Nouveau système WIP Nav

ça fait 10 ans qu'on en parle de la radio numérique [:benigne]
Le DAB premier du nom a disparu en ayant à peine existé :D :D .
Le DAB 2e du nom est en cours de lancement.
MAis ça me gonfle car ils parlent toujours pas de radio par satellite :fou:
Car DAB comme FM ont le gros problème de couvrir des zones très limitées :kaola: .

Le DAB premier du nom a disparu en ayant à peine existé :D :D .
Le DAB 2e du nom est en cours de lancement.
MAis ça me gonfle car ils parlent toujours pas de radio par satellite :fou:
Car DAB comme FM ont le gros problème de couvrir des zones très limitées :kaola: .
Le système par satellite comme au USA est payant malheureusement, pour leur continent c'est relativement pas mal de pouvoir faire 1000 km dans une journée sans toucher la station. :)
En France, je pense que la futur radio numérique va s'appuyer sur la technologie de la TNT, mais pas trop d'infos encore qui circulent. :(

Merci jpeg,

J'en déduit que pour avoir une vrai Library Musicale (>10G) MP3 incluant la lecture des tags MP3 avec un WIP Nav, il est nécessaire d'invertir dans un materiel tiers: lecture MP3 externe avec affichage ID TAG et dans ce cas affichage de la pochette de l'album.
C'est dommage, car l'affichage des IDTAG au niveau CD était satisfaisante, seul la capacité de stockage par CD est limitée pour une bonne qualité (6 à 10 Album par CD).

Dans ce cas de l'utilisation lecteur externe, faut il utiliser l'entrée AUX ou l'entrée Chargeur CD disponible par exemple avec le cable de connexion pour les Bluetooth parrot ?

Merci d'avance.

Les WIP Nav sont systématiquement équipés d'une sortie auxiliaire (soit de type RCA ou mini-jack selon le véhicule), donc la solution la plus simple est d'y connecter un lecteur MP3 externe.

Je rappelle par ailleurs que dans une future version logicielle, la lecture des SDcard MP3 devrait être possible (lors du développement du produit, cette fonctionnallité était assurée, mais elle a été inhibée pour le lancement commercial). Cette version soft devrait apparaitre au 2ème semestre 2009. A confirmer, bien évidemment... De toute façon, lorsqu'on est en guidage, le slot SD est utilisé par la SDcard de nav, donc le problème ne serait qu'en partie résolu...

Le système par satellite comme au USA est payant malheureusement, pour leur continent c'est relativement pas mal de pouvoir faire 1000 km dans une journée sans toucher la station. :)
En France, je pense que la futur radio numérique va s'appuyer sur la technologie de la TNT, mais pas trop d'infos encore qui circulent. :(
Il me semble qu'il y avait un projet européen similaire.
Perso je suis prêt a payer (et de ma propre poche ;) ).
La campagne est quand même très mal couverte :cry: .
Même les autoroutes sont très mal couvertes en FM :sarcastic: .

Les WIP Nav sont systématiquement équipés d'une sortie auxiliaire (soit de type RCA ou mini-jack selon le véhicule), donc la solution la plus simple est d'y connecter un lecteur MP3 externe.

Je rappelle par ailleurs que dans une future version logicielle, la lecture des SDcard MP3 devrait être possible (lors du développement du produit, cette fonctionnallité était assurée, mais elle a été inhibée pour le lancement commercial). Cette version soft devrait apparaitre au 2ème semestre 2009. A confirmer, bien évidemment... De toute façon, lorsqu'on est en guidage, le slot SD est utilisé par la SDcard de nav, donc le problème ne serait qu'en partie résolu...

Ce qui est toujours dommage avec les équipements constructeurs, c'est que à peine sortis (WIP Nav), ils sont déjà à la ramasse... par exemple, les accessoiristes (pioneer par exemple) propose déjà des lecteurs DVD (4,5G ou 9G double couche) pour lire du MP3 dessus au lieu des CDs classiques limités à 640 ou 800M. Ce qui permet d'avoir une disco à moindre frais.

Si Comme tu l'indiques, le lecteur de carte SD pourra bientôt lire de la musique sur SD Card (j'espère les softwares seront upgradables), mais avec quel techno, la techno SD Card de base se limite à 4G MAX, ensuite il faut passer à SDHC qui elle peut monter beaucoup plus haut, mais pour ça il faut le matériel de lecture qui va bien... Une cartographie prends généralement entre 1G et 2G, ce qui pourrait laisser pas mal de place à de la musique numérique (MP3 ou autre) avec des cartes SDHC disponibles aujourd'hui à 30€ les 16G.

SD c'est 2go maxi après c'est SDHC ;)

Et oui le matos audio première monte est à la ramasse autant au niveau qualité d'écoute que technologie et ce matos ne rattrapera jamais son retard hélas :/

SD c'est 2go maxi après c'est SDHC ;)

Et oui le matos audio première monte est à la ramasse autant au niveau qualité d'écoute que technologie et ce matos ne rattrapera jamais son retard hélas :/

Oui mais dans ce cas, pourquoi les constructeurs n'en font pas leur deuil et laisse l'interface ouverte ?
Ils auront toujours un marché avec les personnes qui voudront toujours du 100% constructeurs.

Dans mon cas, si je veux remplacer mon équipement de base RD4 par du Pioneer, je perds l'ordinateur de bord, le fonctionnement radars arrières, les commandes au volants et pour plus ou moins récupérer cela, il faut que je rajoute 200€ sans garantie que la garantie constructeur s'applique alors... et puis je dois prendre Alpine (enfin, c'est ce que j'ai compris sur ce forum).

C'est quand même un peu glauque pour un véhicule neuf, Non ?
Suis désormais un peu faché avec Peugeot, alors que je viens d'un autre monde depuis peu.

l'interface était ouverte jusqu'au multiplexage et depuis c'est la galère......

Effectivement pour le moment il n'y a qu'Alpine qui propose du 100% compatible, ça va c'est pas la pire marque non plus :lol:

En ce qui concerne la garantie si tout est fait proprement il n'y a aucun soucis avec, j'en ai déjà fait l'expérience plusieurs fois ;)

l'interface était ouverte jusqu'au multiplexage et depuis c'est la galère......

Effectivement pour le moment il n'y a qu'Alpine qui propose du 100% compatible, ça va c'est pas la pire marque non plus :lol:

En ce qui concerne la garantie si tout est fait proprement il n'y a aucun soucis avec, j'en ai déjà fait l'expérience plusieurs fois ;)

Je ne vois pas bien le rapport avec le multiplexage: Si Peugeot veut faire du Multiplexage pour réduire le coût du cuivre dans un véhicule, c'est leur droit, il faut juste qu'il sépare la logique de contrôle des fonctions non audio, ordinateurs de bord, initialisation des fonctions de base (heure, activation des options, etc..) , affichage des radars de recul, etc.. sur une logique propre, c'est à dire non intégré à la première monte, après si l'utilisateur (ou le client ?) veut installer autre chose (Alpine (c'est pas la moins chère non plus) ou pas Alpine) ce n'est plus leur pb....
Un peu comme avant (c'était quand déjà ?)

En fait pour être exact c'est à partir du passage du multiplexage de VAN à CAN que les problèmes sont arrivés.
Je suis d'accord qu'ils auraient pu séparer les fonctions mais qui dit séparation des fonctions dit rajout de cuivre donc hausse des couts pour eux. Ils sont allés au plus économique :/

98% des conducteurs sont satisfait de la monte d'origine et apprécei l'interaction du système.
Avoir un seul afficheur plutôt que 15 afficheurs, avoir un seul bouton, ...

Sachant que les constructeurs ont fait d'énorme progrès en audiomobile. Quand jécoute mon cabasse tronic pourtant basique (basé sur un mono cd pas mp3) de ma LagII... je suis bluffé :good: (enfin surtout en CD, car la qualité de la FM :whistle: ).

