Pb de FAP sur 307

chastagner

Membre
5 Août 2004
10
0
0
Bonjour, j'ai eu un petit soucis avec ma 307 2.0 HDI 110 FAP de Décembre 2002 totalisant 72.000 kms. Le voyant au tableau de bord concernant anomalie anti pollution est allumé. je me suis rendu en concession PEUGEOT, le devis s'élève à 470 € pour le changement du FAP. le Chef d'atelier me dit que c'est normal de le changer à ce kilométrage. Est-ce normal ou non? le prix est'il correct. Quelqu'un a t'il une solution pour pouvoir le changer soit même? Merci de vos réponses.
 

Je pense que c'est normal.... Mon concessionnaire m'a dit que le FAP devait être changé pendant la vie de la voiture et que ça coûtait assez cher... c'est pas très précis tout ça, mais à mon avis, ça correspond à 72.000Km et 470€!

C'est pour ça que si je prend une SW 1.6l HDI demain, je la prend sans FAP (il semble en rester encore en stock...)
 

Bonjour, j'ai eu un petit soucis avec ma 307 2.0 HDI 110 FAP de Décembre 2002 totalisant 72.000 kms. Le voyant au tableau de bord concernant anomalie anti pollution est allumé. je me suis rendu en concession PEUGEOT, le devis s'élève à 470 € pour le changement du FAP. le Chef d'atelier me dit que c'est normal de le changer à ce kilométrage. Est-ce normal ou non? le prix est'il correct. Quelqu'un a t'il une solution pour pouvoir le changer soit même? Merci de vos réponses.


Bonjour à toutes :oui: :chinois: & à tous :oui: :chinois:


La dure de vie des FAP sur les 307 2.0L HDI 107Ch est de 80 000Km.
Alors :oui: 72 000Km :oui: je pense que c'est normal

Pour le reste de la question Je ne peu y repndre jamais changer :oui: :chinois:

A++ :chinois: :oui:
 


A 80.000km tu dois pas plutot recharger en liquide de FAP??
Je finis par plus rien comprendre a ce FAP.
Grosso modo:
Quel km pour recharger en liquide?
Quel km pour changer le FAP?
 

A 80 000km (pour les première générations) on change le FAP et on remplis le réservoir de syrine.On ne peut pas remplacé le FAP soit soi-même car cela est trés nocif et en plus il faut l'outil diag pour remettre à zéro le calculateur d'additif.
 

A 80 000km (pour les première générations) on change le FAP et on remplis le réservoir de syrine.On ne peut pas remplacé le FAP soit soi-même car cela est trés nocif et en plus il faut l'outil diag pour remettre à zéro le calculateur d'additif.


Sur les HDI 2.0L 136Ch c 120 000Km :oui: :chinois:


Mais sur les HDI 1.6L 110Ch c 80 000Km ou 120 000Km ou +++Km
 

Donc en remplit la syrine au moment ou on change le fap en gros??
 

oui on remplit le réservoir de cérine :lol: :


"L'additif présent dans le réservoir de carburant permet de diminuer la température
d'ignition des particules de 100° Celsius.
Il s'agit d'un mélange d'oxyde de fer et d'oxyde de cérium, appelé EOLYS. Le
cérium est constitué de cérine, substance utilisée dans l'industrie optique et non
toxique. Mélangé intimement aux suies, l'additif a un effet catalytique. Il libère de
l'oxygène (comburant nécessaire à la combustion) au coeur de chaque particule
(site actif), ce qui accélère la combustion en abaissant de 100° la température
d'ignition des particules : c'est le but de l'additivation.
 



Pour info, je suis à 85 000 kms (HDI 107ch) et voyant tjs pas allumé...

D'autres personnes seraient montées jusqu'à 108 000 kms sans changer le FAP...
 

Mon garagiste m'a expliqué que le changement du FAP sur 2.0HDI110 première génération était prévu à 80000kms mais ,
il peut intervenir avant ( des cas à 50000kms) ou bien aprés ( des cas à 100000kms ) . :oui:
Tout dépend de l'utilisation du véhicule et des carburants , l'encrassement plus fréquent fait que l'intervention est plus précoce . ;)
Pour ce qui est de remplacer soi même le FAP , pas possible à 470euros c'est un échange standart avec donc la récupération de l'ancien FAP ,un FAP neuf coûte plus de 1300 euros . :/

Vivement la nouvelle génération de FAP sans entretien chez PSA :

FAP_octosquare_zoom_fr.jpg
 





lol... Les heureux (sic) possesseurs de 2.0 HDI 110 avec bientot 80000km à leur compteur commencent à arriver en masse !... Oui c'est une arnaque dans le sens ou Peugeot ne communique pas sur ce petit détail !

