est souvent le problème de petits parcours répétitifs...
Si c'est le cas, il faut peut-être prévoir un entretien plus rapproché.
 

Oui c'est un diesel (308 II phase II 1.5 BlueHDi 16V S&S 130 cv 2018).
Sur ma 308 phase 1, j'avais mis une led m'indiquant une régénération (branché sur le dégivrage de la lunette arrière).
Ca me permettait de faire mes générations complète.
Sur les phases 2 y a t'il moyen de faire la même chose, ou les régénérations FAP sont gérées différemment ?
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet ni sur le forum ni sur le web.
 
Dernière édition:

Meme principe sur la phase 2, j'ai repris la led de ma C4 pour la mettre dans le retro de ma 308 II.
 

Merci Julio pour l'info. Je vais essayer de trouver le fil du dégivrage près de la boite à fusible côté conducteur et mettre une Led en volant pour tester.
 


Hello, je surveille mon niveau d'huile il est stable.
Je suis passé en concession leur exposer le problème.
Je pense avoir trouvé l'origine de ce trop plein.

En observant la protection sous moteur depuis mon capot, j'y vois un peu d'huile moteur sur le côté droit.
Je pense qu'en concession ils ont fait une vidange par aspiration, changé mon filtre à huile.
Il reste de l'huile dans le carter et ajoute 4 litres d'huile sans contrôler la jauge.
Forcément au final ça fait beaucoup d'huile et 20 minutes de boulot seulement.

Prochaine vidange je leur demanderai de faire une vidange dans les règles de l'art, sinon je la ferai moi même dans leur atelier ;)

Pour les régénérations je n'ai pas plus d'infos, j'ai expliqué au responsable d'atelier l'utilité d'avoir une indication des régénérations en cours. Il ne savait pas lui même comment ça fonctionne sur les T9, que je pourrai me renseigner auprès d'un mécano formée de chez eux si besoin.
 
Dernière édition:



Les concessions Peugeot ont reçu il y a quelques années une note leur interdisant les vidanges par aspirations. Ça ne signifie pas qu’elles ne le font pas.

Cette interdiction est d’ailleurs ridicule.
Sur certains moteurs, en fonction de la forme du carter et de comment se visse la vis de vidange, on laisse beaucoup plus d’huile au fond du carter par gravité que par aspiration quand on fait attention. C’est le cas sur mon 1.6 120 blueHDI.

Je m’en fous, je fais mes vidanges moi même en mesurant la quantité d’huile aspirée. C’est beaucoup moins cher et plus rapide que d’aller en CC. Et pour éviter de mettre de l’huile partout, il suffit d’entourer le support du filtre de papier absorbant.
 

J'ai demandé à ma concession de refaire une vidange à mes frais pour être sûr d'avoir une huile propre avant les vacances de juillet. Pose de l’attelage par la même occasion. Je vais surveiller le niveau d'huile régulièrement ...
 

D'où vient cette huile alors ? C'est en dessous du filtre à huile ...

https://postimg.cc/ppqcCxwh
Une supposition:
Le changement du filtre à huile, ils ont travaillé comme des porcs...
Et comme c'est des porcs, ils n'ont pas arrêté le pistolet à huile à temps lorsqu'ils ont fait le niveau...
Une précaution :
Lorsqu'une voiture sort de révision, je vérifie les niveaux tout de suite, au moins je suis sûr de la base de départ pour estimer une consommation de fluide éventuelle, ou une anomalie.
 
Dernière édition:

Une supposition:
Le changement du filtre à huile, ils ont travaillé comme des porcs...
Et comme c'est des porcs, ils n'ont pas arrêté le pistolet à huile à temps lorsqu'ils ont fait le niveau...
Une précaution :
Lorsqu'une voiture sort de révision, je vérifie les niveaux tout de suite, au moins je suis sûr de la base de départ pour estimer une consommation de fluide éventuelle, ou une anomalie.

