Peugeot 2008 pure Tech 82cv - Courroie distribution

Didier Lyon

Nouveau membre
26 Février 2021
3
0
1
Vourles
Bonjour,

Je dois changer la courroie de distribution de ma Peugeot 2008 Pure Tech 82cv, qui selon les préconisations du constructeur, est à remplacer à 125000km (pour 122000 actuellement).
J'ai donc démarché des garagistes Peugeot afin d'obtenir leur devis.
Et c'est là où le paradoxe s'installe:
- J'ai contacté une dizaine de ces professionnels et tous, sauf un, m'ont établi des devis de changement de Kit de distribution. Le seul et unique restant, m'ayant proposé un simple changement de courroie (le prix n'est pas le même!!!)
N'étant pas connaisseur dans ce domaine, et, au vu des préconisations du constructeur, j'ai tout de même remarqué qu'il y avait une sacré différence entre le changement d'une courroie de distribution (à 125000km) et celui du Kit de distribution (à 175000km).
J'en ai fait la remarque à l'un de ces garagistes (alors que je lui demandais un devis pour un changement de courroie), et il m'a répondu qu'il était préférable de faire ce choix (le Kit) car il était recommandé par la marque...!!!
Autre paradoxe: j'ai remarqué que dans les devis de changement de Kit de distribution, le changement de la courroie y était intégré....alors que cette courroie est censée avoir déjà été changée...! Mais, je suppose que dans ce cas de figure, les garagistes proposent de faire d'une pierre deux coups: je change l'ensemble (le Kit) qui intègre forcément la courroie.
En résumé: on me propose, dans la plupart des cas, de changer le Kit de distribution (opération qui devrait intervenir à 175000km) alors que ma voiture va atteindre ses 125000km.
Le changement de Kit me coûterait entre 550E et 700€, celui de la courroie 250€ environ, vidange et changements de filtres compris (la courroie coûtant environ 70€).

Merci de vos commentaires et de vos conseils.

Bonne soirée à tous.

Didier
 

J'en ai fait la remarque à l'un de ces garagistes (alors que je lui demandais un devis pour un changement de courroie), et il m'a répondu qu'il était préférable de faire ce choix (le Kit) car il était recommandé par la marque...!!!
Les 16,8 milliards de bénéfice... ils vont pas se faire tout seul :p .
Autre version : ce moteur est mal né, il est réputé fragile, et c'est à toi de le bichonner avec tes €€€€ (remarque c'est pas incompatible avec les bénéfices :p ).