Peugeot 2008 d'avril 2017 non concernée par le rappel "courroie'"?

PrevotLaurent

Membre
27 Août 2021
5
0
1
Aix-en-Provence
Bonjour,

Je possède une peugeot 2008 GT line essence 110ch achetée en avril 2017 (donc produite un peu avant je suppose). Je suis le deuxième propriétaire, je n'ai jamais reçu de rappel par Peugeot. La voiture a maintenant 88 000km et a passé la période des 4 ans il y a quelques mois.

Premièrement la voiture consomme de l'huile (c'est pas fou mais c'est la seule voiture que j'ai possédé pour laquelle j'ai un bison d'huile dans le coffre "au cas où")... Deuxièmement, Cet été lors de trajets autoroute, par deux fois, le voyant orange "Défaut Moteur: Faites-réparer le vehicule" s'est allumé (et ce sans raison, simplement en "cruise" à 130km/h sur du plat). La première fois, j'ai emmené le véhicule dans un garage peugeot (loin de chez moi) dans lequel le capot n'a pas été ouvert mais le défaut "supprimé" via une simple connection électronique depuis l'habitacle... La deuxième fois, le voyant s'est éteint avant que je ne puisse amener la voiture dans mon garage peugeot habituel....

Ces deux faits (huile et voyant moteur sans aucune raison) me font penser à la campagne de rappel pour les courroies... Le modèle et les dates de production semblent correspondre... mais quand je mets mon VIN sur le site des rappels peugeot, rien ne sort. Cela m'est confirmé par le garage qui me dit qu'il n'y a pas de rappel sur mon véhicule. ça m'étonne car le modèle et la période semblent correspondre.
On m'explique aussi que la consommation d'huile n'est pas "anormale" et que pour le défaut moteur ça peut être n'importe quoi. J'ai quand même pris quand même rdv pour examiner la question de prés car tout cela me paraît être une coincidence un peu forte.

Je me demande quand même ce qu'il va m'être facturé sur ce "contrôle" (surtout qu'au moment présent le voyant est éteint...) Par ailleurs, le garagiste me dit que *si* il y a un pb avec la courroie, même si le véhicule n'est pas concerné par le rappel, Peugeot prendra en charge ... mais je n'ai pas de garantie là-dessus, juste sa parole... (L'an dernier, j'ai eu un soucis avec l'aérotherme qui a lâché avant garantie et pour lequel on s'est retrouvé à payer 50% de la réparation malgré cela, la main d'oeuvre il me semble).

Bref ma question est pourquoi ma voiture qui semble cocher les cases, n'est pas concernée par le rappel?
Si un pb de courroie est avéré (le garagiste ma reconfirmé que pour mon véhicule, le changement était encore à 175 000 km), est-ce que vraiment Peugeot couvre tout (étant donné que le véhicule n'est pas dans le rappel)?

Pratiquement, est-ce que cela vaudrait le coup d'aller voir chez un autre concessionnaire peugeot (plus gros) pour voir si ils tiennent la même ligne?

Merci de vos lumières,
 

J'ai le même véhicule que vous de février 2017. J'ai été contacté pour le rappel par recommandé.
Je ne sais pas trop ce qui a été vérifié ou contrôlé. Par contre ils m'ont dit que le changement de courroie doit être fait tous les 100000 kms ou 6 ans. A titre d'information je fais moi même les vidanges tous les 12000 kms maxi avec changement de filtre. Je filtre l'huile usagée pour voir si il y a des particules de courroie, ce qui est le cas. A toute fin utile ce véhicule est acheté neuf et à 3000 kms, je dis bien 3000, l'avertissement problème moteur faite réparé le véhicule s'est allumé. Et il s'est éteint quelques secondes après. J'ai 69000 kms et plus aucun voyant d'anomalie s'est allumé.
 

Merci de votre réponse.
Ce que je ne comprends, c'est pourquoi mon véhicule n'est pas dans le rappel. Est-il possible qu'un véhicule soit rappelé (je n'ai jamais reçu de courrier de Peugeot, peut-être parce que j'ai acheté d'occasion à un particulier), puis ne le soit plus (et donc que le site des rappels de Peugeot ne donne rien avec le VIN du véhicule).
La seule autre possibilité serait qu'il y ai eu plusieurs "versions" de la 2008 qui aurait été vendues sur la même période (Avril 2017) et que la mienne ai été de la "version non rappelée"...
 