Et pour te satisfaire achète un Toy Yaris qui intègre un TomTom dans son 2 DIN :sol:

98% des conducteurs sont satisfait de la monte d'origine et apprécei l'interaction du système.
Avoir un seul afficheur plutôt que 15 afficheurs, avoir un seul bouton, ...

Sachant que les constructeurs ont fait d'énorme progrès en audiomobile. Quand jécoute mon cabasse tronic pourtant basique (basé sur un mono cd pas mp3) de ma LagII... je suis bluffé :good: (enfin surtout en CD, car la qualité de la FM :whistle: ).

Et pour te satisfaire achète un Toy Yaris qui intègre un TomTom dans son 2 DIN :sol:

Ce n'est pas le propos, j'ai acheté le nouveau Partner (Monospace du pauvre) pour le volume et toutes options (pour le confort), mais moi je ne travaille pas chez Peugeot et j'ai donc payé commandé et payé mon véhicule au prix fort; (c'est la première fois que j'achète un véhicule neuf) c'est pourquoi j'essaye seulement de trouver une solution à mon pb.
Et la seule réponse qu'on me fait c'est que je fais parti des seulement 2% d'insatisfait du système audio d'origine ??? je pense que les 2% c'est le premier jour, après les clients deviennent plus exigeant.
Ensuite, pourquoi dans ce cas ne pas "gérer" ces clients "bizarres" en leur laissant la possibilité d'interfacer autre chose ?
C'est ça, ma vraie question.

Au fait quelqu'un peut il me confirmer si le lecteur SDCARD des WIP NAv est Standard (2GoMax) ou compatible SDHC ? sachant que le WIP Nav vient juste de sortir ?

Merci d'avance.

Ce n'est pas le propos, j'ai acheté le nouveau Partner (Monospace du pauvre) pour le volume et toutes options (pour le confort), mais moi je ne travaille pas chez Peugeot et j'ai donc payé commandé et payé mon véhicule au prix fort; (c'est la première fois que j'achète un véhicule neuf) c'est pourquoi j'essaye seulement de trouver une solution à mon pb.
Et la seule réponse qu'on me fait c'est que je fais parti des seulement 2% d'insatisfait du système audio d'origine ??? je pense que les 2% c'est le premier jour, après les clients deviennent plus exigeant.
Ensuite, pourquoi dans ce cas ne pas "gérer" ces clients "bizarres" en leur laissant la possibilité d'interfacer autre chose ?
Ben on a déjà largement répondu.
Je résume :
1) Le Partner est disponible en version de base sans radio... tu peux donc mettre ce que tu veux.
2) Le Partner reste un véhicule "du pauvre" comme tu dis, ils n'ont pas prévu l'option JBL ou hifi comme sur la 308SW ou Pikachu (pour rester chez PSA :sol: )
3) Des solutions existent chez Alpine comme l'a dit crazy driver

Enfin je répète que 98% des clients sont satisfait de leur brol d'origine, même après plusieurs années. Beaucoup se contente d'écouter les infos ou n'allume pas la radio. Pour ceux qui veulnt plus il y a du JBL, mais forcément sur un Partner bas de gamme et mal insonorisé... ça ne présente pas d'intérêt.

Tu crois réellement qu'un constructeur va s'intéresser à un pourcentage infime de sa clientèle en développant un truc qui va lui couter de l'argent et pour lequel il ne rentrera jamais dans ses frais?
La je crois que tu rêves.

Ben on a déjà largement répondu.
Je résume :
1) Le Partner est disponible en version de base sans radio... tu peux donc mettre ce que tu veux.
2) Le Partner reste un véhicule "du pauvre" comme tu dis, ils n'ont pas prévu l'option JBL ou hifi comme sur la 308SW ou Pikachu (pour rester chez PSA :sol: )
3) Des solutions existent chez Alpine comme l'a dit crazy driver

Enfin je répète que 98% des clients sont satisfait de leur brol d'origine, même après plusieurs années. Beaucoup se contente d'écouter les infos ou n'allume pas la radio. Pour ceux qui veulnt plus il y a du JBL, mais forcément sur un Partner bas de gamme et mal insonorisé... ça ne présente pas d'intérêt.

OK, OK, tout le monde est satisfait donc pas de doute possible.

J'ai quand même payé mon peugeot Partner Outdoor sur commande (cmd du pauvre) plus de 21000€.
La radio RD4 est en série et gère ordinateur de bord, la date, les options et radars de recul.
Ma solution c'est chez Pioneer, c'est pas Alpine.
Mais c'est bon, vous avez sans doute raison.

Pour crasy: "Interface ouverte" ca veut pas forcément dire étude et coût supplémentaire, c'est simplement, la répartition des fonctions audio et celle liée au véhicule, je ne pense pas que les cuivres des HP arrières passent par le réseau de multiplexages...
Mais c'est bon, vous avez sans doute raison, il faut une étude du placement de ces fonctions sur chaque véhicule ou les inserer (la logique de cmd) dans l'afficheur intégré.

Pour finir, j'ai juste besoin de savoir le lecteur SDCARd du WIPNav est compatible SDHC même si j'ai bien compris, dans ce forum, que jusqu'à maintenant la SDCArd est réservée à la navigation (jusqu'au prochain software ?). J'ai déjà demandé quelques infos, au concessionaire ou j'ai acheté la voiture, mais leur infos ne sont pas forcément précises.

Merci d'avance.
Cordialement.

Vous avez des infos sur le système alpine qui serait soit disant 100% compatible ..?
Concernant les cartes sd, il y a des sd de 4gigas qui ne sont pas sdhc.
Enfin quel intérêt de mettre de la musique sur une carte sd si celle ci est utilisée par le gps ..?
Le système gps RNS 510 de Vw me semble bien plus abouti que celui de Peugeot et il permet lui de mettre ses mp3 sur une carte sd et même sdhc sans bloquer le gps.

Faut lire un peu.....

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Autoradio/changement-aide-sujet_33311_1.htm

Pour finir, j'ai juste besoin de savoir le lecteur SDCARd du WIPNav est compatible SDHC même si j'ai bien compris, dans ce forum, que jusqu'à maintenant la SDCArd est réservée à la navigation (jusqu'au prochain software ?). J'ai déjà demandé quelques infos, au concessionaire ou j'ai acheté la voiture, mais leur infos ne sont pas forcément précises.

Merci d'avance.
Cordialement.

Oui, le lecteur SDcard du WIP NAV est compatible SDHC. La cartographie Europe tient d'ailleurs sur une SDHC 4Go. Je rappelle que WIP NAV ne sait lire QUE des données cartographiques sur la SDcard de navigation. Si on y rajoute des fichiers MP3, ils ne seront pas reconnus. Lorsqu'on est en guidage, on ne dispose donc que des sources CD et entrée AUX. Si un nouveau soft permettra éventuellemment de lire des fichiers MP3 via le slot SD, ce sera uniquement par l'intermédiaire d'une SDcard différente de celle de navigation.

il lira bien les fichiers MP3 sur une autre carte SD ! mais dans ce cas, plus de navigation.

il lira bien les fichiers MP3 sur une autre carte SD ! mais dans ce cas, plus de navigation.

Merci a Tous pour toutes ces infos.
Je résume très simplement le WIP Nav côté Audio pour ceux que cela pourrait interesser et pour moi parce que, des fois, je m'y perd aussi.

1) Le WIP Nav est un système de navigation low cost (< 1000€) récent (mi 2008) en comparaison du RT4.

2) Il dispose d'un kit bluetooth intégré car c'est la demande du marché (en comparaison à l'utilisation d'un carte GSM jumelle cas du RT4)

3) Le WIP Nav dispose d'un écran couleur 7P pour afficher la cartographie et est compatible MP3 jusqu'à l'affichage des TAGS MP3 (Mais pas des pochettes Album sur l'afficheur par exemple).

