Bonjour,
je souhaite ici faire partager mon expérience personnelle concernant l'achat d'un véhicule Peugeot, parce que je reste assez dubitatif sur le sens commercial de certains vendeurs, et sur la politique commerciale de Peugeot en général. Le but étant pour moi de collecter vos témoignages de clients afin d'affiner mon jugement.
Afin de ne nuire ni au vendeur ni à la concession à laquelle il est rattaché, je tairais évidemment le nom du site et de la personne.
Désolé pour la longueur du post, mais je souhaite que l'on puisse juger de la façon la plus objective!
1/ Au départ: Couple de trentenaires avec trois enfants en bas âge, nous recherchions un monospace familial d'occasion confortable et assez récent (pour remplacer notre vieux Scénic II tombé en décrépitude), dans une fourchette de 20-25.000€ avec un apport personnel de 15.000€.
Dans un premier temps, nous projetions d'acheter un grand C4 Picasso, et nous avons entrepris de visiter les garages du coin à la recherche de la voiture de nos rêves. Pour ma part, je lorgnais également sur le VW Caravelle...
C'est alors qu'au hasard d'une visite chez un concessionnaire Peugeot le vendredi 6 février, un vendeur me parle de la 5008, un modèle dont je n'ai sincèrement jamais entendu parler! (Bien ma grotte...? )
Pour moi le monospace made in Peugeot, c'était le 807 que je trouvais assez peu séduisant...Mais bon, allons jeter un coup d’œil à cette 5008, ça ne mange pas (pour le moment!) de pain...
2/ Le déroulement:
Vendredi 6 février dans l’après-midi, arrivée au garage Peugeot tout seul, je demande a un vendeur ce qu'il peut me conseiller comme modèle d'occasion dans mes critères, il me parle de la 5008 que je ne connais pas. Premier contact avec un modèle de 5008 de 2011 bleu métallisé 5 pl, je la trouve très jolie. Mais je sais que ma femme la refusera parce que ce n'est pas une 7 places! Le vendeur me montre alors une autre 5008 à 7 places, celle-là est une phase 2 de décembre 2013 avec le toit panoramique. Wow, superbe la voiture! Je décide de revenir la montrer à ma femme le soir même.
Vendredi 6 février, vers 19h, retour chez Peugeot avec ma femme, il fait nuit noire, le vendeur nous montre à nouveau cette 5008 qui deviendra assez rapidement la notre.
Je suis vraiment agréablement surpris par le modèle, la 5008 à ce coté carré/ massif/ minibus que je recherchais, elle a aussi ce profil de bonne grosse voiture familiale avec quelques touches de féminité que ma femme apprécie immédiatement. Et puis ce toit panoramique pour nos trois garçonnets, idéal. Avec les deux sièges supplémentaires en 3e rang, il y a vraiment de quoi trimbaler les futurs copains de l'école primaire à la plage! Côté conducteur, c'est le même enchantement. Cette console centrale qui ferme le poste de conduite est très confortable, tout est accessible à portée de main. L'affichage tête haute permet de surveiller sa vitesse sans quitter les yeux de la route, simple mais tellement efficace!
Sur la route, pour moi qui assez souvent ait l'occasion de conduire la 407 de mon patron, je ne suis pas vraiment dépaysé, on sent tout de suite l'ADN du Lion! Assez curieusement, cette 5008 se comporte un peu comme une berline, même si on ressent quand même son poids dans les virages. Elle a quand même de la reprise (ce n'est pourtant qu'une 115ch), on peut aisément compter sur un sursaut de nervosité pour un dépassement en cote par exemple.
Pour le stationnement, la caméra de recul est un plus essentiel, et les quatre capteurs permettent de négocier facilement des créneaux assez complexes. Idéal pour ma femme!
Bref, cette 5008 à tout pour nous plaire!
Le vendeur est près de nous, il nous présente les avantages et fonctionnalités de la voiture, ma femme et moi-même sommes conquis par cette belle 5008 Allure blanc nacré. Nous nous voyons vraiment dedans, avec la marmaille gesticulante à l'arrière vers des dimanche de promenades interminables!
Comme il se fait tard et que le garage va fermer, nous faisons comprendre au vendeur que la voiture nous plait vraiment, que nous somme prêts à l'acheter. Je reviendrais le lendemain pour la voir de plus prés et bien sûr, pour l'essayer. Nous discutons un peu, le vendeur est agréable, nous évoquons les modalités de paiement.
Samedi 7 février, fin d'après-midi. Retour chez Peugeot avec en main tous les papiers nécessaires pour la demande de fincement, la concession est en effervescence, les vendeurs sont assez débordés. Le mien, celui que j'ai vu la veille, me propose d'attendre en découvrant mieux la voiture que nous projetons d'acheter: il me remet les clés de la 5008 que je peux alors examiner sous toutes les coutures. Puis comme l'attente devient un peu longue, je demande à aller faire un petit tour avec pour l'essayer.
Le vendeur me dit qu'il va me sortir la voiture du parking afin que je puisse l'essayer. Il la sort, et revient en me disant que la 5008 est sur la réserve, que le réservoir de gasoil est totalement à sec. Il me conseille vivement de juste faire le tour du pâté d'entreprises autour, et de vite revenir vers le garage...il n'a manifestement pas envie non plus que mon essai s'éternise, je le sens bien. Est-ce parce qu'il se fait tard et que le garage ne va pas non plus tarder a fermer...?
Je commence a conduire, peu rassuré. Je fais quatre kilomètres environ puis arrêté à un feu rouge, je suis soudainement émerveillé par le silence de cette voiture à l'arrêt. Je me dis même qu'il y aura intérêt a faire montre de prudence dans les zones semi-piétonnes, tant le moteur de cette 5008 est un parangon de discrétion automobile. Lorsque le feu passe au vert, je comprends enfin la véritable raison de ce silence: la voiture est en rade d'essence! Je ne suis même pas sorti du village!
Je contacte le vendeur avec mon portable, celui-ci vient me secourir avec un bidon de 10l de gasoil. Il m'explique qu'en raison de la présence d'une pompe à carburant dans l'enceinte de la concession, il y a eu des indélicatesses de la part de certains commerciaux et que depuis, il existe des recommandations draconiennes sur la gestion du carburant des véhicules du parc. Il est désolé que cela se fasse aussi au détriment de l’intérêt commercial. Okay.
La par contre, en venant me secourir, il me recommande de faire un tour plus long parce qu'il est occupé avec d'autres clients. Il y a 15mn, il fallait pas que ce soit trop long et que ça dépasse le coin de la rue, et là tout d'un coup ça l'arrangerait que j'en ai pour une bonne demi-heure parce qu'il est occupé...Okay. Désolay d'être venu t'embêter avec mon caprice de vouloir essayer ma future titine le seul jour de la semaine ou je bosse pas.
De toutes façons le coup de la panne m'a un peu déboussolé (moi qui suis chauffeur-livreur sur des longues distances, je ne suis jamais tombé une seule fois en rade d'essence de ma vie!), j'essaie encore un peu la 5008 sur un parcours très local fait d'un peu de route, de ville et de voie rapide, puis retour au garage au terme de 15km de chevauchée fantastique.
Question: Pourquoi le vendeur n'a t'il pas fait le plein dés qu'il s'est aperçu qu'il manquait du carburant, au lieu de me laisser aller au casse-pipe pour finalement devoir venir me secourir...???
Bilan de la journée: je quitte donc le garage, j'ai pu examiner notre future voiture sous tous les angles, j'ai pu l'essayer aussi...mais je suis resté bien seul durant ces plus de deux heures passées dans la concession. J'ai presque eu le sentiment d'être là, moi le futur acheteur d'un véhicule à 22.000€, comme un gamin un peu encombrant qu'on ne sait pas trop comment occuper, au milieu de ce flot de potentiels clients venus assaillir les vendeurs un samedi après-midi. Malgré la joie de me savoir bientôt futur acquéreur de cette belle voiture, je commence a trouver qu'il manque un truc.
Dans la semaine qui suit, nous échangeons les papiers par mail avec la concession Peugeot. Le crédit est accepté, le versement de notre apport personnel est rapidement effectué, nous recevons le bon de commande. Il est mentionné dessus que notre véhicule sera livré au plus tard le 14 février, soit le samedi suivant. Le vendeur nous avait prévenu que ce ne serait pas forcément réalisable car leurs ateliers sont débordés, mais nous insistons sur le fait que notre Scénic II est en train de rendre l'âme, et que nous souhaitons recevoir rapidement notre nouvelle 5008.
Il faut savoir que cette 5008 est presque neuve, elle affiche 23.000km au compteur, elle était déjà très propre lors de la présentation et de l'essai. Il ne restait donc qu'à faire une révision complète dessus + un petit complément de propreté. Huit jours ne sont donc pas suffisants pour faire ça...?
Ou bien une fois que l'on s'est engagé dans l'acte d'achat on devient un client non prioritaire pour l'atelier, loin derrière les pannes du quotidien des autres clients...?
Finalement, vers le milieu de la semaine, la secrétaire de la concession nous appelle pour fixer un rendez-vous le mardi suivant, car avant ce n'est pas possible. Le lendemain je contacte le vendeur pour insister sur le fait que nous souhaiterions recevoir le véhicule le samedi, celui-ci prend acte de ma demande. Il va voir auprès de l'atelier si cela est possible de nous livrer le véhicule samedi, il doit me rappeler dans la matinée.
Il ne rappelle pas, je le rappelle donc vers 15h. Il ne sait toujours pas, va me rappeler plus tard. Il ne rappelle pas.
Vers 18h, je rappelle donc. Il me dit que cela va finalement être possible, mais bon je sens bien que ça l'emmerde au plus haut point.
Si l'on suit la procédure ordinaire, c'est une secrétaire qui est normalement chargée de faire signer les papiers d'acquisition du véhicule, et pas le vendeur. Puis, des techniciens de chez Peugeot vous présentent longuement le véhicule sous toutes les coutures lors de la livraison. Ça non plus ce n'est pas le travail du vendeur, normalement. Si c'est lui qui anticipe la livraison, il devra donc faire les papiers à la place de la secrétaire, et nous présenter rapidement le véhicule à la place des techniciens. Et ça, je sens bien que ça le fait chier. Il insiste sur le fait que normalement ça ne se passe pas comme ça et qu'il le fait à de rares exceptions. Mon héros...!
La raison officielle est que cette dérogation n'est pas dans les traditions commerciales de chez Peugeot...ben c'est pas grave, ça restera notre petit secret.
...mais la véritable raison réside je pense dans le fait que sa journée du samedi doit être bookée au maximum, et qu'il n'a pas forcément besoin de ce supplément de travail sur les bras. Je comprends bien tout ça mais bon, quand je viens voir ma voiture je dérange, quand je viens essayer ma voiture je dérange, quand je veux recevoir ma voiture à la date butoir je dérange, quand je demande de me rappeler au téléphone je dérange...il y a quand même un moment ou je vais être traité comme un client, un acheteur...? Ou bien je vais demeurer un gêneur en toutes circonstances?
Je lui explique que nous avons rapidement besoin de notre voiture, et que ce n'est pas bien important si des ingénieurs du Lion ne passent pas huit heures à nous expliquer le fonctionnement moléculaire d'un lève-vitre au milieu d'hôtesses en bikini qui se frottent sur le capot de notre monospace. Il existe suffisamment de tests, de tutoriels et de forums de passionnés sur le net pour pouvoir poser toutes les questions au-delà de l'imaginable! Et puis entre la Grande Cérémonie officielle et le jetage de clés à la figure, il doit bien quelque part exister un juste milieu équitable! Il semble d'accord avec ça.
Okay. Le samedi 14 février à 9h, le vendeur nous reçoit, nous remplissons les papiers, il nous fait une démonstration assez complète des dispositifs de la 5008, en nous expliquant que sa prestation est forcément plus succincte que le grand jeu des techniciens de la Grande Cérémonie, mais bon c'est le deal et entre nous, c'est largement suffisant. La dessus il est bon.
Par contre l'amabilité est devenue toute relative, on sent bien qu'il est passé à autre chose, et qu'il lui tarde d'en avoir terminé avec nous. En outre, un petit café eût été le bienvenu à cette heure matinale -et en l'absence d'un quelconque autre client- mais bon...déjà qu'on devrait presque demander pardon d'être là, on ne va pas non plus chercher la bagarre inutilement.
En revanche notre vendeur-secrétaire-technicien se montre intarissable sur le fait que l'on doive impérativement remplir le questionnaire de satisfaction en sa faveur, lui qui a tout de même consenti au péril de sa carrière à nous livrer le véhicule...à sa date prévue de livraison (rires enregistrés).
Il le répète comme un mantra, mais il faut que l'on remplisse ce questionnaire en mettant des avis positifs sur tout. C'est très important pour lui.
A un moment ma femme demande si nous pouvons éventuellement nous faire offrir des tapis de sol, genre des tapis universels standards qui doivent couter dans les 35€, la réponse immédiate est un non catégorique tiré à l'arbalète lourde. Tout au plus il faudra qu'il consulte l'atelier pour voir si les gars veulent bien nous consentir une petite réduction, et pour ça il faudra que l'on rappelle dans la semaine. Quand on connait sa propension a ne pas rappeler les gens au téléphone, je dirais que c'est une manière assez élégante de nous envoyer nous faire voir chez les Olmèques pour vérifier s'il s'y trouve. On sent le mec qui ne lâche rien sur rien, nous avons déjà acheté, nous avons l'outrecuidance de le déranger un samedi matin pour faire le travail des autres, alors faudrait pas quand même pousser mémé dans les chardons en demandant un petit cadeau de bienvenue.
Mais surtout, remplissez bien le questionnaire hein!!! C'est très important le questionnaire!!! Je suis le meilleur vendeur du monde et notre concession roxxe des baleines, n'oubliez pas.
Enfin hier matin lundi 23 février, cela fait un peu plus d'une semaine que nous roulons avec notre 5008. Nous sommes très contents de la voiture, et ne nous lassons pas de la prendre pour un oui et pour un non. Les enfants réclament des balades tous les jours, et ce dès le lever du lit!
Nous passons à la concession Peugeot vers les 8h30. Elle est presque vide. Dans un bureau au fond, une réunion se tient, et dans le bureau voisin, une secrétaire m’accueille aimablement. Je demande si notre vendeur est présent aujourd'hui, mais précise que si celui-ci participe à la réunion qui se tient à coté, nous repasserons plus tard. Elle décide toutefois d'aller interrompre la réunion (en fait un débriefing quotidien des ventes effectuées, selon ses dires) pour prévenir le vendeur, me disant au passage que la satisfaction des clients est plus importante que les réunions internes (oh, enfin un peu de sens commercial chez Peugeot??? Wow! )
Dix longues minutes plus tard, notre vendeur quitte enfin sa réunion pour nous rencontrer. Nous sommes tous là dans le hall d'entrée, ma femme et nos trois fistons. Le vendeur semble tendu, inquiet, sur la défensive. En fait je suis simplement venu pour lui signaler que ma vieille voiture bonne pour la casse (une Opel des années 90) qu'il devait me reprendre contre une remise de 100€ sur l'achat de la 5008 est dans l'impossibilité de rouler jusqu'à son garage. Il devra donc encaisser le chèque de caution de 100€ qu'on lui avait laissé, et ma guimbarde partira chez un épaviste. C'est tout.
Au passage, ma femme en profite pour relancer sur les tapis de sol, le vendeur se crispe et nous dit qu'on verra ça plus tard au téléphone. Puis il ré-insiste sur le questionnaire de satisfaction, et finalement au sommet de l'angoisse consent à nous offrir des tapis parce qu'il veut qu'on parte avec une bonne image de la concession et de lui. Il souhaite qu'on lui fasse de la pub. Et surtout il craint qu'on lui salope le questionnaire s'il ne lâche pas les fichus tapis de sol. On touche le fond de la piscine là, dirait Isabelle Adjani.
Je suis en train de lui parler, et au beau milieu d'une phrase il tourne les talons, me coupe la parole et me dit "on en reparle au téléphone, parce que là je dois retourner à la réunion". Mais je compte sur vous pour le questionnaire!
Dans quel monde vit t'on? De gêneurs nous héritons du statut de mendiants. Je consens finalement à vous jeter vos tapis à la figure (ceci dit il doit nous rappeler au téléphone, donc...), et en échange vous vous perdez en éloges sur notre magnifique sens commercial et les merveilleuses prestations de notre concession. Je suis définitivement écœuré par ce vendeur, par ce garage. Qu'ils aillent au diable, je ne veux plus jamais entendre parler d'eux.
Moins d'une heure plus tard, une secrétaire appelait ma femme au téléphone pour la relancer sur le questionnaire de satisfaction, que soit dit en passant nous n'avons pas encore reçu.
3/ Conclusion: Nous sommes des parents. Nous côtoyons beaucoup d'autres parents du même age que nous, devant les écoles, des familles a deux, trois enfants et plus. Beaucoup de ces parents achètent ou renouvellent leurs voitures, et demandent des conseils aux uns et aux autres. Rien ne fonctionne mieux en terme de publicité que le bon vieux bouche-à-oreilles. Une de nos connaissances est d'ailleurs sur le point d'acquérir une 5008.
Nous recommandons sincèrement la 5008, qui est un véhicule très confortable, bien équipé, agréable à conduire et à vivre. C'est une voiture idéale pour une grande famille qui aime se promener et voyager.
Seule une plus longue expérience me permettra de témoigner sur sa fiabilité mécanique à long terme, mais pour le moment elle remplit toutes nos attentes.
En revanche, certains vendeurs devraient à mon avis réviser totalement leur façon de traiter le client.
Car après tout, pourquoi se montrer autant terrorisé par un petit questionnaire de satisfaction lorsque l'on sait au plus profond de soi-même que l'on est professionnel, chaleureux, empathique? Oui des imbéciles qui ne sont jamais satisfaits de rien cela existe, mais ils sont malgré tout peu nombreux en comparaison des clients raisonnables.
Et Peugeot devrait également réviser sa façon de mettre autant son personnel sous pression, cela semble être invivable pour certains de ces vendeurs et ce malaise se ressent chez le client.
Vendre une voiture pour une concession Peugeot est sans doute un acte banal, quotidien. Pour nous autres les familles de la classe moyenne, acheter une nouvelle voiture est une acte important, surtout lorsque l'on a plusieurs enfants à charge. Les temps sont durs pour beaucoup de monde, et réaliser une dépense importante dans un contexte aussi morose n'est pas chose simple.
Quand je laisse 22.000€ à un concessionnaire, j'attends un comportement quelque peu commercial, compréhensif, empathique. Un petit café, quelques plaisanteries, un petit cadeau tout simple et hop, nous repartons contents. Il n'en faut pas plus.
Pour certains vendeurs, tout cela est bien trop, et seules comptent leurs statistiques de vente, la concurrence avec leurs collègues, l'appréciation de leur hiérarchie et le bénéfice financier qui peut en découler. Si la pression est trop forte pour eux et que leur métier vient à leur faire horreur, si le matin ils partent bosser la boule au ventre et que les clients les répugnent, alors qu'ils fassent autre chose de leur vie.
Je ne vais pas dire quel est ce garage, je préfère me dire que je suis tombé sur un mauvais vendeur.
Quelqu'un d'obsédé par son image professionnelle, par sa carrière personnelle, et qui ne prend pas la peine de considérer ses clients. Quelqu'un qui te sourit et plaisante avec toi tant que tu n'as pas acheté la voiture, et qui te traite comme un objet encombrant dès qu'il a ton chèque dans la poche. Quelqu'un qui n'est pas capable de te faire le moindre petit cadeau, et qui exige pourtant que tu sois débordant d'enthousiasme pour le congratuler devant ses supérieurs. C'est...sans commentaires.
Voilà mon témoignage! Et pour vous, comment cela s'est passé l'achat de votre Peugeot d'occasion ou neuve?
je souhaite ici faire partager mon expérience personnelle concernant l'achat d'un véhicule Peugeot, parce que je reste assez dubitatif sur le sens commercial de certains vendeurs, et sur la politique commerciale de Peugeot en général. Le but étant pour moi de collecter vos témoignages de clients afin d'affiner mon jugement.
Afin de ne nuire ni au vendeur ni à la concession à laquelle il est rattaché, je tairais évidemment le nom du site et de la personne.
Désolé pour la longueur du post, mais je souhaite que l'on puisse juger de la façon la plus objective!
1/ Au départ: Couple de trentenaires avec trois enfants en bas âge, nous recherchions un monospace familial d'occasion confortable et assez récent (pour remplacer notre vieux Scénic II tombé en décrépitude), dans une fourchette de 20-25.000€ avec un apport personnel de 15.000€.
Dans un premier temps, nous projetions d'acheter un grand C4 Picasso, et nous avons entrepris de visiter les garages du coin à la recherche de la voiture de nos rêves. Pour ma part, je lorgnais également sur le VW Caravelle...
C'est alors qu'au hasard d'une visite chez un concessionnaire Peugeot le vendredi 6 février, un vendeur me parle de la 5008, un modèle dont je n'ai sincèrement jamais entendu parler! (Bien ma grotte...? )
Pour moi le monospace made in Peugeot, c'était le 807 que je trouvais assez peu séduisant...Mais bon, allons jeter un coup d’œil à cette 5008, ça ne mange pas (pour le moment!) de pain...
2/ Le déroulement:
Vendredi 6 février dans l’après-midi, arrivée au garage Peugeot tout seul, je demande a un vendeur ce qu'il peut me conseiller comme modèle d'occasion dans mes critères, il me parle de la 5008 que je ne connais pas. Premier contact avec un modèle de 5008 de 2011 bleu métallisé 5 pl, je la trouve très jolie. Mais je sais que ma femme la refusera parce que ce n'est pas une 7 places! Le vendeur me montre alors une autre 5008 à 7 places, celle-là est une phase 2 de décembre 2013 avec le toit panoramique. Wow, superbe la voiture! Je décide de revenir la montrer à ma femme le soir même.
Vendredi 6 février, vers 19h, retour chez Peugeot avec ma femme, il fait nuit noire, le vendeur nous montre à nouveau cette 5008 qui deviendra assez rapidement la notre.
Je suis vraiment agréablement surpris par le modèle, la 5008 à ce coté carré/ massif/ minibus que je recherchais, elle a aussi ce profil de bonne grosse voiture familiale avec quelques touches de féminité que ma femme apprécie immédiatement. Et puis ce toit panoramique pour nos trois garçonnets, idéal. Avec les deux sièges supplémentaires en 3e rang, il y a vraiment de quoi trimbaler les futurs copains de l'école primaire à la plage! Côté conducteur, c'est le même enchantement. Cette console centrale qui ferme le poste de conduite est très confortable, tout est accessible à portée de main. L'affichage tête haute permet de surveiller sa vitesse sans quitter les yeux de la route, simple mais tellement efficace!
Sur la route, pour moi qui assez souvent ait l'occasion de conduire la 407 de mon patron, je ne suis pas vraiment dépaysé, on sent tout de suite l'ADN du Lion! Assez curieusement, cette 5008 se comporte un peu comme une berline, même si on ressent quand même son poids dans les virages. Elle a quand même de la reprise (ce n'est pourtant qu'une 115ch), on peut aisément compter sur un sursaut de nervosité pour un dépassement en cote par exemple.
Pour le stationnement, la caméra de recul est un plus essentiel, et les quatre capteurs permettent de négocier facilement des créneaux assez complexes. Idéal pour ma femme!
Bref, cette 5008 à tout pour nous plaire!
Le vendeur est près de nous, il nous présente les avantages et fonctionnalités de la voiture, ma femme et moi-même sommes conquis par cette belle 5008 Allure blanc nacré. Nous nous voyons vraiment dedans, avec la marmaille gesticulante à l'arrière vers des dimanche de promenades interminables!
Comme il se fait tard et que le garage va fermer, nous faisons comprendre au vendeur que la voiture nous plait vraiment, que nous somme prêts à l'acheter. Je reviendrais le lendemain pour la voir de plus prés et bien sûr, pour l'essayer. Nous discutons un peu, le vendeur est agréable, nous évoquons les modalités de paiement.
Samedi 7 février, fin d'après-midi. Retour chez Peugeot avec en main tous les papiers nécessaires pour la demande de fincement, la concession est en effervescence, les vendeurs sont assez débordés. Le mien, celui que j'ai vu la veille, me propose d'attendre en découvrant mieux la voiture que nous projetons d'acheter: il me remet les clés de la 5008 que je peux alors examiner sous toutes les coutures. Puis comme l'attente devient un peu longue, je demande à aller faire un petit tour avec pour l'essayer.
Le vendeur me dit qu'il va me sortir la voiture du parking afin que je puisse l'essayer. Il la sort, et revient en me disant que la 5008 est sur la réserve, que le réservoir de gasoil est totalement à sec. Il me conseille vivement de juste faire le tour du pâté d'entreprises autour, et de vite revenir vers le garage...il n'a manifestement pas envie non plus que mon essai s'éternise, je le sens bien. Est-ce parce qu'il se fait tard et que le garage ne va pas non plus tarder a fermer...?
Je commence a conduire, peu rassuré. Je fais quatre kilomètres environ puis arrêté à un feu rouge, je suis soudainement émerveillé par le silence de cette voiture à l'arrêt. Je me dis même qu'il y aura intérêt a faire montre de prudence dans les zones semi-piétonnes, tant le moteur de cette 5008 est un parangon de discrétion automobile. Lorsque le feu passe au vert, je comprends enfin la véritable raison de ce silence: la voiture est en rade d'essence! Je ne suis même pas sorti du village!
Je contacte le vendeur avec mon portable, celui-ci vient me secourir avec un bidon de 10l de gasoil. Il m'explique qu'en raison de la présence d'une pompe à carburant dans l'enceinte de la concession, il y a eu des indélicatesses de la part de certains commerciaux et que depuis, il existe des recommandations draconiennes sur la gestion du carburant des véhicules du parc. Il est désolé que cela se fasse aussi au détriment de l’intérêt commercial. Okay.
La par contre, en venant me secourir, il me recommande de faire un tour plus long parce qu'il est occupé avec d'autres clients. Il y a 15mn, il fallait pas que ce soit trop long et que ça dépasse le coin de la rue, et là tout d'un coup ça l'arrangerait que j'en ai pour une bonne demi-heure parce qu'il est occupé...Okay. Désolay d'être venu t'embêter avec mon caprice de vouloir essayer ma future titine le seul jour de la semaine ou je bosse pas.
De toutes façons le coup de la panne m'a un peu déboussolé (moi qui suis chauffeur-livreur sur des longues distances, je ne suis jamais tombé une seule fois en rade d'essence de ma vie!), j'essaie encore un peu la 5008 sur un parcours très local fait d'un peu de route, de ville et de voie rapide, puis retour au garage au terme de 15km de chevauchée fantastique.
Question: Pourquoi le vendeur n'a t'il pas fait le plein dés qu'il s'est aperçu qu'il manquait du carburant, au lieu de me laisser aller au casse-pipe pour finalement devoir venir me secourir...???
Bilan de la journée: je quitte donc le garage, j'ai pu examiner notre future voiture sous tous les angles, j'ai pu l'essayer aussi...mais je suis resté bien seul durant ces plus de deux heures passées dans la concession. J'ai presque eu le sentiment d'être là, moi le futur acheteur d'un véhicule à 22.000€, comme un gamin un peu encombrant qu'on ne sait pas trop comment occuper, au milieu de ce flot de potentiels clients venus assaillir les vendeurs un samedi après-midi. Malgré la joie de me savoir bientôt futur acquéreur de cette belle voiture, je commence a trouver qu'il manque un truc.
Dans la semaine qui suit, nous échangeons les papiers par mail avec la concession Peugeot. Le crédit est accepté, le versement de notre apport personnel est rapidement effectué, nous recevons le bon de commande. Il est mentionné dessus que notre véhicule sera livré au plus tard le 14 février, soit le samedi suivant. Le vendeur nous avait prévenu que ce ne serait pas forcément réalisable car leurs ateliers sont débordés, mais nous insistons sur le fait que notre Scénic II est en train de rendre l'âme, et que nous souhaitons recevoir rapidement notre nouvelle 5008.
Il faut savoir que cette 5008 est presque neuve, elle affiche 23.000km au compteur, elle était déjà très propre lors de la présentation et de l'essai. Il ne restait donc qu'à faire une révision complète dessus + un petit complément de propreté. Huit jours ne sont donc pas suffisants pour faire ça...?
Ou bien une fois que l'on s'est engagé dans l'acte d'achat on devient un client non prioritaire pour l'atelier, loin derrière les pannes du quotidien des autres clients...?
Finalement, vers le milieu de la semaine, la secrétaire de la concession nous appelle pour fixer un rendez-vous le mardi suivant, car avant ce n'est pas possible. Le lendemain je contacte le vendeur pour insister sur le fait que nous souhaiterions recevoir le véhicule le samedi, celui-ci prend acte de ma demande. Il va voir auprès de l'atelier si cela est possible de nous livrer le véhicule samedi, il doit me rappeler dans la matinée.
Il ne rappelle pas, je le rappelle donc vers 15h. Il ne sait toujours pas, va me rappeler plus tard. Il ne rappelle pas.
Vers 18h, je rappelle donc. Il me dit que cela va finalement être possible, mais bon je sens bien que ça l'emmerde au plus haut point.
Si l'on suit la procédure ordinaire, c'est une secrétaire qui est normalement chargée de faire signer les papiers d'acquisition du véhicule, et pas le vendeur. Puis, des techniciens de chez Peugeot vous présentent longuement le véhicule sous toutes les coutures lors de la livraison. Ça non plus ce n'est pas le travail du vendeur, normalement. Si c'est lui qui anticipe la livraison, il devra donc faire les papiers à la place de la secrétaire, et nous présenter rapidement le véhicule à la place des techniciens. Et ça, je sens bien que ça le fait chier. Il insiste sur le fait que normalement ça ne se passe pas comme ça et qu'il le fait à de rares exceptions. Mon héros...!
La raison officielle est que cette dérogation n'est pas dans les traditions commerciales de chez Peugeot...ben c'est pas grave, ça restera notre petit secret.
...mais la véritable raison réside je pense dans le fait que sa journée du samedi doit être bookée au maximum, et qu'il n'a pas forcément besoin de ce supplément de travail sur les bras. Je comprends bien tout ça mais bon, quand je viens voir ma voiture je dérange, quand je viens essayer ma voiture je dérange, quand je veux recevoir ma voiture à la date butoir je dérange, quand je demande de me rappeler au téléphone je dérange...il y a quand même un moment ou je vais être traité comme un client, un acheteur...? Ou bien je vais demeurer un gêneur en toutes circonstances?
Je lui explique que nous avons rapidement besoin de notre voiture, et que ce n'est pas bien important si des ingénieurs du Lion ne passent pas huit heures à nous expliquer le fonctionnement moléculaire d'un lève-vitre au milieu d'hôtesses en bikini qui se frottent sur le capot de notre monospace. Il existe suffisamment de tests, de tutoriels et de forums de passionnés sur le net pour pouvoir poser toutes les questions au-delà de l'imaginable! Et puis entre la Grande Cérémonie officielle et le jetage de clés à la figure, il doit bien quelque part exister un juste milieu équitable! Il semble d'accord avec ça.
Okay. Le samedi 14 février à 9h, le vendeur nous reçoit, nous remplissons les papiers, il nous fait une démonstration assez complète des dispositifs de la 5008, en nous expliquant que sa prestation est forcément plus succincte que le grand jeu des techniciens de la Grande Cérémonie, mais bon c'est le deal et entre nous, c'est largement suffisant. La dessus il est bon.
Par contre l'amabilité est devenue toute relative, on sent bien qu'il est passé à autre chose, et qu'il lui tarde d'en avoir terminé avec nous. En outre, un petit café eût été le bienvenu à cette heure matinale -et en l'absence d'un quelconque autre client- mais bon...déjà qu'on devrait presque demander pardon d'être là, on ne va pas non plus chercher la bagarre inutilement.
En revanche notre vendeur-secrétaire-technicien se montre intarissable sur le fait que l'on doive impérativement remplir le questionnaire de satisfaction en sa faveur, lui qui a tout de même consenti au péril de sa carrière à nous livrer le véhicule...à sa date prévue de livraison (rires enregistrés).
Il le répète comme un mantra, mais il faut que l'on remplisse ce questionnaire en mettant des avis positifs sur tout. C'est très important pour lui.
A un moment ma femme demande si nous pouvons éventuellement nous faire offrir des tapis de sol, genre des tapis universels standards qui doivent couter dans les 35€, la réponse immédiate est un non catégorique tiré à l'arbalète lourde. Tout au plus il faudra qu'il consulte l'atelier pour voir si les gars veulent bien nous consentir une petite réduction, et pour ça il faudra que l'on rappelle dans la semaine. Quand on connait sa propension a ne pas rappeler les gens au téléphone, je dirais que c'est une manière assez élégante de nous envoyer nous faire voir chez les Olmèques pour vérifier s'il s'y trouve. On sent le mec qui ne lâche rien sur rien, nous avons déjà acheté, nous avons l'outrecuidance de le déranger un samedi matin pour faire le travail des autres, alors faudrait pas quand même pousser mémé dans les chardons en demandant un petit cadeau de bienvenue.
Mais surtout, remplissez bien le questionnaire hein!!! C'est très important le questionnaire!!! Je suis le meilleur vendeur du monde et notre concession roxxe des baleines, n'oubliez pas.
Enfin hier matin lundi 23 février, cela fait un peu plus d'une semaine que nous roulons avec notre 5008. Nous sommes très contents de la voiture, et ne nous lassons pas de la prendre pour un oui et pour un non. Les enfants réclament des balades tous les jours, et ce dès le lever du lit!
Nous passons à la concession Peugeot vers les 8h30. Elle est presque vide. Dans un bureau au fond, une réunion se tient, et dans le bureau voisin, une secrétaire m’accueille aimablement. Je demande si notre vendeur est présent aujourd'hui, mais précise que si celui-ci participe à la réunion qui se tient à coté, nous repasserons plus tard. Elle décide toutefois d'aller interrompre la réunion (en fait un débriefing quotidien des ventes effectuées, selon ses dires) pour prévenir le vendeur, me disant au passage que la satisfaction des clients est plus importante que les réunions internes (oh, enfin un peu de sens commercial chez Peugeot??? Wow! )
Dix longues minutes plus tard, notre vendeur quitte enfin sa réunion pour nous rencontrer. Nous sommes tous là dans le hall d'entrée, ma femme et nos trois fistons. Le vendeur semble tendu, inquiet, sur la défensive. En fait je suis simplement venu pour lui signaler que ma vieille voiture bonne pour la casse (une Opel des années 90) qu'il devait me reprendre contre une remise de 100€ sur l'achat de la 5008 est dans l'impossibilité de rouler jusqu'à son garage. Il devra donc encaisser le chèque de caution de 100€ qu'on lui avait laissé, et ma guimbarde partira chez un épaviste. C'est tout.
