Parlez moi de la boîte Pro Active sur 307 2L16V

TORNADE

Lion de l'univers
2 Janvier 2003
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Tout est dans le titre.
Je l'ai essayé sur 307 en ville mais un essai de 2/3kms j'ai pas eu le temps de juger de la chose.
Merci d'avance les ami(e)s

La boite auto moi j'aime beaucoup :rolleyes:
 

Pour être court c'est génial... mais cela ne va beaucoup t'avancer alors prépare toi à un roman.

Voici un message que j'ai posté en début d'année.
J'ai une 307 SW 2.0L 16S BVA depuis juin 2002. Et oui, certains diront qu'on pouvait pas en avoir avant septembre ou octobre, seulement je l'avais commandée tout de suite aux portes ouvertes de la SW du 15 mars. Aujourd'hui, 13000 km parcourus et j'en suis hyper satisfait. Si j'en reprendrais une, ce serait une BVA sans aucune hésitation.
Concernant la motorisation: Actuellement, et contrairement à la 406 ou la 607, la BVA n'est disponible qu'avec les motorisations essences. Si tu ne fait que de la ville, je te conseille le 1,6L car le 2L sera trop gourmand, par contre si tu compte quitter le centre ville alors là, aucune hésitation sur le 2L. J'ai essayé les 2 et le seul avantage du 1,6L c'est uniquement la consommation, car question reprise c'est horrible. J'ai moi même hésiter à l'achat, par rapport à la conso, l'assurance, etc et aujourd'hui, je ne regrette à aucun moment mon choix du 2L.

Les inconvénients de la Boite: on commence par cela histoire de mettre l'eau à la bouche et puis il n'y a pas beaucoups de d'inconvénients:
- en troisième (position D ou tip-tronic), on ressent le passage de la vitesse en seconde lorsque le régime moteur est au alentour des 1500 tr. au dessus de 1800 tr, on ne ressent plus rien. C'est le seul moment ou l'on sent le retrogradage (de 3ème en 2ème) les autres rapports niquels. PS: le retrogradage en 1ère se fait en dessous de 7/8 km/h donc quasiment à l'arrêt et on ne le sent pas.
- autre inconvénient remarqué toujours en seconde (position D ou tip-tronic), c'est en roulant en vitesse constante entre 30 et 40 km/h (genre bouchon), en appuyant à peine pour garder la vitesse ou en relachant quelques a-coups peuvent se faire sentir (absence de patinage).
- dernier inconvénient, on sent pas qu'on accélère car tout est hyper feutré mais là je crois que l'on arrive dans les AVANTAGES !!!!

Les avantages: Personnellement je n'avais pas de boite auto avant d'acheter la 307 mais je conduisant de tant la R11 de ma femme, donc c'est surtout pour elle qu'on a prit la boite auto. Comme je roule au quotidien en boite meca, lorsque je prend la 307 je roule très souvent en séquentiel.
- La conduite en D: Tout se fait dans une extrème douceur et dans un confort accoustique génial. En accélération les vitesses passent au alentour des 2300 à 2500 tr. Pied au plancher on atteint presque 4000 tr avant que le rapport supérieur ne passe. La boite est très intelligente et retrograde plus ou moins tôt (pour récupérer du frein moteur ou de la reprise), si tu freines fort, si tu es en descente ou en virage (reprise pour la sortie du virage). Kick down impeccable.
- La conduite en Ds (Sport): Là on commence à s'amuser. A l'arrêt au péage, t'appuie à fond et les rapports montent jusqu'à 5800 tr. A partir de 4000 tr, tu dispose du couple maxi, et là, tu sens que ca accélère. Les retrograges se font beaucoup plus tôt (à partir de 2500 tr en deceleration la boite retrograde, contre 1500/1800 en Normal)
- La conduite en D* (Neige): Pas encore neigé donc pas d'impression (à venir... )
- La conduite en séquentiel: Par rapport à la position D, en séquentielle je sais que l'électronique gère automatique les sous régime, genre je suis en 4ème et je freine jusqu'à 30 km/h, la boite va automatiquement se mettre en 3ème puis en 2ème pour éviter les sous régime voir calage. Et dans l'autre sens et ce que cela marche aussi pour les sur-régimes? Comment réagit la boite (toujours en séquentielle) lorsqu'on arrive dans le rouge? A 80 km/h, je repasse la seconde et j'appuie à fond... passage en 3ème automatiquement à 6250 tr/min (à la limite de la zone rouge). Pour rouler sportif, en position sport, les rapports sont poussés jusqu'à 5800 tr/min alors qu'en séquentielle, c'est jusqu'à 6250 tr/min et le regime reprend en 3ème à un peu plus de 4000 tr/min donc puissance maxi disponible. Autre test (toujours en séquentielle)... Comme je sais que la boite gère les sur-régimes, aucun risque d'arriver dans la zone rouge. Alors comment réagit la boite à 140 km/h lorsque je passe en 2ème (admettons par erreur . Donc 140 en 3ème, je lache l'accelerateur et je passe la 2ème (affichage dans le compte-tours "2") et descente normale du regime en 3ème (même si le rapport n'est plus affiché) et quand le regime moteur est acceptable pour la seconde (inférieur à 6000 tr/min), retrogradage en seconde alors que le rapport était dejà demandé depuis quelques temps (environ 5 à 10 secondes).
Super cette boite auto ... pour tout autres questions, n'hésitez pas.

Autre Message sur la position Neige (*):
J'ai la même boite auto que toi sur ma 307, sauf que moi je n'ai pas d'esp à cause de la BVA. Je suis allé à la neige et j'ai fait des test sur le parking recouvert de mellasse et un autre avec de la neige. La BVA en potision neige est géniale . Tu appuies normallement sur l'accélérateur et la voiture avance tout doucement. En plus de l'ESP, tu as aussi sur la 607 l'anti-patinage. Le tout accouplé à la BVA en position neige et tu démarres sur presque n'importe quel support. Par contre en roulant, enlève la position neige car ton régime moteur ne dépasse pas 2000 tr environ, donc c'est embetant pour rouler normalement.

Et encore un autre...
Pour information, j'ai une 307 SW 2L essence en BVA, donc 4 rapports, et mon dernier rapport est un peu plus long que sur la version manuelle (à 130 km/H je suis à 3500 tr contre 3700 en BVM 5 rapports et à 150 km/h je suis à 4000 et donc à 4500 je suis à ....). l'inconvénient de la BVA 4 rapports et que ceux ci sont un petit peu plus long, mais il y en manque quand même un 5ème qui devrait se placer entre la 1ère et la 2ème. (Sur 307, existence d'un variateur entre la 1ère et la seconde)

Et le p'tit dernier:
-- QUESTION -- coyotito a écrit:
J'ai essayé à midi... c'est plutôt à chaud, quand je ralentis. Vers 40 km/h, elle a un sursaut que je ressens bien dans la pédale de frein ! Je pense qu'elle doit passer 3ème-2ème !?!??!? C'est bizzare, parfois quand j'arrive à un stop, elle sursaute vers les 10 km/h, fait comme si elle allait continuer son chemin ou caler. Mais comme avant j'avais une manuelle (golf), c'est certainement une question d'habitude. A ouai, je suis en automatique normale, pas en conduite sportive (ça j'ai encore pas essayé)
Sinon ouai, elle est géniale. La mienne à 19'000 kms, mais je n'en ai encore parcouru qu'une centaine donc de loin pas testerla boite à vitesse.
Par contre, sais-tu quand c'est mieux d'utiliser la boite séquentielle ? Je suis tellement bien en automatique que j'ai pas encore trouvé de situation ou j'aie envie de changer ! Est-ce surtout pour les cols, petits virolets (ça tombe bien, il y en a un paquet par ici) ou pour une conduite sportive en ville ?

