Panne générale 407

aurelien407

Membre
8 Septembre 2010
7
0
0
123
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de propriétaire de 407 ayant eu le même type de panne.
Il ya 5 semaines aujourd'hui, mon véhicule, une 407 2.0 Hdi - 140cv, 04/2009, affichant 31000 km, ne démarre plus ( fort heureusement en bas de chez moi! ), avec messages d'alertes suivants : système anti-pollution défaillant, défaut ABS-ESP, défaut ceintures sécurité-airbags. A noter : véhicule acheté d'occasion à 25000km en avril dernier, importé d'allemagne par mandataire.
Véhicule dépanné à mes frais (et oui, un véhicule importé ne bénéficie d'aucune assistance, ni de France, ni du pays de vente d'origine, chacun se rejetant la responsabilité du dépannage), et conduit chez Peugeot.
Premiers diagnostics : calculateurs moteur et ESP défaillants. Par chance pour moi, Peugeot est contraint d'appliquer la garantie constructeur sur les travaux à venir. C'est pourquoi, la plate-forme technique est contactée pour guider les techniciens. Résultats : des batteries de tests sont lancées, pour conclure que les différents calculateurs sont grillés, avec peut-être pour origine un gros court-circuit batterie. Surprise pour moi, on cherche même à m'incriminer dans cette stupidité en me demandant si je n'ai pas procédé à un démarrage raté aux cables. Gonflés les Peugeot...
Le garage obtient l'autorisation de changer les pièces défectueuses : calculateur moteur, calculateur ABS-ESP. Résultat : la voiture ne démarre toujours pas. Dommage pour moi. Nouvelle série de tests. Conclusions : il faut changer le boîtier servitude intelligence. Alleluia! Le véhicule démarre enfin... mais ne tourne plus très bien... Nouvelle expertise de la plate-forme technique : il s'agit de revoir la version du logiciel intégré dans le calculateur moteur, chose qui devrait être rapide selon leurs dires.
Je patiente quelques jours sans rappel de Peugeot : en fait, une nouvelle série de tests doit être menée, avec démontage des injecteurs, mesure des pressions(débit et retour), vidange réservoir, contrôle présence gazole dans huile... Etc... Le cinéma de Peugeot dure depuis 5 semaines aujourd'hui. Et moi, je suis à pied depuis le début. Enfin, de la débrouille. Car le top, c'est que Peugeot refuse de prendre à sa charge le prêt d'un véhicule de remplacement! Motif : véhicule importé, garantie ne couvrant pas le désagrément lié à l'immobilisation du véhicule. Heureusement que la voiture sort des mêmes chaînes de montage en France.
Mes questions sont les suivantes :
- Quelqu'un aurait-il subi le même type de panne? Peugeot affirme qu'il s'agit ici de la première du genre. Dommage sur un véhicule en fin de carrière, que l'on achète justement dans le but d'obtenir une fiabilité améliorée.
- Un technicien peut-il me confirmer qu'un court-circuit batterie peut-il conduire à griller tous ces calculateurs et autre BSI?
Bref, dommage pour moi. Je conclurai, dans l'espoir de récolter de nombreux témoignages, que Peugeot vient de perdre un client. J'étais pourtant un fervent supporter de la marque au lion...
Bien déçu de voir à quel point le service clientèle de Paris m'a répondu avec désinvolture, me reprochant à demi-mot l'achat par mandataire.
Que dire de plus sur cette fiabilité médiocre de nombre de ces véhicules? J'ai parcouru les forums, c'est effarant...
Comme quoi, je préfére remballer ma fierté de rouler en véhicule français, et me trouver une voiture qui puisse rouler un peu plus de 31000km sans devoir passer... au fait, je ne sais pas, 2 voire 3 mois, ou plus, dans un garage où personne ne peut vous donner la moindre solution au problème.
Aujourd'hui à vélo, je vais plus vite que ma Peugeot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci.
 

:confused: pourquoi faire 3 postes identique.
desolé pour toi.c'est la premiere fois qu'on voit autant de probleme,au meme moment.
leurs reaction au sujet d'un demarage par cable est comprehensible,ce sont ce genres de symptomes.1 voir 2 calculateur,mais la :eek:
 

Salut j'ai travaillé en logiciel sur des calculateurs de sécurité active pour Mercedes.

