Octavia 4 (2019)

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou:

Skoda présente la nouvelle version de son bestseller, l'Octavia 4.

Je vous laisse vous faire votre propre idée, mais je trouve le design très réussi :bien:

Sur la version Combi (break) présentée officiellement en même temps que la berline, remarquez la boule d'attelage : c'est bien la première fois que je vois ce genre d'appendice sur un véhicule lors de sa présentation officielle à la presse ! :D

J'étais déjà séduit par l'Octavia 3 (un ami a un combi RS phase 2, ça aide à apprécier l'engin ;) ), l'Octavia 4 rajoute du sex-appeal dans la recette :)

https://www.caradisiac.com/presenta...t-elle-devenue-une-berline-premium-179699.htm

S0-presentation-video-skoda-octavia-4-2019-est-elle-devenue-une-berline-premium-610670.jpg

S0-presentation-video-skoda-octavia-4-2019-est-elle-devenue-une-berline-premium-610684.jpg

S0-presentation-video-skoda-octavia-4-2019-est-elle-devenue-une-berline-premium-610695.jpg
 

Arf... c'est du full tactile là encore ! Pas bien ! :non: :lol:

S8-presentation-video-skoda-octavia-4-2019-est-elle-devenue-une-berline-premium-610691.jpg


Faudra causer à la dame pour s'affranchir de quitter les yeux de la route.
 

Pour l'instant j'ai parlé de design, pas d'ergonomie :D

T'es sûr de l'info, c'est pas juste un rappel d'affichage sur l'écran principal :confused:

Et puis si la dame est compréhensive, intelligente, cultivée, qu'elle a une douce voix, qu'elle comprend bien le français (et pas seulement le Tchèque), qu'elle fait des bons ptis plats et est blonde à forte poitrine, pourquoi pas... :oups:

Je sors...:dent:

Sinon, un truc qui me plaît bien sur cette Octavia 4 : la possibilité d'avoir un ATH :bien:
 


C'est les memes designers chez Seat et Skoda ? Je vais finir par les mélanger.

Pour l'avant, il y a des airs, c'est vrai

Pour l'arrière, ça pourrait être une Seat, une Lexus ou même une BM (j'ai suivi le nouveau break série 3 ce matin et en voyant l'Octavia 4 Combi, j'ai trouvé comme un pti air de ressemblance :D ).

M'enfin globalement, avouez que le dessin n'est pas désagréable du tout :oui:
 

D'après ces premières vues de l'intérieur, le petit bandeau sera permanent mais dès qu'il faudra faire un réglage autre que la température, faudra rentrer dans les menus. Guère différent d'une 508 finalement.

Skoda-Octavia-2020-1280-25.jpg


Mais c'est vrai qu'elle a l'air très aboutie cette Skoda Octavia. Peut-être même trop, elle a l'air mieux que la dernière Golf si on excepte quelques bricoles.
 

elle a l'air mieux que la dernière Golf si on excepte quelques bricoles.

J'ai jamais vraiment compris cette comparaison permanente avec la Golf, toujours reprise dans la presse.

Oui, l'Octavia repose sur la même PF et a droit aux mêmes équipements. Mais ses dimensions, tant extérieures qu'intérieures, et son physique tri-corps (pour la berline bien sûr) la mettent clairement en face de la Passat, de la 508, de la Mondeo, de l'Insignia, etc.

C'est une berline familiale quoi ! :D

Et re-oui, pour quelqu'un de pragmatique qui ne chercherai pas à mettre en avant le logo de sa voiture et n'a pas besoin d'une compacte, je trouve que l'Octavia a 10 fois plus d'intérêt que la Golf (pour le même prix, voire moins cher). :spamafote:

Et, à titre personnel, je trouve la Golf 8 moche o_O
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330


Je ne savais pas que l'octavia était à considérer comme une golf donc une 308.
Je viens d'apprendre quelques chose :chinois:

Lorsque j'ai pris mes 2 508, je regardais les octavia rs car elle était plus habitable.

