Passer des jantes 15 à 16

saintchrone

Peugeot Addict
6 Décembre 2009
122
0
0
Bonjour !

Je possède une 206 XT avec des jantes de 15 pouces (195/55/15). Sauf que l'autre jour j'ai flashé sur des OZ (qui ressemblaient presque à celle-là : http://www.optiontuning62.com/boutique/images/oz-power.jpg :love:) en 16 pouces.

J'avais entendu que je pouvais passer du 195/55/15 au 205/45/16 sans avoir de problèmes d'homologations etc.

Mais je voulais savoir, auprès de ceux qui l'ont déjà fait, si en passant du 195 au 205 je perdrais (beaucoup) en puissance, sachant que j'ai une 1.6 16v 110ch essence. Je veux pas perdre mes belles petites accélérations ! :)

Merci !
 


Bonjour,
je sais je suis un peu hors sujet, mais concernant l'élargissement du pneumatique la tenue de route sera moins bonne sous la pluie, il ne faudra pas oublier l'augmentation du risque d'aquaplaning.
Concernant le reste je ne peux que te rediriger vers un abaque d'équivalence qui te permettras de garder le même périmètre de bande de roulement.
http://club.corrado.free.fr/general/pneu/pneu.htm
Si tu respectes le même périmètre de bande de roulement je penses que la différence de puissance ne sera pas significative... ce n'est qu'un apriori,... mais je pense également que personne ne pourra objectivement ressentir la différence.

N'oublions pas: priorité sécurité !
 

Bonsoir,

tout d'abord merci à vous deux d'avoir répondu ! :)

Je n'avais pas pensé à l'augmentation du risque d'aquaplaning.

Mais en augmentant la largeur de la bande de roulement, on augmente pas l'adhérence, étant donné que la surface de contact entre la voiture et le sol devient plus important ? D'ailleurs avec un pote on a pu constater la différence. Sa 206 est équipée de pneus 185/55/14 (jsuis pas sûr pour le 2e numéro...) et la mienne de 195/55/15. La mienne accroche mieux dans les virages que la sienne (il a une 1.6 essence 90ch). Mais bon c'était sur route sèche, on a pas testé sur du mouillé.

Le risque d'aquaplaning ne dépend-elle pas surtout de l'état des pneus et de ses rainures ? Quand j'avais des pneus usées, je patinais souvent, et j'ai failli survirer 1 ou 2 fois sur route mouillé (je crois que c'est le répartiteur électronique de freinage qui m'a rattrapé... :sweat: ). J'ai changé les pneus et depuis plus de survirage, ni de "burn" en démarrant un peu fort.
 

Bonjour,

oui bien évidemment l'élément le plus déterminant est l'usure des pneumatiques!
Il est indéniable que plus la surface de contact au sol est grande plus il y a d'adhérence sur sol sec, le gain est proportionnellement inverse concernant le risque d'aquaplaning, en effet la surface étant plus grande il y a plus d'eau à évacuer sous cette surface. De plus l'augmentation de la largeur induit une augmentation de le largeur d'évacuation de l'eau devant le pneumatique... et enfin le phénomène d'aquaplaning se traduit par une voiture qui évolue sur une mince pellicule d'eau, l'efficacité de l'évacuation de l'eau dépend du volume d'eau à évacuer (donc la surface), des profondeurs et formes des sculptures, et enfin de la pression exercée par le véhicule... et c'est là que c'est plus sournois le fait d'augmenter la surface au sol fait que la pression diminue et que par conséquent plus la surface est grande plus il y a d'eau et en plus moins il y a de pression....
On peut prendre un exemple de ces pressions et autre phénomènes en regardant la largeur des pneumatiques utilisés en trophée Andros par exemple, les pneumatiques sont très étroits pour augmenter la pression... bien évidemment c'est un exemple exagéré pour le risque d'aquaplaning.

En espérant ne pas avoir été trop C***** ...
:coucou:
 


Hello, d'ici peu j'aurais la même voiture que toi (enfin le même moulin) et je songe ausi à monter la taille des pneus. Par contre pour passer en 17 (le 16 étant pour moi une taille batarde, donc chère).
D'origine je serai en 195/55/15. Je passerai donc en 205/40/17 (pour respecter le diamètre global)
Si tu augmente la largeur, tu vas perdre en motricité, mais gagner en tenue de rouge et en look. Scénario inverse en hiver, ou plus c'est étroit mieux c'est.
 

Je viens de regarder pour ta dimension en 16', c'est exactement ça que tu dosi prendre compte tenu de ta monte d'origine (pour info)
 


lut
perso etais en 15 quand suis passé en 17 je le ressentais dans les cotes avec mes 90cv d'origine , une fois reprogrammé ~120cv du bonheur

donc en toute logique en 16 tu devrais pas trop perdre