Le sens commerçial est t'il devenu une option?

Caramantran

Membre
23 Février 2015
19
0
0
Bonjour,


je souhaite ici faire partager mon expérience personnelle concernant l'achat d'un véhicule Peugeot, parce que je reste assez dubitatif sur le sens commercial de certains vendeurs, et sur la politique commerciale de Peugeot en général. Le but étant pour moi de collecter vos témoignages de clients afin d'affiner mon jugement.

Afin de ne nuire ni au vendeur ni à la concession à laquelle il est rattaché, je tairais évidemment le nom du site et de la personne.

Désolé pour la longueur du post, mais je souhaite que l'on puisse juger de la façon la plus objective!


1/ Au départ: Couple de trentenaires avec trois enfants en bas âge, nous recherchions un monospace familial d'occasion confortable et assez récent (pour remplacer notre vieux Scénic II tombé en décrépitude), dans une fourchette de 20-25.000€ avec un apport personnel de 15.000€.

Dans un premier temps, nous projetions d'acheter un grand C4 Picasso, et nous avons entrepris de visiter les garages du coin à la recherche de la voiture de nos rêves. Pour ma part, je lorgnais également sur le VW Caravelle...

C'est alors qu'au hasard d'une visite chez un concessionnaire Peugeot le vendredi 6 février, un vendeur me parle de la 5008, un modèle dont je n'ai sincèrement jamais entendu parler! (Bien ma grotte...? :kaola: )

Pour moi le monospace made in Peugeot, c'était le 807 que je trouvais assez peu séduisant...Mais bon, allons jeter un coup d’œil à cette 5008, ça ne mange pas (pour le moment!) de pain...



2/ Le déroulement:


Vendredi 6 février dans l’après-midi, arrivée au garage Peugeot tout seul, je demande a un vendeur ce qu'il peut me conseiller comme modèle d'occasion dans mes critères, il me parle de la 5008 que je ne connais pas. Premier contact avec un modèle de 5008 de 2011 bleu métallisé 5 pl, je la trouve très jolie. Mais je sais que ma femme la refusera parce que ce n'est pas une 7 places! Le vendeur me montre alors une autre 5008 à 7 places, celle-là est une phase 2 de décembre 2013 avec le toit panoramique. Wow, superbe la voiture! :love: Je décide de revenir la montrer à ma femme le soir même.


Vendredi 6 février, vers 19h, retour chez Peugeot avec ma femme, il fait nuit noire, le vendeur nous montre à nouveau cette 5008 qui deviendra assez rapidement la notre.

Je suis vraiment agréablement surpris par le modèle, la 5008 à ce coté carré/ massif/ minibus que je recherchais, elle a aussi ce profil de bonne grosse voiture familiale avec quelques touches de féminité que ma femme apprécie immédiatement. Et puis ce toit panoramique pour nos trois garçonnets, idéal. Avec les deux sièges supplémentaires en 3e rang, il y a vraiment de quoi trimbaler les futurs copains de l'école primaire à la plage! Côté conducteur, c'est le même enchantement. Cette console centrale qui ferme le poste de conduite est très confortable, tout est accessible à portée de main. L'affichage tête haute permet de surveiller sa vitesse sans quitter les yeux de la route, simple mais tellement efficace!

Sur la route, pour moi qui assez souvent ait l'occasion de conduire la 407 de mon patron, je ne suis pas vraiment dépaysé, on sent tout de suite l'ADN du Lion! Assez curieusement, cette 5008 se comporte un peu comme une berline, même si on ressent quand même son poids dans les virages. Elle a quand même de la reprise (ce n'est pourtant qu'une 115ch), on peut aisément compter sur un sursaut de nervosité pour un dépassement en cote par exemple.

Pour le stationnement, la caméra de recul est un plus essentiel, et les quatre capteurs permettent de négocier facilement des créneaux assez complexes. Idéal pour ma femme! :whistle:

Bref, cette 5008 à tout pour nous plaire!

Le vendeur est près de nous, il nous présente les avantages et fonctionnalités de la voiture, ma femme et moi-même sommes conquis par cette belle 5008 Allure blanc nacré. Nous nous voyons vraiment dedans, avec la marmaille gesticulante à l'arrière vers des dimanche de promenades interminables!

Comme il se fait tard et que le garage va fermer, nous faisons comprendre au vendeur que la voiture nous plait vraiment, que nous somme prêts à l'acheter. Je reviendrais le lendemain pour la voir de plus prés et bien sûr, pour l'essayer. Nous discutons un peu, le vendeur est agréable, nous évoquons les modalités de paiement.


Samedi 7 février, fin d'après-midi. Retour chez Peugeot avec en main tous les papiers nécessaires pour la demande de fincement, la concession est en effervescence, les vendeurs sont assez débordés. Le mien, celui que j'ai vu la veille, me propose d'attendre en découvrant mieux la voiture que nous projetons d'acheter: il me remet les clés de la 5008 que je peux alors examiner sous toutes les coutures. Puis comme l'attente devient un peu longue, je demande à aller faire un petit tour avec pour l'essayer.

Le vendeur me dit qu'il va me sortir la voiture du parking afin que je puisse l'essayer. Il la sort, et revient en me disant que la 5008 est sur la réserve, que le réservoir de gasoil est totalement à sec. Il me conseille vivement de juste faire le tour du pâté d'entreprises autour, et de vite revenir vers le garage...il n'a manifestement pas envie non plus que mon essai s'éternise, je le sens bien. Est-ce parce qu'il se fait tard et que le garage ne va pas non plus tarder a fermer...?

Je commence a conduire, peu rassuré. Je fais quatre kilomètres environ puis arrêté à un feu rouge, je suis soudainement émerveillé par le silence de cette voiture à l'arrêt. Je me dis même qu'il y aura intérêt a faire montre de prudence dans les zones semi-piétonnes, tant le moteur de cette 5008 est un parangon de discrétion automobile. Lorsque le feu passe au vert, je comprends enfin la véritable raison de ce silence: la voiture est en rade d'essence! Je ne suis même pas sorti du village!

Je contacte le vendeur avec mon portable, celui-ci vient me secourir avec un bidon de 10l de gasoil. Il m'explique qu'en raison de la présence d'une pompe à carburant dans l'enceinte de la concession, il y a eu des indélicatesses de la part de certains commerciaux et que depuis, il existe des recommandations draconiennes sur la gestion du carburant des véhicules du parc. Il est désolé que cela se fasse aussi au détriment de l’intérêt commercial. Okay. :eek:

La par contre, en venant me secourir, il me recommande de faire un tour plus long parce qu'il est occupé avec d'autres clients. Il y a 15mn, il fallait pas que ce soit trop long et que ça dépasse le coin de la rue, et là tout d'un coup ça l'arrangerait que j'en ai pour une bonne demi-heure parce qu'il est occupé...Okay. Désolay d'être venu t'embêter avec mon caprice de vouloir essayer ma future titine le seul jour de la semaine ou je bosse pas. :coucou:

De toutes façons le coup de la panne m'a un peu déboussolé (moi qui suis chauffeur-livreur sur des longues distances, je ne suis jamais tombé une seule fois en rade d'essence de ma vie!), j'essaie encore un peu la 5008 sur un parcours très local fait d'un peu de route, de ville et de voie rapide, puis retour au garage au terme de 15km de chevauchée fantastique.

Question: Pourquoi le vendeur n'a t'il pas fait le plein dés qu'il s'est aperçu qu'il manquait du carburant, au lieu de me laisser aller au casse-pipe pour finalement devoir venir me secourir...???

Bilan de la journée: je quitte donc le garage, j'ai pu examiner notre future voiture sous tous les angles, j'ai pu l'essayer aussi...mais je suis resté bien seul durant ces plus de deux heures passées dans la concession. J'ai presque eu le sentiment d'être là, moi le futur acheteur d'un véhicule à 22.000€, comme un gamin un peu encombrant qu'on ne sait pas trop comment occuper, au milieu de ce flot de potentiels clients venus assaillir les vendeurs un samedi après-midi. Malgré la joie de me savoir bientôt futur acquéreur de cette belle voiture, je commence a trouver qu'il manque un truc.

Dans la semaine qui suit, nous échangeons les papiers par mail avec la concession Peugeot. Le crédit est accepté, le versement de notre apport personnel est rapidement effectué, nous recevons le bon de commande. Il est mentionné dessus que notre véhicule sera livré au plus tard le 14 février, soit le samedi suivant. Le vendeur nous avait prévenu que ce ne serait pas forcément réalisable car leurs ateliers sont débordés, mais nous insistons sur le fait que notre Scénic II est en train de rendre l'âme, et que nous souhaitons recevoir rapidement notre nouvelle 5008.

Il faut savoir que cette 5008 est presque neuve, elle affiche 23.000km au compteur, elle était déjà très propre lors de la présentation et de l'essai. Il ne restait donc qu'à faire une révision complète dessus + un petit complément de propreté. Huit jours ne sont donc pas suffisants pour faire ça...?
Ou bien une fois que l'on s'est engagé dans l'acte d'achat on devient un client non prioritaire pour l'atelier, loin derrière les pannes du quotidien des autres clients...?

Finalement, vers le milieu de la semaine, la secrétaire de la concession nous appelle pour fixer un rendez-vous le mardi suivant, car avant ce n'est pas possible. Le lendemain je contacte le vendeur pour insister sur le fait que nous souhaiterions recevoir le véhicule le samedi, celui-ci prend acte de ma demande. Il va voir auprès de l'atelier si cela est possible de nous livrer le véhicule samedi, il doit me rappeler dans la matinée.

Il ne rappelle pas, je le rappelle donc vers 15h. Il ne sait toujours pas, va me rappeler plus tard. Il ne rappelle pas.
Vers 18h, je rappelle donc. Il me dit que cela va finalement être possible, mais bon je sens bien que ça l'emmerde au plus haut point.

Si l'on suit la procédure ordinaire, c'est une secrétaire qui est normalement chargée de faire signer les papiers d'acquisition du véhicule, et pas le vendeur. Puis, des techniciens de chez Peugeot vous présentent longuement le véhicule sous toutes les coutures lors de la livraison. Ça non plus ce n'est pas le travail du vendeur, normalement. Si c'est lui qui anticipe la livraison, il devra donc faire les papiers à la place de la secrétaire, et nous présenter rapidement le véhicule à la place des techniciens. Et ça, je sens bien que ça le fait chier. Il insiste sur le fait que normalement ça ne se passe pas comme ça et qu'il le fait à de rares exceptions. Mon héros...! :sleep:

La raison officielle est que cette dérogation n'est pas dans les traditions commerciales de chez Peugeot...ben c'est pas grave, ça restera notre petit secret. :eek:

...mais la véritable raison réside je pense dans le fait que sa journée du samedi doit être bookée au maximum, et qu'il n'a pas forcément besoin de ce supplément de travail sur les bras. Je comprends bien tout ça mais bon, quand je viens voir ma voiture je dérange, quand je viens essayer ma voiture je dérange, quand je veux recevoir ma voiture à la date butoir je dérange, quand je demande de me rappeler au téléphone je dérange...il y a quand même un moment ou je vais être traité comme un client, un acheteur...? Ou bien je vais demeurer un gêneur en toutes circonstances?

Je lui explique que nous avons rapidement besoin de notre voiture, et que ce n'est pas bien important si des ingénieurs du Lion ne passent pas huit heures à nous expliquer le fonctionnement moléculaire d'un lève-vitre au milieu d'hôtesses en bikini qui se frottent sur le capot de notre monospace. Il existe suffisamment de tests, de tutoriels et de forums de passionnés sur le net pour pouvoir poser toutes les questions au-delà de l'imaginable! Et puis entre la Grande Cérémonie officielle et le jetage de clés à la figure, il doit bien quelque part exister un juste milieu équitable! Il semble d'accord avec ça.

Okay. Le samedi 14 février à 9h, le vendeur nous reçoit, nous remplissons les papiers, il nous fait une démonstration assez complète des dispositifs de la 5008, en nous expliquant que sa prestation est forcément plus succincte que le grand jeu des techniciens de la Grande Cérémonie, mais bon c'est le deal et entre nous, c'est largement suffisant. La dessus il est bon.

Par contre l'amabilité est devenue toute relative, on sent bien qu'il est passé à autre chose, et qu'il lui tarde d'en avoir terminé avec nous. En outre, un petit café eût été le bienvenu à cette heure matinale -et en l'absence d'un quelconque autre client- mais bon...déjà qu'on devrait presque demander pardon d'être là, on ne va pas non plus chercher la bagarre inutilement.

En revanche notre vendeur-secrétaire-technicien se montre intarissable sur le fait que l'on doive impérativement remplir le questionnaire de satisfaction en sa faveur, lui qui a tout de même consenti au péril de sa carrière à nous livrer le véhicule...à sa date prévue de livraison (rires enregistrés).

Il le répète comme un mantra, mais il faut que l'on remplisse ce questionnaire en mettant des avis positifs sur tout. C'est très important pour lui.

A un moment ma femme demande si nous pouvons éventuellement nous faire offrir des tapis de sol, genre des tapis universels standards qui doivent couter dans les 35€, la réponse immédiate est un non catégorique tiré à l'arbalète lourde. Tout au plus il faudra qu'il consulte l'atelier pour voir si les gars veulent bien nous consentir une petite réduction, et pour ça il faudra que l'on rappelle dans la semaine. Quand on connait sa propension a ne pas rappeler les gens au téléphone, je dirais que c'est une manière assez élégante de nous envoyer nous faire voir chez les Olmèques pour vérifier s'il s'y trouve. On sent le mec qui ne lâche rien sur rien, nous avons déjà acheté, nous avons l'outrecuidance de le déranger un samedi matin pour faire le travail des autres, alors faudrait pas quand même pousser mémé dans les chardons en demandant un petit cadeau de bienvenue.

Mais surtout, remplissez bien le questionnaire hein!!! C'est très important le questionnaire!!! Je suis le meilleur vendeur du monde et notre concession roxxe des baleines, n'oubliez pas.


Enfin hier matin lundi 23 février, cela fait un peu plus d'une semaine que nous roulons avec notre 5008. Nous sommes très contents de la voiture, et ne nous lassons pas de la prendre pour un oui et pour un non. Les enfants réclament des balades tous les jours, et ce dès le lever du lit!

Nous passons à la concession Peugeot vers les 8h30. Elle est presque vide. Dans un bureau au fond, une réunion se tient, et dans le bureau voisin, une secrétaire m’accueille aimablement. Je demande si notre vendeur est présent aujourd'hui, mais précise que si celui-ci participe à la réunion qui se tient à coté, nous repasserons plus tard. Elle décide toutefois d'aller interrompre la réunion (en fait un débriefing quotidien des ventes effectuées, selon ses dires) pour prévenir le vendeur, me disant au passage que la satisfaction des clients est plus importante que les réunions internes (oh, enfin un peu de sens commercial chez Peugeot??? Wow! :love: )

Dix longues minutes plus tard, notre vendeur quitte enfin sa réunion pour nous rencontrer. Nous sommes tous là dans le hall d'entrée, ma femme et nos trois fistons. Le vendeur semble tendu, inquiet, sur la défensive. En fait je suis simplement venu pour lui signaler que ma vieille voiture bonne pour la casse (une Opel des années 90) qu'il devait me reprendre contre une remise de 100€ sur l'achat de la 5008 est dans l'impossibilité de rouler jusqu'à son garage. Il devra donc encaisser le chèque de caution de 100€ qu'on lui avait laissé, et ma guimbarde partira chez un épaviste. C'est tout.

Au passage, ma femme en profite pour relancer sur les tapis de sol, le vendeur se crispe et nous dit qu'on verra ça plus tard au téléphone. Puis il ré-insiste sur le questionnaire de satisfaction, et finalement au sommet de l'angoisse consent à nous offrir des tapis parce qu'il veut qu'on parte avec une bonne image de la concession et de lui. Il souhaite qu'on lui fasse de la pub. Et surtout il craint qu'on lui salope le questionnaire s'il ne lâche pas les fichus tapis de sol. On touche le fond de la piscine là, dirait Isabelle Adjani.

Je suis en train de lui parler, et au beau milieu d'une phrase il tourne les talons, me coupe la parole et me dit "on en reparle au téléphone, parce que là je dois retourner à la réunion". Mais je compte sur vous pour le questionnaire!

Dans quel monde vit t'on? De gêneurs nous héritons du statut de mendiants. Je consens finalement à vous jeter vos tapis à la figure (ceci dit il doit nous rappeler au téléphone, donc...), et en échange vous vous perdez en éloges sur notre magnifique sens commercial et les merveilleuses prestations de notre concession. Je suis définitivement écœuré par ce vendeur, par ce garage. Qu'ils aillent au diable, je ne veux plus jamais entendre parler d'eux.

Moins d'une heure plus tard, une secrétaire appelait ma femme au téléphone pour la relancer sur le questionnaire de satisfaction, que soit dit en passant nous n'avons pas encore reçu.


3/ Conclusion: Nous sommes des parents. Nous côtoyons beaucoup d'autres parents du même age que nous, devant les écoles, des familles a deux, trois enfants et plus. Beaucoup de ces parents achètent ou renouvellent leurs voitures, et demandent des conseils aux uns et aux autres. Rien ne fonctionne mieux en terme de publicité que le bon vieux bouche-à-oreilles. Une de nos connaissances est d'ailleurs sur le point d'acquérir une 5008.

Nous recommandons sincèrement la 5008, qui est un véhicule très confortable, bien équipé, agréable à conduire et à vivre. C'est une voiture idéale pour une grande famille qui aime se promener et voyager.
Seule une plus longue expérience me permettra de témoigner sur sa fiabilité mécanique à long terme, mais pour le moment elle remplit toutes nos attentes.

En revanche, certains vendeurs devraient à mon avis réviser totalement leur façon de traiter le client.
Car après tout, pourquoi se montrer autant terrorisé par un petit questionnaire de satisfaction lorsque l'on sait au plus profond de soi-même que l'on est professionnel, chaleureux, empathique? Oui des imbéciles qui ne sont jamais satisfaits de rien cela existe, mais ils sont malgré tout peu nombreux en comparaison des clients raisonnables.

Et Peugeot devrait également réviser sa façon de mettre autant son personnel sous pression, cela semble être invivable pour certains de ces vendeurs et ce malaise se ressent chez le client.

Vendre une voiture pour une concession Peugeot est sans doute un acte banal, quotidien. Pour nous autres les familles de la classe moyenne, acheter une nouvelle voiture est une acte important, surtout lorsque l'on a plusieurs enfants à charge. Les temps sont durs pour beaucoup de monde, et réaliser une dépense importante dans un contexte aussi morose n'est pas chose simple.

Quand je laisse 22.000€ à un concessionnaire, j'attends un comportement quelque peu commercial, compréhensif, empathique. Un petit café, quelques plaisanteries, un petit cadeau tout simple et hop, nous repartons contents. Il n'en faut pas plus.
Pour certains vendeurs, tout cela est bien trop, et seules comptent leurs statistiques de vente, la concurrence avec leurs collègues, l'appréciation de leur hiérarchie et le bénéfice financier qui peut en découler. Si la pression est trop forte pour eux et que leur métier vient à leur faire horreur, si le matin ils partent bosser la boule au ventre et que les clients les répugnent, alors qu'ils fassent autre chose de leur vie.

Je ne vais pas dire quel est ce garage, je préfère me dire que je suis tombé sur un mauvais vendeur.
Quelqu'un d'obsédé par son image professionnelle, par sa carrière personnelle, et qui ne prend pas la peine de considérer ses clients. Quelqu'un qui te sourit et plaisante avec toi tant que tu n'as pas acheté la voiture, et qui te traite comme un objet encombrant dès qu'il a ton chèque dans la poche. Quelqu'un qui n'est pas capable de te faire le moindre petit cadeau, et qui exige pourtant que tu sois débordant d'enthousiasme pour le congratuler devant ses supérieurs. C'est...sans commentaires.

Voilà mon témoignage! Et pour vous, comment cela s'est passé l'achat de votre Peugeot d'occasion ou neuve?
 

Bonne route quand même avec ton 5008; mais maintenant que tu as eu ta voiture, tes tapis, tu peux rendre le questionnaire en précisant bien le changement de comportement de ton vendeur une fois l'affaire signée.
Tu auras peut être une enquète téléphonique de satisfaction, signale bien ce comportement.
J'ai eu un accueil genre "chien dans un jeu de quille" pour une livraison et coup de chance enquête téléphone. J'ai tout signalé et je te garanti que ce n'est pas redescendu en pluie fine à la concession, mais en grosse averse. Donc le signaler.
Allez bonne route en famille avec 5008.
 

Disons que t'aurais du changé de concession après ta panne, quand c'est mal parti autant se remettre en question.
Tu aurais pu acheter la même neuve en profitant des primes reprises
http://www.autoplanet.fr/displayauto.asp?id=7866785
ou à un collaborateur Peugeot
http://www.clicpeugeot.com/annonce/moins-2-ans/peugeot-5008-collaborateur-HDi-1,6L-HDi-112-Peinture-m%C3%A9tallis%C3%A9e-Noir-Perla-Nera-BVM6/A462203
J'ai acheté la mienne neuve et le commercial était un ami de mon frère, donc pas de soucis. Tu sais ce qu'il te reste à faire concernant le questionnaire.
 

Déjà, [:philw389:7] en 5008 !!
(j'en suis à mon deuxième ;) )

En résumé, tu es donc satisfait de ton véhicule mais beaucoup moins de l'acte commercial...
Cette attitude est la plupart du temps relative à la personne elle-même ; ce serait dingue et suicidaire que les directives commerciales du groupe PSA soient dans cette lignée :pt1cable:
Après, peut-être que la politique du chiffre peut en effet rendre dingue les commerciaux.
Vendre un 5008 n'est pas dans l'air du temps : il faut vendre des 308 T9, des 208 et des 2008 (accessoirement, des 3008 et 508 :sarcastic: )

Il y a d'autres réseaux pour acheter un véhicule neuf ou occasion récente ; ne pas hésiter à analyser.

Bonne route dans ton beau véhicule :coucou:
 

Merci pour ces premiers retours. :coucou:
Tu auras peut être une enquête téléphonique de satisfaction, signale bien ce comportement.
J'ai eu un accueil genre "chien dans un jeu de quille" pour une livraison et coup de chance enquête téléphone. J'ai tout signalé et je te garanti que ce n'est pas redescendu en pluie fine à la concession, mais en grosse averse. Donc le signaler.

J'hésite a faire.

Ma femme est plutôt de ton avis, elle insiste pour que l'on dénonce ce comportement, je pencherai plutôt pour ne pas répondre à ce questionnaire. En tout les cas il est hors de question que je donne un satisfecit total alors que la seule chose dont nous sommes contents, c'est bien de la voiture et rien d'autre!

Et le gars en plus il insiste comme si sa vie en dépendait...a t'il déjà eu des problèmes...? :pt1cable:

Mais apparemment, nous ne sommes pas les seuls à être tombés sur un extrémiste de l'enquête de satisfaction... :lol:
Disons que t'aurais du changé de concession après ta panne, quand c'est mal parti autant se remettre en question.
Tu aurais pu acheter la même neuve en profitant des primes reprises ou à un collaborateur Peugeot

C'est vrai nous y avons songé, mais l'état de notre ancienne voiture ne nous laissait guère le temps de trop hésiter. Il a fallu rebondir assez vite. Et puis c'est vraiment un achat coup de cœur!

Pour l'histoire de la panne, ce n'était qu'une anecdote, mais je pense que le vendeur aurait du recharger le réservoir avant de me laisser partir. Tu ne dis pas raisonnablement à ton client qui est revenu avec tous les papiers pour acheter la voiture "faites le tour par la rue de derrière et revenez parce qu'il n'y a plus assez de gasoil".

Je veux bien que les vendeurs soient surveillés de près suite à des vols internes de carburant, mais là on est clairement dans la faute commerciale. Et puis d'incriminer la hiérarchie alors que c'est lui qui m'a envoyé sur la route comme ça...les 10l de gasoil, il a quand même dû les sortir de toutes façons.

Déjà, [:philw389:7] en 5008 !!
(j'en suis à mon deuxième ;) )

Merci! :chinois:

Oui, j'ai pu lire sur le forum dédié que certains en sont déjà à leur 2e, voire 3e 5008...Bon ben c'est plutôt bon signe!

