si tu avais un minimum de connaissance en moteur, tu saurais que lors de l'arrêt moteur, il y a toujours des cylindres avec les soupapes d'admission et d'échappement ouvertes.
Et ? Précise ta pensée plutôt que de noyer le poisson avec des généralités. Montre nous par exemple le diagramme de distribution d'un moteur HDI. Ca nous permettra de vérifier pendant combien de ° sur les 720° du cycle les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes. Tu n'as pas ça ?
Moi si, et j'en connais suffisamment sur les moteurs pour savoir les interpréter ! Tiens, voila les valeurs pour un DW10
Et pour que tout le monde puisse comprendre de quoi tu parles, voilà le diagramme qui explicite le moment ou les soupapes d'admissions et d'échappement sont ouvertes en même temps :
Sur 720°, il y a 9+6.6=15.6° ou les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes simultanément sur un DW10 PSA, soit 2% du temps. les 98 autres pourcents, soit l'immense majorité du temps, elles sont fermées. Évite de prendre les gens pour des imbéciles la prochaine fois.
Mais ouvertes ou fermées, ça ne change rien.
Le chemin de l'air de l'admission au FAP est un vrai labyrinthe, aucun tirage si le moteur est arrêté.
Tu imagines, l'air doit franchir le filtre à air, la turbine de compression du turbo, le refroidisseur d'air, les volets doseurs, les soupapes d'admission et d'échappement quand elles sont ouvertes en même temps (2% du temps), la turbine d'échappement du turbo, le catalyseur, le SCR s'il y en a un. Expliques nous comment des centaines de litres d'air vont passer par là moteur arrêté pour alimenter la combustion dans le FAP ?
Mais si ça peut te faire plaisir d'étaler ta science et d'avoir raison ( comme dans tous les posts dans lesquelles tu imposes ton savoir), je m'incline devant tant de majesté .
C'est ce qu'on dit quand on a tort et qu'on est à court d'argument

J'essaye juste d'éviter que trop d'idées manifestement fausses circulent ici.
Généralement, tu es de bon conseil et tes posts sont informatifs et de qualité. Mais là, désolé, tu te trompes.