perte de puissance a l acceleration sur hdi

charlatte

Membre
9 Avril 2008
7
0
0
126
bjr , possesseur d une 203 hdi de 2001 avec 130000 kms jai constate depuis quelque temps une perte de puissance a l acceleration , c est a dire que je n erecent plus l effet du turbo , je precise que celui ci ne siffle pas , j ai entendu dir que cela pouvais provenir du debitmetre , j aimerais savoir si il est aisé de changer cette piece : reglages particuliers , necessite de l usage de la valise peugeot , et si ce n est pas le cas , j aimerais connaitre le montant aproximatif de la reparation , d avance merci pour vos nombreuses reponses bonne journee a tous

bjr , possesseur d une 203 hdi de 2001 avec 130000 kms jai constate depuis quelque temps une perte de puissance a l acceleration , c est a dire que je n erecent plus l effet du turbo , je precise que celui ci ne siffle pas , j ai entendu dir que cela pouvais provenir du debitmetre , j aimerais savoir si il est aisé de changer cette piece : reglages particuliers , necessite de l usage de la valise peugeot , et si ce n est pas le cas , j aimerais connaitre le montant aproximatif de la reparation , d avance merci pour vos nombreuses reponses bonne journee a tous

Sur une 203, ça risque de chiffrer :lol:
Je pense que la meilleure chose à faire après avoir lu l'avis des "foromeurs" est d'aller dans plusieurs garages et de comparer le prix des interventions. :hello:

en effet, cela peut etre le debimetre, mais avant de te lancer dans le changement de cette piece, commence par eliminer ta vanne egr, en faisant une petite recherche sur le forum, tu trouvera des sujets sur cette vanne ainsi que la methode pour la debrancher, apres, si cela continue, possible que ce soit le debimetre, mais commence par la avant, ca t'evitera des changements de pieces inutile.

Le débitmètre c'est vers 200 € mais ça se démonte facile c'est le bout de tube après la boite à air avec un connecteur à 5 ou 6 broches : avant de le changer faut essayer avec un en bon état pour voir la différence. C'est un Siemens c'est bien mieux que les Bosch. Ne surtout pas y toucher c'est la pièce la plus fragile de la voiture !!!!!
Normalement si pb de débitmètre => voyant diag allumé.
Avant de toucher au débitmètre :
1) Ouvrir la boite à air et controler le filtre à air qui peut être plein de flotte, le changer c'est pas cher.
2) Si beaucoup de pleins en grande surface : nettoyage injection avec un produit de grande marque à rajouter au Gazoil (modèle spécial pour HDI type injection 5 vers 30€).
3) faire une cure de gazoil de bonne qualité à fort indice de cétane comme le BP Ultimate et moteur chaud débourrer en tirant dessus.
Autre piste : prise d'air sur circuit du turbo (manchon percé ou mal emboité)

pas tellement d'accord sur le point N°2, les produits nettoyant sont vraiment une belle arnaque et n'ameliore en rien les performances de la voiture et ne nettoie pas grand chose.
Le plein en grande surface n'amene pas forcement plus de merde, je fait mon plein essentiellement en grande surface et pas de souci avec les injecteurs, la seul chose qui faut eviter, c'est de faire le plein juste apres ou pendant le remplissage des cuves de la station, il n'y a rien de plus mauvais que ce soit a leclerc ou chez total.

Sinon , oui il ne faut pas toucher au debimetre, j'ai peté les lamelles du miens en voulant le nettoyer car plein de vert de gris dessus, mais bizarrement, depuis plus aucun probleme :lol: