lecture jauge à huile

zagleu07

Peugeot Addict
9 Août 2012
100
5
18
Bonjour,
Sur le manuel d'utilisation 5008, page 37 , on représente la jauge à huile par une simple tige avec 2 encoches une maxi, 1 mini.
En réalité, la jauge ne ressemble en rien à ça , elle a un embout orange avec la pointe d'une flèche en dessous de laquelle il y a un méplat quadrillé.
Alors comment interprétez vous la lecture ? le niveau doit il être entre la pointe de la flèche ( maxi ?) et le bas du méplat quadrillé ( mini ? ) . Perso mon niveau arrive à la pointe de la flèche.
Et le votre ?

Bonjour,
Le méplat quadrillé est le min à avoir, le bas de la flèche le Max, entre le bout de la flèche et ce méplat il y a +/- 1 L d'huile.
Ne être au dessus de la flèche (la pointe) et ne pas descendre dans la partie quadrillée.

Bonjour,
Merci DAN63 car sur les 45 personnes qui ont lu ma question , vous êtes le seul à m'avoir répondu !! Soit 44 personnes comme moi qui ne sont pas sûr de la bonne interprétation de la lecture de leur jauge ou qui n'ont jamais regardé leur niveau d'huile!!!
Car franchement je ne pense pas que ma question était stupide , car entre la pointe de la flèche et le méplat , il n'y a pas grand chose et on pourrait penser que le méplat quadrillé pourrait représenter le mini et le maxi à lui tout seul !! Pas évident d'interpréter justement cette jauge !! Curieux que cela ne soit pas plus clairement expliqué dans le manuel à la place de leur jauge simplifiée qui n'existe pas !!

Soit 44 personnes comme moi qui ne sont pas sûr de la bonne interprétation de la lecture de leur jauge ou qui n'ont jamais regardé leur niveau d'huile!!!
Disons que si tu avais mis une photo, probablement que les réponses seraient arrivées plus vite.
Je fais partie des 44, je ne regarde pas souvent ma jauge (et en 70000km je n'ai jamais eu besoin de rajouter de l'huile) mais je sais comment elle fonctionne... en la regardant. Donc comme ça sans voir je n'ai pas pu te répondre :)
Car franchement je ne pense pas que ma question était stupide .....
Absolument pas. Il aurait été stupide de ne pas la poserr au risque de ne pas faire correctement le niveau.

Bonjour,

Je fais aussi partie des 44 et tu m'excuseras d'avoir lu ton message à un moment ou je ne pouvais pas descendre dans mon garage pour aller vérifier la forme de la jauge afin de ne pas raconter de bêtises et de t'induire en erreur sur un sujet aussi important que le niveau d'huile.

Sinon je suis bien d'accord avec toi que ce genre d'information devrait se retrouver facilement dans le manuel, ce qui est loin d'être le cas.

C'est un peu comme le fait de quasiement obliger à un passage en concession pour le simple changement d'une ampoule, compte tenu de la conception des bloques optiques.

Moi je regarde jamais! En même temps, il y a un voyant quand c'est trop bas alors... Je fait confiance a l'électronique...

Bonsoir,
Merci pour vos réponses , effectivement il aurait été plus simple de mettre une photo mais je psychote toujours pour le faire !! Bon , de toutes façons , je l'emmène pour sa première révision dans 10 jours et je poserai la question .
Mais il est clair que tout est fait pour que les propriétaires fassent le moins de choses eux même , malgré cela j'ai toujours fait mes vidanges moi même la garantie passée , donc dans un an il faudra bien que je maitrise tous ces petits détails pour effectuer l'entretien de base comme ils se doit.