Avis sur codes défauts

fredbull38

Membre
18 Mai 2021
15
0
1
Grenoble
Bonjour,

N'ayant pas de RDV possible en garage avant une bonne semaine en ce moment, je sollicite vos avis éclairés.
Depuis une semaine ma 308 GT Line Puretech essence 30000 km m'affiche des pannes moteur orange au début "faites réparer votre véhicule" à rouge maintenant avec STOP qui s'allume en rouge et moteur qui broute dès que ça arrive, jusqu'à présent toujours à chaud. Révision faite chez peugeot il y a 3 mois.

Dans ce cas là je m'arrête au plus vite sur le bas côté puis arrive à repartir au bout de deux minutes sans message... pendant 5 minutes puis rebelote. La voiture est inutilisable à ce rythme.

Mon interface ODB me donne les codes d'erreur suivants :
P0369, P2128, P2123 et P114B4.

Le 1er code m'oriente vers le circuit du capteur de position d'arbre à cames.
Je peux en avoir un rapidement, ça ne coute ps cher, j'ai envie de le changer.

Les suivants m'orientent plus vers la pédale d'accélérateur. J'ai voulu la démonter pour nettoyer le potard mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas l'ouvrir sur la 308.

Avez-vous déjà eu ce combo de codes ? Avez-vous pu réparer facilement ?

Merci à ceux qui pourront m'aiguiller.
 
Dernière édition:

Slt,
Avant d'acheter quoi que ce soit, pour le P0369, intervertie les deux carpteurs d'aac (ils sont identiques) et verifie si le code defaut se deplace aussi, c tres simple a faire, et pour bien comprendre le probleme regarde ce lien, c tres bien expliquer :
commence par la, verifie ce point avant de passer au suivant (et pas besoin de brancher un scope)
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Merci pour l'astuce. La mauvaise nouvelle c'est que le second capteur est vraiment inaccessible.
Par contre je l'ai débranché et j'ai un nouveau code qui concerne le capteur A, c'est donc le B facilement accessible qui semble poser problème.
L'alimentation 5V est OK mais je ne peux pas le tester. Le code qui apparait quand le capteur est débranché est un code permanent, une fois branché c'est un code intermittent, je ne sais pas si ça donne des indications sur son état de fonctionnement ou non.
Mais bon, je peux toujours le changer, je verrai...
 
Dernière édition:

J'ai essayé de démarrer une fois les capteurs débranchés, cela m'a donné les codes défauts supplémentaires mais maintenant je n'arrive même plus à démarrer même rebranchés. Est-ce le calculateur qui empêche le démarrage à cause des codes qui sont toujours présents ?
J'ai tenté de les effacer avec EODB facile mais il me renvoie un message "22h-conditions incorrectes"
 

si il y a un defaut sur les capteurs d'AAC, le calculateur verouille le demarrage. Tes 2 capteurs doivent donc avoir un souci.
 

Oui, c'est moi qui ai créé les deux défauts en les débranchant en fait. C'était voulu pour voir les nouveaux codes qui allaient apparaitre. Le nouveau code concernait le capteur A d'échappement. J'ai changé le capteur B, la voiture ne démarrait toujours pas, puis trouvé comment mettre la voiture avec clé sans contact en mode maintenance, ce qui m'a permis d'effacer les codes défaut. Maintenant elle démarre.

J'ai été faire un tour, elle a bien tourné pendant 10 minutes puis s'est remise en mode dégradé avec STOP en rouge. J'ai branché l'OBD, et là aucun défaut sur l'appli... Impossible d'accélérer mais zéro défaut ^^
J'arrête le moteur puis le redémarre aussitôt sans attendre, et la voiture repart...
Au bout de 5 minutes, idem tout pareil.

Je ne sais pas si c'est lié mais le souci est arrivé depuis que j'ai mis du SP95 E5. Depuis j'ai refais le plein en SP98 excellium. J'avais déjà roulé en E10 sans aucun souci, et même il y a deux ans en E85 par erreur sans souci non plus...

Voilà où j'en suis actuellement. Je vais l'amener au garage, j'hésite entre un garage indépendant et peugeot sachant que le 1er est honnête (40€ le diag non facturé si réparations, contre 115€ chez pijo rien que le diag)...
 

Again aujourd'hui, mise en mode dégradé au bout de 10 minutes sans aucun code défaut...
Je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas de capteur permettant de donner l'état des sondes lambda, je me demande si je ne devrais pas regarder de ce côté là car si le souci provient de l'une d'entre elles, peut-être que le calculateur ne peut pas le détecter ?

L'alerte arrive systématiquement pédale d'accélérateur lâchée et la voiture tourne bien. Une légère impression qu'elle sent l'essence malgré tout lorsque je la fait tourner à l'arrêt...

Edit: j'ai démonté la sonde lambda situé en haut, elle était noire pleine de dépots.
Cela peut cacher un autre problème non ?
 
Dernière édition:

Bon, je crois avoir trouvé, j'ai vérifié le niveau d'huile et là c'est le drame... même pas une goutte sur la jauge ! :mad:
Je regarde avec une lampe, plein d'huile sur le cache de protection sous moteur. Quand je mets le contacts la voiture m'affiche "niveau d'huile correct" !! hein ?

Tout ça moins de 3 mois après la révision à 550 boules chez peugeot ! :mad::mad:
 

Passage chez peugeot : fuite au niveau du bouchon d'huile, il y a "comme une fissure au niveau du carter".
Mais comment est-ce possible ? J'ai jamais eu de fuite, ça arrive après la révision ! Mauvaise manipulation lors de la vidange ? Filetage foiré ?
"non non, me répond-il, ça chauffe beaucoup à cet endroit.... Faut le changer à vos frais..."

mmm, mouais, join intact, la voiture n'a que 29000 km, j'ai parcouru 1200 km depuis la révision au moment de laquelle ils auraient du voir le problème, comment le carter a-t-il pu se fissurer ?
Je recherche sur internet, je ne trouve aucune panne de ce type sur aucun modèle de voiture => ils me prennent pour un jambon on est bien d'accord ? :(
 

29000km, faut faire une demande de prise en charge surtout si elle a toujours été dans un garage.

De plus, si il y a une fissure à cet endroit, il y a de fortes chances pour que celui qui a vissé le bouchon ait été généreux au serrage.... et quid de l'état du moteur...