Je ne sais pas comment ils ont procédé.
Enlever la protection moteur, ouvrir le bouchon, laisser couler, remettre le bouchon, remettre la protection, descendre du pont, changer le filtre et remplir ?
En tout cas je vais faire pareil, je contrôle direct le niveau après révision.
Vidange prévu dans 2 semaines je verrai bien. Maintenant que la concession connait mon côté chiant, je pense qu'elle va être carrée ;)
 
Dernière édition:

Ce n'est pas être chiant que de demander qu'une révision soit bien faite...
 

Sur ma Puretech, révision en concession Peugeot (et pas par aspiration, je les ai vus à l'oeuvre). Le niveau d'huile était également trop élevé, dépassant le maxi de la jauge. En le faisant soi-même c'est moins cher et on évite le problème :D
 


qu'est-ce qui vous dit que le niveau affiché par la jauge est correct ? le concessionnaire met une quantité d'huile selon la notice.
En fonction du temps découlement et de l'échange ou non du filtre à huile, le niveau est plus ou moins juste.
 

Un utilisateur « normal » de la voiture doit contrôler le niveau de l’huile de manière « régulière », à froid et sur un sol plat. Si le niveau dépasse le maxi, je pense que l’on peut considérer qu’il y en a de trop.

Après, pas facile de bien faire le niveau pour le garage car quid d’une vidange moteur froid ou chaud, et/ou l’on laisse bien écouler l’huile (ou aspirer selon la méthode du garage), changement du filtre à huile ou non :voyons:, remettre ensuite la quantité selon la notice. C’est bien mais que reste t’il vraiment dans le moteur suivant ces éléments?


[…]
En fonction du temps découlement et de l'échange ou non du filtre à huile, le niveau est plus ou moins juste.

Perso, si je vidange, je change le filtre à huile systématiquement.
 

Après, pas facile de bien faire le niveau pour le garage car quid d’une vidange moteur froid ou chaud, et/ou l’on laisse bien écouler l’huile (ou aspirer selon la méthode du garage), changement du filtre à huile ou non :voyons:, remettre ensuite la quantité selon la notice. C’est bien mais que reste t’il vraiment dans le moteur suivant ces éléments?
Le - bon - mécano qui fait ça tous les jours, tient compte de tous les paramètres du "protocole" de vidange pour chaque véhicule et peut/doit remettre exactement la bonne quantité d'huile... et pas "à la louche"... :kc:
Si après avoir réglé une facture généralement bien... "consistante", il faut, en plus, vérifier son niveau d'huile en sortant du garage... :oups:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Le - bon - mécano qui fait ça tous les jours, tient compte de tous les paramètres du "protocole" de vidange pour chaque véhicule et peut/doit remettre exactement la bonne quantité d'huile... et pas "à la louche"... :kc:
Je suis d’accord, en d’autre termes, il connaît son boulot mais…

Si après avoir réglé une facture généralement bien... "consistante", il faut, en plus, vérifier son niveau d'huile en sortant du garage... :oups:
Malheureusement, parfois, on en est là, à devoir vérifier… (Et pas que dans le monde automobile!) La confiance d’un client se gagne. Aujourd’hui, je ne suis pas sûr que @Popeye57 a une totale confiance en son garage après ce qu’il nous rapporte. Mais je me trompe peut-être.
 

qu'est-ce qui vous dit que le niveau affiché par la jauge est correct ? le concessionnaire met une quantité d'huile selon la notice.
En fonction du temps découlement et de l'échange ou non du filtre à huile, le niveau est plus ou moins juste.
J'imagine que le protocole dit :
-Pour cette voiture vous remettez X Litres (en fonction du moteur etc.... ).

Mais surtout (j'espère) que le protocole dit aussi quelques lignes plus bas:
-Vérifier le niveau a la jauge et ajuster si nécessaire.

Rendre un véhicule avec un niveau pas correct n'est pas professionnel.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Aujourd’hui, je ne suis pas sûr que @Popeye57 a une totale confiance en son garage après ce qu’il nous rapporte. Mais je me trompe peut-être.
Non, tu ne te trompes pas... ;) Dans un tel cas, comme dans - trop - d'autres, @Popeye57 et nous tous savons ce qui nous reste à faire... Et la sélection des - vrais - pros et des ”autres” fera le reste... :chinois:
 

C est quoi un vrai pro? C est toujours un homme. Il y a beaucoup de variantes dans quantité d huile suivant le type de moteur.
Il est certain que les garages ne seront jamais applaudi .Le soir!.sur mon 2008 plusieurs type de moteur. Et capacité du carter d huile et la jauge n est pas precise.
 

Et capacité du carter d huile et la jauge n est pas precise.
Hé... Faut pas charrier non plus... :whistle: Chaque moteur a tjrs été donné - par le constructeur - pour une capacité de carter d’huile bien précise, au demi-litre près ; le - bon - mécano ;) tient compte du changement (ou pas) du FàH pour le remplissage et vérifie tous les niveaux (LR, LG, LF, Huile...) en fin de manip’...

La jauge d’huile (tige) est largement assez précise pour savoir s’il est "dans les clous"... à moins de faire sa vidange, sur le bord de la route, dans la montée du Ventoux... :D Même un apprenti en 1ère année de CAP sait gérer ça pour peu qu’on veuille s’en donner la peine... :chinois:

Par ailleurs, les garagistes seront sans doute plus "applaudis" - donc moins critiqués - quand certains "margoulins" arrêteront de prendre l’automobiliste pour un "cochon de payant" ou un "pigeon", surtout envers la gent féminine... :oups:

PS : "J’applaudis" le mien (Agent Peugeot) depuis des années et je lui adresse régulièrement de nouveaux clients... :bisou:
 
Dernière édition:

La jauge n’est pas précise, mais pourtant, c’est avec elle que l’on contrôle le niveau d’huile…

Un mécano, peut aussi commettre une erreur. Je pense que n’importe qui peut être compréhensif si l’erreur est avouée, et assumée par le garage. En revanche, nier en bloc et dire que c’est impossible qu’il fasse une erreur…
 

J'imagine que le protocole dit :
-Pour cette voiture vous remettez X Litres (en fonction du moteur etc.... ).

Mais surtout (j'espère) que le protocole dit aussi quelques lignes plus bas:
-Vérifier le niveau a la jauge et ajuster si nécessaire.

Rendre un véhicule avec un niveau pas correct n'est pas professionnel.

c'est chiant d'enlever de l'huile, surtout si la jauge passe au travers de la culasse et du carter.
Rien ne dit que la jauge est juste, en fonction des évolutions, on ne refait pas toujours une jauge.
De plus, on pinaille, si tu ne mets pas un litre de plus, ça ne change absolument rien au fonctionnement du moteur, vaux mieux plus que pas assez.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Rien ne dit que la jauge est juste, en fonction des évolutions, on ne refait pas toujours une jauge.
Bah c'est le seul outil a disposition du conducteur, :spamafote:.
Avoir un outil de mesure faux.... c'est dommage o_O .
Car Peugeot sera prompt a te faire un refus de garantie si le niveau est trop haut ou trop bas sur cette même jauge.
 

c'est chiant d'enlever de l'huile, surtout si la jauge passe au travers de la culasse et du carter.
Rien ne dit que la jauge est juste, en fonction des évolutions, on ne refait pas toujours une jauge.
De plus, on pinaille, si tu ne mets pas un litre de plus, ça ne change absolument rien au fonctionnement du moteur, vaux mieux plus que pas assez.
Trop d huile dans moteur diesel c est de l auto allumage. Le moteur s emballe.la casse!!!
 
  • J'aime
Reactions: Colombus