Pénurie calculateurs 208 2ème génération ?

Marcel_ou

Membre
23 Septembre 2024
13
0
1
Brest
Bonjour à tous

Je suis propriétaire d'une Peugeot 208 1.2l puretech, 2ème génération , boite manuelle , 100 ch, 2022, 18500 km.

Ma voiture est au garage depuis plus de 2 mois suite à un "défaut moteur, faites réparer votre véhicule" (régime moteur instable).

Elle est prise en charge dans un garage Peugeot agréé. Le garagiste me précise que la panne vient du calculateur moteur et que ce dernier doit être changé.

Ce calculateur est commandé depuis plus de 2 mois et il est toujours en attente de livraison.

Le garagiste est incapable de me donner une date de livraison (Aucun calculateur de rechange dans le réseau de garages agréés Peugeot ?).

Rencontrez-vous ce même problème ? Existe t’il une pénurie de calculateurs ? Est-ce propre à cette gamme de voiture ?

Merci d'avance pour vos lumières et votre aide .

Cordialement
 

(Aucun calculateur de rechange dans le réseau de garages agréés Peugeot ?
Généralement, l'approvisionnement vient de la centrale des pièces et rechanges (Vesoul), et non pas depuis un autre garage
Si ta CC fait partie d'un grand groupe, alors oui ils pourraient regarder dans les autres garages du groupe.
Mais je pense que très peu de garages ont des calculateurs en stock, ils s'approvisionnent au coup par coup quand il le faut, comme dans ton cas
 

Bonjour

Merci beaucoup pour ton retour W13.
En fait mon véhicule est bien en réparation chez un concessionnaire PEUGEOT et non pas dans un garage agréé (désolé pour ma confusion).
J'ai bien compris que le 0 stock était devenu la norme et encore plus pour tout ce qui concerne l'électronique (pratiquement plus de compétences en France, voire en Europe).
Pas très rassurant tout ça pour des voitures de plus en plus informatisées...
Donc pas de chance pour moi et je ne sais pas quand je vais pouvoir récupérer mon véhicule (déjà 2 mois d'immobilisation - très embêtant et couteux).
Je suppose que cela doit être la même chose pour les autres marques.

Cordialement.
 

Bonjour

Merci beaucoup pour ton retour W13.
En fait mon véhicule est bien en réparation chez un concessionnaire PEUGEOT et non pas dans un garage agréé (désolé pour ma confusion).
J'ai bien compris que le 0 stock était devenu la norme et encore plus pour tout ce qui concerne l'électronique (pratiquement plus de compétences en France, voire en Europe).
Pas très rassurant tout ça pour des voitures de plus en plus informatisées...
Donc pas de chance pour moi et je ne sais pas quand je vais pouvoir récupérer mon véhicule (déjà 2 mois d'immobilisation - très embêtant et couteux).
Je suppose que cela doit être la même chose pour les autres marques.

Cordialement.
salut,
les calculateurs moteurs sont stockés ( quand il y en a...) vierges à Vesoul et téléchargés / télécodés au moment de la commande en fonction du VIN du véhicule.
C'est pour ça qu'il n'y en a pas dans les autres garages du réseau.
Tu connais les codes défaut? elle ne démarre plus?
 

Merci d'avance pour vos lumières et votre aide .
Peut être dispo en occasion. Cf ci dessous. Les techniciens Peugeot de ce forum pourront peut être te dire si la référence mentionnée dans ces liens est la bonne pour ta version de 208.

 

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos retours kawajo et Planb.
Je ne connais pas les codes défaut de ma voiture. La panne est survenue au démarrage avec un ralenti instable. Lorsque le régime moteur descend en-dessous de 1000 trs/min, l'alarme "Défaut moteur, faites réparer votre véhicule" apparait et cette dernière disparait au-dessus de1000 trs/min et cette séquence "yoyo" se répète en continu.
Le garagiste de la concession m'a alors précisé qu'il fallait changer la rame des injecteurs ainsi que le calculateur défectueux. A ce jour c'est la livraison du nouveau calculateur qui coince. Pas de date de livraison connue . Elle est au garage depuis 2 mois !

Cordialement.
 

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos retours Kawajo et Planb.
Je ne connais pas les codes défaut de ma voiture. La panne est survenue au démarrage avec un ralenti instable. Lorsque le régime moteur descend en-dessous de 1000 trs/min, l'alarme "Défaut moteur, faites réparer votre véhicule" apparait et cette dernière disparait au-dessus de1000 trs/min et cette séquence "yoyo" se répète en continu.
Le garagiste de la concession m'a alors précisé qu'il fallait changer la rame des injecteurs ainsi que le calculateur défectueux. A ce jour c'est la livraison du nouveau calculateur qui coince. Pas de date de livraison connue . Elle est au garage depuis 2 mois !

Cordialement.
salut,
désolé, mais c'est n'importe quoi...le nouveau calculateur ne résoudra pas le problème.
Demande un rapport d'expertise pas écrit au garage. Elle est toujours sous garantie?
Le garage te fournit un véhicule de remplacement?
Si non, si elle roule et que tu en a besoin, reprend la le temps que le calculateur arrive.
 

Bonjour
Oui elle est toujours sous garantie.
Le garagiste m'a précisé que les réparations étaient prises en charge par l'organisme de garantie (CIRANO).
Le garage me fournit bien un véhicule de remplacement en attendant les réparations.
je ne suis pas un spécialiste de voiture mais bon aurais tu un idée de la nature de la panne.
 

Bonjour
Oui elle est toujours sous garantie.
Le garagiste m'a précisé que les réparations étaient prises en charge par l'organisme de garantie (CIRANO).
Le garage me fournit bien un véhicule de remplacement en attendant les réparations.
je ne suis pas un spécialiste de voiture mais bon aurais tu un idée de la nature de la panne.
salut,
sans les codes défaut, difficile de répondre mais il y a probablement un prise d'air à l'admission ou un problème de boitier papillon.
Elle consomme de l'huile? il y a eu une intervention ou le défaut est apparu d'un coup?
 

salut,
désolé, mais c'est n'importe quoi...le nouveau calculateur ne résoudra pas le problème.
Demande un rapport d'expertise pas écrit au garage. Elle est toujours sous garantie?
Le garage te fournit un véhicule de remplacement?
Si non, si elle roule et que tu en a besoin, reprend la le temps que le calculateur arrive.
Bonjour
Oui elle est toujours sous garantie.
Le garagiste m'a précisé que les réparations étaient prises en charge par l'organisme de garantie (CIRANO).
Le garage me fournit bien un véhicule de remplacement en attendant les réparations.
je ne suis pas un spécialiste de voiture mais bon aurais tu une idée de la nature de la panne ?

Cordialement.
 

salut,
sans les codes défaut, difficile de répondre mais il y a probablement un prise d'air à l'admission ou un problème de boitier papillon.
Elle consomme de l'huile? il y a eu une intervention ou le défaut est apparu d'un coup?
Bonjour
Il y eu une intervention début juillet 2024 pour un réglage de la garde l'embrayage (boite de vitesses changée en mai 2024). Au moment de récupérer le véhicule j'ai soupçonné une mise à jour logicielle car le verrouillage automatique des portes était devenu actif.
Je n'ai pas constaté une consommation d'huile excessive.
Ce défaut est apparu d'un coup lorsque j'ai redémarré mon véhicule sur un parking.
A titre d'info, j'avais signalé par mail des claquements réguliers "cloc-cloc-cloc" (autres que ceux qui ont fait l'objet du remplacement de la boîte de vitesses) lorsque le véhicule est au point mort et moteur en service. Ces derniers disparaissent lorsque je débraye mais reviennent quand je relâche la pédale d'embrayage. Ce phénomène n'est pas récurrent et ce produit à froid et souvent à chaud. Je ne crois pas que ce soit un lien avec mon problème.
Cordialement