Après vos propos, je me dis, cela fait mal au :lol: qu'une vulgaire compact mette une claque en habitabilité/coffre à une 508 I (et donc la 508 II) :eek:

Donc si ce n'est pas la 508 sa rivale, mais bien la 308 sw. L'ancienne octavia était largement au dessus de la 308 alors....

Bref je me suis donc trompe de rivalité

J'anticipe la question, pour moi la superbe est une rivale de classe e, bmw série 5 etc. Donc sans rivalité chez psa:oui:
 

Design réussi . Elle me plaît bien
Mais c'est vrai qu'on se mélange les pinceaux chez VAG.
 

L’Octavia est en faite une Golf à coffre.

C'est la com' de VW qui distille ça pour ne pas dévaloriser la Passat...

Certes, Golf et Octavia reposent sur la même PF (MQB) et partagent leurs équipements... tout comme la Passat (MQB dans sa variante à empattement long) !

Ca serait réducteur de cantonner l'Octavia à une Golf à coffre... Pas le même empattement (2636mm pour la Golf 8 contre 2680mm pour l'Octavia 4 et 2791mm pour la Passat B8), pas du tout la même habitabilité, pas les mêmes dimensions extérieures, et puis des personnalités bien spécifiques !

On peut s'amuser à comparer une Golf SW à une Octavia Combi, mais c'est toujours la même chose, la teutonne rend 10cm en longueur à la Tchèque (4,59m contre 4,69m). La Passat SW B8 fait 4,76m mais a le même volume de coffre que l'Octavia (environ 650dm3) et une moindre habitabilité.

Objectivement, j'ai toujours trouvé que cette comparaison Octavia/Golf était nulle et non-avenue, et c'est toujours le cas aujourd'hui ! ;)

Suis curieux de voir si le frère de @gregorak (@jisse49) va succomber à nouveau au charme du Combi RS :)
 

Objectivement, j'ai toujours trouvé que cette comparaison Octavia/Golf était nulle et non-avenue, et c'est toujours le cas aujourd'hui !
Elle sont sur la même tranche de prix 308/Octavia/Golf/...
Et pareil pour 508/Passat/Superb/...
D’où la comparaison inévitable quand tu causes budget ;) .

Après la marotte de Skoda est d'offrir plus d'habitabilité au même prix que la concurence :oui: .
 

Elle sont sur la même tranche de prix 308/Octavia/Golf/...
Et pareil pour 508/Passat/Superb/...
D’où la comparaison inévitable quand tu causes budget ;) .

Oui, mais c'est couillon comme comparaison... :rolleyes: :whistle:

Qui compare une Sandero avec une Twingo ?

Qui compare une Scala avec une Polo ?

Dans tous ces cas, la première offre la taille et les compétences du segment supérieur à celui de la seconde, mais pour le même prix !

Mais il n'y a que l'Octavia qu'on compare à la Golf (pourtant rien à voir à part le prix) et la Superb qu'on compare à la Passat (alors qu'elle se positionne sur le segment des Classe E, Serie 5, etc.) = c'est couillon :spamafote:

Je considère (peut être à tort) que c'est la taille du véhicule qui définit son segment, et pas son prix :chinois:

Wikipedia me donne raison :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Segment_automobile
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mtu330

On a tous des critères différents, mais regarder ce que tu peux t’offrir en fonction de ton portefeuille est un classique.
Quand tu regardes new Octavia et new Golf, l’habitacle ou les équipements sont beaucoup en commun.... d’où le rapprochement.
Perso j’ai toujours classé 308/octavia/megane/astra.... dans le même segment :spamafote: .
 

Historiquement, la Skoda Octavia a toujours été, faute d'avoir autre chose dans la gamme, la proposition du segment C de Skoda. C'est plus flou aujourd'hui avec la Scala, mais à la base l'Octavia était comparable à la Jetta, qui est une Golf Sedan.

C'est pour ça que l'Octavia est souvent comparée à la Golf. Même si, côté Peugeot, sa concurrente directe serait plutôt la 408.