Perte de puissance 1.2 puretech

yasceau

Membre
16 Juin 2022
8
0
1
Paris
Bonjour à tous,

J'ai une peugeot 208 essence 1.2 puretech 80ch à 110 000km et pendant que je me rendait au travail j'ai eu un problème moteur. Je voudrais avoir vos avis avant de l'emmener chez un garagiste. J'étais sur l'autoroute à 110 quand les voyants moteurs orange clignotant, orange point d'exclamation et service se sont allumés. Suite à cela, grosse perte de puissance et beaucoup de vibrations comme si la voiture voulait caler. J'ai fini tant bien que mal les 10km qu'il me restait à faire et j'ai garé la voiture tout la journée. Après avoir coupé le moteur, le ventilateur a soufflé très fort pendant 15 bonnes minutes alors que pourtant je n'ai pas eu de surchauffe moteur. Le soir au moment de reprendre la voiture, deux voyants sur 3 se sont éteint et le moteur tournait bien donc j'ai pu rentrer chez moi.

Je ne sais pas si c'est lié mais ca fait quelques temps que j'ai remarqué que le ralenti moteur est instable à l'arrêt au point mort et que le moteur se comporte comme si il voulait caler (il broute). Ca m'a fait la meme chose quand j'avais tous les voyants allumés mais en plus amplifié.

Je précise que ce n'est pas un problème de niveaux d'huile ou de liquide de refroidissement, j'ai déjà vérifié.

Merci par avance pour votre aide.
 

salut,
le voyant qui clignote et le ventilo qui tourne en post-ventilation correspondent à des ratés d'allumage. Tes bougies ont combien de kilomètres? tu roules en E85?
 

salut,
le voyant qui clignote et le ventilo qui tourne en post-ventilation correspondent à des ratés d'allumage. Tes bougies ont combien de kilomètres? tu roules en E85?
Mes bougies n’ont jamais été changées et ont 110k km. Je roule au SP95. C’est pas impossible parce que pendant qu’elle était en perte de puissance j’avais l’impression que le moteur tournait sur 1 ou 2 cylindres.
 

mais tu sais qu'il y a de l'entretien à faire sur un moteur? et si un morceau de bougie tombe dans le moteur, il est mort?
Les bougies se changent tous les 60000 km grand max.
Et c'est normal que le moteur tourne sur 1 ou 2 cylindre quand il y a des ratés. Le ou les cylindres en cause sont coupés jusqu'au prochain démarrage.
 

mais tu sais qu'il y a de l'entretien à faire sur un moteur? et si un morceau de bougie tombe dans le moteur, il est mort?
Les bougies se changent tous les 60000 km grand max.
Et c'est normal que le moteur tourne sur 1 ou 2 cylindre quand il y a des ratés. Le ou les cylindres en cause sont coupés jusqu'au prochain démarrage.[
Je savais pas du tout que les bougies étaient une pièce d’usure. Est ce qu’il faut changer bougies + bobines ou juste les bougies ? Je vais commander les pièces et les monter si la réparation est pas trop complexe.
 

salut,
non, juste les bougies. Il faut une bonne clé à bougie, de préférence dynamométrique et au bon diamètre, c'est pas compliqué.
Faut pas trop les serrées sinon elles cassent.
Tu as fais la vidange, changé le filtre à air, filtre à huile, vérifié la courroie de distribution?
 

salut,
non, juste les bougies. Il faut une bonne clé à bougie, de préférence dynamométrique et au bon diamètre, c'est pas compliqué.
Faut pas trop les serrées sinon elles cassent.
Tu as fais la vidange, changé le filtre à air, filtre à huile, vérifié la courroie de distribution?
Salut, finalement je l'ai passé à la valise et tu avais raison c'était bien un problème d'allumage sur le cylindre 3. J'espère juste que je n'ai pas trop abimé le catalyseur en roulant 10km sur 2 cylindres.
 

Salut, finalement je l'ai passé à la valise et tu avais raison c'était bien un problème d'allumage sur le cylindre 3. J'espère juste que je n'ai pas trop abimé le catalyseur en roulant 10km sur 2 cylindres.

salut, bonne nouvelle. Pas de risque pour le cata, le nombre de ratés admissibles avant que le diag ne coupe l'injection du cylindre concerné est calculé pour ne pas abimer le cata.