En résumé, tu es donc satisfait de ton véhicule mais beaucoup moins de l'acte commercial...
Cette attitude est la plupart du temps relative à la personne elle-même ; ce serait dingue et suicidaire que les directives commerciales du groupe PSA soient dans cette lignée :pt1cable:
Après, peut-être que la politique du chiffre peut en effet rendre dingue les commerciaux.

Oui, je pense que d'un côté Peugeot met une sacré pression, et qu'il existe un effet de concurrence interne féroce entre les vendeurs d'un même site...m'enfin, je pense aussi que certains y prennent particulièrement gout.

Et puis je n'en démords pas: quand tu es un très bon vendeur et que tu as le sens du client, tu n'as pas a te soucier de la publicité que l'on va te faire. Si cela t'inquiètes autant, c'est qu'au fond de toi-même tu sais que tu n'assures pas et que certains risquent de mal le vivre.

De la même manière que seuls les voleurs craignent les caméras de surveillance, seuls les mauvais vendeurs craignent les questionnaires de satisfaction...enfin c'est mon avis. :D
 

J'hésite a faire.

:coucou:

bein si justement sinon ton pavé (bien fait au passage :D ) ne servira pas à grand chose car on est des habitués du fait ici :sweat:


tu dois avoir une partie "commentaires" où tu peux le dire gentiment ;)
 
  • J'aime
Reactions: Stockel1949

En ce qui me concerne, j'ai acheté il y a bientôt 1 an une 508 SW GT d'occaz (8000 kms) et sans être trop médisant, j'ai "bien rigolé" du comportement du vendeur. Comme sans doute la plupart des passionnés de ce forum, j'avais vraiment "bossé" de que je voulais et connaissais presque tout ce qu'il fallait savoir.
Bref, un peu de baratin, un poil de "faut faire vite car ça part très vite", un zeste de "pour une extension de garantie faut obligatoirement prendre un crédit, je le sais cela fait 30 ans que je suis vendeur!" (bah désolé mon coco mais tu te goures...).
Donc franchement cela dépend beaucoup du vendeur que tu as en face de toi et à mon avis, le prix n'a rien à voir car moi j'en avais pour environ 30 000 euros et j'ai pas eu le tapis rouge. Et moi aussi j'ai attendu une dizaine de jour pour la livraison alors que franchement, je ne suis pas sur qu'il y est grand chose à faire...
Enfin ,il est clair que les vendeurs insistent "à mort" sur leur questionnaire, le type te le fait bien répéter et "mettez moi la note maxi, le reste ça sert à rien!"
Mais l'important c'est la voiture car tu sors pas de la concession avec le vendeur sur le siège arrière alors si la voiture te plait et que tout le monde est content, tout va bien.

;)
 

:coucou:

bein si justement sinon ton pavé (bien fait au passage :D ) ne servira pas à grand chose car on est des habitués du fait ici :sweat:


tu dois avoir une partie "commentaires" où tu peux le dire gentiment ;)


Ma foi tu as peut-être raison. :chinois:

Mais l'important c'est la voiture car tu sors pas de la concession avec le vendeur sur le siège arrière alors si la voiture te plait et que tout le monde est content, tout va bien.

;)


C'est vrai, il vaut mieux en fin de compte être satisfait du véhicule, après tout c'est d'abord pour cela qu'on est venu.

Le pire dans tout ça est de se dire que si on répond "de travers" à leur questionnaire, ils peuvent par la suite te faire chier pour le SAV, avec des délais d'immobilisation du véhicule plus longs, des tarifs impitoyables, et toutes sortes de tracasseries.

Pour le coup c'est pas chez eux que j'irais faire entretenir ma nouvelle lionne. :D
 

Tous les commerciaux de toutes les marques sont les mêmes , la seule différence est leur sexe et leur sourire , ils ne sont que des pions sans aucun pouvoir , ils ne sont là que pour te faire voir le véhicule ( si il est en expo. ) et l' essayer éventuellement , les réponses lui sont données par l' ordinateur et les prospectus , pour la négociation les barrières maxi lui sont fixées à la base et dans la négociation il contacte toujours son supérieur pour une petite marge de plus éventuellement , il ne faut pas lui en vouloir il n' a aucun pouvoir , pour le SAV non plus c' est pas le même service souvent et une fois vendu sa voiture tu n' as plus de contact avec lui sauf avec les questionnaires pour ses primes . Pour un crédit éventuel et l' extension de garantie il te mets dans les mains d' un autre personne , pour l' assurance de la voiture il te passe un ou une courtier au tel. , ça c' est dans son job , pas plus et en voiture il n' y connais pas grand chose .
Voila mon expérience du mois de janvier , car je savais le modèle que je voulais et c' est la majorité des clients de nos jours avec internet .
 

Oui, tout comme Jeannot, je crois qu'une fois la voiture vendue, le commercial n'intervient plus jamais, et la qualité du SAV est indépendante de celle du service commercial...
N'hésite pas à faire ta présentation dans la section 5008 ;)
:coucou:
 

Le SAV et les équipes commerciales (surtout ODL) sont indépendantes, mais ça peut communiquer suivant les concessions.
Après quand on achète une voiture, on n'est lié ni au vendeur ni à l'endroit où on l'a acheté, donc il n'y a pas vraiment de représailles à attendre.

Certains conseillers commerciaux harcèlent les clients avec les questionnaires car ils savent qu'ils sont mauvais et veulent sauver leur réputation auprès de la marque ainsi qu'une de leurs primes. De mémoire les questionnaires redescendent ensuite et il y a un classement réalisé, parallèlement aux primes sur objectifs.

Personnellement, si un commercial me fait ce coup là, je n'ai aucune pitié et je le massacre dans cette petite enquête.
 

Le questionnaire, c'est un déclencheur de prime. Mais la prime n'est déclenchée que si tu as 9 ou 10.
D'ou le "mettez moi la note maxi".
Ca n'existe pas que chez Peugeot.

C'est toute l'absurdité du systeme.
 

Oui, système bien sur le papier, mais complètement inefficace dans la pratique car contourné. Nos gouvernants sont spécialistes de ce genre de trucs :whistle:

Mais bon c'est dommage que les commerciaux préfèrent se préoccuper de la note que va leur donner le client plus que la qualité du service qu'il lui rend.
C'est ce genre de comportements entre autres qui donne une image de merde et fait perdre des ventes à long-terme.

Je crois que je serais un "mauvais" commercial pour ces raisons. Le plus intéressant pour moi dans ce métier, c'est de coller au plus près aux envies du client et lui faire découvrir de nouvelles choses pour lui faire dépenser plus, pas d'essayer de lui refourguer par tous les moyens la dernière série spéciale qui octroie 20€ de prime supplémentaire et oublier son existence une fois le bon de commande signé.
 

Oui ce 9 et 10 me parle , après réception de la voiture une personne agréable et à la voie charmante , me joint et me pose quelques questions sur la vente , sur la concession et le SAV ( que je connaissait pas encore ) et si je suis toujours content du véhicule , et après arrive la bonne parole " vous allez être contacté pour une enquête de satisfaction " , pas de problème mais je lui dis que ne mets jamais le maxi , le parfait n' existe plus , et là la bonne parole , " la maison Peugeot n' aime pas les notes en dessous de 9 " , ça confirme David
 

Moi ce qui me gêne le plus chez ces commerciaux c'est que souvent ils "volent" de concessions en concessions et de différentes marques. Donc, ils connaissent que dalle aux voitures...Ils te sortent des options qui sont des trucs de série et ne font pas la différence entre jantes 18 et 19, etc.
Moi je m'en tamponne car j'avais étudié le truc mais pour les gens qui veulent se faire aider et conseiller c'est franchement minable.
 

Ca s'appelle le Net Promoter Score (NPS)

NPS-fr.jpg


Les gens qui donnent 9 et 10 sont des gens qui font la promotion de la marque.
Les 7 et 8 sont neutres.
Et 6 et moins sont des détracteurs.

Le score s'obtient donc entre le pourcentage de personnes ayant donné 9 ou 10 auquel on enleve le pourcentage de ceux qui ont donné 6 et -.

Donc, si tu as 30% de 9 et 10, 50% de 7 et 8 et 20% de 6 et -, ça te donne un NPS de 10.

https://fr.checkmarket.com/2011/06/votre-net-promoter-score/
 

Plus j'avance en age, moins je supporte ces pseudos vendeurs, qui aujourd'hui vendent des cuisines, demain des places dans un stade et ensuite des voitures (cas vécu à Mulhouse). Ces gens sont incompétents dans tous les domaines, ne connaissant pas le dixième des produits qu'ils vendent.
Mon principe actuel et depuis déjà quelques années est que celui qui paye est celui qui commande. En conséquence la discussion va bon train et lorsque cela n'est pas bon quelque soit le commerce, resto, vente de n'imprte quel objet ou administration, car je pense que c'est derrière leurs guichets que l'on trouve le maximum de gens ne dominant pas leur sujet (vécu ces 2 derniers mois), j'en fait part à l'interessé et sa hierarchie si je réussi à y accéder.
En contrepartie, lorsque tout va bien, et dans ce cas, LES 2 PARTIES Y TROUVENT LEUR COMPTE, je le fait savoir aussi aux intéressés et à leur hiérachie.
Et dans ce cas la vous réussissez à nouer une relation de confiance très intéressante pour tout le monde avec votre interlocuteur.
C'est du gagnant gagnant
 

OK j'ai tout lu :lol:

J'ai toujours pensé que les vendeurs sont mauvais .Mais bon c'est le passage obligé alors autant qu'il se passe le mieux possible.Le vendeur Oublions le .Il est lobotomisé par sa hiérarchie :na:

-La date de livraison:Il faut savoir que la concession ne prépare pas les voitures elle-même,elle sous-traite,parfois ,dans ses locaux la préparation.il faut que les plastiques brillent ,que la carrosserie soit propre,les points de contrôle sont pipeaux.Donc la concession est dépendante d'un planning d'un sous-traitant ....qui fait ce qu'il peut (On lui donne peut-être 100 euros/bagnole).
Dans ton cas, pour te rendre service,c'est le commercial qui t'a fait la prise en main.Sincèrement,il n'était pas obligé et c'est un bon point pour lui.

-Les tapis:On négocie avant de signer.Après c'est fini.C'est valable pour tout achat.Le commercial t'en a donné,c'est aussi un bon point .

-Le Gazole:Je pense qu'il y a eu des abus .Alors Oui le réservoir est vide et tu es tombé en panne.Pas de bol,mais il est venu te chercher et t'as donné une explication honnète.Encore un point

Finalement ,il est pas mal ce vendeur :lol:

-L'attente:OK il y a du monde et il te propose d'aller faire un grand tour.Perso j'aurai sauter sur l'occasion d'essayer vraiment la voiture sur 30/40 kms (quitte à remettre 5l de gazole de ma poche) .Embrayage,freinage en ligne,passage des vitesses etc....

Si tu n'avais pas pris RDV,on ne peut pas lui reprocher de s'occuper de clients.

Allez maintenant ,tu roules avec une bonne voiture,pense à celle-ci et oublie l'achat.

Bonne route :coucou:
 

Je suis assez d'accord avec Le dabe, j'ai vu bien pire. Je suis également dac avec cb66, si le vendeur était aux petits soins, tout le monde y gagnerait. Pour ma part je pars toujours d'un point de vue "le mec ou le magasin sont des pros donc ils s'y connaissent et savent réagir en conséquences. C'est en cas de pépins que je ne pardonne pas trop, par contre si tout est ok voire encore mieux, s'il y a un problème et que des solutions rapides sont trouvées, je ne suis pas ingrat du tout !
 

moi, j'attends un essai depuis juillet dans 3 concessions;je donne mes coordonnées, on dit " on vous rappelle dès qu'on a l'auto" et tjs rien!
bon , là maintenant je m'en fiche car cette auto ne m'intéresse plus; peut-être qu'avec un essai.....
 

Merci à vous tous d'avoir partagé vos expériences, connaissances et points de vue. :coucou:


Donc, si je synthétise tout ça;


Les vendeurs sont de simples pions avec peu de marge de manœuvre (mais cela ne doit toutefois pas les empêcher d'avoir un véritable sens commercial), ils connaissent en fin de compte assez peu les voitures.

