Peugeot 3h08 : test de la nouvelle Peugeot 308 par les fans [Photos]

Gg013

Lion de Bronze
27 Mars 2007
1 766
2
38
Bonjour à tous,

Peugeot a organisé via sa page Facebook un concours afin de sélectionner 12 fans en Europe et 4 bloggeurs pour tester la nouvelle Peugeot 308, au cours d'un week-end à Paris. Pour être candidat, il fallait réaliser une vidéo en Anglais de 30 secondes pour témoigner de sa motivation. Voici le lien : https://apps.facebook.com/peugeotviptestdrive/?fb_source=search&ref=ts&fref=ts

J'ai eu l'honneur d'être choisi pour cet essai et j'ai vraiment été touché, en tant que fan depuis de nombreuses années de la marque au Lion. Quand j'ai reçu le mail m'annonçant que ma candidature était retenue, j'étais tout simplement euphorique et j'ai inondé de sms tous mes amis pour leur annoncer la nouvelle! Il s'agissait de découvrir la nouvelle Peugeot 308 avec 3 heures de conduite et 8 minutes d'interview. Les essais se faisaient en Anglais (les fans étaient issus de plusieurs pays européens).

L'aventure a commencé le vendredi soir avec l'arrivée dans un grand hôtel parisien. Au cours du repas, nous avons pu échanger sur notre passion pour la marque avec les autres fans et nous avons découvert l'itinéraire pour le lendemain. J'ai essayé de dormir paisiblement mais j'ai été un peu stressé et avais beaucoup d'appréhension à l'idée de tester cette nouvelle voiture. C'était pour moi une responsabilité immense de participer à la promotion de cette nouvelle 308 mais j'ai réussi à vite oublier le stress une fois au volant de la voiture.

Le lendemain matin, au cours du petit-déjeuner, nous avons eu l'honneur de rencontrer le Range Product Executive de la nouvelle Peugeot 308, qui nous a présenté la nouvelle 308 qui était stationnée devant l'hôtel.

Je vais maintenant vous communiquer mes impressions suite à la conduite de cette nouvelle 308. Pour vous rappeler le contexte, je suis un étudiant de 22 ans en double diplôme Ingénieur-Manager et je ne possède pas de voiture personnelle. En revanche, j'emprunte régulièrement les voitures de mes parents, actuellement : Peugeot 807 2,2HDi (que j'ai conduit sur 30 000km) et Peugeot Bipper Tepee (que j'ai conduit sur 3 000km). Ma passion pour Peugeot est née lorsque j'avais 5 ans et que mes parents ont acheté un Peugeot 806!

Le design extérieur de la nouvelle 308 est magnifique et intègre les nouveaux codes stylistiques de Peugeot. Elle est plus basse que la génération précédente et les feux full-LED sont parfaitement intégrés et renforcent le dynamisme de la voiture qui se poursuit jusqu'à l'arrière de la voiture où les phares à LED rappellent les griffes d'un Lion. Le cerclage de chrome reflète la qualité de la voiture et est parfaitement mis en valeur sur les teintes sombres. À ce propos, la nouvelle teinte Dark Blue que j'ai pu voir au siège est celle que je préfère. Autre détail, le dessin des jantes de 18 pouces rappelle les pattes d'un Lion.

Le poste de conduite reprend la position des compteurs surélevée de la 208 et on trouve très rapidement sa position de conduite avec le petit volant. L'aiguille du compte-tour est inversée et le dessin des aiguilles est travaillé. Le petit volant est très agréable et reposant, cela permet de transmettre à l'intérieur de la voiture, la sportivité conférée à l'extérieur par ses lignes dynamiques. À noter que le potentiomètre du volume est à gauche du volant, alors que sur les autres Peugeot que j'ai conduites, il était à droite : il m'a fallu un certain temps pour changer cette habitude. La commande du régulateur/limiteur se situe à gauche sous le volant (comme sur les autres véhicules de la marque Peugeot).

À bord de la 308, la pureté de la planche de bord confère un environnement de conduite paisible et rassurant. Seulement cinq boutons (feux de détresse, recyclage de l'air, dégivrage avant, dégivrage arrière) et le potentiomètre du volume sont présents, toutes les autres fonctions sont accessibles à partir de la tablette tactile et les commandes au volant permettent de rester concentré sur la route. L'accommodation à ce nouvel environnement est rapide et on trouve facilement les fonctions recherchées grâce aux icônes de part et d'autre de l'écran qui permettent de passer rapidement de la climatisation à la navigation ou au système audio.

Nous sommes partis à bord des 308, direction le siège de Peugeot, avenue de la Grande Armée (lieu que je fréquente au moins une fois par mois). Je conduisais une version Féline, équipée du moteur 1,6 e-HDi 115. Le start and stop est impressionnant. L'ordinateur de bord chronomètre le temps passé à l'arrêt : dans une ville avec des embouteillages réguliers, ce temps n'est pas négligeable et les économies associées non plus! Et lorsque le moteur est arrêté, on peut pleinement profiter du système audio Denon.
La conduite sur périphérique et autoroute a confirmé le silence qui règne à bord de la 308. C'est très agréable que cela soit avec le e-HDi 115 ou le THP 155. La conduite sur autoroute m'amène aux aides à la conduite avec, en premier lieu le régulateur adaptatif. Le système respecte la distance de sécurité avec le véhicule précédent et utilise le frein moteur pour réduire l'allure en cas de ralentissement. J'ai également testé la détection d'angle mort, qui peut s'avérer utile pour les conducteurs distraits.

Le toit panoramique permet de bénéficier d'une luminosité importante à l'intérieur de l'habitacle et il convient de noter que l'éclairage intérieur est un éclairage à LED. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais la nouvelle Peugeot 308 peut être équipée à Peugeot Connect Apps ainsi que Peugeot Connect SOS.

J'ai vraiment eu du mal à trouver des défauts à cette nouvelle 308. Il y a peut-être un point à mentionner : la lunette arrière est assez réduite, ce qui confère de la sportivité à la voiture mais au moment de se garer, il faudra faire attention pour ne pas abîmer la jolie voiture! Heureusement, la caméra de recul permet de répondre à ce problème!

N'hésitez pas à poster vos questions si vous souhaitez avoir un retour sur un point particulier.
Pour conclure, je tiens à remercier toute l'équipe qui a participé à l'organisation de ce week-end. La convivialité était au rendez-vous et cette journée restera gravée dans ma mémoire. J'ai été vraiment très touché par l'accueil et j'espère avoir pu contribuer au rayonnement de la marque que j'aime.

Vive Peugeot!

Quelques photos dans les messages suivants.
 

Je n'arrive pas à insérer les photos, que ce soit en passant par l'outil intégré ou par mon SkyDrive. Je n'ai pas trouvé la procédure sur le forum, y a-t-il un tutoriel? Merci :coucou:
 

Faut uploader les photos sur un serveur, je passe par imageshack d'habitude.
sur skydrive, j'ai aussi quelques merdes...

Et c'est 10 max par post
 

Merci pour le conseil kham! :chinois:

WP_20130928_001.jpg4..jpg

Les 308 devant l'hôtel
WP_20130928_030.jpg1..jpg

Le poste de conduite avec l'écran tactile
WP_20130928_037.jpg1..jpg

Halte à Versailles
WP_20130928_044.jpg1..jpg

Halte à Versailles (2)
WP_20130928_050.jpg1..jpg

Bienvenue à bord!
 

WP_20130928_054.jpg1..jpg

Réglages à partir de l'écran tactile
WP_20130928_066.jpg

Une comparaison visuelle avec l'ancienne génération
WP_20130928_072.jpg

Les feux à LED et la calandre :love:
WP_20130928_074.jpg

La planche de bord
WP_20130928_079.jpg

Pour le plaisir des yeux! :)
 

WP_20130928_084.jpg1..jpg

On apprécie aussi le confort depuis les places arrières :)
WP_20130928_089.jpg1..jpg

Petite pause sur l'autoroute
WP_20130928_093.jpg

Jantes 17" Rubis
WP_20130928_094.jpg1..jpg

Jantes 18" Saphir
WP_20130928_096.jpg

Le moteur e-HDi 115
 


Cacher les plaques n'a pas d’intérêt. Ce sont des véhicules de presse dont les plaques ont été très largement diffusées.

Bon, à te lire, tu n'as pas réussi à lui trouver le moindre défaut. :confused:

Sinon, merci pour ton CR meme si j'ai un peu eu l'impression de lire un dossier de presse. :D :p
 

J'adore la photo avec la dedeuch en embuscade. :love:

Sinon, y'en a un qui c'est fait assommé par le hayon arrière ou quoi ? :pt1cable:
 





Je pense que l'on détecte les défauts sur la durée. :) Ce qui m'a le plus gêné, c'était le manque de visibilité arrière pour se garer mais avec la caméra de recul, aucun souci. En revanche, si on prend pas l'option caméra de recul, il faudra faire attention à ne pas abimer la voiture! Un autre détail : les ceintures ne sont pas a priori réglables en hauteur mais on peut régler la hauteur du siège.
 

Après deux essais et plusieurs visites en concession, pour moi le plus gros défaut est les points de fixation des ceintures arrières. Elles sont situées bien trop vers l'avant et sont donc TRÈS gênantes !

La place centrale n'est pas utilisable et les deux places latérales ne sont pas confortables à cause des points de fixation. :pfff:

Par contre, le confort à l'avant a très bien progressé :)

image.jpg26..jpg
 

Je n'ai pas remarqué ce point, j'y porterai attention en concession lors de ma prochaine visite!
 

Sur l'ancienne génération les fixations des ceintures étaient au niveau des points de fixation ISOFIX actuels. Cela ne me posait aucun problème :pfff:
 

Peut-être pas une mauvaise chose, et peut-être même une bonne idée... à voir à l'usage.
Presque tous mes passagers arrière se plaignent de difficulté à boucler la ceinture parce que le point de fixation est trop enfoncé dans le siège (surtout quand ils sont 3 à l'arrière). Moi même, j'ai déjà pesté dans la même situation.
Reste qu'une fois la ceinture bouclée (espérons plus facilement), il ne faudrait pas que ces points d'encrage soient inconfortables...
 

Pour moi c'est une fausse bonne idée :pfff:
Ils ont sacrifié mon confort lors d'un trajet de plusieurs heures par exemple pour 5 secondes de tâtonnement !

J'ai une corpulence moyenne, comme beaucoup de client je suis légèrement en surpoids. Et non je ne suis pas gros :na: ;) je pratique deux heures de notation par semaine :kaola:
 

Une autre chose qui m'embête, les portes gobelets ne sont plus escamotables dans l'accoudoir arrière.
Résultat, le client doit s'appuyer sur du plastique dur avec les trous de gobelet !
Personnellement on ne mange pas et on ne boit pas dans ma voiture, il y a les restaurants et des aires de repos pour cela.

image.jpg25..jpg
 

Cette 308 n'a pas trop été pensée pour les passagers arrières.
Perso sur ma G6 les portes gobelets sont sous les aérateurs. L'ensemble se situe derrière l'accoudoir avant.
Je suppose que c'est pareil sur T7 non?
 

Sur la T7 les portes gobelets sont dans l'accoudoir central arrière mais il faut l'ouvrir, le problème n'est donc pas présent.

Ils ont mis le paquet sur l'avant mais l'arrière, il y a encore du travail :pfff:
 

Sur la T7 les portes gobelets sont dans l'accoudoir central arrière mais il faut l'ouvrir, le problème n'est donc pas présent.

Ils ont mis le paquet sur l'avant mais l'arrière, il y a encore du travail :pfff:

bah tu la coupes en deux et tu en fais un pick up mon belge :lol: :lol: :lol:
 

Les ceintures comme ça ne me dérangent pas spécialement. Une fois attaché, normalement on ne doit pas trop sentir le boitier de bouclage je pense (même si ça aurait pu être aligné avec l'assise effectivement). C'est plutôt l'emplacement de la ceinture du passager central sur le dossier qui me gêne.

Pour l'accoudoir c'est vrai que cacher les porte gobelets n'aurait pas été du luxe (ou mettre un petit rangement à la place, pour moi ce genre de trucs est complètement inutile, la bouteille d'eau je la met dans le bac de porte, c'est bien plus simple).

Mais c'est vrai que ces petits détails ajoutés à l'absence d'aérateurs à l'arrière (pourtant présents sur T7) montrent bien la cible clientèle de la voiture. De toute façon maintenant les familles se ruent sur les monospaces.
 

C'est dommage roro, globalement la nouvelle 308 a vraiment progressé. Mais là c'est n'importe quoi :(
 

C'est dommage roro, globalement la nouvelle 308 a vraiment progressé. Mais là c'est n'importe quoi :(

c'est vrai mais ils font des économies partout pour faire baisser les coups :( :( :(
 

Les ISOFIX sont bien accessibles, mais la maman avec ses quelques kilos :D n'est pas bien assises lors du trajet :sweat:

C'est plutôt dommage !
 

Je n'avais pas noté l'absence d'aérateurs à l'arrière, cela peut être dérageant sur long trajet pour les passagers.

Je prends toujours la place du conducteur :lol:
 


Il y a quand même quelque chose de vraiment intéressant, c'est la 308 Allure avec la matrice graphique alors que les brochures disent qu'elle est réservée à la Féline.

C’était peut-être une Allure "Export", la matrice graphique couleur est de série sur la finition Allure en Hollande par exemple. Je ne sais pas si c'est le cas ailleurs. Peut-être que nos amis Belges pourraient nous dire ce qu'il en est sur le modèle Belge.