Surconsommation d'huile 208 1.2 Puretech

Cn78

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24 Janvier 2023
3
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1
France
Bonsoir à tous !

Je suis propriétaire d'une 208 de 2016.
Je l'ai acheté d'occasion chez un concessionnaire BMW en 2020.
C'est une 208 1.2 Puretech 110cv allure.
Carnet d'entretien qui a toujours été à jour, elle a 100 000 kms.

Depuis quelques mois, je mets de plus en plus d'huile dans ma voiture. Actuellement je dois en remettre une fois par mois (je ne fais que 12 ou 15 000 kms par an).
J'ai fait le calcul, j'ai mis 0.5l d'huile il y a 3 semaines et j'ai fait seulement 700 kms et aujourd'hui le voyant qui s'allume de nouveau !

Suite à cette consommation qui me semblait excessive (elle ne consommait pas autant quand je l'ai acheté), j'ai fait vérifié ma voiture par mon garagiste, pas de fuite d'huile à constater.

J'ai vu sur les forums beaucoup de personnes parler d'un défaut moteur qui est à l'origine de ce problème.

Qu'en pensez-vous ?
Si j'ai vraiment ce défaut moteur, il y a t-il des risques que ma voiture tombe en panne à cause d'un effet indirect de ce problème ?
Si je mets de l'huile régulièrement la voiture a une chance de tenir longtemps ou il vaut mieux que je pense à la changer rapidement ?

Je vous remercie pour vos réponses !
 

Bonjour, il faut la faire reprendre par un garage. Il y a des problèmes de consommation d huile sur se moteur.
 


Mon fils a le même problème , grosse consommation d'huile sur ce moteur . Un jour le voyant défaut moteur s'est même allumé , le garagiste lui a dit qu'il manquait d'huile . Je ne vois pas de solution ou peut être mettre une huile plus épaisse ( 15W40 ) , mais en parler au garagiste avant .
 

Bonsoir à tous !

Je suis propriétaire d'une 208 de 2016.
Je l'ai acheté d'occasion chez un concessionnaire BMW en 2020.
C'est une 208 1.2 Puretech 110cv allure.
Carnet d'entretien qui a toujours été à jour, elle a 100 000 kms.

Depuis quelques mois, je mets de plus en plus d'huile dans ma voiture. Actuellement je dois en remettre une fois par mois (je ne fais que 12 ou 15 000 kms par an).
J'ai fait le calcul, j'ai mis 0.5l d'huile il y a 3 semaines et j'ai fait seulement 700 kms et aujourd'hui le voyant qui s'allume de nouveau !

Suite à cette consommation qui me semblait excessive (elle ne consommait pas autant quand je l'ai acheté), j'ai fait vérifié ma voiture par mon garagiste, pas de fuite d'huile à constater.

J'ai vu sur les forums beaucoup de personnes parler d'un défaut moteur qui est à l'origine de ce problème.

Qu'en pensez-vous ?
Si j'ai vraiment ce défaut moteur, il y a t-il des risques que ma voiture tombe en panne à cause d'un effet indirect de ce problème ?
Si je mets de l'huile régulièrement la voiture a une chance de tenir longtemps ou il vaut mieux que je pense à la changer rapidement ?

Je vous remercie pour vos réponses !

Ma femme avait exactement la même voiture. Meme finition, meme moteur et meme année.
Nous avons commencé a avoir le même problème vers les 90-100K km. Moteur qui consommait de plus en plus d'huile. Véhicule qui faisait une quarantaine de km par jour, 85% de départemental et 15% de ville (pour ces trajets quotidiens pour le travail)
Parfois utilisation de cette voiture pour aller dans la famille. Mais sur les 7 ans de la voiture, elle a peut être roulé 5K a 10K autoroute

Tout ca c'est pour poser le contexte. Au bout d'un moment on fait faire une recherche de problème, apparement le problème de consommation d'huile de ce moteur n'étant pas si rare que ca (le garage a eu des cas à gérer). Donc ils ont fait une vidange du véhicule, remis le volume exacte d'huile de ce moteur, et ma femme a roulé 1000 km pour ensuite refaire une vidange et calculer la consommation d'huile. Donc il en manquait mais pas assez pour prétende a faire prendre en charge par Peugeot les réparations (on étant dans les normes de ce moteur, en dessous de 1L/1000 km pour pas dire de bêtise (oui le chiffre est énorme ca m'avait fait tilter en disant au garage que leur moteur peuvent consommer plus d'huile qu'une baraque a frite).

La consommation d'huile ne sait pas arrangé dans le temps, au contraire. Entre ca, la distribution qui passe de 175K km /8 ans a 100K km/6 ans (formidable, vive les crépines qui se bouchent), j'avais de moins en moins confiance dans ce moteur (a 110K km, on devait mettre dans les 1L pour 1500/2000 kms....)
Donc on a changé de véhicule et fait reprendre a Peugeot pour prendre une e-208

Pour le voyant du TDB (avec message de remettre de l'huile c'est ca ? ) je me suis rendu compte que le voyant s'allumait alors qu'il restait encore entre 1/3 et 1/4 d'huile dans le carter (via la jauge). Donc non vous ne risquez pas d'endommager le moteur sauf si vous passez en dessous du mini.
Tant qu'il y a de l'huile dans le moteur, pas de soucis. Mais c'est qu'il y a quand meme un problème, peut être au niveau des segments ou soupapes ? le problème n'ira pas en s'arrangeant, au contraire
 

bonjour c'est un probleme de bas moteur connu sur c moteur. Huile sort par le pot échappement. C'est pour ça qu'il y a pas de fuite moteur.
 

Ma femme avait exactement la même voiture. Meme finition, meme moteur et meme année.
Nous avons commencé a avoir le même problème vers les 90-100K km. Moteur qui consommait de plus en plus d'huile. Véhicule qui faisait une quarantaine de km par jour, 85% de départemental et 15% de ville (pour ces trajets quotidiens pour le travail)
Parfois utilisation de cette voiture pour aller dans la famille. Mais sur les 7 ans de la voiture, elle a peut être roulé 5K a 10K autoroute

Tout ca c'est pour poser le contexte. Au bout d'un moment on fait faire une recherche de problème, apparement le problème de consommation d'huile de ce moteur n'étant pas si rare que ca (le garage a eu des cas à gérer). Donc ils ont fait une vidange du véhicule, remis le volume exacte d'huile de ce moteur, et ma femme a roulé 1000 km pour ensuite refaire une vidange et calculer la consommation d'huile. Donc il en manquait mais pas assez pour prétende a faire prendre en charge par Peugeot les réparations (on étant dans les normes de ce moteur, en dessous de 1L/1000 km pour pas dire de bêtise (oui le chiffre est énorme ca m'avait fait tilter en disant au garage que leur moteur peuvent consommer plus d'huile qu'une baraque a frite).

La consommation d'huile ne sait pas arrangé dans le temps, au contraire. Entre ca, la distribution qui passe de 175K km /8 ans a 100K km/6 ans (formidable, vive les crépines qui se bouchent), j'avais de moins en moins confiance dans ce moteur (a 110K km, on devait mettre dans les 1L pour 1500/2000 kms....)
Donc on a changé de véhicule et fait reprendre a Peugeot pour prendre une e-208

Pour le voyant du TDB (avec message de remettre de l'huile c'est ca ? ) je me suis rendu compte que le voyant s'allumait alors qu'il restait encore entre 1/3 et 1/4 d'huile dans le carter (via la jauge). Donc non vous ne risquez pas d'endommager le moteur sauf si vous passez en dessous du mini.
Tant qu'il y a de l'huile dans le moteur, pas de soucis. Mais c'est qu'il y a quand meme un problème, peut être au niveau des segments ou soupapes ? le problème n'ira pas en s'arrangeant, au contraire


Oui je parle bien du voyant niveau d'huile faible