Peugeot 206

Fournol

Membre
8 Mars 2020
9
0
1
Aurillac
bonsoir je voudrais savoir alors
je vient d’acheter une 206 petit moteur de 75 cv 1.4 essence de 2002 et j’ai l’impression qu’elle a comme un problème, je vous explique..
j’ai le liquide de refroidissement qui a vraiment une couleur bizzard un peu terreu on dirais et quand je démarre la voiture je la laisse tourner à l’arrêt pendant une dizaine de minute la température du moteur et déjà à 80 degré j’aimerais savoir se qu’il faut que je fasse je m’y connais pas en mécanique si quelqu’un veut bien le renseigner sa serait gentil merci!
 

Salut,
80deg en 10 minutes ça me paraît normal.
Le liquide de refroidissement a été changé il y a combien de temps ?
 

merci de votre réponse et sa dépasse 90deg au bout de 15 minute et le liquide sa serait l’ancien propriétaire qui l’aurais changer laurs qu’il a fait la distribution y’a a peut près 13000 kilomètre qu’il a dû être changer
 

Ok, la température ne m'alarme pas.
Par contre 13.000km c'est peu , je suis étonné que le liquide de refroidissement soit déjà sale.
Peut-être que ça a mal été rincé.
Perso je commencerais par changer le liquide et par bien rincer le circuit.
Sinon le niveau du liquide est stable (à froid) et pas de glouglou quand on ouvre le bouchon (toujours à froid) ?
 

Ok, la température ne m'alarme pas.
Par contre 13.000km c'est peu , je suis étonné que le liquide de refroidissement soit déjà sale.
Peut-être que ça a mal été rincé.
Perso je commencerais par changer le liquide et par bien rincer le circuit.
Sinon le niveau du liquide est stable (à froid) et pas de glouglou quand on ouvre le bouchon (toujours à froid) ?
 



Si ça fait des bulles dans le vase quand le moteur est bien froid, ça peut être signe d'un joint de culasse.
Pas de fumée blanche importante le matin ? démarrage facile ?
 

Salut,

Quand l'ancien proprio à fait le remplacement du LDR, il a peut être mal fait la purge elle est un peu "chiante" à faire sur les moteurs "TU".
Ce qui pourrait aussi expliquer les bulles dans le vase, mais la piste de @Jean_Luc est possible aussi.
 

Alors j’ai regarder se soir en rentrant du bouleau le démarrage y’a pas de soucis démarre impeccable. tout à l’heure j’ai regarder le moteur à 70 degrés j’ai regarder dans le vasse le liquide ne bouge pas du tout pas de bulle qui remonte ni quoi que se soit. j’ai donc était faire un tour et je me suis aperçu quand roulant au bout de 10 minute que le monteur ne chauffer pas à plus de 90 deg à part quand je suis rentrer au garage le moteur était un poil au dessus les 90deg mais rien d’anormal.
peut être que à l’arrêt le moteur chauffe plus car il ne prend pas l’air par rapport à quand il roule.
 

oui exact j’en est parler avec un collègue de mon patron qui m’a dit que il yavais comme des petites valve et qu’il était aussi possible qu’il y est de l’air et que sa fasse des bulles à cosses de sa mais aucune présence de bulle.
la couleur du liquide me faisait douter... elle est couleur marron chiasse
 


Le liquide de refroidissement devient marron quand il est vieux, que ses propriétés antioxydantes disparaissent, et que ça fait rouiller les éléments métalliques du circuit, le marron c'est des résidus de rouille.

Quand il a été changé, peut-être que le circuit a mal été rincé, c'est pas facile retrouver un liquide propre quand on a laissé trainer trop longtemps...