Si ce rappel concerne les véhicules produits de mars 2013 à avril 2017, les plus récents sont-ils épargnés ? Après enquête, il s'avère que le fournisseur à modifier la structure de la courroie (le tissu au dos a été retiré pour éviter le colmatage dans le circuit d'huile)
 


Si ce rappel concerne les véhicules produits de mars 2013 à avril 2017, les plus récents sont-ils épargnés ? Après enquête, il s'avère que le fournisseur à modifier la structure de la courroie (le tissu au dos a été retiré pour éviter le colmatage dans le circuit d'huile)

Merci de votre réponse... Mais comment une voiture *livrée / immatriculée* en Avril 2017 pourrait avoir été produite après avril 2017?... La modif des courroies aurait pu avoir lieu avant dans certains cas? (certains modèles spécifique / usines???)

Merci encore de votre aide
 

Le mieux c'est d'aller directement chez Peugeot pour savoir si votre véhicule est concerné.
Cordialement
Je suis allé chez un concessionnaire Peugeot qui m'a dit que je n'était pas concerné... Mais je ne comprends pas pourquoi (et j'ai mon témoin "Défaut Moteur" qui s'est allumé deux fois sur des longs trajets.... mais qui s'éteint le lendemain... Pas pratique pour faire détecter le problème par la valise....)
Merci encore,
 

Bonjour,

je posséde un 2008 de 2016 et etant le 2eme proprio , j'ai moi meme effectué la demande à peugeot, car le 1er proprio etait un leasing et eux ont reçu la lettre car le changement n'avait pas été noté chez peugeot.
Normalement un agent ou un concessionnaire doit pouvoir voir avec le VIN si impacté ou pas.
Au final j'ai laissé ma voiture 1/2 journée pour m'entendre dire : RAS
 


Bonjour,

Je possède une peugeot 2008 GT line essence 110ch achetée en avril 2017 (donc produite un peu avant je suppose). Je suis le deuxième propriétaire, je n'ai jamais reçu de rappel par Peugeot. La voiture a maintenant 88 000km et a passé la période des 4 ans il y a quelques mois.

Premièrement la voiture consomme de l'huile (c'est pas fou mais c'est la seule voiture que j'ai possédé pour laquelle j'ai un bison d'huile dans le coffre "au cas où")... Deuxièmement, Cet été lors de trajets autoroute, par deux fois, le voyant orange "Défaut Moteur: Faites-réparer le vehicule" s'est allumé (et ce sans raison, simplement en "cruise" à 130km/h sur du plat). La première fois, j'ai emmené le véhicule dans un garage peugeot (loin de chez moi) dans lequel le capot n'a pas été ouvert mais le défaut "supprimé" via une simple connection électronique depuis l'habitacle... La deuxième fois, le voyant s'est éteint avant que je ne puisse amener la voiture dans mon garage peugeot habituel....

Ces deux faits (huile et voyant moteur sans aucune raison) me font penser à la campagne de rappel pour les courroies... Le modèle et les dates de production semblent correspondre... mais quand je mets mon VIN sur le site des rappels peugeot, rien ne sort. Cela m'est confirmé par le garage qui me dit qu'il n'y a pas de rappel sur mon véhicule. ça m'étonne car le modèle et la période semblent correspondre.
On m'explique aussi que la consommation d'huile n'est pas "anormale" et que pour le défaut moteur ça peut être n'importe quoi. J'ai quand même pris quand même rdv pour examiner la question de prés car tout cela me paraît être une coincidence un peu forte.

Je me demande quand même ce qu'il va m'être facturé sur ce "contrôle" (surtout qu'au moment présent le voyant est éteint...) Par ailleurs, le garagiste me dit que *si* il y a un pb avec la courroie, même si le véhicule n'est pas concerné par le rappel, Peugeot prendra en charge ... mais je n'ai pas de garantie là-dessus, juste sa parole... (L'an dernier, j'ai eu un soucis avec l'aérotherme qui a lâché avant garantie et pour lequel on s'est retrouvé à payer 50% de la réparation malgré cela, la main d'oeuvre il me semble).

