3008 THP 156 / HDi 110

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Peugeot Addict
21 Août 2009
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Bonjour,

Je me laisserais bien tenter par l'achat d'un 3008 en remplacement de ma 308 VTi 120 Premium.
Au regard des tarfis et des équipements, j'hésite entre les moteurs et THP 156 et HDi 110, les 2 en finition Allure.
J'ai un préférence pour les moteurs essence, aussi aurais-je besoin de votre retour d'experience sur les sujets suivants :
-cout et fréquence des revisions
-agrément de conduite
-performance et consommation

J'ai eu les temps d'un WE un ppack HDi 150 qui m'a vraiment ravi mais là, on est hros budget....
Le HDi 110 est-il suffisant sur cette voiture?

Merci de vos avis.
 

Je ne serai pas objectif car je n'aime pas les diesel ^^
Mais le THP est très agréable en conduite.
Particulièrement silencieux, souple à bas régime, il devient plus "agressif" en montant dans les tour (merci le turbo ^^). Et le silence du moteur en ville, au feu on a l'impression que le moteur est coupé !!!
C'est mon épouse qui la roule tous les jours (principalement de la ville) et nous sommes à 9 l en moyenne (vitesse moyenne 30 km/h O.O) !
Les révisions : bah 2 ans ou 30 000 km, ça va !
 

Difficile de comparer les deux sans avoir déjà des critères de sélection.
Le coût à l'usage va forcément faire pencher la balance côté HDI 110 à cause de la grosse différence de conso. associée à un prix au litre en faveur du diesel. Les coûts d'entretien probablement un peu plus élevés sur le HDI (révision tous les 20000km) ne compenseront pas, surtout si on considère en plus la facilité de revente du 110.
Maintenant côté performance, agrément, plaisir de conduite, là y'a pas photo, c'est proportionnel au coût d'usage :) :) :)

Donc à toi de voir si c'est le porte-monnaie au quotidien qui décide ou si tu es prêt à dépenser plus pour plus de plaisir :)
 

Le THP n'est pas un modèle de sobriété, c'est clair. Moi qui ai parfois le pied lourd, je n'affiche plus la conso instantanée sinon je me me gare et je prends le bus. Faut dire que la masse du véhicule et sa résistance à l'air n'aident pas. C'est pas du tout les mêmes conso que dans une 308, mini, C4 et DS3/4.
Mais niveau agrément, souplesse et silence, c'est vraiment un bonheur !
 

Je vais me faire l'avocat du diable, mais si l'un dans l'autre on tient compte des coûts d'usage et des facilités à la revente, je me demande s'il ne vaut pas la peine de faire l'effort d'investir sur le 150cv :whistle:

Je m'explique :
- Révision tous les 30 000 km, à un coût à peine plus élevé que celle du 112cv tous les 20 000 km
- Consommation très raisonnable et inférieure à un THP
- Bonne valeur à la revente comparée à celle d'un THP
- Agrément de conduite bluffant pour un mazout, je suis d'ailleurs très étonné sur le coté silencieux de la bête que ce soit à bas ou haut régime. Il m'est même déjà arrivé de me demander si je n'avais pas calé au feu :p . Ajoutons à cela qu'à 150 km/h ( :non: pas bien, je sais !) l'engin est encore très discret.

Après, tout dépend de l'usage qui est fait du véhicule et du kilométrage annuel moyen.
Mais si les déplacements n'excèdent pas 50 km par jour, je suis de ceux qui pensent que le THP peut valoir le coup (et le cout ;) ).

Mais bien sûr, tout cela est très subjectif :pt1cable:
 

Mais bien sûr, tout cela est très subjectif :pt1cable:
...mais dépend surtout du budget initial que notre ami peut allouer à l'achat de son véhicule. Comme souvent celui-ci n'est pas forcément extensible, et il est difficile voire impossible de payer la différence entre un HDI 150 et un THP156 ou HDI110, alors que les coût d'usage sont lissés dans le temps, rendant la différence moins sensible, même si cette différence au final est importante.
 

Merci pour toutes vos réponses
Le HDI 150 reste hors d'atteinte pour moi niveau budget.
Par contre, je suis étonné de lire que la fréquence de révision n'est pas la même pour tous les HDi...

Je vous tient au courant si je concrétise.
 

J'ai essayé un HDI 110 , c'est un veau.
Je me suis rabattu sur le THP 156, et je ne suis pas déçu, la consommation sur autoroute sans régulateur de vitesse est de 8l/100, de plus les reprises sont très bonnes pour un enclume.
 

Ca dépend du style de parcours que tu fais ???
Avec le THP :
Ville : 9 l
Autoroute à 130 : 8 l
Voie rapide (110) / Nationale : 7 l

1 à 2 litres / 100 km de plus que les HDI.
 

J'ai essayé un HDI 110 , c'est un veau.
Je me suis rabattu sur le THP 156, et je ne suis pas déçu, la consommation sur autoroute sans régulateur de vitesse est de 8l/100, de plus les reprises sont très bonnes pour un enclume.

C'est également ce que j'ai pensé, bien que je croyais qu'il se trainerait plus que cela avec seulement 112cv pour une telle masse.
L'étagement des vitesses étant bien pensé, ça atténue un peu le coté bovin que l'on pourrait en attendre.

Je n'ai pas osé essayer le THP 156cv car avec mes 50 000 km annuels je n'y aurais rien gagné.
Après, c'est clair que le choix du HDI 150cv nécessite un effort financier qui est loin d'être anodin, c'est pour cela que j'ai pendant presque 1 an retardé mon achat ;)

Mais dans mon cas, où je fais beaucoup de routes de montagne sur lesquelles j'apprécie une bonne reprise, je ne voulais absolument pas me trainer avec un 112cv malgré le pressing des différents concessionnaires qui n'avaient que ça en stock avec des propos du genre :
"Vous verrez, 150cv vous allez bouffer les pneus parce qu'au démarrage les roues patinent avant de commencer à avancer..." Là, quand j'ai entendu cela, j'ai su que c'était pas chez lui que j'allais acheter mon véhicule, et en même temps il m'a bien fait rire... Presque autant que celui qui m'a dit "150cv, de nos jours ça ne sert plus à rien avec tous les radars qui fleurissent partout...". Ce à quoi j'ai répondu qu'il n'avait pas à se soucier de cela et que c'était mon affaire :kaola: . En plus, le gars ne se privait pas de vendre des RCZ ou autres 508 avec moult chevaux sous le capot :ange:

Après, si tu roules beaucoup et que tu fais beaucoup de 2x2 voies ou de nationale, le 112cv peut suffire. Là, c'est une question de conduite :)
 

Bonjour,

Je pense qu'il est difficile de comparer le THP 156 et le HDI 112 qui sont tellement différents, autant dans l'utilisation, le plaisir et le cout de fonctionnement.

Le HDI 112 serait le choix de la raison et le THP 156 le choix du coeur.

Pour ma part je viens d'acheter le THP... Pour le plaisir, pas pour mon porte-monnaie. :sarcastic:
 

J'ai essayé un HDI 110 , c'est un veau.Je me suis rabattu sur le THP 156, et je ne suis pas déçu, la consommation sur autoroute sans régulateur de vitesse est de 8l/100, de plus les reprises sont très bonnes pour un enclume.
Ce moteur équipe également les 508 / DS4 etc et les différents essais que j'ai lu dans la presse spécialisée ne partage pas ce sentiment.
Moi même qui roule beaucoup cette motorisation me suffit amplement.
Le 3008 n'est pas un RCZ :lol: :lol:
 

Je ne serai pas objectif car je n'aime pas les diesel ^^
Mais le THP est très agréable en conduite.
Particulièrement silencieux, souple à bas régime, il devient plus "agressif" en montant dans les tour (merci le turbo ^^). Et le silence du moteur en ville, au feu on a l'impression que le moteur est coupé !!!

C'est mon épouse qui la roule tous les jours (principalement de la ville) et nous sommes à 9 l en moyenne (vitesse moyenne 30 km/h O.O) !
Les révisions : bah 2 ans ou 30 000 km, ça va !
[:sniper:9]
 

Hello,
Ce moteur équipe également les 508 / DS4 etc et les différents essais que j'ai lu dans la presse spécialisée ne partage pas ce sentiment.
Moi même qui roule beaucoup cette motorisation me suffit amplement.
Le 3008 n'est pas un RCZ

Le 1er problème, c'est que pour un grand nombre, si tu mets plus de 10 s au 0 à 100 et plus de 30 s au 1 000 DA, tu as un veau !!!

Le 2ieme problème, c'est que pour un grand nombre, utiliser sa main droite pour changer de rapport, c'est demander la lune.

C'est d'ailleurs un truc que je ne comprends pas car, pour moi, plaisir de conduite " sportive " c'est aussi jouer avec le levier.

Sinon, comme mentionné dans un autre post, je viens dacquérir un veau : 5008 HDi 112 ( 26 ieme auto )

J'ai possédé de nombreuses " sportives " ( 106 XSI / 205 GTI / 309 GTi 16 / 206 S16 ... ) je sais donc ce qu'est en avoir un peu sous le pied droit :D.

Avec le 5008, j'ai le véhicule le plus lent de tout ce que j'ai eu ... c'est même mon premier Diesel.

Mais je m'en tape ...

C'est certain qu'un 5008 THP ca aurait été le pied pour moi ...

Je suis pro essence, ca marche mieux, silence à bord, pas d'odeur de gasoil sur les mains après le plein, etc ...

Mais :

- 9 chevaux ( ca devient élitiste sur ce genre de voiture familliale )
- assurance chere ( ca devient élitiste sur ce genre de voiture familliale )
- Conso élévée en ville
- Revente très très compliquée
 

Ca dépend du style de parcours que tu fais ???
Avec le THP :
Ville : 9 l
Autoroute à 130 : 8 l
Voie rapide (110) / Nationale : 7 l

1 à 2 litres / 100 km de plus que les HDI.


tout pareil pour moi avec en prime l'agréable douceur et la puissance du THP 150.... ;)
Côté assurance , je paye 80 € de plus que mon ancien Partner HDI et franchement une fois tout comptabiliser (Essence , Assurance ,entretien du véhicule et agrément ....) mon choix est fait => THP
 

J'ai essayé le HDI 110 qui est clairement sous-dimensionné par rapport au 3008 (et encore nous n'étions que 2 dans la voiture) : à la ré-acceleration, on sentait bien que ce n'était pas sécurisant. J'ai donc choisit le hdi 150 qui est un moteur sympathique car disponible et globalement silencieux (venant d'une voiture essence, j'aurai volontiers pris le THP 156 mais ce n'était pas rentable en terme de km).

Néanmoins, dans ton cas no_nickname, je me pose des questions :

- combien de km tu parcours par an (sachant que tu as une 308 vti) ?
- souhaites tu garder le véhicule longtemps ? si tu souhaites la revendre dans quelques années, la hdi 110 est plus intéressante pour toi.

Si tu as testé la hdi150, peut-être peux tu en trouver une d'occasion dans ton budget (un peu plus de km mais le confort en plus) ou attendre un peu et faire des économies (ce moteur vaut vraiment le coup sur cette si jolie voiture).
 

Effectivement, ma 308 va avoir 3 ans et totalise 45000 Kms, donc on ne peut pas dire que je sois un gros rouleur.
Ma préférence va aux moteurs essence mais malheureusement, les constructeurs priviligient le dévellopement des diesels.... :(
J'ai déjà eu un 3008 HDi 150 pour un petit périple de 3000Kms en 3 jours et j'avais été effectivement agréablement surpris, mais bon....
Si effectivement je me décide, ce sera pour le garder 3 ou 5 ans mini...
De toute façon, une voiture c'est pas un investissement.
Aujourd'hui, je tourne à 7,2L en mixte, alors je consents un surplus de conso cohérent du surcroit de puissance
 

Effectivement le THP 156 correspond tout à fait à une utilisation urbaine et un kilométrage de max 20 000 km / an. J'étais d'ailleurs tres intéressé par ce moteur.

Il faut aussi prendre en compte le fait que le THP 156 fait beaucoup parler de lui à cause d'un décalage possible de la chaine de distribution. Il s'agit peut être de problèmes isolés (pas de chance / mauvaise serie...) mais reel dans tous les cas.
Malgres les divers annonces de Peugeot qui annonce avoir réglé le problème depuis mi 2010, il s'avère que certaines DS3 sorties de chaine de production à cette époque sont aussi affectées.
Donc si le choix se porte sur le THP, contracter obligatoirement une extension de garantie + contrat prévision (pièces d'usure) et prendre le risque de faire des allers / retours au CC avec immobilisation du véhicule plus ou moins longue ( une distribution ne se répare pas en 3 jours...).
Après chacun voit midi à sa porte, ça s'appelle la gestion du risque. Aujourd'hui je ne prendrais pas ce risque même si le THP correspond en tous points à mes attentes (ou attendre la V2 du THP prévue en 2012)
 

J'ai un THP, ça claque certaines fois à froid (et je suppose que c'est le fameux problème de ressort) mais rien d'alarmant, et c'est vraiment ponctuel !!
Après, fait comme moi, fend toi de 450 € pour avoir une garantie de 4 ans et tu es tranquille ^^
 


J'ai un THP, ça claque certaines fois à froid (et je suppose que c'est le fameux problème de ressort) mais rien d'alarmant, et c'est vraiment ponctuel !!
Après, fait comme moi, fend toi de 450 € pour avoir une garantie de 4 ans et tu es tranquille ^^
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