A VUE DE NEZ. Je ne connais pas le réseau véhicule Peugeaot mais je crois que ta BSI a eu une défaillance et a mis la batterie en court-circuit. Il faut bien comprendre que c'est probablement LA BSI qui a mis la batterie en court-circuit. La batterie pouvant tirer des centaines d'ampères, la BSI a logiquement sauté de façon plus ou moins maîtrisée :)D). Si c'est bien ça ça devrait être le seul calculateur endommagé. Sinon il faut plutôt voir du côté d'une (très très forte et donc improbable) surtension (alternateur ?). Je puis te dire que les calculateurs auto peuvent encaisser de très grosses surtensions de batterie (genre 30V). Ils se mettent en défaut mais ne crament pas par surtension !

Donc la BSI a cramé et par conséquent a mis en défaut les gros calculateurs qui dépendent d'elle (contrôle, moteur, ESP) ainsi que d'autres. Ce défaut est en principe réversible dès lors qu'une nouvelle BSI revient sur le réseau CAN. A supposer qu'elle soit correctement appariée et calibrée au reste du véhicule... J'ignore les subtilités d'une mise à jour BSI chez Peugeot.

Maintenant que des logiciels ont été mis à jour ça devrait aller mieux, tout cela me parait purement logiciel dorénavant...
 

Et un véhicule d'occasion peut déjà avoir eu une première vie et ne parle pas. ;)

C'était peut être déjà un mauvais numéro. Mais c'est un cas absolument exceptionnel. :chinois:
 

Je pense pareil, il y a en a eu des merdes sur 407 ça c'est clair :D Mais la BSI qui crame, jamais entendu parler. Et il est évident que quand ta BSI crame, ta bagnole est clouée.
 

Merci pour vos réponses.
Certes mon véhicule est d'occasion, et oui je sais, il peut avoir subi des choses dont je n'ai pas connaissance.
Il n'empêche que j'ai peut-être tiré le mauvais numéro, mais je crois que la malédiction me suit chez Peugeot : ma voiture précédente, une 306 1.4i, m'avait déjà joué le coup de la panne électronique. Le calculateur avait été grillé par la bobine d'allumage, imposant l'échange du calculateur, du bloc bobine d'allumage et le prolongateur des bougies. Pas de chance, plus de garantie à ce moment.
Une chose reste étrange : comment un disfonctionnement bsi peut-il entraîner une telle cascade de panne sur l'ensemble des calculateurs, au point de les rendre HS?
Je n'ai vraiment pas de chance avec les lionnes...
 

Je pense que les mises à jour se sont mal passées. Il ne suffit pas forcément de flasher un éxécutable pour mettre à jour un calculateur. Peut-être y a t'il un problème de fichiers EEPROM, fichiers de calibration. Peut-être que la révision hardware d'un calculateur n'accepte pas telle version de firmware etc... etc... Si tu savais à quel point ces conneries me permettent de nourrir ma famille :love:

Peut-être même que les versions logicielles de chaque calculateur doivent être appariées (en principe non mais je ne connais les calculos PSA) etc... :D

Les explications software sont innombrables ! :coucou:

Je pense que mécaniquement tout est OK maintenant, mais je peux me tromper. :chinois:
Merci pour vos réponses.
Certes mon véhicule est d'occasion, et oui je sais, il peut avoir subi des choses dont je n'ai pas connaissance.
Il n'empêche que j'ai peut-être tiré le mauvais numéro, mais je crois que la malédiction me suit chez Peugeot : ma voiture précédente, une 306 1.4i, m'avait déjà joué le coup de la panne électronique. Le calculateur avait été grillé par la bobine d'allumage, imposant l'échange du calculateur, du bloc bobine d'allumage et le prolongateur des bougies. Pas de chance, plus de garantie à ce moment.
Une chose reste étrange : comment un disfonctionnement bsi peut-il entraîner une telle cascade de panne sur l'ensemble des calculateurs, au point de les rendre HS?
Je n'ai vraiment pas de chance avec les lionnes...
 


Aurélien, mais tu habites au milieu de champs magnétiques très important ou quoi? :eek:

ne pas rigoler SVP, oui cela arrive :confused:

un collègue allemand a eu le souci la semaine dernière avec sa Mondéo et le système keyless : impossible de redémarrer son auto.

l'assistance est venue, et le technicien n'a pas cherché longtemps : un grand d'oeil aux alentours ! Et sur un parking de supermarché, il était garé au pied d'un pylône rempli d'antenne de téléphone mobile.

comme la puissance d'émission des antennes venait de passer de 5kv à 25kv, le phénomène produit le reset des fréquences de connections de la carte avec le calculateur.