Au passage, ma femme en profite pour relancer sur les tapis de sol, le vendeur se crispe et nous dit qu'on verra ça plus tard au téléphone. Puis il ré-insiste sur le questionnaire de satisfaction, et finalement au sommet de l'angoisse consent à nous offrir des tapis parce qu'il veut qu'on parte avec une bonne image de la concession et de lui. Il souhaite qu'on lui fasse de la pub. Et surtout il craint qu'on lui salope le questionnaire s'il ne lâche pas les fichus tapis de sol. On touche le fond de la piscine là, dirait Isabelle Adjani.
Je suis en train de lui parler, et au beau milieu d'une phrase il tourne les talons, me coupe la parole et me dit "on en reparle au téléphone, parce que là je dois retourner à la réunion". Mais je compte sur vous pour le questionnaire!
Dans quel monde vit t'on? De gêneurs nous héritons du statut de mendiants. Je consens finalement à vous jeter vos tapis à la figure (ceci dit il doit nous rappeler au téléphone, donc...), et en échange vous vous perdez en éloges sur notre magnifique sens commercial et les merveilleuses prestations de notre concession. Je suis définitivement écœuré par ce vendeur, par ce garage. Qu'ils aillent au diable, je ne veux plus jamais entendre parler d'eux.
Moins d'une heure plus tard, une secrétaire appelait ma femme au téléphone pour la relancer sur le questionnaire de satisfaction, que soit dit en passant nous n'avons pas encore reçu.
3/ Conclusion: Nous sommes des parents. Nous côtoyons beaucoup d'autres parents du même age que nous, devant les écoles, des familles a deux, trois enfants et plus. Beaucoup de ces parents achètent ou renouvellent leurs voitures, et demandent des conseils aux uns et aux autres. Rien ne fonctionne mieux en terme de publicité que le bon vieux bouche-à-oreilles. Une de nos connaissances est d'ailleurs sur le point d'acquérir une 5008.
Nous recommandons sincèrement la 5008, qui est un véhicule très confortable, bien équipé, agréable à conduire et à vivre. C'est une voiture idéale pour une grande famille qui aime se promener et voyager.
Seule une plus longue expérience me permettra de témoigner sur sa fiabilité mécanique à long terme, mais pour le moment elle remplit toutes nos attentes.
En revanche, certains vendeurs devraient à mon avis réviser totalement leur façon de traiter le client.
Car après tout, pourquoi se montrer autant terrorisé par un petit questionnaire de satisfaction lorsque l'on sait au plus profond de soi-même que l'on est professionnel, chaleureux, empathique? Oui des imbéciles qui ne sont jamais satisfaits de rien cela existe, mais ils sont malgré tout peu nombreux en comparaison des clients raisonnables.
Et Peugeot devrait également réviser sa façon de mettre autant son personnel sous pression, cela semble être invivable pour certains de ces vendeurs et ce malaise se ressent chez le client.
Vendre une voiture pour une concession Peugeot est sans doute un acte banal, quotidien. Pour nous autres les familles de la classe moyenne, acheter une nouvelle voiture est une acte important, surtout lorsque l'on a plusieurs enfants à charge. Les temps sont durs pour beaucoup de monde, et réaliser une dépense importante dans un contexte aussi morose n'est pas chose simple.
Quand je laisse 22.000€ à un concessionnaire, j'attends un comportement quelque peu commercial, compréhensif, empathique. Un petit café, quelques plaisanteries, un petit cadeau tout simple et hop, nous repartons contents. Il n'en faut pas plus.
Pour certains vendeurs, tout cela est bien trop, et seules comptent leurs statistiques de vente, la concurrence avec leurs collègues, l'appréciation de leur hiérarchie et le bénéfice financier qui peut en découler. Si la pression est trop forte pour eux et que leur métier vient à leur faire horreur, si le matin ils partent bosser la boule au ventre et que les clients les répugnent, alors qu'ils fassent autre chose de leur vie.
Je ne vais pas dire quel est ce garage, je préfère me dire que je suis tombé sur un mauvais vendeur.
Quelqu'un d'obsédé par son image professionnelle, par sa carrière personnelle, et qui ne prend pas la peine de considérer ses clients. Quelqu'un qui te sourit et plaisante avec toi tant que tu n'as pas acheté la voiture, et qui te traite comme un objet encombrant dès qu'il a ton chèque dans la poche. Quelqu'un qui n'est pas capable de te faire le moindre petit cadeau, et qui exige pourtant que tu sois débordant d'enthousiasme pour le congratuler devant ses supérieurs. C'est...sans commentaires.
Voilà mon témoignage! Et pour vous, comment cela s'est passé l'achat de votre Peugeot d'occasion ou neuve?