Pb ADBlue Décompte kilomètrique et effacement du code defaut en l'attente d'une solution

24 Août 2024
9
0
1
oise
Bonjour à tous,

Enième victime de cette épouvantable timing
J'ai prêté une 208 1.6 Diesel 100 cv de 2015 175 800 kms pour partir en week-end. Sur la route du retour, décompte 1100 km. J'ai récupéré la voiture à 950.
J'ai vidangé 5 l du réservoir qui était plein (17 L) puis ajouté de l'eau déminéralisée 1 L puis 0,5L tous les 120 kms environ. Aucun changement sauf le voyant anti pollution qui part aléatoirement Actuellement, les 4 voyants sont allumés : UREA, Service, Décompte km central et antipollution. Je n'ai pas encore regardé le dessous de la voiture pour regarder l'état de l'injecteur

J'ai acheté un dongle Veepeak (Mini OBD II WiFi Scanner Adaptateur Automobile EOBD Moteur Outil de Diagnostic Lecteur de Code de Défaut pour iOS et Android 21€) pour tenter un effacement du défaut et relance du compteur, le temps de trouver une autre solution que celle du changement de réservoir.

J'ai obtenu ce rapport :

Car Scanner ELM OBD2
Version: 1.110.6/1.110.6/iOS
DTC report
Connection profile: Peugeot OBD-II / EOBDDate: 24/08/2024 11:53:34
============================
OBD-IIOBD-II
DTCs: 4
----------------------------
P208E [0x208E]
Reductant injector 1, bank 1 - injector stuck closed
Statut: Confirmé
P2452 [0x2452]
Diesel particulate filter (DPF) pressure sensor A - circuit malfunction
P20EE [0x20EE]
Nitrogen oxide (NOx) sensor, catalyst, bank 1 - efficiency below threshold
P16EA [0x16EA]
Statut: Temporaire
Unité de contrôle moteur#1
Aucun code défaut détecté.
Unité de commande de transmission#1
Unité de contrôle moteur#3Unité de contrôle moteur#3
DTCs: 9
U3FFF(FF) [0xFFFFFF] Archive (inactif)
Statut: Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
P16E8(00) [0x16E800] Archive (inactif)
P16EA(00) [0x16EA00]
Statut: Temporaire, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Test non terminé dans le cycle courant de conduite
P20EE(00) [0x20EE00] Archive (inactif)
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
P208E(00) [0x208E00] Archive (inactif)
P20F6(00) [0x20F600] Archive (inactif)
Reductant injector, unit 1, bank 1 - valve stuck open
P2A00(00) [0x2A0000] Archive (inactif)
Heated oxygen sensor (HO2S) 1, bank 1 - circuit range/performance
P2452(64) [0x245264]
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Indicateur d'anomalie activé
P2002(00) [0x200200] Archive (inactif)
Particulate trap, bank 1 - efficiency below threshold
Unité de contrôle moteur#4Unité de contrôle moteur#4
DTCs: 9
U3FFF(FF) [0xFFFFFF] Archive (inactif)
P16E8(00) [0x16E800] Archive (inactif)
P16EA(00) [0x16EA00]
Statut: Temporaire, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Test non terminé dans le cycle courant de conduite
P20EE(00) [0x20EE00] Archive (inactif)
P208E(00) [0x208E00] Archive (inactif)
P20F6(00) [0x20F600] Archive (inactif)
Reductant injector, unit 1, bank 1 - valve stuck open
P2A00(00) [0x2A0000] Archive (inactif)
Heated oxygen sensor (HO2S) 1, bank 1 - circuit range/performance
P2452(64) [0x245264]
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Indicateur d'anomalie activé
P2002(00) [0x200200] Archive (inactif)
Particulate trap, bank 1 - efficiency below threshold
Power steering
ABS

Les codes défauts relèvent, me semble t il, des problèmes classiques vus et revus sur les forums. J'ai effacé les défauts dans l'espoir d'une remise à zéro du compteur mais rien n'a changé

J'ai acheté l'application complète Car Scanner bien qu'elle ne m'ait pas semblé limitée dans mon besoins mais cela n'a rien changé.

