PEUGEOT 307 1.6 HDI XS 110 : Moteur instable et broute au point mort P

frusciantefan

Membre
22 Septembre 2009
10
0
0
* Voiture: Peugeot 307 1.6 HDI XS PREMIUM 110CV
* Mise en circulation: 23/10/2004
* Kilométrage: 56.500 Kms
* Volant moteur changé en Octobre 2009, pris à 100% par le constructeur.
* Deuxième main, racheter en Janvier 2009 a 35.000 kms

Bonjour à toutes et à tous,

Pour expliquez brièvement (je l'espère) ma situation, j'ai deux soucis avec ma 307 1.6 : (peut être qu'un des soucis agit sur l'autre?)

1- Lorsque je démarre la voiture, j'ouvre le capot, et je trouve le moteur vraiment très instable, pour avoir comparé avec d'autres moteurs 307 qui eux, ne se balancent pas comme la mien.

2- Lorsque je suis au point mort, ou arrêté avec la 1ere enclenché, la voiture broute (plus ou moins fort suivant les moments), a chaud ou a froid.
Certaines fois, la voiture ne broute pas du tout (le plus souvent lorsque je suis arrêté dans une descente) mais c'est assez rare.

Symptômes qui me paraissent bizarre:

- Il m'est arrivé 3 fois au cours de ces 2 derniers moi, qu'une reprise en 1ere (sur un rond point par exemple), que la voiture cale... assez rare.
- Lorsqu'elle ne cale pas, le plus souvent, j'ai un petit temps entre le moment ou j'appuie sur l'accélérateur et le moment ou la voiture part réellement, ce qui me fait comme une sorte d'acou...
- A 110km/h, j'ai une grosse vibration sur le toit, a 112km/h pu rien et a 109km/h, pu rien...


Bien évidemment, je l'ai déposé au garage, on m'a fait un devis, j'ai accepté la réparation (n'y connaissant rien) et on m'a changer mes bougies de préchauffage + filtre a gasoil + un nettoyant dans le réservoir (la voiture a commencer à merder après avoir avoir fait le plein chez Leclerc). Je retourne chercher la voiture, on m'annonce une facture de 600€ (oubli de la main d'œuvre dans le devis (oral)...)
Je fais donc la gueule.
Et je fais d'autant plus la gueule lorsque le problème pour lequel j'ai déposé la voiture n'est pas résolu. :pfff:
J'y retourne, le mécano branche tant bien que mal sa valise sur la voiture et détecte qu'un injecteur débite un peu trop que les autres. (de mémoire 3 sont entre -0.5 et +1 et un était a environ +2.3) . On me dit d'attendre voir si ça revient à la normale...

1 mois plus tard, toujours le même soucis, je retourne au garage et il ne veulent rien savoir malgré les 600€ que je leur ai déjà versé, le mecano reste sur ce que lui dit sa valise et ne prend pas en compte mon souci de balancement de moteur ni de broutement...
Is me parle d'une éventuelle mise a jour des logiciels (cout : 40€ + 35€ de dépôt de voiture...) et me dit que si cela ne fonctionne pas faudra refaire une révision et reverser encore et encore jusqu'à ce qu'on trouve le problème.

Je trouve ça extrêmement déplacé de la part d'un concessionnaire Peugeot. Sachant que le garage a une obligation de résultat...

Il ne me reste plus qu'a envoyé un courrier en recommandé au service client, photocopie de la facture à l'appui et demander un dédommagement sur les réparations de la voiture.

Dans le cas ou il s'agirait d'un injecteur, ai je la possibilité de demander une prise en charge par Peugeot? (Un injecteur ne soit a priori pas lâcher au bout de 55.000 km, si? :( )

Je n'ai rien trouver sur le forum concernant ce problème, pouvez vous m'éclairer?

Merci pour votre patience et votre aide!

Stephane
 

Vu ce que tu dis 4 injecteurs!!
Un seul ne suffirait pas, tu peux demander à ce qu'ils soient testé ou réparer mais la fiabilité des réparations est aléatoire. Changer un injecteur c'est jouer à la loterie les trois quart du temps ça ne résout pas totalement le problème.

Il faut être sur et certain du bon fonctionnement de la vanne EGR tout de même.
 

La vanne EGR sert a quoi (pour ma gouverne... comme je ne m'y connais pas)

Merci pour cet élément de réponse mais 4 injecteurs...ooch, ça fait mal au porte monnaie!

Pas de possibilité de demandé une participation du constructeur? La voiture n'a que 55000 km... !!
 

Ca ne coute rien de demander une participation.

L'EGR c'est un le recyclage des gazs d'échappement, en fait en injectant des gazs d'échappement via une vanne egr, dans l'admission on abaisse la température de combustion et donc on évite une trop grande émission de Nox (oxyde d'azote). C'est un élément de dépollution, qui ne sert que dans les phases de fonctionnement du moteur où l'on ne demande pas de charge, sous 2000 tr/min en régime stabilisé. Le truc c'est qu'elle peut rester légèrement bloqué en s'encrassant à cause de ces gazs, et surtout à froid ça peut engendrer des tremblements moteurs, exactement le même symptome que des injecteurs.
 

Merci pour le renseignements, j'ai lu les posts sur le sujet.

Je peux donc demander a le faire retirer (+ ajout de la visse pour boucher) sur ce modèle? (1.6l 110ch)

S'il ne s'agit pas de ça je suis bon pour les injecteurs alors...

Le démontage de l'EGR n'est pas irréversible?
 

Non sur ce moteur ce n'est pas aussi simple, la vanne est électrique ce qui empêche son inhibition.
 



Arrf, merci alvone en tous cas de prendre du temps pour répondre a mes questions!

Dans le cas ou c'est la vanne EGR qui marcherait mal, je peux espérer m'en tirer pour combien?
 

Salut

Toute la semaine derniere, ma 307 hdi 136 (01/2006 / 76000km) donnait des "grands a coups" à froid et sous les 2000 tr/min.
Rien ce week-end, et un tout petit peu hier soir.

Je l'ai mené chez mon petit garagiste aujourd'hui.
Le diag "à la valise" indique un pb mécanique avec la vanne EGR (pas électronique).
Aucun voyant ne s'affiche pour l'instant.

Solutions :
1/ :confused: Mettre un produit "décrassant" dans le carburant, réservoir vide (j'ai fait le plein ce we)
Puis voir si cela suffit à décrasser la vanne
2/ :( Changer la vanne pour env 330€ TTC main d'oeuvre comprise

Pour l'instant, env 80€ déboursés : 60€ pour le diag, 20€ pour le produit

J'ai lu sur un forum qu'il existerait une garantie / prise en charge par Peugeot. Qui en sait plus à ce sujet ???

Space25