Odeur de brulé , cramé

Le problème des FAP sans additif est la charge trop importante en suie et le dégagement de chaleur lors de la régénération qui a tendance de fissurer la céramique, bien moins élaborée à l'époque que de nos jours.

Ce problème existe aussi pour les FAP PSA avec additif.
Une thèse de 2011 sur le sujet en partenariat avec PSA (Étude de l’endommagement de structures céramiques”nid d’abeilles” sous sollicitations thermomécaniques : application à la régénération des filtres à particules) : https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00677124/document

On attend toujours de vraies info la dessus, comme sur la régénération moteur arrêté.

c'est marqué dans la thèse:
upload_2020-6-5_12-8-38.png

pour 1978, j'ai peut être été optimiste, j'ai jeté les archives et ma mémoire n'est plus ce qu'elle était :)

Et à ton avis, que faut-il pour entretenir la combustion ou l'oxydation du carbone?
Peut-être n'as-tu pas les bases en chimie pour le savoir ? Ou peut-être as-tu oublié ? Allez, je t'aide.
C'est vrai pour brûler des suies dans un FAP, du bois dans un poêle, du gazole dans un cylindre...

Il faut de l'oxygène. Plus de 2g pour brûler 1g d carbone.
Et moteur arrêté, plus de gaz d'échappement, plus d'oxygène, plus de combustion :non:

Heureusement d'ailleurs que la combustion s'arrête. Elle est exhoterme, ce qui signifie qu'elle génère de la chaleur, autrement dit quelle s'auto-entretien sans apport d'énergie (de chaleur) supplémentaire (mais pas sans O2, évite de citer une thèse et des mots que tu ne comprends pas :lol: ). Chaleur qu'il faut évacuer sous peine de fendre irrémédiablement le FAP. Et cette chaleur, ce sont majoritairement les gaz d'échappement qui s'échappent par le pot qui l'évacuent.

régé1.jpg
Parce que quand le FAP est situé sous le véhicule, tu peux laisser tourner le ventilateur tant que tu veux, ça ne sert à rien. Et quand il est près du moteur non plus, le flux d'air refroidit les radiateurs, très peu le reste.

Bon, tu n'as toujours pas d'explication à cette miraculeuse combustion sans oxygène :spamafote:

Dernière édition:

si tu avais un minimum de connaissance en moteur, tu saurais que lors de l'arrêt moteur, il y a toujours des cylindres avec les soupapes d'admission et d'échappement ouvertes.
Contrairement à toi, j'ai fais des vrais essais avec des thermocouples dans le FAP ( et pas juste lu les infos sur Diagbox) et les températures atteintes ne font aucun doute qu'il y avait combustion.
La fissuration de la céramique dépend de la quantité de suie dans le FAP. Un FAP surchargé peu être détruit.
Et en ce qui concerne le refroidissement sous capot, bien sûr que le GMV est utilisé lors du coup de chaud sinon tout fondrait.

Mais si ça peut te faire plaisir d'étaler ta science et d'avoir raison ( comme dans tous les posts dans lesquelles tu imposes ton savoir), je m'incline devant tant de majesté .

Dernière édition:

si tu avais un minimum de connaissance en moteur, tu saurais que lors de l'arrêt moteur, il y a toujours des cylindres avec les soupapes d'admission et d'échappement ouvertes.

Et ? Précise ta pensée plutôt que de noyer le poisson avec des généralités. Montre nous par exemple le diagramme de distribution d'un moteur HDI. Ca nous permettra de vérifier pendant combien de ° sur les 720° du cycle les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes. Tu n'as pas ça ?

Moi si, et j'en connais suffisamment sur les moteurs pour savoir les interpréter ! Tiens, voila les valeurs pour un DW10

diag-distri-2.jpg

Et pour que tout le monde puisse comprendre de quoi tu parles, voilà le diagramme qui explicite le moment ou les soupapes d'admissions et d'échappement sont ouvertes en même temps :

diag-distri-3.jpg

Sur 720°, il y a 9+6.6=15.6° ou les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes simultanément sur un DW10 PSA, soit 2% du temps. les 98 autres pourcents, soit l'immense majorité du temps, elles sont fermées. Évite de prendre les gens pour des imbéciles la prochaine fois.

Mais ouvertes ou fermées, ça ne change rien.
Le chemin de l'air de l'admission au FAP est un vrai labyrinthe, aucun tirage si le moteur est arrêté.
Tu imagines, l'air doit franchir le filtre à air, la turbine de compression du turbo, le refroidisseur d'air, les volets doseurs, les soupapes d'admission et d'échappement quand elles sont ouvertes en même temps (2% du temps), la turbine d'échappement du turbo, le catalyseur, le SCR s'il y en a un. Expliques nous comment des centaines de litres d'air vont passer par là moteur arrêté pour alimenter la combustion dans le FAP ? :lol:

Mais si ça peut te faire plaisir d'étaler ta science et d'avoir raison ( comme dans tous les posts dans lesquelles tu imposes ton savoir), je m'incline devant tant de majesté .

C'est ce qu'on dit quand on a tort et qu'on est à court d'argument :spamafote:
J'essaye juste d'éviter que trop d'idées manifestement fausses circulent ici.
Généralement, tu es de bon conseil et tes posts sont informatifs et de qualité. Mais là, désolé, tu te trompes.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13