Odeur de brulé

Polluante ! [:asphalt40:3]

Une auto est de toute façon polluante, la mode est au FAP qui transforme les particules fines en oxyde d'azote et autre substances dont on ne connais pas encore la dangerosité.
 

Eh bien moi je suis super content avec mon antiquité de janvier 2018 de ne pas avoir le FAP, ne faisant presque plus que de petits trajets car étant en retraite :) et merci pour les remerciements d'Arsène Lupin à ce sujet :lol:
Donc si je résume, avec un FAP et pour que ce dernier entre en régénération dans le cas d'utilisation de la voiture en petits trajets d'où le choix d'un essence, les accessoires électriques se mettent en branle pour tirer sur le moteur et ainsi provoquer ou améliorer la régénération? d'où augmentation de la conso!
Ajoutant à cela les màj du nac de 45mn 4x/an moteur tournant, y a t'il un écolo matheux pour nous calculer le bilan carbone sur disons 10.000km/an?

Coté sécurité,attention de ne jamais vous garer dans des herbes même basses surtout en été après une régénération du FAP! arrivé à un copain qui a retrouvé sa voiture comme une nuit de nouvel an, les herbes ayant pris feu et embrasés la voiture.

Bonne journée.
 

Rien ne t'oblige non plus à faire tes "mises à jour NAC" 4 fois par an.
 

Rien ne t'oblige non plus à faire tes "mises à jour NAC" 4 fois par an.
Très juste, je la ferai 1x/an au max. mais j'ai pris la configuration la plus pénalisante écologiquement pour étayer mon raisonnement.
Je me demande juste si tous ces artifices sont finalement efficaces écologiquement; trop de paramètres entrent dans les calculs, de l'extraction de minerais à la fabrication en passant par l'utilisation et le recyclage du véhicule en fin de vie, donc je me pose la question sans en avoir la réponse faute de calculs précis et honnêtes de la part de nos têtes commercialement pensantes, mais en sont elles seulement capables :confused:
 

Une auto est de toute façon polluante, la mode est au FAP qui transforme les particules fines en oxyde d'azote et autre substances dont on ne connais pas encore la dangerosité.

A défaut de comprendre le second degré, tu comprends au moins que l'automobile pollue. C'est déjà beaucoup.
Par contre, pour comprendre dans quelles conditions de températures et de pressions se forment les NOx et ainsi de savoir s'ils peuvent se former lors de la combustion des suies dans un FAP, tu as besoin de sérieux cours de chimie.

Eh bien moi je suis super content avec mon antiquité de janvier 2018 de ne pas avoir le FAP, ne faisant presque plus que de petits trajets car étant en retraite :) et merci pour les remerciements d'Arsène Lupin à ce sujet :lol:
Donc si je résume, avec un FAP et pour que ce dernier entre en régénération dans le cas d'utilisation de la voiture en petits trajets d'où le choix d'un essence, les accessoires électriques se mettent en branle pour tirer sur le moteur et ainsi provoquer ou améliorer la régénération? d'où augmentation de la conso!
Ajoutant à cela les màj du nac de 45mn 4x/an moteur tournant, y a t'il un écolo matheux pour nous calculer le bilan carbone sur disons 10.000km/an?

Comme beaucoup malheureusement, tu préfères empoisonner les autres, et toi même, avec les particules qui sortent de ton moteur plutôt que d'accepter que ta voiture te coûte un peu plus cher. Heureusement que le législateur est là pour rendre obligatoire les normes anti-pollutions.
Prends donc ton vélo ou tes baskets, la au moins tu ne pollueras presque pas et tu feras des économies au lieu de ronchonner :lol:

La mise en route des consommateurs électriques pour augmenter la température des gaz d'échappement est une stratégie adoptée sur les véhicules diesels pour augmenter de 100°C la température des dits gaz et permettre la combustion naturelle des suies.
La température des gaz d'échappement d'un moteur essence est nettement supérieure et je ne suis pas sûr qu'il faille adopter la même stratégie.

Mais quand bien même ce serait nécessaire, l'impact sur la consommation et donc sur le CO2 généré est négligeable. Avec une régénération de 20' tous les 800Km et une augmentation de la conso de 20% (cas typique d'un diesel) on arrive à 0,5% d'augmentation de consommation totale (et de la production de CO2). Si tu ne fais que de la ville pure, on peut compter 1% à 1,5% en plus, il faudra plus de 20' si tu fais des courts trajets. Sur autoroute ce sera négligeable.

Ces 0,5% sont bien faibles par rapports aux plusieurs % de consommation "supplémentaires" qu'imposent les réglages moteurs pour respecter les normes d'émissions polluantes. Bien sûr, si tu n'est pas motoriste ou si tu ne t'intéresse pas à ça, tu ne le sais pas. Mais ils existent bel et bien.
Coté sécurité,attention de ne jamais vous garer dans des herbes même basses surtout en été après une régénération du FAP! arrivé à un copain qui a retrouvé sa voiture comme une nuit de nouvel an, les herbes ayant pris feu et embrasés la voiture.

Voilà plus de 15 ans qu'on entend cette légende urbaine. Il faut arrêter de propager ce genre de conneries et de mensonges.
La température d'un pot d'échappement d'un diesel pendant la régénération du FAP est inférieure à celle d'un pot d'échappement d'une essence sur laquelle on vient de tirer un tant soit peu sérieusement.
 

Comme beaucoup malheureusement, tu préfères empoisonner les autres, et toi même, avec les particules qui sortent de ton moteur plutôt que d'accepter que ta voiture te coûte un peu plus cher. Heureusement que le législateur est là pour rendre obligatoire les normes anti-pollutions.
Prends donc ton vélo ou tes baskets, la au moins tu ne pollueras presque pas et tu feras des économies au lieu de ronchonner :lol:



Voilà plus de 15 ans qu'on entend cette légende urbaine. Il faut arrêter de propager ce genre de conneries et de mensonges.
La température d'un pot d'échappement d'un diesel pendant la régénération du FAP est inférieure à celle d'un pot d'échappement d'une essence sur laquelle on vient de tirer un tant soit peu sérieusement.

Tu vis sur une autre planète ou quoi? ma voiture achetée neuve est de janvier 2018 soit 3 mois et tu appelles ça une antiquité?

De plus la golf6 diesel 2l du copain a flambé il y a 3 ans maintenant car garée dans des herbes sèches et il est vrai un peu hautes après une régénération du FAP n'est pas une légende mais une réalité.
Tu es libre de le croire ou non mais ne traites pas les gens de menteur.
Gardes ta mauvaise humeur pour toi et pour moi fin de la discussion.

http://www.bfrauto.net/filtre_agrave_particules_diesel-1057.html
 

Toi non plus tu ne comprends pas le second degré sur les antiquités ? Pas grave!

Quand à savoir pourquoi une voiture brûle... Il y a tant de raisons.
En plus aujourd'hui, les FAP ne sont plus sous la voiture mais au plus près du moteur. Et ce n'est pas pour éviter les risques d'incendie :na:
 

Toi non plus tu ne comprends pas le second degré sur les antiquités ? Pas grave!

Quand à savoir pourquoi une voiture brûle... Il y a tant de raisons.
En plus aujourd'hui, les FAP ne sont plus sous la voiture mais au plus près du moteur. Et ce n'est pas pour éviter les risques d'incendie :na:

:na: :lol: :coucou:
 

Y'a des régions où les Fap sont pas top, et ce n'est pas toujours à cause de l'herbe...
IMG_6088.jpg
 


Toi non plus tu ne comprends pas le second degré sur les antiquités ? Pas grave!

Faut dire que t'a humour un peu spécial aussi, ya que toi qui comprend. Tu te place en donneur de leçon et s'est très désagréable.
Ton super 3008 diesel est équipé d'un FAP mais aussi d'un piège à NOx qui utilise de l'Adblue, ce qu'un moteur essence n'a pas besoin car il ne génère pas de NOx. Les NOx sont 40x fois plus toxique que le CO2, alors je préfère rouler dans mon 3008 antique sans FAP qui ne génère pas de NOx que dans un diesel moderne qui transforme toutes ses polluants dans d'autres polluants qui ne sont pas encore réglementé. Et même si je suis pas expert en chimie comme tu le dit, j'ai au moins retenue que rien ne se perd, tout se transforme.

Et même si les essences sans FAP génère des particules fines, c'est beaucoup moins que sur un diesel.
 

Je n'ai jamais parlé d'humour, mais de second degré, nuance.
Si tu ne comprends pas que traiter un moteur puretech 130 d'antiquité c'est du second degré... alors il faut regarder dans le dictionnaire la définition d'antiquité.

Bien que mon ton soit désagréable, j'en conviens, je ne cherche pas à donner de leçon. C'est juste que je n'aime pas les légendes urbaines, les fake news, les erreurs et mensonges propagés ici et là. Et quand je vois ce genre de choses écrites alors que c'est si facile de vérifier sur le WEB, et bien je réagis sèchement.

Tu dis qu'un FAP transforme les particules fines en oxyde d'azote. C'est faux et c'est facile à vérifier.

Et tu continues allègrement. Je te cite :
Ton super 3008 diesel est équipé d'un FAP mais aussi d'un piège à NOx qui utilise de l'Adblue, ce qu'un moteur essence n'a pas besoin car il ne génère pas de NOx. Les NOx sont 40x fois plus toxique que le CO2, alors je préfère rouler dans mon 3008 antique sans FAP qui ne génère pas de NOx que dans un diesel moderne qui transforme toutes ses polluants dans d'autres polluants qui ne sont pas encore réglementé. Et même si je suis pas expert en chimie comme tu le dit, j'ai au moins retenue que rien ne se perd, tout se transforme.

Et même si les essences sans FAP génère des particules fines, c'est beaucoup moins que sur un diesel.

Voila la dernière norme euro 6 pour l'essence et le diesel :

euro6.jpg


Tu dis qu'un moteur essence ne génère pas de NOx. C'est faux! La limite pour un diesel est de 80mg/Km quand elle est de 60mg/Km pour un essence. Ça n'est pas très différent.

Tu nous dis également que les moteurs essences génèrent beaucoup moins de particules fines qu'un diesel. La encore, c'est faux! Je te laisse lire les valeurs pour la norme euro 6 d-temp, en rouge et le commentaire en bleu pour la norme euro 6 tout court à laquelle ton moteur répond. Ton vertueux moteur a essence à toute les chances de générer 10 fois plus de particule qu'un diesel euro6 tout court avec son FAP. Il en génère même sans doute plus que mon vieux 807 euro3 de 2006 équipé d'un FAP.
un diesel moderne qui transforme toutes ses polluants dans d'autres polluants qui ne sont pas encore réglementé.

Tu ne sais même pas que ton propre moteur à essence génère des NOx, tu n'as aucune idée du nombre de particules qu'il émet et tu voudrais qu'on prenne ton affirmation gratuite au sérieux? Quand on ne sait pas, il vaut mieux se taire.
La réaction de l'urée (Adblue) et des gaz d'échappement est parfaitement documentée sur le WEB, je te laisse la lire, à défaut de à comprendre :

Étape 1 : Oxydation des gaz d'échappement

Les gaz d'échappement "bruts", au contact de l'oxygène de l'air, s'oxydent (ils récupèrent des atomes d'oxygène).

2NO + O2 → 2NO2

2CO + O2 → 2CO2

4HC + 5O2 → 4CO2 + 2H2O

Étape 2 : Hydrolyse de l'AdBlue

L'urée et l'eau, qui sont injectés sous forme de brouillard, chauffent. Les composés se séparent et se recombinent pour former de l'ammoniac NH3 et du dioxyde de carbone CO2

La réaction se déroule en 2 étapes :

D'abord l'eau s'évapore et l'urée se décompose en ammoniac NH3 et en acide isocyanique

CO(NH2)2 → NH3 + HNCO

L'acide isocyanique s’hydrolyse alors en dioxyde de carbone CO2 et en ammoniac NH3

HNCO +  H2O → CO2 + NH3

Ce qui donne au final :

CO(NH2)2 + H2O → 2NH3 + CO2

Étape 3 : Réduction sélective

L'ammoniac étant maintenant libéré, il réagit dans le catalyseur avec les oxydes d'azote, suivant plusieurs réactions possibles en fonction des molécules présentes dans les gaz d'échappements, pour se transformer en diazote et en eau.

8NH3 + 6NO2 → 7N2 + 12H2O

4NH3 + 4NO + O2 → 4N2 + 6H2O

2NH3 + NO + NO2 → 2N2 + 3H2O

Étape 4 : Oxydation

Enfin, l'ammoniac en surplus est lui aussi oxydé pour se transformer en diazote et en eau.

4NH3 + 3O2 → 2N2 + 6H2O


Si tu a compris, tu as vu que les diverses réactions qui s'enchainent produisent de l'azote (N2) un polluant bien connu et toujours pas réglementé qui compose près de 70% de notre atmosphère et de l'eau (H20), un autre polluant non réglementé qui compose près de 65% de notre corps en masse et du CO2.

Tu sais naturellement que ton vertueux moteur à essence qui en génère aucun polluant est équipé (depuis les années 90) d'un pot dit catalytique qui lui aussi réduit les polluants qu'il génère en les transformant par :

Une réduction des oxydes d'azote en diazote et en dioxyde de carbone : 2NO + 2CO → N2 + 2CO2
Une oxydation des monoxydes de carbone en dioxyde de carbone : 2CO + O2 → 2CO2
Une oxydation des hydrocarbures imbrulés (HC) en dioxyde de carbone et en eau : 4CxHy + (4x+y)O2 → 4xCO2 + 2yH2O

Ce type de pot n'est efficace qu'à partir d'environ 400 °C, ce qui explique qu'il soit peu efficace sur de petits trajets (notamment en ville), qui ne laissent pas le temps au pot catalytique de chauffer suffisamment.

Les réactions d'oxydation (demandant une forte présence d'oxygène) et de réduction (demandant une faible présence d'oxygène) sont contradictoires. Elles ne se produisent simultanément que si la quantité d'air lors de la combustion est optimale. Ceci est assuré par la sonde lambda qui renseigne le calculateur de gestion du moteur sur la quantité de carburant à injecter.

Une réaction parasite de ce type de catalyseurs aux températures élevées :

2NO + CO → N2O + CO2


Et oui, ton catalyseur génère du protoxyde d'azote, aussi appelé gaz hilarant un puissant gaz à effet de serre (298 fois l'effet du CO2 à masse égale) qui n'est pas réglementé. Mince alors...

C'est contre ce genre d'inexactitudes que je me bats. Que tu les croies, c'est ton affaire. Mais ce n'est quand même pas compliqué de vérifier avant de l'écrire sur un forum public.

Au fait, je n'ai pris parti ni pour le diesel ni pour l'essence. Je suis juste conscient que rouler en voiture, essence ou diesel ça pollue.
 

Pour une même voiture, les moteurs essence puissants peuvent générer plus de NOx que les diesels d'entrée de gamme avec adblue...
 

Je me suis effectivement trompé en écrivant mes lignes, désolé.
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'un essence moderne n'a pas besoin de piège à NOx pour tenir la norme pourtant plus basse que sur le diesel. C'est le raccourci que j'ai fait en disant ''ne génère pas de NOx''.

Dans tout ce que tu cite d'internet, ce qui me pose problème, c'est surtout que tout ça c'est la théorie de laboratoire, qu'en est il de la vrai vie d'une voiture en usage normal ? Les derniers Diesel Gate prouvent que ces normes ne sont pas tenues en usage normal.
Internet n'est pas une vérité absolue et entre ce que tu écrit et ce qui est réellement fait sur la voiture, ya une différence, et c'est pas toi ou moi qui ont la vérité. Les constructeurs garde secret ce genre de chose.

Est ce le cas aussi sur un essence moderne ? On ne sait pas, ya pas au d'études ou de scandale. Je sais parfaitement qu'un essence injection directe génère des particules fines, une injection indirecte n'en faisait pas ou peu, tout ça pour baisser le CO2. On gagne d'un côté et on perd de l'autre.

Tu dit que les catalyseurs des essence génèrent du protoxyde d'azote bien pire que le CO2 et ça ne te pose aucun problème ça ? Tu dit ''mince alors'' comme pour se moquer, ben moi je trouve ça du grand foutage de gueule si c'est vrai. On imposé mes catalyseurs soit disant pour protéger la planète puis on génère un gaz bien pire pour la planète.

Je ne suis pas anti-diesel ou pro essence, j'ai eu des diesels et j'ai aussi eu les emmerdes qui vont avec tous ces systèmes de dépollution merdique. Pourtant je fais 70kms par jour avec de l'autoroute et pas de ville.
Dégoûté je suis passé chez Toyota en hybride, chez eux, pas de turbo, pas d'injection directe, pas besoin de fap.
Etant tombé sous les charmes du 3008, je ne voulais pas reprendre de diesel et de toute façon ce n'était pas rentable pour moi car je garde le véhicule que 3 à 4 ans.

Maintenant, pourquoi les constructeurs abandonne le diesel à l'échelle mondiale et pas qu'en France ? Ya forcement anguille sous roche et ce n'est pas que politique.
 

Pour une même voiture, les moteurs essence puissants peuvent générer plus de NOx que les diesels d'entrée de gamme avec adblue...

C'est un peu une évidence, tu compare 2 choses différentes, c'est comme dire qu'une Porsche 911 consomme plus qu'une twingo !

Encore faut il que le système adblue du diesel bas gamme puisse fonctionner pour que soit vrai. Ce qui n'est pas le cas sur petit trajet.
 

C'est un peu une évidence, tu compare 2 choses différentes, c'est comme dire qu'une Porsche 911 consomme plus qu'une twingo !

Encore faut il que le système adblue du diesel bas gamme puisse fonctionner pour que soit vrai. Ce qui n'est pas le cas sur petit trajet.


sauf que là je parle d'un même véhicule, ne caricature pas :)

je ne cherche surtout pas à polémiquer, juste à dire que les idées reçues sur le diesel sont parfois fausses

certains pourraient avoir l'impression de rouler plus "propre" avec un moteur essence puissant qu'avec un moteur diesel, alors que le diesel rejetera moins de particules et de NOX que l'essence

mais tu as aussi raison, cela reste très théorique et les système de dépollution sont loin d'être efficaces 100% du temps

et les politiques actuelles, qui consistent à lutter contre le diesel en ville (système crit air) tout en taxant les moteurs essences (système bonus malus) ne sont pas là pour clarifier les chose
 

Dans tout ce que tu cite d'internet, ce qui me pose problème, c'est surtout que tout ça c'est la théorie de laboratoire, qu'en est il de la vrai vie d'une voiture en usage normal ? Les derniers Diesel Gate prouvent que ces normes ne sont pas tenues en usage normal.
Internet n'est pas une vérité absolue et entre ce que tu écrit et ce qui est réellement fait sur la voiture, ya une différence, et c'est pas toi ou moi qui ont la vérité. Les constructeurs garde secret ce genre de chose.

La chimie est une science exacte, et les formules sont vraies. Ce sont les mêmes sur Internet, dasn les livres de chimie et dans les brevets.

Après, tu as raison, les normes ne sont pas tenues. Ça ne veut pas dire qu'un SCR avec de l'urée va "fabriquer" en quantité non négligeable des éléments chimiques qui ne sont pas décrits dans la réaction théorique mais que la quantité de NOx (entre autre) en utilisation réelle sera supérieure à la limite de la norme. Parce qu'optimiser les NOx, le CO2, la consommation, l'agrément moteur, le prix, l'utilisabilité (ne pas remetre d'Adblue tous les 1000 Km par exemple ...) c'est extrêmement compliqué.

