Lecture jauge huile moteur - 2.0 BlueHdi 150

geentony

Membre régulier
1 Novembre 2020
38
0
6
Melun
Bonjour à tous !

J'ai fouillé un peu sur le forum sans trouver d'autres cas de figure pour quelque chose qui relève du commun des mortels habituellement : contrôler le niveau d'huile moteur avec la jauge.

Pour résumer, j'ai fait faire une vidange + filtre à huile (dans un centre auto dont je tairai le nom :ange:) sur ma 308 2.0 BlueHdi 150 début septembre.

Il restait un fond d'huile dans le bidon, donc je dirai 4,9l utilisés à l'époque.

Je roule avec depuis et avant-hier le message de service indique : "ajustez le niveau d'huile".

Je sors la jauge à froid et je constate en effet être légèrement en dessous du minimum.

Je fais un appoint d'huile progressif. Au bout d'un moment, de l'huile est présente largement au-delà du maxi quand je ressors la jauge alors que je n'ai pas rajouté plus de 500 ml au total.

Le lendemain, je retente : en sortant la jauge une première fois, le niveau est pile entre le mini et le maxi. Je la replonge après l'avoir essuyé, puis la contrôle une nouvelle fois. Malheur, elle est de nouveau comme "noyée" dans l'huile.

Cela va faire 2 jours que cette histoire me rend dingue, car à chaque fois c'est la même chose : niveau OK sur la jauge dès sa sortie, niveau NON OK après l'avoir replongée puis recontrôlée (voir photos).

1ère mesure :

IMG_20211117_014526.jpg

2ème mesure après replonge (puis suivantes identiques) :

IMG_20211117_014539.jpg


Est-ce que je draine de l'huile en la sortant une première fois du puits ce qui fausse la deuxième lecture ? Avez-vous déjà expérimenté la même chose ?

D'avance merci pour vos précieux conseils ! :coucou:
 

Bonjour, il m’es arrivé une fois la même histoire , pour être sûr du niveau d’huile c’est le soir de
sortir la jauge et la remettre le matin propre pour voir le niveau. Le puit de jauge est imbibé d’huile est ça fausse le mesure.
Je fais toujours comme cela pour être sûr du niveau. ( bon ce n’est pas le même véhicule )
 

effectivement, le puit de jauge peu être imbibé d(huile et fausser la mesure. As-tu regardé de l'autre coté de la jauge, parfois seul un coté est faussé;)
 

Oui, ça fait déjà quelques années qu'on ne sait plus faire de puits de jauge ...
 

Merci pour vos réponses, c'est rassurant de savoir que ça peut venir de la jauge :D

@petit suisse en regardant des deux côtés à chaque fois c'est trop :pt1cable:

Je viens de réessayer ce soir et je constate la même chose :sarcastic:

La première mesure donne à chaque fois le même niveau (à peu près au milieu entre le mini et le maxi) :

IMG_20211118_001857.jpg


Et j'ai observé que plus je répétais l'opération, plus la quantité d'huile sur la jauge était importante, en densité je veux dire.

Ce qui semble indiquer son drainage dans le puits...

Je vais tenter ton idée @Gerard Charles, merci :coucou:

Je vous tiens au courant !
 


Bonne nouvelle, le résultat est concluant :bounce:

Je l'ai remise le lendemain matin, j'ai patienté 2-3 secondes, je l'ai ressortie doucement et on voyait un beau niveau bien net.

Identique à celui photographié lors des premières mesures précédentes.

Donc je vais en rester là sur mon appoint d'huile, entre le mini et le maxi...

Merci à tous pour vos contributions :bien: