Panne de Clim 807

tlr

Membre régulier
27 Septembre 2013
31
0
6
123
Bonjour à tous

Je reviens avec un nouveau post car la situation de ma clim n'a malheureusement pas évolué... le compresseur ne se lance toujours pas !

Après avoir fait un diagnostique avec PP2000, les défauts suivants s'affichaient :

-Défaut permanent distant : Information absence de communication entre BSI et calculateur de climatisation.
-Défaut permanent : Rotor de la sonde température habitacle bloqué.
-Défaut permanent : tension recopiée du pulseur. valeur incorrecte.

Avec l'aide Gégé 08, je me suis donc penché sur la sonde intérieure dans le précédent post. Après avoir peiné à la trouver, il apparaissait que le rotor fonctionnait bien et que la sonde indiquait une température normale.

J'ai pu ensuite réussir à vérifier les points suivants :

- les différentes sondes (ext, int, evaporateur), elles indiquent des températures normales et cohérentes.
- le thermostat du circuit de refroidissement indique une température cohérente.
- le pressostat du condenseur indique 4 bars, c'est ce que j'avais demandé de laisser dans le circuit (azote) au gars de Norauto parce qu'il n'a pas pu faire de recharge
- dans le BSI, j'ai utilisé les actionneurs pour vérifier le compresseur. J'entends bien le "clac" un peu faible de l'embrayage, moteur arrêté.

Par contre en voulant utiliser l'actionneur du groupe motoventilateur, je n'ai rien vu se produire, les ventilos ne tournaient pas

De retour chez Norauto, le gars a grâcieusement passé ma voiture au diagnostique Bosch, qui lui a signalé le groupe motoventilo en défaut (coupure/court circuit) alors que PP2000 ne me signalait rien à son sujet.

A ce niveau là je me suis dit que le calculateur de clim pouvait peut-être être la cause de tout cela. J'ai pu utiliser un calculateur en bon état d'un ami qui a aussi un 807, mais il se produisait la même chose, le compresseur ne démarrait toujours pas. Donc a priori, calculateur hors de cause...

Comme j'ai pu actionner l'embrayage du compresseur via l'actionneur de PP2000, je me demande si je peux considérer le BSI comme étant hors de cause ? J'ai lu qu'il y avait eu beaucoup de problème sur le relais clim du BSI surtout chez les 406, mais qu'en est-il sur les 807 ?

Le défaut de fonctionnement du groupe motoventilo peut-il mettre en sécurité une clim automatique ?

Autre point d'exploration, comme le gars de Norauto m'a plutôt orienté vers le motoventilo, j'ai démonté les deux ventilos pour les tester hors du véhicule, ils fonctionnent bien.
La chose bizarre que j'ai trouvé, c'est qu'en voulant prendre la tension d'arrivée aux ventilos en lançant l'actionneur, je me suis rendu compte qu'il y avait une tension permanente de 11.2V sur une des 2 arrivées. Bizarre..., est-ce que cela confirmerait le court circuit ?

Que pensez-vous de cette situation ? Avez-vous des pistes, des conseils ?

Désolé d'avoir été long dans ma présentati
 

:coucou: et pourquoi pas changer le motoventilateur!! il est sans doute en court jus?? non? son régulateur doit être hs ...

pour l'avoir changé le moto le cout est de 130€ environ...

peut être que
 

Bonjour Fredetval

Merci de ton aide, mais je ne vois pas bien ce que tu me proposes de changer. Les deux ventilos ont été testés et fonctionnent correctement, j'ai regardé les trois relais dans le boitier, mais rien d'anormal de l'extérieur. Est-ce cela dont tu parles ?

A+
 

:coucou: salut en fait je te parles du motoventilateur qui se trouve juste au dessus des pédales, il faut démonter tout ce qu'il y a sous le volant et là tu le trouveras. faut voir si il marche.

petite question: tu as de l'air quand même qui sort des bouches ? il est chaud ou pas (l'air) et pas très puissant? si oui il est HS

@+
fred
 

Salut Fredetval

Je ne parlais pas des pulseurs (ventilos intérieurs) qui fonctionnent bien, mais du groupe motoventilo situé sur le radiateur de refroidissement moteur.

A+
 

ahhh tu parles de ça!! ok ok et oui je me suis mal exprimé c'est bien du pulseur dont je parlai !

et l'échangeur air / air ne fonctionne pas non plus?

1.png




moi je parlai du n°2
2.png
 

Non le motoventilateur ne fonctionne pas avec l'actionneur de PP2000 et sur une des alimentations il y a du 11.2v en permanence...