4) La lecture des fichiers MP3 peut se faire aujourd'hui:
4.1) A travers le lecteur le CD (6 à 10 Album musicaux de bonne qualité) qui va afficher correctement les TAG MP3 (bien mais limité en taille de stockage 750M donc swap de CD à effectuer et pas d'affichage des pochettes Album).
4.2) A travers l'entrée Audio (lecteur MP3 autonome ipod,etc..), mais dans ce cas pas de possibilité de piloter la lecture des Albums autre qu'avec le lecteur lui-même (dangeureux) ou d'afficher les TAG MP3 sur l'afficheur du WIP NAv (je sais c'est évident, mais ça va mieux en le disant)
4.3) A travers la USB-BOX, mais dans ce cas, l'affichage des titres est faite comme pour un changeur CD: il vaut mettre une organisation hierarchique particulière et plus, l'opérateur ne peut pas avoir un affichage des TAG MP3 sur l'afficheur WIP NAv.
4.4) Dans une future sw version: sur une carte SDCARD, mais dans ce cas l'utilisation du GPS est condamnée: pas de possibilité de partager une SDCARD cartographie avec une carte MP3 (si j'ai bien compris).

Si je comprends bien la démarche de Peugeot de limiter le coût en n'insérant pas le stockage grande capacité dans le WIP NAv, j'ai quand même un peu de peine à comprendre pourquoi des solutions alternatives (pour ce que je pense peu couteuses) aurait pu agrémenter le WIP NAv.
En exemple:
A) Utilisation d'un lecteur DVD en lieu et place du lecteur CD.
Aujourd'hui, les CDs MP3 sont compilés sur des PC ou MACs disposant de graveur DVDs,
la lecteur des MP3 aurait pu se faire de la même manière masi sur un support 4,7G ou 9G
permettant d'avoir une bibliothèque au lieu des 750G du CD. Le scan des répertoires pouvant prendre un certain temps, dans ce cas les disques sont remplacés beaucoup plus rarement.

B) Affichage d'une vignette Jpeg sur l'afficheur WIP NAv contenu dans le répertoire de lecture du MP3,
profitant ainsi pleinement de l'afficheur couleur 7 pouces.

C) Utilisation d'une carte SDCARD commune Musique et cartographie.

D) Utilisation du GPS en mode rappel: Utilisation en mode Tuner ou musique (MP3, CD ou autre)
mais l'affichage ou alarme sonore lors de l'approche d'une zone à risque (appel): Cette fonctionalité éviterait les petits gadgets de fleurir sur les tableaux de bords et devenant dangereux en cas d'accident.

E) une vraie lecture hierarchique en mode USB. Je suppose que pour ne pas l'avoir fait, il y avait forcément une contrainte de matériel.

Merci pour vos remarques.

A) Utilisation d'un lecteur DVD en lieu et place du lecteur CD.
Comme tu l'a dis question de cout €€€€
Et si tu veux mieux il y a le Wipcom avec son ddur intégré :sol:
B) Affichage d'une vignette Jpeg sur l'afficheur WIP NAv contenu dans le répertoire de lecture du MP3,
profitant ainsi pleinement de l'afficheur couleur 7 pouces.
Il n'y a pas de norme pour afficher la pochette a ma connaissance :bah: .
Ou sinon il faut intégrer itune au brol [:unclebens:8]
D) Utilisation du GPS en mode rappel: Utilisation en mode Tuner ou musique (MP3, CD ou autre)
mais l'affichage ou alarme sonore lors de l'approche d'une zone à risque (appel): Cette fonctionalité éviterait les petits gadgets de fleurir sur les tableaux de bords et devenant dangereux en cas d'accident.
Ça va exister, c'est une des fonctionnalités à venir du wip nav.

Bonsoir Benigne,
Comme tu l'a dis question de cout €€€€
Et si tu veux mieux il y a le Wipcom avec son ddur intégré :sol:

Un lecteur de DVD (qualifié pour l'auto) doit coûter un peu plus cher, de plus, la normalisation des MP3 sur DVD n'est pas forcément finalisée, mais elle aurait pu être un différentiateur: seul quelques accessoiristes comme Pioneer le propose. Bizarement dans la micro grand public, c'est maintenant l'inverse, il est plus difficile de trouver un lecteur CDROM, qu'un lecteur DVD-ROM, le prix d'un lecteur de disquette avoisine celui d'un lecteur de DVD-ROm (rareté oblige).

