Peugeot 308 SW 1.6 HDI 6CV ALLURE : problème embrayage

koussinet

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18 Octobre 2019
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RENNES
bonjour,
Je viens d’acheter une Peugeot 308 SW 1.6 HDI 6CV ALLURE d'occasion. Lors de l'essai, je n'ai pas remarqué quoi que ce soit au niveau de l'embrayage mais là, ce matin, je trouve que lorsque je passe la seconde, l'embrayage gratte un peu. C'est également un peu dur pour la marche arrière mais moins prononcé qd-même... J'espère qu'il n'est pas mort... je ne l'avais pas senti lors de l'essai. Savez-vous s'il y a un moyen de régler le problème ? Si c'est bien un signe de fin de vie ? Elle n'a que 58000 km...
Merci pour votre retour
 

Bjr

Le mieux c d'aller voir un ton Cc. Mais si cela accroche c pas forcément du à l'embrayage surtout à ce kilométrage. Acheter à un pro ou particulier. Me me à un particulier tu peux demander une prise en charge si acheter moins de 3 mois.
 

bonjour, j'ai vérifié le niveau du liquide et là stupeur : le reservoir est vide. Je ne comprends pas car j'ai vérifié lors de l'essai de la voiture... pas de fuite au sol donc je comprends pas. Savez vous quel liquide remettre dedans et en quelle quantité ? cela n'a pas pu altérer l'embrayage du coup ? que me conseillez-vous ?
J'ai effectivement acheté à un particulier, je peux demander une prise en charge si moins de 3 mois ? c'est un texte légal ?
merci pour votre retour
cordialement
 

bonjour, j'ai vérifié le niveau du liquide et là stupeur : le reservoir est vide. Je ne comprends pas car j'ai vérifié lors de l'essai de la voiture... pas de fuite au sol donc je comprends pas. Savez vous quel liquide remettre dedans et en quelle quantité ? cela n'a pas pu altérer l'embrayage du coup ? que me conseillez-vous ?
J'ai effectivement acheté à un particulier, je peux demander une prise en charge si moins de 3 mois ? c'est un texte légal ?
merci pour votre retour
cordialement

Déjà la voiture de quelle année, ensuite le suivi d'entretien géré par qui ? Le carnet d'entretien rempli ou pas ? Si tu viens d'acheter la voiture cela & pour moi un problème venant avant l'achat donc contact le vendeur :
Fait faire un devis par Peugeot pour qu'il prise en charge par ce dernier.
Pour moi vice caché il à très bien pu refaire le plein juste avant puis avec la fuite bien sur se vider par la suite.
Voir ton service d’assistance de ton assurance le cas échéant pour t'accompagner.

Les recours en cas de vice caché ou de problèmes après l’achat
Quel que soit le problème constaté après l’achat d’une voiture d’occasion entre particuliers, c’est à l’acheteur d’apporter la preuve du défaut. Un garagiste ou un expert peut rédiger un rapport décrivant les problèmes constatés tout en soulignant que ceux-ci étaient obligatoirement connus du vendeur.

Le premier recours passe par une tentative de règlement amiable avec le vendeur. Ce dernier peut être d’une totale bonne foi et ignorer le problème touchant le véhicule. Il peut également accepter un règlement amiable afin d’éviter une procédure devant les tribunaux.

Si votre contrat d’assurance comprend une assistance juridique, elle peut être utilisée en vous apportant les conseils utiles lors de la procédure amiable. Cette garantie peut également prendre en charge tout ou partie des honoraires d’expert ou d’avocat si le litige doit être tranché par un tribunal.
 
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[...] ET OUI, les acheteurs ont des droits, il faut pas l'oublier !
Sachez aussi que lorsque vous vendez un véhicule, vous garantissez celui-ci pour une période de 15 jours ou 1000 km. Si dans ce lapse de temps, le véhicule vendu, souffre de quelques pannes mécaniques, qui n'avaient pas fait l'objet d'un avertissement sur l'acte de vente, la responsabilité du vendeur est Engagé. Du coup, c'est à la charge du vendeur les éventuels coûts de réparations ou d'indemnisations ou de remboursements (même partiel).
Sachez aussi, amis vendeurs, qu'il vaut mieux régler le litige à l'amiable, plutôt qu'en justice, car, dans 90% des cas, c'est l'acheteur qui gagne le procès.

Je ne connais pas l'article de loi ou la jurisprudence pour cette garantie de 15 jours / 1000 km. Pouvez-vous me donner votre source ?
J'ignorais qu'il existait ce type de statistiques. C'est une source officielle ou juste une estimation selon votre expérience personnelle ?
Je tiens à préciser que je ne prends pas parti pour le vendeur, je trouve juste ces deux affirmations un peu surprenantes.
 

:coucou:

C'est quand même pénible ces personnes qui viennent sur le forum uniquement pour obtenir des infos sur leur(s) problème(s), qui ne se présentent pas ainsi que leur voiture et qu'ils demandent la raison de leur problème (enfin ce n'est que mon avis).
 
