Voyant moteur par intermittence [P1032 / P1033] - 1.2 Puretech

scaleop

Membre
22 Décembre 2020
18
3
3
Paris
Bonjour à tous :coucou:

Je suis nouveau sur le forum - s'il y a une présentation à faire, faites moi signe :)

Alors voilà mon problème :
Je viens d'acheter une 308 1.2 Puretech 130 cv Allure de 2015 (118 000 kms) il y a une semaine à un particulier.
Depuis mon achat, j'ai mis le plein (SP 98) et remis le niveau d'huile (0w30 - Total). Après 200 kilomètres, le voyant moteur + service se sont affichés. Le seul symptome est une lègère perte de puissance.
Le voyant moteur est resté une journée, a ensuite disparu, est revenu, etc.

Je suis allé à un garage pour faire la valise et plusieurs voyants sont ressortis (fugitifs et 2 permanents) :
Les voyants furtifs :
P0344 00 : Signal capteur référence cylindre admission
P0340 00 : Déphaseur d'arbre à cames d'admission
P0172 00 : Régulation de richesse
P065A 00 : Alternateur piloté
P0341 00 : Signal capteur référence cylindre admission
U1213 81 : Communication avec le calculateur ABS ou ABS/ESP
U1205 81 : Communication avec le capteur angle volant

Les voyants permanents :
P1033 66 : Auto-allumage avant étincelle (Rumble) (moyenne occurrence)
P1032 66 : Auto-allumage avant étincelle (Rumble) (faible occurrence)

J'ai vu sur le forum des sujets similaires mais je n'ai pas d'à-coups.
Les choses que j'ai remarqué, une forte odeur d'essence à l'extérieur du véhicule et lorsque le voyant est allumé une légère perte de puissance mais je peux monter à plus de 2000-3000 tours/min sans problème.


Avez-vous une idée, un conseil ?
Vaut-il mieux trouver une solution avec le vendeur afin de lui rendre le véhicule (à l'amiable dans l'idéal) ?

Un grand merci d'avance

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année :) !
 

Il est urgent de vérifier si le véhicule est soumis au rappel pour vérification et changement si nécessaire de la courroie de distribution...
 

Bonjour,
Merci pour la réponse.
La courroie de distribution avait été changée à 80 000 kms et changée très récemment (il y a 2 semaines environ par le vendeur suite au rappel justement), du coup je ne pense pas que cela puisse provenir de là.

Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai également l'impression que la voiture consomme de l'huile ou qu'il y a une fuite.
J'ai dû remettre 2 fois le niveau (0w30 - Total Ineo)
 

Bonjour à tous,

Mes meilleurs voeux pour cette année en espérant qu’elle soit plus optimiste que 2020 !

Je reviens vers vous concernant les pannes, cela pourra servir de piste à d’autres personnes.

Peugeot vient de m’appeler à l’instant :
- Pour le voyant moteur : capteur arbre à came à changer (ils ont inversé les 2 tester)
- Pour la fuite d’huile : grosse fuite et couvre culasse à remplacer

Total des opérations (pièces et MO) :
- Recherche de panne : 149 euros
- Nettoyage moteur + produit détection fuite : 50 euros
- Capteur arbre à came : environ 60 euros
- Couvre culasse : environ 300 euros

Total : environ 560 euros

J’espère qu’ils ont vu juste et que tout sera ok après ça.
 

Slt, merci pour ton retour,
Je pense que lors du remplacement de la courroie de distribution ils ont mal réalisé l'étanchéité du couvre culasse en alu, voir ils n'ont pas remplacer le joint du couvre culasse en plastique...
 

Bonjour,

En ce qui concerne le voyant moteur, pour l’instant il ne s’est pas remanifesté (je touche du bois).
Néamoins, la voiture consomme toujours énormément d’huile .. je suis passé du max au minimum en seulement 250 kilomètres.

Je suis retourné chez Peugeot et ils ont regardé très très rapidement et fait l’appoint d’huile.
J’espère ne pas me retrouver avec une nouvelle facture encore plus salée (segment ou autre).

Pour info, je ne pense pas avoir de fumée bleue ou excessive mais bien une odeur à l’extérieur du véhicule et quelques fois à l’intérieur (huile brulée ?).
 

salut,
une conso de 1 litre pour 250km est énorme. S'il n'y a pas de fuite et vu qu'ils ont changés le couvre-culasse, le problème est plutôt interne au moteur. Avec une telle conso, l'ancien propriétaire était forcément au courant.
Il me semble qu'il y a un deuxième clapet qui n'est pas dans le couvre-culasse, il a peut-être un problème.
 

Salut,

Merci pour ton retour !

Je n’ai pas trop l’occasion de rouler avec le travail et le couvre feu mais bon ce week end je vais essayer de faire un peu de route pour voir ce qu’il en est.

La consommation d’huile plus cette odeur de cramée de temps en temps dans l’habitacle (et à l’extérieur surtout) ça ne présage vraiment rien de bon ..
Pourtant niveau fumée ça ne me semble pas anormal ni bleu.

Je vous tiendrais au courant, ça pourra toujours servir à d’autres !