J'ai naïvement cru que les vendeurs étaient des pros de la marque automobile pour laquelle ils bossent et qui connaissent sur le bout des doigts les spécificités techniques de chaque modèle, avec ce supplément de psychologie et d'empathie pour mieux cerner le client et savoir exactement que vendre à quel profil de client.

En gros ce sont juste des figurants agrippe-clients, à la manière de ces simulacres de vendeurs de chez Darty qui peuvent aussi bien vendre un sèche-cheveux, une pierrade ou une machine a expresso dans le même quart d'heure sans rien connaitre du produit, ni du client.

Je pensais toutefois que des marques de la réputation de Peugeot prenaient maladivement soin de la conservation de leur image avec des vendeurs pros connaissant les bagnoles sur le bout des doigts... :sweat:

Le comportement des clients aussi à bien évolué: fini le consommateur-enfant qui vient boire les paroles du vendeur-technicien hyper-initié, aujourd'hui avec la banalisation de l'outil internet le client est souvent bien mieux informé que le vendeur auquel il va avoir affaire. Le client sait par avance ce qu'il veut, il a pris le temps de se renseigner, de recueillir des avis, il sait exactement quels pièges éviter. De quoi réduire encore davantage la place du vendeur lors de l'achat!

Il existe bien une forte pression interne de la marque sur les vendeurs, bêtes ouvriers chargés de produire du client satisfait à la chaine industrielle;
Néanmoins, cette course effrénée à la satisfaction du client finit par se faire en l'absence de l’intéressé principal: le client! Ainsi, certains vendeurs se voient davantage préoccupés par la notation de leur prestation que par la qualité de leur prestation elle-même, et c'est bien regrettable.

Un client, c'est un ami qui te veut du bien. Même un petit client est un bon client, seul celui qui ne paie pas est un mauvais client!

N'hésite pas à faire ta présentation dans la section 5008 ;)
:coucou:


Ce sera bientôt chose faite, il faut juste que je trouve le temps de faire quelques photos sympathiques de la bête. :chinois:

J'aurais d'ailleurs quelques questions à poser aux propriétaires plus anciens de 5008. :coucou:
OK j'ai tout lu :lol:

J'ai toujours pensé que les vendeurs sont mauvais .Mais bon c'est le passage obligé alors autant qu'il se passe le mieux possible.Le vendeur Oublions le .Il est lobotomisé par sa hiérarchie :na:

-La date de livraison:Il faut savoir que la concession ne prépare pas les voitures elle-même,elle sous-traite,parfois ,dans ses locaux la préparation.il faut que les plastiques brillent ,que la carrosserie soit propre,les points de contrôle sont pipeaux.Donc la concession est dépendante d'un planning d'un sous-traitant ....qui fait ce qu'il peut (On lui donne peut-être 100 euros/bagnole).
Dans ton cas, pour te rendre service,c'est le commercial qui t'a fait la prise en main.Sincèrement,il n'était pas obligé et c'est un bon point pour lui.

-Les tapis:On négocie avant de signer.Après c'est fini.C'est valable pour tout achat.Le commercial t'en a donné,c'est aussi un bon point .

-Le Gazole:Je pense qu'il y a eu des abus .Alors Oui le réservoir est vide et tu es tombé en panne.Pas de bol,mais il est venu te chercher et t'as donné une explication honnète.Encore un point

Finalement ,il est pas mal ce vendeur :lol:

-L'attente:OK il y a du monde et il te propose d'aller faire un grand tour.Perso j'aurai sauter sur l'occasion d'essayer vraiment la voiture sur 30/40 kms (quitte à remettre 5l de gazole de ma poche) .Embrayage,freinage en ligne,passage des vitesses etc....

Si tu n'avais pas pris RDV,on ne peut pas lui reprocher de s'occuper de clients.

Allez maintenant ,tu roules avec une bonne voiture,pense à celle-ci et oublie l'achat.

Bonne route :coucou:


Juste deux-trois précisions... :)


Non, nous n'avons toujours pas les tapis. Ni reçu le questionnaire de satisfaction, d'ailleurs.

Nous avions bien entendu négocié ces tapis avant de signer, ce fût un non sec et catégorique.
Après, lorsque la voiture te plait vraiment, tu ne vas pas renoncer à signer pour des tapis à 35€, c'est ridicule, et le vendeur le sait bien.

En revanche, il nous a promis ces tapis par la suite, quand il a pu lire notre déconfiture sur nos tronches devant sa nervosité et son absence de sympathie: il a tellement eu peur qu'on remplisse "mal" le questionnaire qu'il nous a finalement promis les tapis, et nettement à contrecœur. Il a même demandé à la secrétaire de nous jauger au téléphone une heure plus tard pour savoir comment on allait remplir le questionnaire.

S'il était resté aimable et commerçant au lieu de changer radicalement d'attitude et de se montrer inquiet pour son questionnaire d'une façon maladive, je n'aurais jamais songé a venir poster ici...!

...et pour le coup, je vous aurais épargné ces tartines indigestes de texte. :D

Aujourd'hui, nous n'avons toujours reçu ni le questionnaire, ni les tapis promis. Mais je reste persuadé qu'il attend d'avoir les tapis à disposition avant de nous remettre le questionnaire: désolé, mais je trouve ça affligeant et minable, surtout après le refus radical qu'il nous a opposé le jour de la signature.

Ensuite, pour le "coup de la panne", je suis désolé, mais il avait le choix de refuel juste avant de me laisser faire l'essai, ou celui de me laisser partir à poil afin que le tour ne s'éternise pas au-delà du pâté immédiat de rues, ce qu'il souhaitait au départ. Et puis le coup de te dire en te dépannant "j'ai du monde là, ça m'arrangerait que vous partiez un peu plus loin" après t'avoir laissé tomber en rade à 5km du garage, ça ne se fait décidément pas!

Et pour finir, j'avais bien pris rendez-vous pour le samedi vers 17h, il fallait que je lui amène les papiers nécessaires à la demande de financement. D'ailleurs, la 5008 arborait déjà une pancarte "VENDU" lors de mon arrivée, c'est dire s'il s'attendait bien à ce que je revienne! Donc oui, de l'attente c'est bien normal qu'il ne lâche pas tout séance tenante parce que j'arrive, mais entre ça et faire poireauter deux heures un gars qui vient t'acheter une voiture à un certain prix, il y a quand même une marge raisonnable.

Surtout, c'est l'impression générale qui se dégage de tout ça qui n'est pas bonne. Chaque anecdote se rajoute à une autre pour au final former un sentiment d'insatisfaction globale sur la prestation de vente.

Donc en conclusion, il va sans doute pouvoir venir pleurer et supplier avec ses tapis qu'il ne voulait pas lâcher pour rien au monde, il va quand même prendre sa branlée parce que ce monsieur manque visiblement de "savoir être" élémentaire. :chinois:

Je vous dirais comment tout cela s'est terminé. :coucou:
 

Attention, en ce qui me concerne, je n'ai pas la prétention de connaître tout les vendeurs ! Il doit y en avoir de bons.
Pour la GT, j'en avais placé 3 en concurrence : 2 sur Paris et 1 en province.
Alors entre celui de province qui se la racontait comme quoi c'était la plus grosse concess d'occasion de la région et qui ne m'a jamais trouvé aucune occasion et 1 sur Paris qui connaissait quasi rien. Seul 1 était sympa et c'est démené pour me trouver une belle caisse mais il a pas réussi à faire descendre assez le prix mais chapeau à lui, il a fait son job sans gagner.
 

Pour connaitre un vendeur auto... ça ne lui sert à rien de connaitre le diamètre de la durite du radiateur :eek: (quand je lis les commentaires de certains internautes qui croient que le vendeur est un expert technique, ça me fait sourire :D ).

De toute façon le client qui connait par cœur l'épaisseur de la tôle du pot d'échappement... est un client qui achètera forcément la voiture, peu importe le vendeur :whistle: .

Par contre c'est un commercial qui doit connaitre le métier de la vente, accueil, financement, négociation, relance, relation, ....

Un bon commercial, ne devrait pas avoir à se soucier de sa note... vu qu'il est bon dans son métier :chinois: .

Malheureusement dans ton cas tu es tombé sur un mauvais :pfff: . Et j'ai l'impression que Peugeot a plus tendance a attirer/recruter les mauvais que les bons :( .
 

Le problème, c'est plutôt qu'ils ne savent pas garder les bons, qui ont tendance à commencer chez des généralistes comme Peugeot et qui sont vite attirés par les marques Premium, où les primes ont tendance à être plus importantes et les clients plus exigeants.

Après c'est aussi à Peugeot de faire un peu de ménage dans ses équipes.
 


Le problème, c'est plutôt qu'ils ne savent pas garder les bons, qui ont tendance à commencer chez des généralistes comme Peugeot et qui sont vite attirés par les marques Premium, où les primes ont tendance à être plus importantes et les clients plus exigeants.

Après c'est aussi à Peugeot de faire un peu de ménage dans ses équipes.


Mouai... j'en ai connu des biens nazes chez Audi par exemple....
 

Oui enfin je n'ai pas dit non plus que tous les vendeurs des marques Premium étaient excellents...
Mais uniquement que les bons vendeurs de Peugeot, Citroën, Renault, Opel, Ford etc. ont tendance à partir assez rapidement vers BMW, Audi, Mercedes-Benz, Volvo, Jaguar etc.
 

Mouai... j'en ai connu des biens nazes chez Audi par exemple....

salut,
chez audi c'est :" vous la prenez c'est autant" ( dès le 1er rdv); c'est comme si on achetait des patates ou du jambon; on entre, on prend son article, on paye...

et ceci dans 3 cc différents, ça m'a stupéfait moi qui étais habitué aux cc Peugeot et citroen;ou les clients audi ont un gros pouvoir d'achat et viennent acheter leur auto comme ça!
:coucou:
 

Par contre fais bien attention avec le questionnaire car tu es un peu pied et point lié..

EN gros, tu le remplis mal (ce que je conçoit et je te rejoins) mais quand tu y retournera pour un SAV ou autre, tu va avoir un sacré accueil..

Faut juste en être conscient..

C'est la même histoire pour moi quand j'ai acheté mon 2008, le gars était obnubilé par son questionnaire.. "mettez 10 de partout"..

surtout 10 et pas 9 ou alors mettez TRES BIEN et pas seulement BIEN..

il me l'a rabaché a chaque rendez vous

J'ai bien compris que sa comm' de fin de mois en dépendait

mais toutes les concessions sont pareilles :chez Nissan, c'est pareil
j'ai eu le meme discours

Chez Audi et VW = pareil sauf que eux, comme dit plus haut, il faut TRES BIEN les noter mais en revanche ils ne négocient rien..faut acheter ou aller voir ailleurs

les vendeurs hyper autain, jugeant a la tenue ou a la cravate du client etc..
J'ai fait des tests expres et la moralité c'est que le gars en jean basket n'a pas les moyens de se payer une audi pour eux puisqu'ils ne viennent pas le voir (30 min dans la concession a tourner, un week end ou il y a avait 3 clients a tout casser)..

je suis quand meme revenu un soir de semaine, habillé en tenue de travail (chaussures etc..) et là miracle, on se retourne et on m'accueil de suite..

Chez Peugeot, les vendeurs sont venus me voir de suite, en Jean baskets etc..

comme quoi il y a un monde où certains ne se prennent pas pour de la merde
 

les vendeurs hyper autain, jugeant a la tenue ou a la cravate du client etc..
J'ai fait des tests expres et la moralité c'est que le gars en jean basket n'a pas les moyens de se payer une audi pour eux puisqu'ils ne viennent pas le voir (30 min dans la concession a tourner, un week end ou il y a avait 3 clients a tout casser)..

je suis quand meme revenu un soir de semaine, habillé en tenue de travail (chaussures etc..) et là miracle, on se retourne et on m'accueil de suite..

Chez Peugeot, les vendeurs sont venus me voir de suite, en Jean baskets etc..

comme quoi il y a un monde où certains ne se prennent pas pour de la merde

Il m'est arrivé la même chose chez Mercedes et Audi.
Alors que l'accueil était très courtois chez Peugeot et Citroën.

Un membre de ma famille a été vendeur chez Renault il y a bien longtemps, une fois un mec se pointe avec un sac plastique à la main et dis je veux cette voiture (une R5 en démo) sans même parler de remise.
C'était un éboueur qui avait amené la somme en espèce !!!