Et tous les sytèmes sans clé sont concernés :bounce: :pfff: :pfff:
 

Aurélien, mais tu habites au milieu de champs magnétiques très important ou quoi? :eek:
Bonsoir. Je ne sais pas si mon véhicule a été touché par les foudres des ondes électromagnétiques, mais en tout cas, il a subi leurs effets je crois.
Trève de plaisanterie, j'habite en ville, et stationne mon vl à côté d'autres semblables tout aussi "électronisés". Pas de chance pour moi.
Aujourd'hui, petit passage chez Peugeot : le démontage et le contrôle de tous les injecteurs ont été réalisé. Bilan : l'un d'eux présentent des valeurs mesurés différentes des autres. Résultat : commande d'un nouvel injecteur, puis après remontage, vérification du bon fonctionnement moteur qui semble avoir été doté de la dernière mise à jr en matière de cartographie.
Je croise les doigts. Peut-être donc, qu'en plus de la série de panne électro, était venue se greffer une panne purement mécanique. Mais quelle bagnole.....!!!!!
 

Et bé... :pt1cable:

Bonsoir. Je ne sais pas si mon véhicule a été touché par les foudres des ondes électromagnétiques, mais en tout cas, il a subi leurs effets je crois.
Trève de plaisanterie, j'habite en ville, et stationne mon vl à côté d'autres semblables tout aussi "électronisés". Pas de chance pour moi.
Aujourd'hui, petit passage chez Peugeot : le démontage et le contrôle de tous les injecteurs ont été réalisé. Bilan : l'un d'eux présentent des valeurs mesurés différentes des autres. Résultat : commande d'un nouvel injecteur, puis après remontage, vérification du bon fonctionnement moteur qui semble avoir été doté de la dernière mise à jr en matière de cartographie.
Je croise les doigts. Peut-être donc, qu'en plus de la série de panne électro, était venue se greffer une panne purement mécanique. Mais quelle bagnole.....!!!!!
 

Bonjour à tous.
- Quelqu'un aurait-il subi le même type de panne? Peugeot affirme qu'il s'agit ici de la première du genre. Dommage sur un véhicule en fin de carrière, que l'on achète justement dans le but d'obtenir une fiabilité améliorée.
- Un technicien peut-il me confirmer qu'un court-circuit batterie peut-il conduire à griller tous ces calculateurs et autre BSI?
Bref, dommage pour moi. Je conclurai, dans l'espoir de récolter de nombreux témoignages, que Peugeot vient de perdre un client. J'étais pourtant un fervent supporter de la marque au lion...
Bien déçu de voir à quel point le service clientèle de Paris m'a répondu avec désinvolture, me reprochant à demi-mot l'achat par mandataire.
Que dire de plus sur cette fiabilité médiocre de nombre de ces véhicules? J'ai parcouru les forums, c'est effarant...
Comme quoi, je préfére remballer ma fierté de rouler en véhicule français, et me trouver une voiture qui puisse rouler un peu plus de 31000km sans devoir passer... au fait, je ne sais pas, 2 voire 3 mois, ou plus, dans un garage où personne ne peut vous donner la moindre solution au problème.
Aujourd'hui à vélo, je vais plus vite que ma Peugeot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci.

Effectivement autant de panne s'est très rare. La BSI n'a pas du cramer en premier car sinon tu n'aurai pas eu les alertes sur l'ecran car c'est le BSI qui a du stocker les messages. Sans BSI, il n'y a plus de transmissions entre les differents BUS CAN. Lorsque que ta voiture ne demarrait pas, est-ce que le demarreur tourné? Pas de probleme electrique?

Normalement en cas de court circuit les systemes sont protégés, sinon les dégats auraient été pire.

Concernant la fiabilité, au niveau electronique a été assez fiable, sans probleme particulier (surtout aussi important). Par exemple plus qu'une certaine génération de Classe C ou Classe E mercedes :D

Apres le probleme peut etre du a chez toi. Je sais qu'il y a 6 cas en France de bug de l'ESP sur 607. Un client de la concession où je me sers en avait une, des qu'il faisait demi-tour devant chez lui, l'ESP se mettait en anomalie. Si il faisait demi-tour ailleur pas d'anomalie. La voiture a été rachetée par Peugeot et envoyée sur Paris. Et apres plusieurs mois, le probleme a été trouvé, il s'agissait d'un defaut de conception du calculateur qui dans un cas TRES particulier avec une certain revision hard et soft faisait un defaut! Peugeot a fait construire six calculateurs sur mesure pour les véhicule.

Après le défaut du mandataire et que la concession d'achat de la voiture aurait pu faire un geste/remplacement du véhicule mais la concession pour un véhicule ne venant pas de chez elle ne va pas remuer ciel et terre :(

La concession où est ton véhicule est reputée sérieuse?
 

Effectivement autant de panne s'est très rare. La BSI n'a pas du cramer en premier car sinon tu n'aurai pas eu les alertes sur l'ecran car c'est le BSI qui a du stocker les messages. Sans BSI, il n'y a plus de transmissions entre les differents BUS CAN. Lorsque que ta voiture ne demarrait pas, est-ce que le demarreur tourné? Pas de probleme electrique?

Normalement en cas de court circuit les systemes sont protégés, sinon les dégats auraient été pire.

Concernant la fiabilité, au niveau electronique a été assez fiable, sans probleme particulier (surtout aussi important). Par exemple plus qu'une certaine génération de Classe C ou Classe E mercedes :D

Apres le probleme peut etre du a chez toi. Je sais qu'il y a 6 cas en France de bug de l'ESP sur 607. Un client de la concession où je me sers en avait une, des qu'il faisait demi-tour devant chez lui, l'ESP se mettait en anomalie. Si il faisait demi-tour ailleur pas d'anomalie. La voiture a été rachetée par Peugeot et envoyée sur Paris. Et apres plusieurs mois, le probleme a été trouvé, il s'agissait d'un defaut de conception du calculateur qui dans un cas TRES particulier avec une certain revision hard et soft faisait un defaut! Peugeot a fait construire six calculateurs sur mesure pour les véhicule.

Après le défaut du mandataire et que la concession d'achat de la voiture aurait pu faire un geste/remplacement du véhicule mais la concession pour un véhicule ne venant pas de chez elle ne va pas remuer ciel et terre :(

La concession où est ton véhicule est reputée sérieuse?
[:chris34]

oui, tu habites dans quel coin ?
 

La concession est sérieuse, puisqu'il s'agit du plus grand groupe Peugeot de la région. Je suis sur ANNECY.
Concernant le prêt de vl, j'ai lâché les armes. J'ai eu hier le service clientèle à Paris qui une nouvelle fois m'a bien dit que comme le véhicule venait d'Allemagne, via mandataire, le groupe Peugeot ne pouvait pas assurer de remplacement de véhicule. C'est une règle du constructeur.
Alors si c'est une règle... Enfin, j'espère juste que mon vélo ne sera pas usé avant la fin des réparations...

Personne ne m'en a parlé :
Que pensez-vous de l'injecteur défectueux pour justifier du fait que le moteur ne tournait plus très rond après changement de l'armada électronique, modification des versions calculateurs moteur, et redémarrage?
Enfin, lorsque la panne est survenue, le démarreur n'a jamais fait entendre la moindre rotation. Ils l'ont bien entendu expertisé, comme ils m'expliquent, et celui-ci fonctionne parfaitement bien.
 

Au fait j'ai eu un problème très similaire au tien sur ma 2.2 essence. Voiture ne démarre plus (même pas de coup de démarreur), message "Airbag défaillant".

L'explication ?: batterie HS après avoir joué avec les sièges électriques à l'arrêt... :lol:

Comme j'avais démonté les sièges, j'ai longtemps cru avoir déconnecté un calculateur, ça m'a pris du temps... :pt1cable:

La batterie était tombée à 7V, les airbags et les tendeurs pyrotechniques ayant besoin de jus pour être opérationnels, il se mettent rapidement en défaut quand la tension baisse dans le véhicule. :chinois:

Le ptoblème c'est que rien n'indique que la tension batterie est basse à part indirectement via des codes défaut. Ca me parait assez anormal, surtout à 7V...