Bref ma question est pourquoi ma voiture qui semble cocher les cases, n'est pas concernée par le rappel?
Si un pb de courroie est avéré (le garagiste ma reconfirmé que pour mon véhicule, le changement était encore à 175 000 km), est-ce que vraiment Peugeot couvre tout (étant donné que le véhicule n'est pas dans le rappel)?

Pratiquement, est-ce que cela vaudrait le coup d'aller voir chez un autre concessionnaire peugeot (plus gros) pour voir si ils tiennent la même ligne?

Merci de vos lumières,
 

Merci de votre réponse.
Ce que je ne comprends, c'est pourquoi mon véhicule n'est pas dans le rappel. Est-il possible qu'un véhicule soit rappelé (je n'ai jamais reçu de courrier de Peugeot, peut-être parce que j'ai acheté d'occasion à un particulier), puis ne le soit plus (et donc que le site des rappels de Peugeot ne donne rien avec le VIN du véhicule).
La seule autre possibilité serait qu'il y ai eu plusieurs "versions" de la 2008 qui aurait été vendues sur la même période (Avril 2017) et que la mienne ai été de la "version non rappelée"...
.




--------------------------------

Bonjour, j'ai le même problème avec mon 2008.
Ci dessous le mail envoyé a peugeot. ces derniers finissent par répondre que mon véhicule n'est pas concerné par le rappel et qu'il ne prennent pas en charge les entretient courants !!! J'ai légèrement l'impression que l'on se moque de moi...
La voiture a donc consommé 3.25 d'huile en 7000 KM...
Je dois faire une pesée la semaine prochaine mais on me dit que la tolérence PEUGEOT pour ce genre de moteur est de 1 litre au 1000 KM. Cela me parait énorme. Quelqu'un peut il me le confirmer ?
------------------------------------



Mon véhicule est un PEUGEOT 2008, 1.2 VTI. 82 chevaux. Première mise en circulation le 15/02/2014.


La révision avec vidange de mon véhicule a été faite le 29 Janvier 2021 à la concession TRUJAS de TRAPPES 78. Mon véhicule affichait alors 87453 KM au compteur.


Début Août 2021 le voyant "défaut pression huile moteur" a commencé à s'allumer par intermittence ce qui n'avait jamais été le cas auparavant.

Je me trouvais alors en province (BRETAGNE) et les garages Peugeot à proximité immédiate était tous fermés. C'est pourquoi je me suis rendue
dans un garage CITROEN. Les agents de ce dernier ont constatés qu'il n'y avait plus d'huile moteur (photos jointes) alors que le véhicule n' affichait que 94169 KM.

Une nouvelle vidange pour un coût de 119 E a été faite, et cela seulement 6 mois et 6716 Km après la précédente.

A cette occasion j'ai été renseignée et l'on m'a indiqué qu'il y avait un problème connu avec des rappels constructeur sur ce type de moteur essence. Ce qui n'est à cette heure pas le cas de mon véhicule.

De plus, les conditions d'entretient aurait été modifiées depuis l'acquisition de mon véhicule, hors j'en ai été nullement informée. A savoir la changement de la courroie de distribution serait passé de 10 ans ou 175 000 KM à 6 ans ou 100 000 KM.


J'ai donc roulé pendant au moins 6 mois avec un véhicule dont la défaillance du moteur est connue et cela aurait pu entraîner la casse moteur à tout moment avec la dangerosité que cela implique ainsi que les conséquences pécuniaires auxquelles j'aurais dû faire face.

Ma voiture a toujours fait l'objet d'un entretient régulier et conforme au carnet. Cependant cette durée de vie plus longue du kit de distribution vis à vis d'autres modèles et d'autres marques faisait partie des arguments qui m'ont fait choisir ce véhicule pour des raisons économiques.
 

"dans un garage CITROEN. Les agents de ce dernier ont constatés qu'il n'y avait plus d'huile moteur"

Hello Catherine
A chaque fois que vous mettiez le contact, vous n'aviez pas un message
"Niveau d'huile OK"
:voyons: