Panne Bloc affichage "Date Heure" 206 RG

kristel4

Membre
3 Février 2011
7
0
0
Bonjour à tous,

J'ai lu attentivement tout ce qui a été écrit sur le sujet "Afficheur Date heure", étant confrontée moi aussi à un bloc afficheur totalement muet et surtout d'un noir profond.
Avant la panne définitive, il fonctionnait par intermitence soit quand je lui donnais un petit coup soit quand la température extérieure était supérieure à 30 °C (ce qui n'est pas le cas toute l'année à paris)
J'ai demandé à deux garages Peugeot de se pencher sur le problème, qui m'ont tous deux annoncé la mort des cristaux liquides et l'obligation de remplamcer purement et simpement ledit bloc pour la modique somme de 350 € TTC pour la pièce hors main d'oeuvre ! (Cher pour connaitre l'heure, je trouve)
Etant définitivement une fille, mes premières questions sont :

1 - Que signifie "NON MUX" ?
2 -Comment démonte-t-on le bloc en question ?
3 - Que signifie "nappe du circuit imprimé" (qu'il ne faut surtout pas toucher et pas décoller, j'ai bien noté) et à quoi le reconnait-on ?

Dès qu'une bonne âme voudra bien éclairer ma lanterne (foutu pour foutu) je tenterai d'aller trifouiller dans ledit bloc.

Merci de votre attention et de vos réponses.

Kristel

Avant la panne définitive, il fonctionnait par intermitence soit quand je lui donnais un petit coup soit quand la température extérieure était supérieure à 30 °C (ce qui n'est pas le cas toute l'année à paris)
Ça, ça me laisse penser à un problème de faux contact quelque part, soit au niveau d'un connecteur, soit une soudure un peu foireuse.
J'ai demandé à deux garages Peugeot de se pencher sur le problème, qui m'ont tous deux annoncé la mort des cristaux liquides
Si il fonctionne par intermittance, c'est manifestement pas ça... Quand il fonctionne, l'affichage est normal, ou baveux ou pas terrible ?
Etant définitivement une fille
Blonde aussi ? ;)
Cherche 'multiplexage' sur le forum, tu devrais trouver pas mal d'infos. Et il faudrait effectivement savoir si ta 206 est multiplexée ou pas. Si tu ne trouves pas sur le forum comment le savoir, envoie ton numéro de série pour qu'on puisse regarder ça (sur la carte grise VF3...). Les écrans ne sont pas les mêmes sur les mux et non-mux donc la suite dépendra de la réponse à cette question.

Re bonjour Kristel ;)

Mince une fille... meuh non, je déc@... ouips plaisante :)

Le terme MUX, signifie Multiplexage, donc non mux = non multiplexé... :ouch:
C'est une technique employée pour faire passer plusieurs informations sur un fil (ou disons, un minimum de fils)

2 -Comment démonte-t-on le bloc en question ?
Pour le démontage, je te conseille d'acheter la RTA de ton véhicule, il y a une partie réservée au démontage des différentes parties du tableau de bord, etc... !

3 - Que signifie "nappe du circuit imprimé" (qu'il ne faut surtout pas toucher et pas décoller, j'ai bien noté) et à quoi le reconnait-on ?
Là, tu es sur l'afficheur !
C'est la partie la plus "sensible" !
Avant de démonter, je te suggère, contact mis, d'appuyer (au milieu, à droite, à gauche, en haut, etc... ) légèrement sur l'afficheur, pour vérifier s'il s'allume ou pas !

Si, en appuyant, il s'allume, tu vas avoir peut-être la chance de le récupérer !
De quelle façon ? En prenant des morceaux de feuille en plastique, que tu intercaleras entre l'afficheur et le cadre de l'afficheur !

Toutefois, s'il s'allume, reviens nous le dire, et si possible avec une photo de l'afficheur !

Si, en appuyant rien ne s'allume... c'est qu'il y a de forts risques que tu sois obligé de le changer, si tu souhaites continuer à avoir les informations qu'il fournissait !

Le démonter ne t'apportera que la satisfaction de l'avoir fait, à moins que tu en trouves dans une casse, et que tu fasses l'intervention de remplacement... :ouch: ;)

Voilà, je souhaite que cela t'a un peu éclairé :ange:

Merci Ange (fp206+),

de toutes ces infos qui vont m'être nécesaires.

Et oui, une fille qui est partante pour mettre les main dans le Cambouis ! (Crise oblige, à 350 € la séance)

1 - Je comprends à présent beaucoup mieux ce que singifie le terme MUX. J'aurais l'air moins fille à l'avenir et cela servira ma culture générale, je vais essayer de le replacer dans un diner :pt1cable:

"2 -Comment démonte-t-on le bloc en question ?
Pour le démontage, je te conseille d'acheter la RTA de ton véhicule, il y a une partie réservée au démontage des différentes parties du tableau de bord, etc... !
"

Heuuuuu, je veux bien acheter tout ce qu'on veut mais c'est quoi le RAT (un animal à queue longue de la catégorie des rongeurs) ? (non je plaisante... mais je ne sais pas ce que c'est)

3 - Voilà enfin un truc à ma portée ! Je vais tenter d'appuyer partour où il est possible et reviendrai dès demain vers vous pour vous tenir informés.

4 - Enfin, comme dit précédemment, foutu pour foutu, je démonterais bien le bloc quand même histoire de voir à quoi ça ressemble, et qui sait un miracle est toujours possible...

A plus tard, je vous tiens informé de mes avancées en terme de mécanique.

Kristel

Merci Ange (fp206+),

de toutes ces infos qui vont m'être nécesaires.

Et oui, une fille qui est partante pour mettre les main dans le Cambouis ! (Crise oblige, à 350 € la séance)

1 - Je comprends à présent beaucoup mieux ce que singifie le terme MUX. J'aurais l'air moins fille à l'avenir et cela servira ma culture générale, je vais essayer de le replacer dans un diner :pt1cable:

"2 -Comment démonte-t-on le bloc en question ?
"

Heuuuuu, je veux bien acheter tout ce qu'on veut mais c'est quoi le RAT (un animal à queue longue de la catégorie des rongeurs) ? (non je plaisante... mais je ne sais pas ce que c'est)

3 - Voilà enfin un truc à ma portée ! Je vais tenter d'appuyer partour où il est possible et reviendrai dès demain vers vous pour vous tenir informés.

4 - Enfin, comme dit précédemment, foutu pour foutu, je démonterais bien le bloc quand même histoire de voir à quoi ça ressemble, et qui sait un miracle est toujours possible...

A plus tard, je vous tiens informé de mes avancées en terme de mécanique.

Kristel
bonjour et [:philw389:7] sur FP
RTA :revue technique automobile !! :hello:

Ça, ça me laisse penser à un problème de faux contact quelque part, soit au niveau d'un connecteur, soit une soudure un peu foireuse.

C'est ce que j'avais pensé également avant que les deux garages peugeot successifs (paris pour le 1er et la Bretagne pour le 2nd) n'infirment mon hypothèse. Mon côté parano me fait penser que ni l'un ni l'autre n'avait envie de s'emm..... à démonter pour réparer s'il étrait possible de rendre l'opération plus lucrative en me vendant purement et simplement un nouveau bloc.
Si il fonctionne par intermittance, c'est manifestement pas ça... Quand il fonctionne, l'affichage est normal, ou baveux ou pas terrible ?

Quanq il fonctionnait (ce qui remonte maintenant aux derniers beaux jours) l'affichage était parfaitement net et tout à fait normal, il ne manquait aucun morceau de chiffre.
Blonde aussi ? ;)

Heuuuu, je sais pas ce que je dois en penser !!! Non pas blonde, plus depuis l'adolescence, depuis j'suis passé au chantain naturellement, en veillissant on s'améliore parait-il. Ce doit être ça. :ange:
Cherche 'multiplexage' sur le forum, tu devrais trouver pas mal d'infos. Et il faudrait effectivement savoir si ta 206 est multiplexée ou pas. Si tu ne trouves pas sur le forum comment le savoir, envoie ton numéro de série pour qu'on puisse regarder ça (sur la carte grise VF3...). Les écrans ne sont pas les mêmes sur les mux et non-mux donc la suite dépendra de la réponse à cette question.

Multiplexée ma voiture ? Non je ne dispose pas de plusieurs salles de projection dans ma modeste 206 ! :lol:
Bon ok, je vais entreprendre des recherches selon tes instructions.

Je vous tiens au courant.

Kristel

bonjour et [:philw389:7] sur FP
RTA :revue technique automobile !! :hello:[/quotemsg]

Ha ! Ok, Merci corsico de l'info.

Kristel

C'est ce que j'avais pensé également avant que les deux garages peugeot successifs (paris pour le 1er et la Bretagne pour le 2nd) n'infirment mon hypothèse. Mon côté parano me fait penser que ni l'un ni l'autre n'avait envie de s'emm..... à démonter pour réparer s'il était possible de rendre l'opération plus lucrative en me vendant purement et simplement un nouveau bloc.

Quand il fonctionnait (ce qui remonte maintenant aux derniers beaux jours) l'affichage était parfaitement net et tout à fait normal, il ne manquait aucun morceau de chiffre.
...

Ce que je t'ai demandé de faire, en appuyant sur l'afficheur en différents endroits, va justement confirmer ou infirmer si ce sont de mauvais contacts ... :ouch:

Donc bien "faux contacts" recherchés, le terme utilisé est bien utilisé :)

Le problème a déjà été évoqué ici ;)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/afficheur-206-sujet_34484_1.htm

moi je pencherer pour probleme d'une soudure aussi.(mes paren sur une laguna 2002 leur afficheur deconner pareil le mec a fait une soudire et plus de blem)...

Le problème a déjà été évoqué ici ;)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/afficheur-206-sujet_34484_1.htm
Kristel en vient... et... réponse au dessous ;)
moi je pencherai pour problème d'une soudure aussi.(mes parents sur une laguna 2002 leur afficheur déconnait pareil le mec a fait une soudure et plus de blem)...

Et la réponse a été :
Effectivement j'avais oublié de préciser. L'affichage fonctionne. Il s'agit uniquement de l'éclairage qui ne fonctionne pas. J'ai bien changé les ampoules.

Or, Kristel a écrit :
"Afficheur Date heure", étant confrontée moi aussi à un bloc afficheur totalement muet et surtout d'un noir profond.

Toutefois, si le rétro éclairage de l'afficheur est inopérant, cela peut aussi provenir d'une coupure... de fil, de circuit, etc...

Au fait, Kristel, as-tu vérifié le fusible concerné ?
Tu trouveras son emplacement sur le carnet du véhicule !
et à défaut, sur la Revue Technique Automobile ;)

Mon côté parano me fait penser que ni l'un ni l'autre n'avait envie de s'emm..... à démonter pour réparer s'il étrait possible de rendre l'opération plus lucrative en me vendant purement et simplement un nouveau bloc.
Et puis surtout, ils ne savent pas faire... À part quelques rares passionnés qui prennent du temps pour en savoir un peu plus, il n'ont pas de connaissances en électronique, et ne savent pas comment est fait un écran, et encore moins le réparer. Pour eux, c'est une boîte noire, qui doit être remplacée quand elle est en panne.
Quanq il fonctionnait (ce qui remonte maintenant aux derniers beaux jours) l'affichage était parfaitement net et tout à fait normal, il ne manquait aucun morceau de chiffre.
Euh, pour moi le dernier beau jour c'était hier :bounce: et le prochain ça pourrait bien être aujourd'hui :sol:
Plus sérieusement, donc les cristaux liquides HS, j'y crois pas trop... En général, ça commence par vieillir, l'affichage se dégrade progressivement, mais des cristaux liquides en fin de vie qui affichent une image parfaitement nette par intermittance en tapotant dessus, je n'y crois pas.
Multiplexée ma voiture ? Non je ne dispose pas de plusieurs salles de projection dans ma modeste 206 ! :lol:
Bon ok, je vais entreprendre des recherches selon tes instructions.
:D
Bon, le plus simple je crois, si la télécommande de la clé a 1 bouton c'est une non-mux, s'il y a deux boutons c'est une mux. Elle est de quelle année ?