PEUGEOT 3008 HDI 110 OU 150 CV: J'ai essayé les deux !

TITOU31

Peugeot Addict
12 Septembre 2009
59
0
0
Bonjour à tous,
Vous devez être nombreux, comme moi, à hésiter entre le moteur HDI 110 ou 150 cv pour votre future 3008. Alors lequel choisir ? J’ai pu essayer durant quelques jours les deux motorisations et je vous apporte mes impressions.

Dans un premier temps, soyons clair : le bloc HDI 150 cv apporte une tonicité, un couple vraiment étonnant. La voiture assure des reprises et des relances, quelque soit le régime moteur, de premier ordre. L’on atteint très rapidement et en silence des vitesses plus que répréhensibles. Le bloc HDI 110 cv ne peut rivaliser et fait bien sur pâle figure en comparaison.
Alors le bloc HDi 110 aux oubliettes ? Je dirais NON. Je m’en explique.

Tout d’abord plutôt effrayé par le 110 cv eu égard au gabarit et au poids de la 3008, j’ai été agréablement surpris par cette motorisation.
Certes ce dernier n’est pas un foudre de guerre et ne peut apporter le même agrément mécanique que le 150 cv. Mais il apporte une agréable souplesse, des reprises correctes (surtout par rapport au Qashqai ou Scénic 105 cv), tout en se faisant oublier au quotidien grâce à une insonorisation réussie et un confort de premier ordre (le 150 me semble un brun plus ferme)
Bien sur l’agrément mécanique est moindre par rapport au 150cv mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un véhicule à vocation familiale. Si vous êtes comme moi, le foyer français classique : une femme (oui il faut les supporter !!!), un enfant et accessoirement un animal de compagnie (un chien), le bloc HDI 110 cv suffit amplement au quotidien. Je roule régulièrement sur des départementales, nationales et plus rarement sur autoroutes ou véhicule chargé (principalement pour les départs en vacances) et je trouve qu’il apporte déjà un agrément de bon aloi.
De plus, il y a un écart de prix assez important entre les deux motorisations et n’oublions pas non plus le prix de l’assurance qui est plus élevé.

Pour conclure je dirais que le moteur HDI 150cv est le moteur idéal pour la 3008 : si vous avez l’envie ou les moyens (surtout !!!) n’hésitez pas. De plus si vous roulez souvent chargé ou que vous tractez, le moteur 150 cv s’impose.
Mais en usage quotidien classique le 110cv suffit amplement et apporte déjà un agrément, un prix/prestation de premier ordre.
Voila il s’agit bien de mon sentiment après quelques jours d’essais. J’aimerais connaître les votre surtout ceux qui ont parcouru déjà pas mal de kilomètres. Ceci permettra d’enrichir le choix de chacun.
 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le 150, mais après 5 mois avec le 1,6L HDi, je te rejoins complètement ! En 5 mois, pas une seule fois je me suis dis, "mince, pourquoi je n'ai pas pris le 150 !".
Dans le contexte actuel, et pour une usage familial, le 1,6L rempli très bien son rôle. Il est certes parfois un peu juste en charge pour doubler sur Nationale où il n'y aura alors pas de réserve de puissance, mais globalement, il convient très bien à ce véhicule qui invite plutôt à une conduite coulée que sportive.
Pour moi, c'est un excellent compromis efficacité/prix/raison
 

De plus, à ce jour, si tu veux une boite auto, tu ne peux que choisir le Hdi 110.
Ce n'est vraiment pas un mauvais moteur, bien au contraire, mais il est certain qu'il ne sera jamais aussi agréable à conduire que le Hdi 150 plus puissant et surtout plus coupleux.

Bref, deux philosophies de conduite.
 

l'avantage du 150ch c'est que tu as le choix de conduite. Par la je veux dire que si tu veux rouler cool tu peux grace au couple mais si un C..( bip) t'embete sur la route tu peux appuyer sur le champignon! ;)
 

l'avantage du 150ch c'est que tu as le choix de conduite. Par la je veux dire que si tu veux rouler cool tu peux grace au couple mais si un C..( bip) t'embete sur la route tu peux appuyer sur le champignon! ;)


Yes, we can ! Bien resumé Methos -
Même en 6eme, autour de 70 Kmh, les reprises du HDI 150 sont vraiment "vigoureuses" -

Nos Volvos s50 sont equipés du 1.6 D - (HDI PSA /Fordisé) - C´est un bon petit diesel, qui donne parfaitement ce qu´on a besoin. Mais en reprise, pour doubler, vehicule chargé, ca manque un peu de tonus.
Quand même un bon choix, pour celui qui ne recherche pas une fusée. Suffisament performant, economique.
(sur les S50 un peu bruyant, mais surement dú á une insonorisation legère).

:coucou:
 

Je pense qu'on en revient toujours a la question du budget, sinon on serait tous en 150ch
Franchement se moteur me surprend de jour en jour!

A t'il beaucoup de difference avec le 2,2l HDI 150ch?
 

Je pense qu'on en revient toujours a la question du budget, sinon on serait tous en 150ch
Franchement se moteur me surprend de jour en jour!

A t'il beaucoup de difference avec le 2,2l HDI 150ch?

Ouuii ! Moi aussi - J´ai encore eu ma 407 HDI 136 - parallelement au 3008 - pendant 4 Semaines -
Pas possible de comparer, et pourtant le HDI 136 ma fait plaisir pendant presque 5 ans.
La souplesse du 150 est bluffante. . Le rapport puissance/couple est parfait. C´est un trés bon ensemble.
Maintenant, le budget est le facteur decisif. Et le HDI-110 est certainement fort convenable.

:D
 

bonsoir,
j'aimerais connaitre essai avec traction caravane
et si possible avantage du grip control pour les manoeuvres
sur terrains humides
enfin simplement le quotidien de
tout caravanier un peu baroudeur
y a t il un caravanier qui possede un 3008?
:na:
dans cette attente
cdlt
 


Bonjour,

J'ai actuellement une audi A4 TDI 143ch et je vais la changer bientôt certainement par le 3008. J'ai essayé le 3008 Féline HDI 110ch, que j'ai trouvé très bien fini.

En revanche, je trouve que le moteur est très bruyant, surtout lorsque j'ai repris mon a4 en repartant la différence était surprenante !? :confused:

Je n'arrive pas à trouver un 3008 HDI 150ch pour l'essayer : quelqu'un peut me dire s'il est aussi bruyant ?

Merci.
 


Salut

Ayant également essayé les 2, le 110 cv est suffisant pour des usages standards. Le 150 est juste une question de budget et la certitude d'avoir une grosse réserve sous le capot. Chacun voit pour lui. J'ai opté pour le 110 car les reprises et la puissance moteur me conviennent parfaitement.
 

Le 110 se défend surtout bien parce que l'étagement de sa boîte 6 est particulièrement court et que même se 6ème est plutôt l'équivalent d'une 5ème normale de boite 6.

Aussi, je conseillerais le 110 à ceux qui ne font pas trop d'autoroute, et le 150 pour qui roule beaucoup à haute vitesse.
Mais attention au nouveau 1.6 HDI 112 qui a semble-t-il un boite rallongée, ce qui pourrait modifier sensiblement la sensation de conduite.