Le problèem c'est qu'actuellement, je n'ai plus aucun défaut apparent au scan suite à l'effacement mais bien sûr, toujours la guirlande de signal sur les tableau de bord et un décompte à 200 km désormais.

En achetant ce dongle, j'ai vu plusieurs personnes l'utilisant pour supprimer temporairement ce défaut. Cela dépend t ildu véhicule.. Je ne sais pas. J'aimerais ne pas dépendre de peugeot pour obtenir un effacement payant plus que probablement car je n'ai pas de peugeot référant pout ce véhicule

Y a t il d'un obd2 qui permettrait d'obtenir plus de résultats dans le grand public et un budget limité, sans passer sur un outil à 300€ ?

Merci de votre avis sur le bon choix obd 2 et la raison pour laquelle le scanner a pu détecter les défauts dans un premier temps puis plus ensuite et pourquoi l'effacement n'a semblé n'avoir aucun effet ?

Xs évolution full chip 133e et diagbox. Là t'es comme au garage quasi.

Pour ton pb vu que t'es hardi pour vidanger
Essais de sauver ce réservoir
Achète 600ml d'anticristalisant Clas (2x 17e)
Et du clearnox total.
Vidange mets tes 2x fioles 600ml, met que 5L de clearnox.
Laisse poser 1h et go rouler côtes fortes charges.

Une tite prière et 🤞🤞

Tu peux aussi aller plus loin déposer ton injecteur et le faire tremper dans ce même produit.
C'est du curatif (à ce dosage) ça marche pas mal

Sinon remplace ton injecteur au moins 72e plug and play.

Tjs un peu plus loin avec diagbox tu pourrais t'assurer que t'es au minimum 5bar de pression d'urée, déposé juste de la ligne ton injecteur et faire le test de débit.
Ici sur 2.0 dw10fcc pour te donner une idée je dois récolter 46ml de liquide durant le test.

Tjs un peu plus loin, tu trouveras des modules jauge pompe REE sur la toile à partir de 259euro.
Cest tjs bcp moins cher que le réservoir complet.
Si au démontage du tient tu trouve du liquide sur carte de contrôle, il est mort.

Xs évolution full chip 133e et diagbox. Là t'es comme au garage quasi.

Pour ton pb vu que t'es hardi pour vidanger
Essais de sauver ce réservoir
Achète 600ml d'anticristalisant Clas (2x 17e)
Et du clearnox total.
Vidange mets tes 2x fioles 600ml, met que 5L de clearnox.
Laisse poser 1h et go rouler côtes fortes charges.

Une tite prière et 🤞🤞
Merci du conseil pour l outil. Est ce que cet outil + appli permettrait de réinitialiser le systeme nox ou le remplacement de l'injecteur ? Si je réinvesti dans quelque chose, c'est pour pouvoir faire ces procédures mais dans l'immédiat, avec moins de 200 km, il faut que je trouve une solution qui me permette de gagner du temps et répartir sur une session de 1100 km....

Sinon, une idée des raisons pour lesquelles l'effacement des défauts fonctionnent dans l'appli mais ne semble pas interpréter par la voiture ?

Enfin, concernant l'anticristallisant, beaucoup utilise de l'eau déminéralisée/distillée. Vu les proportions que tu indiques, j'ai pensé aussi faire une vidange du réservoir et y mettre de l'eau chaude 50/60° pour le rincer, attendre une heure, le revidanger et remplacer par 5 litres d eau minéralisé pendant quelques jours.

Si le défaut reviens au premier démarrage tu peux l'effacer il reviendra.

Oui avec ça tu peux faire comme chez Peugeot sauf maj en ligne.
Mais télécoder ton réservoir sera ok et faire les test aussi.
C'est le clone de l'outil de diag Peugeot...

Les pdt, pour le Clas c'est 80% d'un carburant proche du kérosène.
Dans ton cas il faut un dissolvant puissant ce qui est le cas du Clas rien que par les vapeurs.

Tu peux déposer ton injecteur et le nettoyer aussi.

Dernière édition:

Si le défaut reviens au premier démarrage tu peux l'effacer il reviendra.

Oui avec ça tu peux faire comme chez Peugeot sauf maj en ligne.
Mais télécoder ton réservoir sera ok et faire les test aussi.
C'est le clone de l'outil de diag Peugeot...

Mes pdt pour le Clas c'est 80% d'un carburant proche du kérosène.
Dans ton cas il faut un dissolvant puissant ce qui est le cas du Clas rien que par les vapeurs.

Tu peux déposer ton injecteur et le nettoyer aussi.

ok merci pour le conseil et l'explication du dissolvant.

Oui, je sais que le défaut reviendra et qu'il s'agit d'une solution temporaire pou repartir sur un cycle de 1100 kms Beaucoup l ont utilisé en attendant mieux mais ca ne marche pas avec le dongle que j'ai acheté et au moins 3 applications différentes essayées.

En fait, je veux seulement permettre d'aller au boulot avec la voiture et de trouver le temps d'y consacrer du temps pour la vidange ou la réparation et chez norauto au téléphone, c'est ou "j'ai une place dans 8 jours ou encore "on ne prend pas le risque d effacer un défaut"... Sans commentaires quant à la compétence...

Je vais jeter un oeil de plus prés au "Xs évolution full chip" et diagbox ca n'est pas un outil intégré mais une carte qui se met dans un pc portable apparemment. Pas sûr que ca rentre partout et que ca soit rapide à mettre en place par rapport à un outil externe. C'est sûrement ce qu'il y a de mieux mais j'aurais préféré un outil, meme un peu plus cher, mais plus ergonomique à utiliser. Peut etre que je me fais une mauvaise idée après seulement quelques dizaines de mns de consultation

je suis plutôt resté bloqué à l'époque des kts, actia ou gutmann.., un peu déconcertant du coup comme nouvel outil Tu as un conseil pour un site d'achat habituel ? Diagbox pour les mises à jour n'a pas l'air très cher.

C'est une actia xs évolution elle existe depuis des années.

C'est le même outil qu'en garage rien de compliqué.

Le diagbox est avec.

Pour le produit tu as aussi D2u 3x 250ml sinon

Par forcément le dongle mais plutôt tes défauts à toi qui font que ça ne fonctionne pas.

Il faut traiter avant la dépanneuse...

Le temps t'en as plus s'il te reste 200km...

Dernière édition:

Par forcément le dongle mais plutôt tes défauts à toi qui font que ça ne fonctionne pas.

Il faut traiter avant la dépanneuse...

Le temps t'en as plus s'il te reste 200km...
Hum non c est sur d'autant que c'est la voiture de ma femme et qu'elle m'enjoint de trouver une solution kilométrique.
Tu penses que même un passage peugeot ou garage lambda ne pourra pas m'éteindre le décompte même pour en faire repartir un. J'ai l impression d etre le seul qui n'y parviendrait pas à lire les expériences des uns et des autres....

Je vais essayer de contrôler l'injecteur - si accessible - et l'état du carter demain Si rien ne semble endommagé el perdu, je vais vidanger et nettoyer le réservoir avec l anticristallisant et le clearnox pour tenter la suppression au moins de du décompte kilomètrique et je te tiens au courant
C'est une actia xs évolution elle existe depuis des années.

C'est le même outil qu'en garage rien de compliqué.

Le diagbox est avec.

Pour le produit tu as aussi D2u 3x 250ml sinon
Je ne comprends pas trop le principe "Xs évolution full chip", Tu prendrais quoi exactement sur un lien stp ? je suis perdu et comprends mal comment ca marche. Je n'ai pas trouvé de tuto youtube "outil xs evolution full chip + diagbox"pour les nuls. La ou les cartes sont à mettre dans un pc ?! Si tu connais une video d'apprentissage je suis preneur. Je suis resté au multidiag d'actia en 2012 en liaison avec mon ancien job

C'est pareil c'est une interface a branché sur un pc portable.
Diabgox c'est le soft.

Souvent t'as la photo des PCB pour montrer qu'elle est pleine puce et complète.

Reste à en trouver une départ de France pour que tu ais ça vite.

Dernière édition:

Ici aussi

J'avais pas fais gaffe à la date sur le 1er liens dsl.

Sur ebay y'en a tjs départ de France.
Le bon coin aussi

Le second lien il est en vacances cette semaine j'ai cru lire.

J'avais pas fais gaffe à la date sur le 1er liens dsl.

Sur ebay y'en a tjs départ de France.
Le bon coin aussi

Le second lien il est en vacances cette semaine j'ai cru lire.
St Lion d'Argent,

J'ai acheté 50 ml d'anticristallisant chez autobacs, Pas de clas ni clearnox chez eux. Tenant compte de l'urgence des 130 kms restants, j'ai fait avec les moyens du bord ouverts le dimanche.

J'ai démonté le réservoir, constaté qu'il n y avait pas de déformation ni coulée d'urée. Après vidange, je l'ai rincé à l'eau chaude 65/70° 3L, bien mélangé dans tous les sens et laissé reposer 45 mns. Puis j'ai revidangé, mis les 500 ml d anti cristallisant, 2 L d'eau déminéralisé et 2,5 L d'adblue. Enfin, remontage.

Ensuite, j'ai démonté l'injecteur, qui avait fait des dépôts solidifiés sur carter mais qui ne semblait pas ni présenté de traces de coulures d'urée blanche ni particulièrement sale, hormis un ou 2 trous légèrement obstrués par 2 mini cristaux flottants et le cône un peu sale Je l'ai passé dans un bain 45 mns au cas ou.

J'ai repassé le veepeak, toujours plus de défauts visibles par lui (une autre appli non plus et renvoie bien un effacement des 3 défauts effectué il y a 66 kms et 95 mns de moteur tournant) J'ai aussi passé un autre obd2 (CRE202 Launch) premier prix qui ne constate aucun défaut non plus malgré les 4 témoins.

Enfin et surtout, démarrage après tout ca et pas d'amélioration constatée, J'ai fait une bonne vingtaine de km en campagne à différent régime. Remis le contact de la voiture par hasard ce matin au cas ou mais toujours aucun changement et désormais plus que 130 km avant l'arrêt du véhicule...

Au passage, j'ai pu constater sur le réservoir que finalement, si le problème provient souvent de la pompe, elle peut être changé facilement sans payer des fortunes . Jj'ai vaguement vu comment la tester. Quand tu évoques dans un mail précédent "Tjs un peu plus loin, tu trouveras des modules jauge pompe REE sur la toile à partir de 259euro", j'imagine qu'il s'agit de remplacer toute ou partie des pièces présentes dans cette partie supérieure du réservoir ?

++

Oui en gros tu ne gardes que le réservoir.
Remplace l'ensemble carte pompe capteur de pression qui se trouve sur le dessus.

Ça nécessitera un passage à la valise...

Ps je ne t'ai pas dis d'y mettre de l'eau. Il y en a déjà dans l'adblue. En faisant ça tu diminue l'efficacité du système qui est mesuré en permanence...
C'est l'urée la réaction chimique la transformation en ammoniaque qui dépolue, pas l'eau.

Pour le solvant les 2 que je sais réellement curatif sont le D2u et le Clas. 20x la dose pour le premier 3x pour le second.

C'est 50 ou 500ml que tu as mis ? Tu donnes 2x quantité différentes dans ton message.

Oui en gros tu ne gardes que le réservoir.
Remplace l'ensemble carte pompe capteur de pression qui se trouve sur le dessus.

Ça nécessitera un passage à la valise...

Ps je ne t'ai pas dis d'y mettre de l'eau. Il y en a déjà dans l'adblue. En faisant ça tu diminue l'efficacité du système qui est mesuré en permanence...
C'est l'urée la réaction chimique la transformation en ammoniaque qui dépolue, pas l'eau.

Pour le solvant les 2 que je sais réellement curatif sont le D2u et le Clas. 20x la dose pour le premier 3x pour le second.

C'est 50 ou 500ml que tu as mis ? Tu donnes 2x quantité différentes dans ton message.
Oui, c'est bien 500ml. 25€ les 250 ml chez autobacs ca n'est pas bon marché

Oui j'ai bien conscience que c'était avec les moyens du bord mais je bosse 6/7 et n'avait que le dimanche avec rien d'ouvert sur mon secteur a part autobacs, j'ai fait avec.

Il faut que je trouve un moyen de tester la pompe mais dans l'immédiat, je pense passer chez peugeot demain matin à 10 km - me restera 110 kms - pour leur laisser la voiture la journée et demander au diag une rénitialisation du système nox et des éléments adblue (remplacement injecteur, remplacement réservoir et mis à niveau de la jauge de mémoire). C'est, me semble t il, ce qui permet le plus souvent d'effacer le défaut adblue.

J'en profiterai pour leur demander leur avis mais je m'attends au sempiternel devis de "1600 € mais vous pouvez demander une prise ne charge partielle"). Du coup, ce matin, j'ai à nouveau regarder le diag lexia + diagbox mais c'est la jungle dans ces offres et difficile d 'etre sûr pour moi de prendre le bon outil et version de logiciel. Dommage qu'il n y ait pas un vendeur référent avec un pack type

Un peu cher à 160 € mais ca a l air ok pour ma 208 et à le mérite d'etre lisible en commentaires te livraison 29/08-3/09 car beaucoup dans les 115/130€ sont dispo sous plusieurs semaines. Qu'en penses tu ?

Re,

Bon, comme prévu j'ai amené la 208 chez peugeot mardi matin.
J'ai demandé à ce qu'on me fasse avec diagbox

- une réinitialisation du système nox
- simuler un remplacement de réservoir (refusé)
- simuler un remplacement d'injecteur (refusé)
- évidemment, supprimer le défaut

Je leur ai précisé ce que j'avais fait bien sûr,
Voiture récupérée qqs heures après et problème résolu jusqu'à aujourd'hui
J'ai demandé à me femme de rouler un peu comme et d'ajouter du clearnox dans quelques jours. Plus qu'à espérer que ça dure.
Le mecano m'a dit être étonné que ca ne revenait pas et que ca pouvait venir du nettoyage effectué. Il n'avait pas l'air confiant sur la simple réinitialisation du système nox demandé.

Donc, pour l'instant, j'attends avant d'acheter un diag de voir comment le problème évolue.

Je me demandais aussi s'il existait un outil de type lexia xs + logiciel qui permet de couvrir d'autre marques ? (type kts ais en version soft et polyvalent). En fait, quitte à acheter un outil, je voudrais quelque chose qui soit potentiellement plus universel et capable de se connecter à renault, audi ou bmw. Je demande peur être la lune mais qui sait, ca existe peut être, même un pu plus cher ?

Merci pour tous tes conseils :)

Alors oui ça existe bien entendu mais... Budget 6ke mini en officiel. Bosch kts autel etc...

Donc le clone a 133 ou 169e, j'ai cru voir que l'été l'avais fait gonflé... Ça reste une bonne option.

Surtout avec un outil "original" , tu pourras comparer à d'autres personnes.
Les valeurs les unitées sont les même.
Parfois pas avec du multimarque...

Content que ça marche n'hésite pas à y mettre 600ml de Clas anticristalisant dès que possible dans 10L de clearnox.

Mais que ca soit clair car je ne suis pas sûr de comprendre les évolutions.

En fait l'outil lexia peut il faire d'autres marque mais il faut dans ce cas l utiliser avec un autre logiciel émulé spécifique à chaque marque ? l'outil du lien à 169 de ton permet il dans ce cas de faire du diag sur d'autres marques que peugeot-citroen avec d'autres ajouts ?

Faire du diag c'est une chose coder un chgt fap, réservoir adblue, remplissage cerine, faire ton dégazage etc...
C'est autre chose.