Voyant moteur + code P0366

Defréh

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30 Mai 2022
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Savoie
Bonjour à tous,

J'ai un collègue qui a une Citroën ds3 avec un 1.2 puretech 110ch à 109 000km.

Depuis une semaine, il a le voyant moteur.

Pas de soucis apparent, ça démarre, ça tourne rond...
La valise donne un code P0366 (Capteur d’arbre à cames (échappement))
(3 codes... p366+p369+p494)

https://www.eobdcode.com/p0300-a-p0...sition-d-arbre-a-cames-b-circuit-intermittent

Les capteurs (échappement+admission) ont l'air bons (alim 5v, signal présent 7Veff (20 Hz au ralenti. pas d'oscillo à la maison.))
Depuis il a constaté des pertes de puissance... pas bon ;o)

Il va passer faire un diag à 29€ la semaine prochaine.
Mais le gge lui parle déjà de courroie de distribution mal tendue...
Elle a été faite à 105 000km par un autre gge...

De ce que j'ai compris ce code indique une défaillance du capteur (ou faisceau ou calculateur (ou batterie ;o)).
éventuellement une roue de reluctance du capteur abimée.

J'ai pas essayé d'enlever les défauts pour l'instant.

Pensez vous que le défaut P0366 peut être provoqué par un décalage de l'arbre à came ?

A priori elle devrait sortir un code du type P0011 (ou19 ou 21) si c'était un décalage.

Merci d'avance
 

soit le capteur AAC

ou son connecteur les pinoches qui ne font pas bien contact ?
 

Merci pour ta proposition,

Je préférerai que ce soit un problème de faux contact électrique, ça éviterait de tout démonter d'autant qu'il faut des outils spécifiques... qui doivent couter trop cher pour envisager de regarder ça à la maison... à voir

Pour l'instant, j'ai vérifié
- Débranché (avec le contact) :
La masse et l'alim 5V du connecteur
Coté capteur, il n'y a pas de tension
- Branché : (mesure coté fil du connecteur/ moteur au ralenti)
La masse et l'alim 5V et un signal à environ 7veff

Les 3 pattes du capteurs sont en bonne état et à la même hauteur.
Idem pour le connecteur.

J'ai essayé de débrancher/rebrancher les 2 capteurs d'AAC pour faire les mesures mais le code et le voyant étaient toujours présents... à voir en les effaçant.

Je vais regarder si le connecteur sert bien les contacts quitte à sortir les pins (si j'y arrive...)

Mettre un coup de nettoyant contact et je te tiens au courant.

D'ailleurs, j'ai appris qu'un des capteurs d'AAC a été changé à 105 000km...

Et aussi,

mon collègue a eu son garage qui confirme que c'est la courroie qui est mal tendue...
Je sais pas vraiment quels tests ils ont fait mais ils ont dit que c'est "par déduction".

Je sais qu'ils n'ont pas branché d'oscillo...
Il doit récupérer ça voiture demain soir, j'aurais plus de détail.
 

Un truc que j'ai oublié de dire... en faisant les mesures, j'ai vu que les connecteurs des 2 capteurs d'AAC sont abimés. les "clips" ont été arrachés avec un tournevis et ils ne clips plus.
=> Une chance de plus que ce soit un faux contact...
 
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Bonjour Maxime et merci pour le lien.

C'est cette vidéo qui m'a donné envie de faire des mesures à l'oscillo...
Pour l'instant, avec le voltmètre, je sais que les 2 capteurs d'AAC renvoi bien un signal.
Si c'était un capteur HS, ça serait trop simple (à moins que ce soit intermittent... Environ 25€ pièce...)

En tout cas bien vu, c'est la meilleure vidéo que j'ai trouvé concernant le code P0366.
Et, c'est sûr que chez Pluritech ils pourraient trouver d'où vient le problème.
Pour bien faire faudrait se brancher du coté du calculateur et faire bouger le connecteur du capteur d'AAC et le faisceau pour voir si des fois on perd pas le signal...
 
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Hello tout le monde, voici les news !

Du coup le garage a donner son verdict au téléphone après diagnostic : "c'est la courroie qui doit être mal tendue !"
...Ils ont effacés les défauts avec leur valise... et ils reviennent dès que l'on met le contact...

Mais attention, quand mon collègue est allez chercher sa voiture 4 heures plus tard,
LE VOYANT MOTEUR AVAIT DISPARU !

Finalement, ils disent que le connecteur du capteur d'AAC (éch.) était mal clipsé ! et en l'enfonçant le voyant moteur est parti tout seul dès la mise sous contact !

Du coup la puissance est revenue ;o)

L'un dans l'autre... c'est plutôt une bonne nouvelle ! Si c'est intermittent, y'a moins de chance que ce soit la courroie... et plus de chance que ce soit un faux contact ;o)

Enfin, je suis passé voir mon collègue à son retour chez lui. j'ai branché ma valise et il n'y avait plus de défaut... et puis j'ai démarrer le moteur et là vous allez pas y croire mais le voyant est resté allumé avec en prime le "SERVICE" ! Et les défauts sont revenu !

J'avait déjà dit à mon pote que si c'était juste un connecteur mal clipsé, on s'en serait rendu compte en faisant les mesures au voltmètre sachant qu'on a débranché plusieurs fois les connecteurs... Que son défaut allait surement revenir parce qu'au minimum, faudrait remettre des connecteurs tout neufs qui clipsent...

Mais bon c'est normal qu'il préfère croire un garage qu'il lui dit qu'il va trouver son problème rapidement plutôt que moi qui lui dit qu'il est dans la merde ;o)

Enfin, avec tout ça, j'ai pas eu le temps de brancher mon oscillo pour tenter de voir quelque chose... J'avoue quand les défauts sont revenu, mon pote était saoulé...

Je suis pas expert mais j'ai la doc tech ;o)

Enfin bon j'ai peu de chance de trouver d'autant plus si c'est des bouts de courroie qui se balade dans le moteur et qui font bugger le calculateur au point de sortir un code P0366. (circuit éléc...)

Mais bon, de toute façon la bagnole est maintenant chez CITROEN ! et oui, mon pote a craqué, il lui propose un diagnostique pour 150€...

Si ils trouvent le problème ça reste raisonnable mais bon je crains qu'il lui fasse un devis "à étages" du genre c'est ça mais si c'est pas ça faudra changé ça aussi...

Au moins on aura bientôt l'avis des experts et c'est pas moi qui paye ;o)...

Même si j'avoue je suis un peu déçu que mon collègue ne m'a pas laissé le temps de brancher un oscillo d'autant que pour l'instant la voiture dort sur le parking de Citroën et je sais plus s'il la prenne cette semaine.

Enfin voilà, j'attend la suite avec impatience et promis, je vous tiens au courant !