En ce qui me concerne je l'ai changé à 80000km car:

- j'en avais marrre des "click click" tous les 300 km
- pas envie de tomber encore en mode dégradé ;)
- je compte la garder jusqu'a 1200000km
- j'ai eu un avoir de 400 euros (assez limité dans son utilisation)
 

lol... Les heureux (sic) possesseurs de 2.0 HDI 110 avec bientot 80000km à....
- j'en avais marrre des "click click" tous les 300 km

Je vois ce que tu veux dire , moi à 73000 kms c'est en effet de plus en plus souvent mais plutôt tous les 700kms.
J'espère que je n'aurais pas à le changer avant les 80000kms !
 

lol... Les heureux (sic) possesseurs de 2.0 HDI 110 avec bientot 80000km à....
- j'en avais marrre des "click click" tous les 300 km
C'est donc ça.
De temps en temps j'entends des bruits de relais dans la boite à fusible (comme quand j'allume les phares ou que je lance un dégivrage)... sauf que je ne demande rien et que rien ne se passe (en apparence).....

Le FAP est une avancée écologique, mais la technolgie n'est pas encore totalement mature.
Ce débat me rappele 1992 quand le catalyseur est arrivé sur les essences: ça coute cher a l'achat et au remplacemet ça coute un fortune.
Notre planète mérite bien un petit effort non??
 

Je pense pas que ce soit la planète qui soit la plus génée avec les particules rejetées (elle c'est surtout le CO2 qui l'emmerde... :/ ) mais plutot nos petits poumons qui noircissent... :(
 

Je pense pas que ce soit la planète qui soit la plus génée avec les particules rejetées (elle c'est surtout le CO2 qui l'emmerde... :/ ) mais plutot nos petits poumons qui noircissent... :(
Les 2 mon général!!
Les poussières noircissent l'atmosphère et "réfroidisse" l'atmosphère, alors que le CO2 "réchauffe" l'atomsphère.
Et si il n'y avait pas de poussière le réchauffement serait bcp plus important. C'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement car depuis qq années les industries sont de plus en plus propres donc moins de pousière dans l'atmosphère....
(J'ai raccourcie le raisonement, mais c'est ça).

Donc le FAP contribue en fait très modestement au réchauffement de la planète en fait (oups).
 

lol... Les heureux (sic) possesseurs de 2.0 HDI 110 avec bientot 80000km à leur compteur commencent à arriver en masse !... Oui c'est une arnaque dans le sens ou Peugeot ne communique pas sur ce petit détail !

En ce qui me concerne je l'ai changé à 80000km car:

- j'en avais marrre des "click click" tous les 300 km
- pas envie de tomber encore en mode dégradé ;)
- je compte la garder jusqu'a 1200000km
- j'ai eu un avoir de 400 euros (assez limité dans son utilisation)
Comment as-tu réussi à obtenir cet avoir ?
 

lol... Les heureux (sic) possesseurs de 2.0 HDI 110 avec bientot 80000km à leur compteur commencent à arriver en masse !... Oui c'est une arnaque dans le sens ou Peugeot ne communique pas sur ce petit détail !

En ce qui me concerne je l'ai changé à 80000km car:

- j'en avais marrre des "click click" tous les 300 km
- pas envie de tomber encore en mode dégradé ;)
- je compte la garder jusqu'a 1200000km
- j'ai eu un avoir de 400 euros (assez limité dans son utilisation)
Comment as-tu réussi à obtenir cet avoir ?

Comme d'hab => SAV Peugeot ! Bon l'avoir je ne l'utiliserai pas a priori car il se limite à l'achat d'une nouvelle Peugeot dans les 1 an et cela ne fait plus parti de mes projets.
 

Je confirme pour le FAP sur 1.6 HDI 110, c'est aux alentours de 120.000 km et ça coute environs 450€ (infos de mon concessionnaire).