Pour se faire une idée assez précise, il suffit de consulter le résultat des tests de l'ADEME fait à la demande le Ségolène Royal peut après le début du diesel gate. De mémoire, sur 80 véhicules testés en condition de roulage réel avec le même "parcours" que celui de l'homologation de l'époque, seuls 2 véhicules respectaient la norme en NOx. Une petite BMW, sans doute une série 1 et une petite Mercédès, classe A ou B, je ne sais plus.
Troisième voiture plus vertueuse, une 308 1.6 blue HDI qui générait 120mg/Km de NOx.
D'autres, des Renault entre autre dépassaient d'un facteur 14 la norme.
Est ce le cas aussi sur un essence moderne ? On ne sait pas, ya pas au d'études ou de scandale. Je sais parfaitement qu'un essence injection directe génère des particules fines, une injection indirecte n'en faisait pas ou peu, tout ça pour baisser le CO2. On gagne d'un côté et on perd de l'autre.

Si les constructeurs adoptent le FAP pour les moteurs essence, c'est que sans ils ne tiennent pas les normes. Ça a été mesuré en 2013 par le TÜV allemand.

l'ADAC a aussi fait des mesures à la même époque. Un rapide résumé : L’ADAC, importante association automobile allemande, réalise des mesures sur différents types de véhicules depuis 2008, sur base de son propre cycle de test, plus représentatif des conditions réelles d’utilisation que le cycle officiel NEDC utilisé dans la réglementation européenne. Ses conclusions sont claires et en parfaite cohérence avec celles du JRC : « les véhicules essence à injection directe testés émettent considérablement plus de particules que les véhicules diesel et les véhicules essence à allumage multipoint auxquels ils ont été comparés ; ils ne respectent pas la limite de 6 1011 particules/km applicable aux véhicules diesel » [4]. L’ADAC propose néanmoins d’adopter les mêmes limites pour l’essence que pour le diesel, avec une possibilité de postposer l’entrée en vigueur pour l’essence si les délais s’avéraient impossibles à tenir.
Tu dit que les catalyseurs des essence génèrent du protoxyde d'azote bien pire que le CO2 et ça ne te pose aucun problème ça ? Tu dit ''mince alors'' comme pour se moquer, ben moi je trouve ça du grand foutage de gueule si c'est vrai. On imposé mes catalyseurs soit disant pour protéger la planète puis on génère un gaz bien pire pour la planète.

Oui, je te provoquais puisque tu écrivais que "un diesel moderne qui transforme toutes ses polluants dans d'autres polluants qui ne sont pas encore réglementé". J'ai juste voulu te prouver que c'était aussi vrai pour les essences.

Et non, ça ne me pose pas de problème. J'ai quitté le monde des bisounours depuis longtemps et je sais que l'automobile pollue. Et puis, je suis sur que la faible quantité de N2O rejetée à haute température est moins nocive que les polluants transformés en éléments inoffensifs. Encore une fois, tout est affaire de compromis.

Tout comme j'accepte (plus que ça, ça fait même partie de mes critères de choix) de me coltiner une EGR, un FAP, un SCR et tout un tas de système anti-pollution sur mon moteur sans crier au scandale et brandir tout feu tou flamme des risques qui sont plus des légendes urbaines qu'autre chose.
Maintenant, pourquoi les constructeurs abandonne le diesel à l'échelle mondiale et pas qu'en France ? Ya forcement anguille sous roche et ce n'est pas que politique.

Abandonner est peut-être un peu exagéré.
Il y a certainement plusieurs raisons.

Il ne serait pas rentable pour les japonais qui sont en avance sur l'hybride d'investir sur toutes les technologies. Il est donc logique que certains d'entre eux abandonne complètement le diesel.

En France, beaucoup trop de personnes ont acheté un diesel alors que ce n'était pas rentable. La aussi, c'est normal qu'il y ait un ré-équilibrage. Et comme les taxes du gasoil vont s'aligner sur celles de l'essence ça favorise encore ce ré-équilibrage.