(-; Comme tu l'as dis, je veux mieux ;->)
Pour Mémo: Le WIPCOM (nouveau nom marketing du RT4), n'est pas dispo sur l'ensemble des modèles Peugeot (loin s'en faut) et en particulier sur le mien (je sais, je sais, j'aurais du prendre un autre modèle ;-), de plus, il n'est pas compatible Bluetooth, seulement carte jumelle. Et pour toi, Benigne, qui aime les statistiques, peux tu me dire sérieusement combien de % de client utilise une carte jumelle ou une carte GSM dédié (ou encore leur propre puce GSM dans leur RT4 (ou RT3) ?
Il n'y a pas de norme pour afficher la pochette a ma connaissance :bah: .
Ou sinon il faut intégrer itune au brol [:unclebens:8]

Correct, il n'y a pas de norme, mais comme les clients compilent eux même leur MP3s, je suis sûr qu'une règle simple peut être facilement suivie (soit l'image dans les TAGs MP3, soit l'image dans le répertoire de l'Album), de plus, les leaders du marché peuvent faire office de normes (ipod avec plus de 80% de part de marché en haute capacité HD ou plus de 40% de part de marché tout lecteur MP3 confondu, etc). L'afficheur couleur existe, il faudrait l'exploiter pour autre chose que pour la cartographie.
Quand tu parles de Itunes "like", tu penses à interface graphique de sélection.
Ce que j'évoquais c'était seulement, l'affichage de la pochette + Auteur et piste en cours, une fois l'album sélectionné par les méthodes classiques (molettes et flèches).
Evidemment, ce que tu proposes serait un must, mais je n'en demandais pas tant.
Ça va exister, c'est une des fonctionnalités à venir du wip nav.

Ouah, super, pour une fois que j'anticipe un besoin qui pourrait servir à plus de 2% des clients.
Merci pour l'Info.

Pour Mémo: Le WIPCOM (nouveau nom marketing du RT4), n'est pas dispo sur l'ensemble des modèles Peugeot (loin s'en faut) et en particulier sur le mien (je sais, je sais, j'aurais du prendre un autre modèle ;-), de plus, il n'est pas compatible Bluetooth, seulement carte jumelle.
Il fait les 2 :D :D
Le BT a été débloqué sur Picasso (sur les autres j'ai pas tout suivi)
Correct, il n'y a pas de norme,
L'affaire est réglé [:unclebens:8]
Et mettre un itune c'est encore des €€€ (en plus ça ne s'est aps encore fait je crois)

Depuis le début tu demandes a un système de base d'avoir les fonctionnalités d'un système ultra haut de gamme.
Va définitivement voir chez Alpine :D .

J'ai vu dans la "nouvelle" clio (III version II, il faut suivre) qu'il allait être monté un tomtom pour un prix de 900 €, guère plus chère que le wip nav.

Je ne connais pas les fonctionnalité de ce GPS, mais attention, à retarder la sortie, PSA va finir par ne plus être en avances sur les autres (je parle au niveau "bas de gamme" pas tactile 3D ...)

J'ai vu dans la "nouvelle" clio (III version II, il faut suivre) qu'il allait être monté un tomtom pour un prix de [strike]900 €[/strike], guère plus chère que le wip nav.

Je ne connais pas les fonctionnalité de ce GPS, mais attention, à retarder la sortie, PSA va finir par ne plus être en avances sur les autres (je parle au niveau "bas de gamme" pas tactile 3D ...)
500€ l'option TomTom :D :D

On va dire que PSA va se prendre une claque monumental par ce système. Il y a notamment les radars comme n'importe quel système Tomtom. Le Wip nav est déjà à la bourre.

Certain concessionnaires vont vendre ce système pour 1€... 1/4 des Clio seront équipés de ce système.