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Je ne connais pas l'article de loi ou la jurisprudence pour cette garantie de 15 jours / 1000 km. Pouvez-vous me donner votre source ?
J'ignorais qu'il existait ce type de statistiques. C'est une source officielle ou juste une estimation selon votre expérience personnelle ?
Je tiens à préciser que je ne prends pas parti pour le vendeur, je trouve juste ces deux affirmations un peu surprenantes.

Je n'affirme pas ni n'infirme charge à vous de vous renseigner, vous avez bien un service juridique avec votre assureur en cas de litige, j’essaye juste de vous diriger afin de vous permettre de prendre la meilleur solution :chinois:

https://www.litige.fr/articles/vente-de-voiture-entre-particuliers
 

merci pour vos retours, je viens d'avoir le vendeur au tel et selon ses dires, il n'avait rien vu : à 40000 km j'ai une facture avec vidange, et plein du liquide de frein. Est-ce qu'il aurait été mal rempli à ce moment-là ? Il m'a dit qu'il n’avait pas regardé depuis et je peux le comprendre... Merci @ Delage pour ces conseils techniques et juridiques, je vais faire un diagnostic garage cet après-midi pour éventuellement agir contre le vendeur. Je vais aussi contacter mon assistance juridique pour savoir quoi faire.
 

En général quand il y a baisse du niveau, souvent du soit à l’émetteur ou récepteur d'embrayage, le réservoir étant couplé avec celui des freins juste au-dessus, j'avais eu ce genre de souci sur mon ancienne 508 émetteur à remplacer coût chez CC +- 500 €. A voir cet après midi le diag,
Vous avez acheté la voiture il y a longtemps ? Je vois que vous avez fait 18 000 km si j'ai bien suivi, si oui je pense que cela sera compliqué de demander au vendeur une prise en charge ?
 

Je n'affirme pas ni n'infirme charge à vous de vous renseigner, vous avez bien un service juridique avec votre assureur en cas de litige, j’essaye juste de vous diriger afin de vous permettre de prendre la meilleur solution :chinois:

https://www.litige.fr/articles/vente-de-voiture-entre-particuliers

Je n'ai pas de litige en cours, mais j'en ai eu par le passé et je me suis bien renseigné sur la législation.

Vous affirmez des faits qui sont à ma connaissance faux ou invérifiable et lorsque l'on vous demande vos sources vous répondez "je n'affirme pas ou n'infirme".
Je trouve cela un peu bizarre.
 

en fait non, ce son les factures de l'ancien propriétaire pour la purge à 40000 km mais la voiture je l'ai seulement depuis 10 jours... donc je verrai après diagnostic mais effectivement, on en saura plus cet AM.
 

en fait non, ce son les factures de l'ancien propriétaire pour la purge à 40000 km mais la voiture je l'ai seulement depuis 10 jours... donc je verrai après diagnostic mais effectivement, on en saura plus cet AM.

Il ne faut surtout rien démonter ou réparer sur le véhicule sans avoir réalisé une expertise contradictoire.
 

Je n'ai pas de litige en cours, mais j'en ai eu par le passé et je me suis bien renseigné sur la législation.

Vous affirmez des faits qui sont à ma connaissance faux ou invérifiable et lorsque l'on vous demande vos sources vous répondez "je n'affirme pas ou n'infirme".
Je trouve cela un peu bizarre.

Bien lire je n'ai jamais affirmer que que ce soit mais peu importe le sujet n'étant pas la, juste de diriger au mieux koussinet sujet clos avec vous.
 
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en fait non, ce son les factures de l'ancien propriétaire pour la purge à 40000 km mais la voiture je l'ai seulement depuis 10 jours... donc je verrai après diagnostic mais effectivement, on en saura plus cet AM.
Donc la effectivement il faudra lancer une demande au vendeur pour la prise en charge en fonction du diag par votre CC
 

merci. je reviens juste du diagnostic et j'avais vu juste : + de liquide de frein. Ils on donc repurger et rempli le réservoir... Facture diag + freins : 77 euros. Ils ne peuvent pas certifier que le problème vient d'avant l'achat sur le diagnostic donc ils ne l'ont pas mis (juste liquide de frein à remplacer) Maintenant vu la date dachat et celle du diag, ca parle de soi...
Par contre, ils m'ont dit à demi-mot que puisqu'il n'y a pas de fuite, lorsque la purge a été faite à 40000 km il y a eu un souci ( soit oubli du liquide, soit pas rempli assez)
Du coup, mon vendeur est de bonne foi je pense, il m'a dit qu'il n'avait pas vérifié le liquide après la purge, il n'est pas spécialiste non plus (normal il fait confiance à son garage). Le seul problème désormais, c'est que l'embrayage a du en prendre un coup non ? et pour l'expertiser, il faut démonter donc je suis un peu coincé... parceque ca va faire des frais plu élevés... o_O
je vais contacter mon assurance juridique pour qu'ils me conseillent sur la démarche à suivre...
 

merci. je reviens juste du diagnostic et j'avais vu juste : + de liquide de frein. Ils on donc repurger et rempli le réservoir... Facture diag + freins : 77 euros. Ils ne peuvent pas certifier que le problème vient d'avant l'achat sur le diagnostic donc ils ne l'ont pas mis (juste liquide de frein à remplacer) Maintenant vu la date dachat et celle du diag, ca parle de soi...
Par contre, ils m'ont dit à demi-mot que puisqu'il n'y a pas de fuite, lorsque la purge a été faite à 40000 km il y a eu un souci ( soit oubli du liquide, soit pas rempli assez)
Du coup, mon vendeur est de bonne foi je pense, il m'a dit qu'il n'avait pas vérifié le liquide après la purge, il n'est pas spécialiste non plus (normal il fait confiance à son garage). Le seul problème désormais, c'est que l'embrayage a du en prendre un coup non ? et pour l'expertiser, il faut démonter donc je suis un peu coincé... parceque ca va faire des frais plu élevés... o_O
je vais contacter mon assurance juridique pour qu'ils me conseillent sur la démarche à suivre...
Cela accroche toujours ?
 

[...] Ils ne peuvent pas certifier que le problème vient d'avant l'achat sur le diagnostic donc ils ne l'ont pas mis (juste liquide de frein à remplacer) Maintenant vu la date dachat et celle du diag, ca parle de soi.... [...]

Leur réponse est normale, seul une expertise contradictoire en présence du vendeur est recevable.
Au niveau des freins, maintenant que les travaux ont été réalisés, vous ne pourrez plus rien demander au vendeur (votre protection juridique vous le confirmera certainement).

[...] Le seul problème désormais, c'est que l'embrayage a du en prendre un coup non ? et pour l'expertiser, il faut démonter donc je suis un peu coincé... parceque ca va faire des frais plu élevés... [...]

Le niveau de liquide de frein n'a pas d'incidence sur l'embrayage, si c'est ce que vous voulez dire.

Qu'entendez vous par l'embrayage gratte un peu ?
Est-ce que vous parlez de la commande de la boîte de vitesse ?
Est-ce qu'il s'agit de la BVM5 ?

J'ai eu une BVM5 sur une voiture du groupe PSA et elle accrochait beaucoup en seconde. Avez-vous ma possibilité de tester sur une autre 308 équivalente ?
 

bonjour, pour le liquide hydraulique, plusieurs personnes m'ont dit le contraire !!! bizarre... sinon oui ca gratte toujours un peu mais je l'ai pas prise aujourd'hui donc je sais pas trop si ca va mieux et puis il faut que ca huile le mecanisme donc peut-être qu'il faut quelques kilomètres...
sinon pour l'aspect juridique, je verrai demain avec eux ce q'ils me disent...
Quand ç la boite de vitesse, j'en ai aucune idée, c'est une 6 vitesses, j'en sais pas plus
 

bonjour, pour le liquide hydraulique, plusieurs personnes m'ont dit le contraire !!! bizarre... sinon oui ca gratte toujours un peu mais je l'ai pas prise aujourd'hui donc je sais pas trop si ca va mieux et puis il faut que ca huile le mecanisme donc peut-être qu'il faut quelques kilomètres...
sinon pour l'aspect juridique, je verrai demain avec eux ce q'ils me disent...
Quand ç la boite de vitesse, j'en ai aucune idée, c'est une 6 vitesses, j'en sais pas plus

Le liquide de frein ne concerne que les freins et il ne lubrifie rien du tout.
Est-ce que le garage a diagnostiqué une fuite ou un problème de niveau de l'huile de la boîte de vitesse ?

Normalement, la BVM6 de PSA n'accroche pas trop.
 

Le liquide de frein ne concerne que les freins et il ne lubrifie rien du tout.
Est-ce que le garage a diagnostiqué une fuite ou un problème de niveau de l'huile de la boîte de vitesse ?

Normalement, la BVM6 de PSA n'accroche pas trop.

Le liquide de frein sert à actionner l'embrayage comme la commande de l'embrayage est hydraulique, le fluide et le bocal sont les même, le circuit est différent
 
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Le liquide de frein sert à actionner l'embrayage comme la commande de l'embrayage est hydraulique, le fluide et le bocal sont les même, le circuit est différent

Autant pour moi, j'étais resté à l'époque des pédales d'embrayage à câble. :whistle:

Du coup, en raison du manque de liquide de frein, la pédale d'embrayage ne débrayait pas à fond et il y a effectivement un risque d'usure prématuré de l'embrayage.
 

bonjour, j'ajoute un point depuis que j'ai un peu roulé avec le remplissage du niveau hydraulique...
Quand j'enfonce fort la pédale, j'ai la sensation que ça gratte un peu moins au passage de la seconde mais dans l'ensemble c'est toujours un peu dur au passage.
Par contre, je me suis aperçu d'une chose c'est que quand j’accélère en seconde et que j'ia la main sur le levier de vitesse, il bouge légèrement comme si le fait d’accélérer en seconde avait une influence sur le levier de vitesse ??? c'est signe de quoi à votre avis ? merci pour vos retours