Après le diesel gate, les constructeurs automobiles ont besoin de redorer leur image. C'est plus frappant et plus porteur d'abandonner ou de mettre le diesel en arrière plan que d'anticiper les normes comme PSA. Aujourd'hui, les constructeur sont forcés de suivre l'opinion publique. Si elle est "manipulée" ou orientée par les politiques, ils suivent.

Mais pour moi la principale raison est politique, au sens large.

En Allemagne, certaines villes seront ou pourront être interdite aux diesel. C'est une mesure 100% politique facilité par le non respect des normes par les "anciens" diesels.

En France, la niveau 1 de la vignette crit'air est réservé aux essence. Les diesel euro 6 ne sont que 2. Là encore, c'est une décision purement politique.

Pour moi, la mode n'est pas au FAP, mais au dénigrement, à tort ou à raison, de l'automobile, surtout thermique. Comme il est impossible de s'en prendre frontalement à l'automobile, et bien on commence très opportunément à s'en prendre au diesel. Comme ça les gens pourront se reporter sur l'essence et en râleront pas trop. Les politiques foncent tête baissée dans ce mouvement. Certains disent même qu'ils l'ont initié. Et puis un jour prochain, ce sera l’essence qui sera visée. Il suffit de voir l'interdiction pour "bientôt" des moteurs thermiques.
 

Tout comme j'accepte (plus que ça, ça fait même partie de mes critères de choix) de me coltiner une EGR, un FAP, un SCR et tout un tas de système anti-pollution sur mon moteur sans crier au scandale et brandir tout feu tou flamme des risques qui sont plus des légendes urbaines qu'autre chose.

Légendes urbaines ? J'espère que tu rigole là ? Sur Golf 6 TDI 105, obligé de remplacer par 2x la vanne EGR et sa saloperie de refroidisseur intégré en 90 000kms. Sur C4 1.6 HDI 110, vanne EGR bloquée à 20 000kms et remplacé à 80 000kms. Parfois sous garantie, parfois pas mais avec prise en charge par le constructeur après recommandé. C'est du temps et de l'énergie perdu à s'occuper de ces problèmes de fiabilité.

J'appel pas ça une légende urbaine moi. Je n'ai pas eu de PSA avec ADBlue car j'étais chez Toy à cette époque mais des FAP colmaté et des vannes EGR grippée, ce n'est pas une légende, va l'expliquer aux personnes emmerdées.
Si le diesel à mauvaise presse, c'est aussi un peu à cause de sa fiabilité en baisse depuis l'apparition des usines à gaz.

Moi, c'est tout le contraire que toi, je fuis toutes les voitures équipées de ces systèmes peu fiable et juste destinée à tenir des normes. Sur le Puretech, ya encore des injecteurs haute pression et un turbo mais pas de vanne EGR, pas de FAP (sur le mien) et pas de piège à NOx.
 

Beau travail! vous êtes satisfaits? vous avez réussi à me gâcher mon weekend et à me dégoûter de la voiture :mad:
Je met de suite mon antique 3008 du 01/2018 à la casse et commande une voiture écologique pour racheter mon âme de pauvre pollueur :cry:
ci-dessous le modèle sur lequel s'est porté mon choix avec sa ligne futuriste, qu'en pensez vous?
Pas de co2, pas de particules fines, pas de taxes carburant et pas d'excès de vitesse, enfin je pense :D la vitesse de pointe n'est pas donnée par le constructeur car dépendante des guibolles du pilote :lol:
Mais pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt [:alvone:2] un grand merci à vous tous :coucou:

voiture a pedales.jpg
 

Beau travail! vous êtes satisfaits? vous avez réussi à me gâcher mon weekend et à me dégoûter de la voiture :mad:
Je met de suite mon antique 3008 du 01/2018 à la casse et commande une voiture écologique pour racheter mon âme de pauvre pollueur :cry:
ci-dessous le modèle sur lequel s'est porté mon choix avec sa ligne futuriste, qu'en pensez vous?
Pas de co2, pas de particules fines, pas de taxes carburant et pas d'excès de vitesse, enfin je pense :D la vitesse de pointe n'est pas donnée par le constructeur car dépendante des guibolles du pilote :lol:
Mais pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt [:alvone:2] un grand merci à vous tous :coucou:

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/106451/voiture a pedales.jpg

Fais gaffe quand même pour les excès de vitesse .... car y a voiture à pédale ET "Red Rider" [:bruno:6]


Voiture a pedale.jpg


Quant aux diésels, maintenant elles émettent + de CO2 que les essences si on considère le véhicule sur tout le cycle de sa vie, production comprise :eek:
 

Légendes urbaines ? J'espère que tu rigole là ? .

Keep cool Vince.
Ça ne s'adressait pas à toi. Juste après légendes urbaines, il y écrit "tou feu tout flamme" (désolé pour la typo). Si tu remontes quelques posts en arrière, tu verras à quoi fait référence l'allusion.

J'ai eu la grande chance de faire 290000 Km avec un 807 HDI sans aucun problème sérieux. Pas de vanne EGR à nettoyer, pas de turbo cassé... Rien ou presque malgré des trajet moyens de 13Km.
Juste le capteur différentiel autour du FAP qui a lâché à 10 ans et 250000Km
J'ai fait refaire le plein de cérine à 150000Km (en remettant moi-même à zéro les calculateurs concernés, le petit garagiste de mon village n'y arrivait pas) et fait nettoyer le FAP un peu plus tard.

Mais je suis conscient que malheureusement pour beaucoup ce n'est pas aussi rose.

Il n'y a pas de vanne EGR sur un PT 130, tu as raison. Mais en échange, il y a un calage variable des soupapes, ce qui permet (entre autre) de faire de l'EGR d'une autre manière. Et c'est le pot catalytique qui avec la sonde lambda (absente sur un diesel) réduit les NO. En terme de complexité j'ai bien l'impression qu'essence ou diesel, ça se vaut. Les problèmes et les solutions techniques ne sont pas les mêmes, c'est tout.
 


Ouais, ou comment une "odeur de brûlé" peut sentir... le [strike]roussi[/strike]... [:animrallye]
 

Maintenant, pourquoi les constructeurs abandonne le diesel à l'échelle mondiale et pas qu'en France ? Ya forcement anguille sous roche et ce n'est pas que politique.

peut être pour orienter le consommateur sur l'électrique afin de le rendre plus captif en lui imposant à prix d'or l'achat ou la location de la batterie nécessaire au fonctionnement de son véhicule...
 

Comment une simple question devient :pt1cable: ...
Ouais, tout ça, c'est de ta faute, quelle idée aussi de poser une question ... :pt1cable:

Mais quelle était la question, au juste ? :heink:

Sinon j'ai bien aimé le cours de chimie, très chiant (ça m'a rappelé le lycée), mais intéressant :lol:
 


Exact, à l'initiative de mon pote dlan (que je salue) qui a fait un tuto pour les bricoleurs, sur le topic des 3008 1ère génération ;)

==> http://www.forum-peugeot.com/forum-...onnaitre-regeneration-sujet_2981_1.htm#t79146 :chinois:
Bonsoir Ulysse

Ça fait des années que je n'étais pas passé par le forum, ça me fait plaisir de te lire Ulysse, quelle bonne ambiance il y avait, j'espère qu'elle est restée !
Je viens de vendre mon 3008 150 HDI qui me servait plus, à peine 52000 km, je me sers beaucoup plus d'un vieux Kangoo qui me sert à transporter ma passion qu'est le VTT, et aussi d'un scooter pour éviter les embouteillages.
Le nouveau 3008 me plait terriblement, malheureusement il me faut un véhicule qui allie le transport de mes vélos et un véhicule aussi pour rouler confortablement, ça sera donc soit un Rifter ou un Kangoo 3.
3 et demi ans que je suis à la retraite, ça passe à une vitesse que ça fait peur !

Je n'arrive pas à ouvrir le lien, peut être Le forum Peugeot à fait le ménage.
Bien amicalement