Dans tout ce que tu cite d'internet, ce qui me pose problème, c'est surtout que tout ça c'est la théorie de laboratoire, qu'en est il de la vrai vie d'une voiture en usage normal ? Les derniers Diesel Gate prouvent que ces normes ne sont pas tenues en usage normal.
Internet n'est pas une vérité absolue et entre ce que tu écrit et ce qui est réellement fait sur la voiture, ya une différence, et c'est pas toi ou moi qui ont la vérité. Les constructeurs garde secret ce genre de chose.
La chimie est une science exacte, et les formules sont vraies. Ce sont les mêmes sur Internet, dasn les livres de chimie et dans les brevets.
Après, tu as raison, les normes ne sont pas tenues. Ça ne veut pas dire qu'un SCR avec de l'urée va "fabriquer" en quantité non négligeable des éléments chimiques qui ne sont pas décrits dans la réaction théorique mais que la quantité de NOx (entre autre) en utilisation réelle sera supérieure à la limite de la norme. Parce qu'optimiser les NOx, le CO2, la consommation, l'agrément moteur, le prix, l'utilisabilité (ne pas remetre d'Adblue tous les 1000 Km par exemple ...) c'est extrêmement compliqué.
Pour se faire une idée assez précise, il suffit de consulter le résultat des tests de l'ADEME fait à la demande le Ségolène Royal peut après le début du diesel gate. De mémoire, sur 80 véhicules testés en condition de roulage réel avec le même "parcours" que celui de l'homologation de l'époque, seuls 2 véhicules respectaient la norme en NOx. Une petite BMW, sans doute une série 1 et une petite Mercédès, classe A ou B, je ne sais plus.
Troisième voiture plus vertueuse, une 308 1.6 blue HDI qui générait 120mg/Km de NOx.
D'autres, des Renault entre autre dépassaient d'un facteur 14 la norme.
Est ce le cas aussi sur un essence moderne ? On ne sait pas, ya pas au d'études ou de scandale. Je sais parfaitement qu'un essence injection directe génère des particules fines, une injection indirecte n'en faisait pas ou peu, tout ça pour baisser le CO2. On gagne d'un côté et on perd de l'autre.
Si les constructeurs adoptent le FAP pour les moteurs essence, c'est que sans ils ne tiennent pas les normes. Ça a été mesuré en 2013 par le TÜV allemand.
l'ADAC a aussi fait des mesures à la même époque. Un rapide résumé :
L’ADAC, importante association automobile allemande, réalise des mesures sur différents types de véhicules depuis 2008, sur base de son propre cycle de test, plus représentatif des conditions réelles d’utilisation que le cycle officiel NEDC utilisé dans la réglementation européenne. Ses conclusions sont claires et en parfaite cohérence avec celles du JRC : « les véhicules essence à injection directe testés émettent considérablement plus de particules que les véhicules diesel et les véhicules essence à allumage multipoint auxquels ils ont été comparés ; ils ne respectent pas la limite de 6 1011 particules/km applicable aux véhicules diesel » [4]. L’ADAC propose néanmoins d’adopter les mêmes limites pour l’essence que pour le diesel, avec une possibilité de postposer l’entrée en vigueur pour l’essence si les délais s’avéraient impossibles à tenir.
Tu dit que les catalyseurs des essence génèrent du protoxyde d'azote bien pire que le CO2 et ça ne te pose aucun problème ça ? Tu dit ''mince alors'' comme pour se moquer, ben moi je trouve ça du grand foutage de gueule si c'est vrai. On imposé mes catalyseurs soit disant pour protéger la planète puis on génère un gaz bien pire pour la planète.
Oui, je te provoquais puisque tu écrivais que "un diesel moderne qui transforme toutes ses polluants dans d'autres polluants qui ne sont pas encore réglementé". J'ai juste voulu te prouver que c'était aussi vrai pour les essences.
Et non, ça ne me pose pas de problème. J'ai quitté le monde des bisounours depuis longtemps et je sais que l'automobile pollue. Et puis, je suis sur que la faible quantité de N2O rejetée à haute température est moins nocive que les polluants transformés en éléments inoffensifs. Encore une fois, tout est affaire de compromis.
Tout comme j'accepte (plus que ça, ça fait même partie de mes critères de choix) de me coltiner une EGR, un FAP, un SCR et tout un tas de système anti-pollution sur mon moteur sans crier au scandale et brandir tout feu tou flamme des risques qui sont plus des légendes urbaines qu'autre chose.
Maintenant, pourquoi les constructeurs abandonne le diesel à l'échelle mondiale et pas qu'en France ? Ya forcement anguille sous roche et ce n'est pas que politique.
Abandonner est peut-être un peu exagéré.
Il y a certainement plusieurs raisons.
Il ne serait pas rentable pour les japonais qui sont en avance sur l'hybride d'investir sur toutes les technologies. Il est donc logique que certains d'entre eux abandonne complètement le diesel.
En France, beaucoup trop de personnes ont acheté un diesel alors que ce n'était pas rentable. La aussi, c'est normal qu'il y ait un ré-équilibrage. Et comme les taxes du gasoil vont s'aligner sur celles de l'essence ça favorise encore ce ré-équilibrage.
Après le diesel gate, les constructeurs automobiles ont besoin de redorer leur image. C'est plus frappant et plus porteur d'abandonner ou de mettre le diesel en arrière plan que d'anticiper les normes comme PSA. Aujourd'hui, les constructeur sont forcés de suivre l'opinion publique. Si elle est "manipulée" ou orientée par les politiques, ils suivent.
Mais pour moi la principale raison est politique, au sens large.
En Allemagne, certaines villes seront ou pourront être interdite aux diesel. C'est une mesure 100% politique facilité par le non respect des normes par les "anciens" diesels.
En France, la niveau 1 de la vignette crit'air est réservé aux essence. Les diesel euro 6 ne sont que 2. Là encore, c'est une décision purement politique.
Pour moi, la mode n'est pas au FAP, mais au dénigrement, à tort ou à raison, de l'automobile, surtout thermique. Comme il est impossible de s'en prendre frontalement à l'automobile, et bien on commence très opportunément à s'en prendre au diesel. Comme ça les gens pourront se reporter sur l'essence et en râleront pas trop. Les politiques foncent tête baissée dans ce mouvement. Certains disent même qu'ils l'ont initié. Et puis un jour prochain, ce sera l’essence qui sera visée. Il suffit de voir l'interdiction pour "bientôt" des moteurs thermiques.