Conseil achat 3008 165 THP eat6

kerichen

Nouveau membre
25 Mars 2016
4
0
0
Bonjour à tous.

Actuel possesseur d'une 208 gti 200cv comme voiture de société je vais changer de véhicule dans le cadre du renouvellement périodique de celui-ci.
Ma 208 ne m'a apporté que des satisfactions avec un moteur extraordinaire en usage quotidien.

J'ai besoin d'un véhicule un peu plus gros sans toutefois avoir l'usage d'une grande routière type 508 peu pratique en ville.

Avec l'arrivée de la future 3008 les remises sur les modèles actuels sont intéressants et je souhaite orienter mon choix vers un 165 THP eat6 en finition féline pour avoir les Xénons.

Je fais moins de 10 000 km/an et le confort du moteur THP dans ma 208 m'incite à reprendre le même bloc.

Ma consommation actuelle à l'ODB est de 6.8/100 sur des trajets quotidiens de 10 km entre mon domicile et ma maison, sur des grands axes je tombe sous les 6/100 avec une conduite normale.

Pensez-vous que compte tenu du poids de la 3008 et de son aérodynamisme la consommation va exploser ? Sachant il me semble que le seul autre choix en boite eat6 soit le moteur bluehdi mais en 120 cv qui ne doit pas apporter le même agrément que le modèle essence.
 


J'ai essayé le nouveau Picasso de mon frère avec le 1200 cc 120ch boite manuel et bien j'ai été agréablement surpris avec son petit turbo il pousse bien et est très silencieux
 

Le 3008 n'est pas je EMP2 comme le nouveaux Picasso, il est notablement plus lourd et moins aérodynamique. Puis le confort du THP 165 est quand même tout autre que celui du HDi 120.
 

Oui mais là je parlai du 1200cc trois cylindres à essence mais je ne me rappelle plus si c'est 120 ou 130ch :whistle:
 

Bienvenue Kerichen sur FP. :coucou:

6l/100km avec la 208GTi, j'aime! :love: :love: :love:

Je compare la consommation de ma 508 berline HY4 et le 3008 HY4 de mon frère côte à côte sur la route, entre les pneus et l'aérodynamisme ça y joue de parfois presque 1 litre/100km.

Alors avec un e-THP 165 ça sera dur de rester sous les 7 litres je pense, mais sous les 5 litres c'est faisable avec le BlueHdi 120. :chinois:
 

Oui mais là je parlai du 1200cc trois cylindres à essence mais je ne me rappelle plus si c'est 120 ou 130ch :whistle:
Ah OK , 130ch :)
Bienvenue Kerichen sur FP. :coucou:

6l/100km avec la 208GTi, j'aime! :love: :love: :love:

Je compare la consommation de ma 508 berline HY4 et le 3008 HY4 de mon frère côte à côte sur la route, entre les pneus et l'aérodynamisme ça y joue de parfois presque 1 litre/100km.

Alors avec un e-THP 165 ça sera dur de rester sous les 7 litres je pense, mais sous les 5 litres c'est faisable avec le BlueHdi 120. :chinois:
Sous les 5L? Comment tu fait? Sur 3008 1.6 e-HDi 112 BMP6 & 115 ETG6 notre record c'est 5,5L. Et généralement on est plus vers 6,5L sur route. 8-9L en ville (petits trajets dans Paris).
 


Ah OK , 130ch :)

Sous les 5L? Comment tu fait? Sur 3008 1.6 e-HDi 112 BMP6 & 115 ETG6 notre record c'est 5,5L. Et généralement on est plus vers 6,5L sur route. 8-9L en ville (petits trajets dans Paris).

On en avait déjà parlé. :coucou: :D

En BVM je joue beaucoup du levier pour optimiser, j'accélère fort pour ensuite me stabiliser à la vitesse limite au GPS, puis anticipation, je devrais en faire un livre ou dispenser des stages. :)

Autre aide, le région Parisienne, car moins évident en province et sur un parcours que l'on ne connaît pas. :)
 

Le thp 165 c'est parce que à part le bluehdi 120 ce sont les 2 seules versions avec la boite eat6. Et entre les 2 avec le faible kilométrage que je réalise l'essence est une option intéressante.

De plus comme je le disais le THP 200 cv de ma 208 gti me donnant toute satisfaction repasser au diesel que j'ai quitté suite à des problèmes de filtre à particule et de vanne egr ne m'attire pas plus que ça.

Pour les 6 litres/100 avec une 208 gti c'est sur un parcours de 300 km de route nationale sinueuse en respectant les limitations de vitesse. Il est certain que si on veut monter dans les tours et avoir une conduite très agressive je pense qu'il faut multiplier par 2 ces valeurs.

Mais cette 208 est la voiture de mon épouse qui n'a rien changé à sa manière de conduire alors que sa précédente voiture était une mini coutryman sd cooper de 143cv avec laquelle la consommation pour la même utilisation était identique à la gti. Le THP est donc un moteur très intéressant pas uniquement réservé à un usage typé rallye.
 

On en avait déjà parlé. :coucou: :D

En BVM je joue beaucoup du levier pour optimiser, j'accélère fort pour ensuite me stabiliser à la vitesse limite au GPS, puis anticipation, je devrais en faire un livre ou dispenser des stages. :)

Autre aide, le région Parisienne, car moins évident en province et sur un parcours que l'on ne connaît pas. :)

Il faut aussi pomper sur la pédale d'accélérateur une fois à la vitesse désirée :whistle:


Sur mon dernier trajet d'une soixantaine de kilomètres, j'ai consommé 3,9l/100km (avec une vitesse moyenne au dessus des 70km/h) d'après l'ordinateur de bord (qui est assez juste sur la 307), alors que la route est relativement vallonnée (la N73 entre Chalon sur Saône et Dole, pour ceux qui connaissent), de nombreux villages obligent à décélérer et ré-accélérer et des camions à doubler. Pourtant, j'ai un moteur "d'ancienne génération", le 1.6 HDi 90 Euro4 sans FAP, monté sur une 307 SW qui a 220000km, pas réputée pour sa légèreté (quasiment 1500kg à vide), ni pour ses performances. Et sur les 10000 derniers km, la conso est annoncée à 4,6l/100km. Alors qu'officiellement, la consommation mixte de cette version est de 5,1l/100km. Donc bon le BlueHDi 120, c'est pas compliqué d'avoir une conso faible :whistle:



Sinon oui, avec le THP ce sera compliqué d'arriver aux chiffres normalisés (5,8l/100km), mais avec une conduite souple, faire en 6,5-7l/100km doit être faisable.