308 1.2 puretech 130cv 2016 -defaut moteur diag

lcmasque94

Membre
24 Février 2024
10
0
1
Bry-sur-Marne
Bonjour
Voilà j ai une 308 puretech 130cv de Oct 2016 . Elle a 166000kms et depuis env 10/15000kms elle me présente un défaut moteur dans certains conditions qui après quelques jours disparait.
Les condutions d apparition sont assez similaires à savoir c est souvent au "levé du pied de l accelerateur" que le réservoir soit plein , mi rempli ou quasi vide.

Le lecture des codes défauts donne un pb de richesse .

Car Scanner ELM OBD2
Version: 1.104.5/401045/GP
DTC report
Connection profile: Peugeot OBD-II / EOBDDate: 23/02/2024 18:35:44
VIN: VF3LPHNYHGSxxxxx
============================
OBD-IIOBD-II
DTCs: 1
----------------------------
P0172 [0x0172]
System too rich, bank 1
Statut: Confirmé
============================
Unité de contrôle moteur#1
Aucun code défaut détecté.
============================
Unité de commande de transmission#1
Aucun code défaut détecté.
============================
Unité de contrôle moteur#3Unité de contrôle moteur#3
DTCs: 1
----------------------------
P0172(00) [0x017200]
System too rich, bank 1
Statut: Temporaire, Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Test non terminé dans le cycle courant de conduite, Indicateur d'anomalie activé
============================
Unité de contrôle moteur#4Unité de contrôle moteur#4
DTCs: 1
----------------------------
P0172(00) [0x017200]
System too rich, bank 1
Statut: Temporaire, Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Test non terminé dans le cycle courant de conduite, Indicateur d'anomalie activé
============================
 

salut,
tu n'as pas les trames de contexte/freeze frame qui vont avec le défaut? tu prends l'essence toujours dans la même station?
 

Et pourquoi poster dans la section des 3008 P84 au lieu de celle des 308 T9 ?
J'ai du mal à comprendre le cheminement logique dans la page principale du forum faisant aboutir ici pour créer une nouvelle discussion :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75




Essence pas toujours (pas systematique) au même.lieu même si cela est assez régulièr
C est quoi ce que tu me.demandes trame contexte /freezer frame ?
est-ce que le défaut apparait toujours avec de l'essence de la même station?
quand un défaut est enregistré, les paramètres au moment du défaut sont mémorisés en même temps. Il doit y avoir un menu trames de contextes ou freeze frame dans ton outil OBD.
 

Bonjour,
J'ai eu un problème semblable...mais je n'ai pas les codes erreurs relevés à l'époque...on m'a demandé mes habitudes concernant l'essence, des constats selon le réservoir vide ou plein... au final changement sonde à oxygène antipollution vers 50 000 km
 

J ai achete une bobine crayon neuve que j ai mis en remplacement d une bobine existante . A chaque fois le pb est revenu.
Opération faite 3 fois pour vérifier les 3 bobines. Donc cela ne vient pas des bobines
Les bougies ont étés remplacées donc pas le pb.

Il ne reste donc soit l admission essence (injecteur) soit la régulation essence (sonde post combustion ) ... si vous avez une idée De la chose et comment vérifier pour faire simple ...je ne suis pas mécano ;)
 


J ai achete une bobine crayon neuve que j ai mis en remplacement d une bobine existante . A chaque fois le pb est revenu.
Opération faite 3 fois pour vérifier les 3 bobines. Donc cela ne vient pas des bobines
Les bougies ont étés remplacées donc pas le pb.

Il ne reste donc soit l admission essence (injecteur) soit la régulation essence (sonde post combustion ) ... si vous avez une idée De la chose et comment vérifier pour faire simple ...je ne suis pas mécano ;)
non, la richesse est le rapport air/essence, donc si c'est trop riche, il y a soit trop d'essence, soit pas assez d'air.
Le diag vérifie aussi que lorsqu'il y a une coupure d'injection, la sonde lambda indique bien un mélange pauvre.
C'est pour ça, c'est bien d'avoir les paramètres pour ne pas changer des pièces au hasard.
 


salut,
est-ce qu'il y a eu une intervention sur la distribution avant que le défaut n'apparaisse?
 


A priori P0172 c est mélange trop riche ligne 1 (même code défaut que précédemment.).

Pour ma.culture ligne 1 c est l un des capteurs post echappement ou c est le cylindre 1 ??
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20240302_184435_Chrome.jpg
    Screenshot_20240302_184435_Chrome.jpg
    269.6 Ko · Affichages: 6

A priori P0172 c est mélange trop riche ligne 1 (même code défaut que précédemment.).

Pour ma.culture ligne 1 c est l un des capteurs post echappement ou c est le cylindre 1 ??
c'est quand il y a plusieurs bancs de cylindres.
 




Suivi des capteurs à court terme et long terme lors de la montée des rapports (entrée sur autoroute)
c'est pas de capteurs mais un calcul par rapport au remplissage théorique mesuré lors de la mise au point du moteur.
Comme dit, c'est pas normal que les 2 s'opposent, l'un dit pauvre, l'autre riche. Pour moi, il y a un problème avec le calage de la distribution.
 

c'est pas de capteurs mais un calcul par rapport au remplissage théorique mesuré lors de la mise au point du moteur.
Comme dit, c'est pas normal que les 2 s'opposent, l'un dit pauvre, l'autre riche. Pour moi, il y a un problème avec le calage de la distribution.
C"est grace a mon boitier ODB que j'ai ces courbes en temps réel donc pas lors de la mise au point du moteur