Peugeot 3008 système anti-pollution défaillant

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Peugeot_3OO8, 21 Juin 2021.

  1. Peugeot_3OO8

    Peugeot_3OO8 Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    21 Juin 2021
    Messages :
    2
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour à tous :bounce:,

    Je suis nouveau sur le forum :coucou:, j'ai parcouru d'autres discussions mais aucun ne semble se rapprocher du mien, donc voici mon problème :sweat: :

    J'ai une peugeot 3008 1.6 VTi essence, année 2010, 149 000 km au compteur.

    Depuis plusieurs mois, j'ai le voyant moteur qui s'allume au tableau de bord avec le message suivant "Système anti-pollution défaillant", le tout accompagné par une perte de puissance, des trous dans les accélérations, un "tremblement" de la voiture et le ventilateur à fond :crazy:.

    J'ai ramené ma voiture à un garagiste qui m'a dit, après un passage à la valise qu'il fallait changer deux bobines d'allumage (la 1 et la 2). Une fois les bobines d'allumage changées, le problème est réapparu après quelques kilomètres. Je repart au garage, et après une lecture de la valise, on me dit qu'il faut changer les bobines d'allumage n°3 et n°4. Une fois toutes les bobines changées, la voiture roulait normalement sans voyant pendant quelques kilomètres, mais malheureusement le voyant moteur avec le message système anti-pollution et les autres symptômes sont réapparus.

    Pour vous donner plus de précisions, les symptômes (voyant moteur, message anti pollution, perte de puissance, trou dans l'accélération, tremblement de la voiture, ventilateur à fond) apparaissent au bout de 11 à 15 mn de route, c'est-à-dire, quand je démarre, j'ai pas de défaut, mais après 15 mn de route, c'est la catastrophe :pt1cable:.

    En faisant appel à un ami qui est mécanicien, il m'a fait changer mes bougies ainsi que la sonde de température, mais malheureusement le problème est toujours présent (il y avait eu un léger changement, c'est à dire que le voyant moteur avec le message "Système anti pollution" et les symptômes (pas tous) apparaissaient au démarrage et non au bout de 15 mn, mais après quelques kilomètres tout est revenu comme avant, c'est-à-dire que les symptômes apparaissent au bout de 15 mn).

    Entre temps, j'ai acheté un produit décrassant moteur pour nettoyer le moteur car je fais beaucoup de ville.

    Aujourd'hui, j'ai voulu prendre ma voiture mais les symptômes ont empirés. Lorsque j'ai démarré, le voyant moteur s'est allumé avec le message "Système Anti-pollution défaillant" avec les mêmes symptômes, mais la voiture "brouté", on dirait que c'était un tracteur, on entendait le pot d'échappement "tousser" fortement donc par précaution je n'ai pas pris la route :fracasse:. Je sentais une forte odeur d'essence, car j'essayais d'accélérer au point mort, et au moment d'accélérer, le voyant moteur clignotait, même après le contact coupé pendant plus d'une minute.

    J'ai coupé le contact et redémarré, les mêmes symptômes étaient présents, j'ai même enlevé la batterie pour voir, mais aucun changement.

    Pensez-vous que mon moteur est "cassé" ou j'ai un problème avec d'autres composant comme le catalyseur ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    PS : A la valise, il y avait comme erreur "Raté cylindre 4".
     
  2. Peugeot_3OO8

    Peugeot_3OO8 Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    21 Juin 2021
    Messages :
    2
    "J'aime" reçus :
    0
    Re-Bonjour,

    Je cherche toujours des conseils pour ma Peugeot s.v.p

    Quelqu'un aurait il des conseils ? Merci !! :bien:
     
  3. chicobrasil

    chicobrasil Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Novembre 2016
    Messages :
    217
    "J'aime" reçus :
    31
    slt, j'ai déjà vu ce type de problème sur une autre voiture, c'était un trou dans une durite d'arrivée de l'échangeur d'air fixé sur le turbo, la durite était déchirée dans une annelure, invisible à l'œil sans démonter la durite, cela engendrait aléatoirement une perte de puissance au niveau du moteur et un défaut du système anti pollution, voir aussi si la durite d'entrée d'air n'est pas déformée et produisant une réduction du débit d'air produisant la même cause

    https://www.vroomly.com/blog/durite-de-turbo-fonctionnement-entretien-et-prix/

    Autre possibilité vérifier la dump valve (30€ la pièce en moyenne) qui est fixée sur le turbo, elle tiens avec 3 vis de 10, la membrane intérieur est peut être légèrement déchirée et produirait un mauvais fonctionnement du turbo par moment avec message système de pollution défaillant...

    Après vérifier les sondes sur l'échappement.
     
    #3 chicobrasil, 26 Juin 2021
    Dernière édition: 26 Juin 2021

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification