Moul308_68

Nouveau membre
20 Mai 2023
4
0
1
Montbeliard
Bonjour à tous,

Je possède une 308 allure de 2013 1.6L 115 CV. J'ai récemment emmené ma voiture au garage pour un changement de Kit de distribution. après l'avoir récupérer depuis je ressent des vibrations légère à bas régime et lorsqu'elle démarre ou s'éteint ( par exemple en Start & stop) . On entends ce bruit dans l'habitacle surtout lorsqu'on manœuvre . Pensant que c'est normal après un changement de courroie de distri et que ça allait disparaitre je n'ai pas ramené la voiture tout de suite chez le garagiste surtout que d'autres personne à qui j'ai demandé si elles entendaient également le bruit n'ont pas vraiment remarqué quoi que ce soit de choquant. Aujourd'hui (Samedi ) je l'ai ramené au garage car ce bruit me perturbe j'ai l'impression de rouler une charrette lorsque. Le garagiste a bien remarqué le bruit , il l'a monté sur un pont et a dit que c'était dû au silent bloc , il l'a resserré j''ai récupérer la voiture et le bruit s'est dissipé sans pour autant complétement disparaitre, je me dis bon au pire je vais voir pour remplacer le silent bloc complétement . Je roule un peu je rejoins l'autoroute et quand je m'insère en 4ème l'aiguille du compte tour vacille et en 5ème la voiture commence à trembler et perte de puissance , je ressort de l'autoroute pour la ramener au garage et sur le chemin même 3ème j'ai la voiture qui tremble et légèrement en 2ème. J'arrive j'ouvre le capot et le moteur tremble même à l'arrêt avec le voyant moteur + ABS/ESP et frein qui sont allumé et qui s'éteigne une fois qu'on éteint et redémarre le véhicule mais reviennent aussitôt quand . Le garagiste ne comprends pas ce qui s'est passé et me dit que la seule façon de savoir et de passer la valise sauf que la personne qui s'occupe de ça n'était pas là et me dit qu'il sera là la semaine prochaine et que ça serait à ma charge sachant que j'habite à 65km de là et que je n'ai pas d'autres véhicule pour lui laisser ma 308 et j'en ai besoin pour le travail. J'ai pris donc le risque de rouler doucement jusqu'à chez moi en prenant des routes secondaires. En arrivant j'ai pris mon PC du travail ( je travail pour Stellantis ) j'ai fait une lecture des défauts (j'ai plein de défauts en fugitif ) puis j'ai fait un effacement de défauts. Puis j'ai fait un tour avec la voiture et le même symptômes étaient toujours présent (perte de puissance moteur qui tremble ) en arrivant de nouveau à la maison les voyants sont de nouveau apparus puis j'ai fait une nouvelle lecture défaut.

Service lecture des codes défauts :
---------------------------------------------------------------
Nombre de défauts enregistrés : 4
B116315 (09h - Permanent) Defaut eclairage plaque de police - Court circuit au plus ou ouvert
P12A500 (09h - Permanent) Cylindre 2 : Correction poste a poste indiquant injecteur ferme - Pas d'information de caracterisation
U120881 (09h - Permanent) Reseau CAN : Le calculateur CMM emet des donnees invalides Pour thermique ou HY et du eVCU pour EV - Donnee recue invalide
C139100 (09h - Permanent) Non-acquittement couple moteur - Pas d'information de caracterisation

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet? est-ce dû à un problème d'injecteur, pourquoi c'est arrivé une fois que le garagiste à touché à la voiture ?

Ps: j'ai le voyant service également car je dois refaire ma vidange, est-ce possible que ça soit lié ?


Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements.

Cordialement.
 

Bonjour et bienvenue; ou c'est une coïncidence et effectivement, tu as un soucis d'injecteur(s), ou tu as un problème lié à la distri (décalée ?)
 

Bonjour,

Oui ca me perturbe ca serait alors une sacré coïncidence. Le mécano a touché le moteur pour le faire bouger quand la voiture était sur le pont en faisant levier avec une barre ou une clé (pour repérer d'où le bruit peut provenir) est ce que ceci a pu avoir une incidence par la suite sur les symptômes que j'ai eu ? Ensuite il a aussi mis des coups d'accélération dont un avec un bon coup jusqu'à à ce que un peu de fumé est remontée dû a la surchauffe, est-ce que ça peut avoir un lien aussi (possibilité d'avoir mis en défaut un capteur) ?

Je lui ai amené pour un bruit parasite suite au remplacement du kit qu'il a fait et je ressors avec un plus gros problème. Pour moi il a certainement une responsabilité et doit trouver ce qui s'est passé (la voiture n'avais aucun problème avant ça)...

Pour revenir aux défauts que j'ai lu par diag:
P12A500 (09h - Permanent) Cylindre 2 : Correction poste a poste indiquant injecteur ferme - Pas d'information de caracterisation
=> qu'est-ce que ca veut dire ? Que l'injecteur est bouché ?

Merci
 

Si le mécano n'a touché qu'à la distrib, il y a de fortes chances que le problème vienne de là .Il faut voir avec lui ce qu'il a démonté/remonté, probable qu'il y ait une dent de décalage ou un capteur mal rebranché ?!
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Bonjour,

je viens de la montrer à un ami qui touche à la mécanique, il m'a dit que pour le léger bruit de vibration dans l'habitacle à bas régime et au start/stop c'est dû sûrement au support moteur car lors du changement de kit de distribution, on fait bouger le moteur pour avoir accès et que c'est probablement ça qui a fragilisé le support ou amplifié une fragilité déjà existante. Et pour le moteur qui tremble on a démarré la voiture plus de voyants comme d'habitude le moteur tournait normalement, on a fait un tour on a eu des tremblements moins que hier et une perte de puissance j'étais à fond sur la pédale, il soupçonnait un tuyau gasoil mal branché qui laisserait une prise d'air car on touche à ca aussi lors du changement de kit de distribution. Puis il m'a demandé si j'étais en réserve quand c'est arrivé je lui ai dit oui. Il m'a alors dit ne cherche pas c'est dû sûrement a une saleté qui est remonté dans le circuit, il m'a conseillé donc de changer le filtre a carburant et de mettre un nettoyant injecteur. Comme je dois refaire ma vidange je vais en profiter pour faire tout ça et je verrais si j'ai plus de problème.
 


Bonjour, j'ai moi aussi ces tremblements et perte de puissance sur ma 308 1.6 BlueHdi 120cv EAT6.

Contrairement à toi, le problème est apparu soudainement et non après une intervention d'un garagiste. Je n'ai aucun voyant moteur et mon mécano ne comprend donc pas d'où provient le problème.

Je soupçonne la courroie d'accessoires qui est peut-etre a remplacer, j'allais d'ailleurs créer un topic avec une video à l'appui.