Pb ABS défaillant et ABS qui s'enclenche

Guillaumus62

Nouveau membre
31 Mars 2009
3
0
0
Bonjour,

Je viens vers vous pour un renseignement à propos d'un soucis sur ma 307SW.
Depuis la fin de la semaine passé, j'ai le voyant ABS qui s'allume sur le tableau de bord accompagné du message "ABS défaillant" sur l'ordinateur de bord. Puis ils disparaissent tout les deux, ensuite quand je roule au moindre freinage l'ABS s'enclenche (secousse dans la pédale de frein). Je dis bien au moindre freinage, c'est à dire à peine j'effleure la pédale pour ralentir qu'il s'active.
Après quelques secondes à environ 50km/h en 3ème le voyant et le message réapparaissent et l'ABS semble désactivé (peut-être une sécurité??) et je peux rouler tranquille. Enfin tranquille sans ABS mais bon j'ai roulé plusieurs année en saxo et en renault19 sans ABS.
A savoir qu'ensuite tant que je n'ai pas coupé et remis le contact le voyant reste allumé et l'ABS désactivé.

Je dois justement prendre rendez vous cette semaine pour la seconde révision après 1 mois et 3000km de retard (l'arrivée d'un bébé m'a empêché de claquer plus de 200€ là dedans) mais j'aimerai connaitre les pièges à éviter face au garagiste étant donné que je suis pas fana de la mécanique auto.
Pourquoi la voiture m'avertit que l'ABS est défaillant au démarrage puis efface le message pour me le remettre quelques minutes plus tard quand je roule à 50?
Pourquoi ce foutu ABS se déclenche tout le temps dès que je freine tant que je n'ai pas atteint une certaine vitesse?

Je préfére aller au garage en connaissance de cause pour ne pas trop me faire entuber. C'est vraiment pas le moment avec l'arrivée du bébé (à vrai dire un problème auto c'est jamais le bon moment).

Edit: J'ai oublié de demander quel sont les risques en terme d'usure avec un ABS qui se déclenche l'espace de 3 ou 4 freinage par trajet le temps de sortir d'un parking, de freiner à 1 ou 2 stop avant d'atteindre une route qui me permet de monter à 50km/h ?
 

Je pense que ça vient du capteur qui est défaillant, il m'a semblé voir d'autres topics sur le sujet.
 

C'est ce que je pense aussi. J'ai comme l'impression qu'il envoie en permanence au boitier ABS l'information pour activer l'ABS ce qui fait qu'à chaque freinage il tente d'empêcher le blocage des roues. Mes freins fonctionnent correctement vu que j'ai aucun blocage des roues quand l'ABS est désactivé sur un freinage normal.
Ca peut expliquer aussi pourquoi au bout d'un certain temps il désactive l'ABS par sécurité en renvoyant le message d'info "ABS défaillant". Pour le contrôleur l'info d'enclenchement de l'ABS reçu en permanence sans freinage ou sans ralentissement du véhicule (je sais pas quel info il utilise) c'est pas normal.
 

Petit up.

Je suis pas encore allé au garage, mais j'ai remarqué qu'entre le démarrage du véhicule et la désactivation de l'abs en 3ème il y a comme un bruit de relais. Ca fait clic clic à une fréquence qui varie en fonction de la vitesse de la voiture.
 

Salut,
j'ai eu un pb similaire , après diag chez Peugeot un relais ma été changer pour le prix de 8 euros piéces et 128 euros total.
 

Bonjour,

Premièrement je tiens à m'excuser pour le gros up (presque 14 ans).

J'ai une 307 sw et ai actuellement les mêmes problèmes que Guillaumus62, mais alors EXACTEMENT les mêmes.
J'ai passé quelques heures en tout à essayer de trouver le problème mais je ne trouve pas. Même la valise ne me donne aucun défaut, à part un défaut régulateur de vitesse / capteur de pédale de frein mais j'ai vérifié et les 2 marchent bien.
Je me suis également renseigné sur de nombreux forums mais tous ont des problèmes et solutions différents.

Alors j'aurais aimé savoir, si vous vous en rappelez, quel était le problème. Capteurs ABS, calculateur/pompe ABS, disques/plaquettes de freins, problème électrique ?

Merci !
 


Essaye de regarder à la valise en direct et en roulant la vitesse qu’indique les capteurs abs, et voir s’il n’y en a pas un qui donne 0 par moment…. Celui-ci indiquerait donc à tord un blocage de roue, d’où le défaut abs également sachant qu’un capteur est hs