-- REPONSE -- Tu as les mêmes soucis que moi. J'explique. Le "petit" sursaut que tu ressens à 10 km/h pour t'arrêter est tout à fait normal. Il faut s'y habituer, et sur cette même boite (un peu différente de la 306 car pas la même conception), même avec d'autres type de véhicules (picasso, ou C5) on le ressent. Ce n'est pas ce qui est le plus génant. Par contre ce que je trouve désagréable, c'est effectivement les accoups que tu sens lors du retrogradage 3ème vers 2ème. Un truc pour les éviter, c'est de laisser la voiture ralentir toute seule ou en freinant doucement (bien sur en fonction de la situation). Est ce que ce passage 3ème/2ème tu le sens à chaque fois ou de temps en temps?
Sinon encore une fois, c'est une question d'habitude, et tu sens bien tout cela, car venant d'une boite manuelle, tu es encore plus attentif aux réactions de la boite auto. Au pire des cas, une reprogrammation de la boite, dans le cadre de la garantie t'aidera peut être à enlever ça. Mais attention, je précise bien que de toute façon, en 2ème retrogradage, la boite ne sera jamais aussi agréable que sur la 3ème ou 4ème.
Concernant le sequentiel, moi je m'en sers quand même souvent, et principalement lors de dépassement sur les nationales. mais je reste le plus souvent en D. Le sequentiel est surtout fait pour maintenir le rapport obligatoirement en fonction de ta conduite et des conditions de circulation. Donc c'est vrai que tu peux l'utiliser aussi en montagne, mais en générale, la boite réagit hyper bien en poussant d'elle même les rapport assez haut, donc pas de changement incessant de vitesse. Sinon essaye une fois la position S sur autoroute au départ d'un péage pied au plancher (Attention la chaussée doit être dégagée devant). T'inquiète elle n'ira jamais dans le rouge. Ou sinon, sur les bretelles d'entrée d'autoroute... C'est trop fun. En montagne le sequentiel est parfait pour les descente si tu veux forcer encore plus le frein moteur, mais en D le rapport en garder très longtemps pour avoir un bon frein moteur. Ma femme venant d'une veille BVA sur R11 n'utilise que la position D et S.
Encore un peu de patience, mais cet hiver tu pourra tester la position neige. C'est merveilleux. Démarrage tout en douceur et pas besoin de doser l'accélérateur. D'ailleurs tu peux la tester aussi en cette période. A l'arrêt, en position D et *, accélère assez fortement et là, tu verras la réaction (régime maxi à 2500 tr...même à fond )


Voila, j'éspère que je n'ai été trop long, mais voici mon expérience de la BVA. Aujourd'hui je tente le GPL en injection Liquide de chez Vialle. La 307 est actuellement entrain de se faire décortiquée et je la récupèrerais vendredi 31/10 au soir. Et là.... budjet carburant divisé par 2.
Un bon conseil, cours réessayer cette fameuse BVA sur un 2L essence. 8) 8) :oui:
Tu es de quelle région? :)
 

Merci l'ami je suis de la région parisienne dans le val de marne.
Très bonne explication :chinois:

Combien parcoures tu de kilomètres en ville ?
Et sur autoroute ?

La voiture a t elle assez de pêche pour doubler ?

Merci encore pour ton explication très claire :)
 

aujourdh'ui je suis à 27 500 km, et le trajet que ma femme fait principalement est nationale à 110 + traversée de 3 villages pour arriver à son boulot, donc très peu de ville, sinon, bonjour la conso si on fait 90% de ville. Sinon, on fait 3 à 4 fois par an l'aller/retour Strasbourg/Quiberon (en Bretagne). La voiture a suffisement de pêche pour doubler en toute circonstance. C'est sur, c'est pas un diesel, donc faut chercher la puissance dans les tours, mais une fois à 4000 tr/min, c'est le bonheur. Et puis avec un rapport de moins (4 en tout), tes rapports sont plus long donc tu changes de rapport après les autres et ton changement est quasi instantanné. je n'ai plus les chiffres exactes en tête, mais je crois que tu pousses la 1ère à 70/80, la seconde à 110/120, la troisième à 160 et après tu passes la quatrième. Les reprises sont aussi très bonnes au dela de 140 et la voiture tient bien la vitesse constante dans les montée (ben ça dépent des montées bien sur).
On fait en moyenne 22000 km par an tout trajet confondu.
 

Bien le merci le tableau est fort alléchant :)
En toute cas belle auto l'ami ;)
Et autonomie en kilomètres ?
 

salut
je suis moi aussi propietaire d'une 307 2l essence bva et j'en suis tres content, malheureusement je commence a avoir des soucis sur la boite. je n'entend plus le click de deblocage du levier en appuyant sur la pedale de frein donc je ne peut pas passer de P ni a D ni a R ni ... , l'ordinateur debord ne m'indique pas d'anomalie particuliere ca m'inquiete, je n'arrive pas a comprendre .
j'habite a Alger ( Algerie) il n'y a pas de specialiste bva . si quelqu'un peut me fournir des infos sur ce cas ca sera genial. merci d'avance