Un batterie neuve et on n'en parlait plus ;)

Mais bon, toi tu semblais avoir un vrai problème de BSI. :p
 

Tu sais Aurélien, j'ai eu une 407 pendant 6 ans et je n'ai fait qu'être emmerdé depuis le début. Même pendant la garantie, Peugeot n'a pas voulu prendre en compte les réparations pourtant la mienne je l'avais acheté directement à l'usine. Donc le coup du véhicule qu'on ne remplace pas parce qu'acheté en Allemagne c'est du pipeau. Peugeot balance ses merdes sur le marché et n'assure pas le SAV. La mienne je l'ai payée 30400€ et j'ai eu environ 3000€ de réparations dessus avant de la revendre. Celui qui me l'a racheté a toujours des problèmes avec malgré les avertissements que je lui ai donnés.
D'habitude je garde mes voitures très longtemps car je m'y attache mais celle-là lorsque je l'ai vue tourner le coin de la rue, j'ai poussé un OUF!! de soulagement.
 


[:chris34] tu deviens vraiment lourd chti52 :pfff:

tiens hier, j'ai fait Orléans-Lyon en Audi A6 Avant 3.0 TDI finition Avus, berline à priori bien sous tous rapports selon tout le monde, et en particulier pour toi chti52.
ben figures-toi qu'à 50.000 kms, le proprio ne fait que se plaindre des rossignols dans le TDB :lol: :lol: :lol:
et personne chez Audi capable de lui résoudre le souci :D :D

comme de plus chti52 tu es grossier, encore une fois je lis ton venin, tu pars au ban
 

Ok Chti52 tu as du tombé sur un garage un peu moins competant.
Sur la mienne voici ce qui a ete pris en garantie :
Siege conducteur, assise passager et dossier arriere car le cuir plissait
panneau de porte conducteur car petit soucis au niveau du cuir
velum qui ne se fermait plus
baguette de PC avant car le chrome boursouflait

Et le tout en garantie avec pret de vh a chaque fois. Je me suis jamais pris la tete pour une prise en charge.
Donc bon ne fait pas une generalité sur le SAV.

Apres ca depend aussi comment tu arrive au garage, c'est sur si tu les prend pour des merde et que tu les prend de haut tu n'obtiendras generalement que des refus.

Bref je te souhaite joie et bonheur sur un forum autre que celui-ci. TU devrais aller voir ailleurs dans ce cas la
 

Ok Chti52 tu as du tombé sur un garage un peu moins competant.
Sur la mienne voici ce qui a ete pris en garantie :
Siege conducteur, assise passager et dossier arriere car le cuir plissait
panneau de porte conducteur car petit soucis au niveau du cuir
velum qui ne se fermait plus
baguette de PC avant car le chrome boursouflait

Et le tout en garantie avec pret de vh a chaque fois. Je me suis jamais pris la tete pour une prise en charge.
Donc bon ne fait pas une generalité sur le SAV.

Apres ca depend aussi comment tu arrive au garage, c'est sur si tu les prend pour des merde et que tu les prend de haut tu n'obtiendras generalement que des refus.

Bref je te souhaite joie et bonheur sur un forum autre que celui-ci. TU devrais aller voir ailleurs dans ce cas la
+1
 

Ok Chti52 tu as du tombé sur un garage un peu moins competant.
Sur la mienne voici ce qui a ete pris en garantie :
Siege conducteur, assise passager et dossier arriere car le cuir plissait
panneau de porte conducteur car petit soucis au niveau du cuir
velum qui ne se fermait plus
baguette de PC avant car le chrome boursouflait

Et le tout en garantie avec pret de vh a chaque fois. Je me suis jamais pris la tete pour une prise en charge.
Donc bon ne fait pas une generalité sur le SAV.

Apres ca depend aussi comment tu arrive au garage, c'est sur si tu les prend pour des merde et que tu les prend de haut tu n'obtiendras generalement que des refus.

Bref je te souhaite joie et bonheur sur un forum autre que celui-ci. TU devrais aller voir ailleurs dans ce cas la

la relation dépend non seulement de ton garage, et comment il se comporte.

mais aussi selon ton propre comportement : si tu hurles, beugles contre ton garage, tu peux aussi provoquer une mauvaise réaction de ton garage.

et à la manière dont chti52 se comporte dans ces posts, tu peux supposer qu'il n'a peut-être pas été clair de ce côté-là avec son garage :confused: