Peugeot 3h08 : test de la nouvelle Peugeot 308 par les fans [Photos]


Lorsque vous parlaient de la matrice couleur, c'est de l'écran tactile que vous parlaient ?
Si c'est le cas, il est en couleur dès le modèle "active" du moment qu'il a le gps.
Sur l'"allure" le gps est d'origine.

:coucou:
 

Non. On parle de la matrice qui se situe entre les compteurs.

308_1305KL401-1.jpg
 

Merci david, on a du en parler mais je ne me rappelais plus. Ca reste de toute façon une mesquinerie (elle devrait plutôt être couplée à minima à la navigation).

@case : des modèles hollandais fournis par Peugeot France pour un event Facebook en plein Paris, j'ai du mal à y croire quand même.
 

ben avant l'explication de David c’était la seule explication que je voyais. Mais c'est sans aucun doute David qui est dans le vrai
 

Bonjour à tous :)
Les vidéos viennent d'être publiées : http://m.youtube.com/watch?v=AT49Y8NOO_c
N'hésitez pas à liker les vidéos;)
Il y a 4 vidéos + 1 best-of
:)

Ce week-end est inoubliable. Merci Peugeot :love:
 

Bonjour à tous,

Peugeot a organisé via sa page Facebook un concours afin de sélectionner 12 fans en Europe et 4 bloggeurs pour tester la nouvelle Peugeot 308, au cours d'un week-end à Paris. Pour être candidat, il fallait réaliser une vidéo en Anglais de 30 secondes pour témoigner de sa motivation. Voici le lien : https://apps.facebook.com/peugeotviptestdrive/?fb_source=search&ref=ts&fref=ts

J'ai eu l'honneur d'être choisi pour cet essai et j'ai vraiment été touché, en tant que fan depuis de nombreuses années de la marque au Lion. Quand j'ai reçu le mail m'annonçant que ma candidature était retenue, j'étais tout simplement euphorique et j'ai inondé de sms tous mes amis pour leur annoncer la nouvelle! Il s'agissait de découvrir la nouvelle Peugeot 308 avec 3 heures de conduite et 8 minutes d'interview. Les essais se faisaient en Anglais (les fans étaient issus de plusieurs pays européens).

L'aventure a commencé le vendredi soir avec l'arrivée dans un grand hôtel parisien. Au cours du repas, nous avons pu échanger sur notre passion pour la marque avec les autres fans et nous avons découvert l'itinéraire pour le lendemain. J'ai essayé de dormir paisiblement mais j'ai été un peu stressé et avais beaucoup d'appréhension à l'idée de tester cette nouvelle voiture. C'était pour moi une responsabilité immense de participer à la promotion de cette nouvelle 308 mais j'ai réussi à vite oublier le stress une fois au volant de la voiture.

Le lendemain matin, au cours du petit-déjeuner, nous avons eu l'honneur de rencontrer le Range Product Executive de la nouvelle Peugeot 308, qui nous a présenté la nouvelle 308 qui était stationnée devant l'hôtel.

Je vais maintenant vous communiquer mes impressions suite à la conduite de cette nouvelle 308. Pour vous rappeler le contexte, je suis un étudiant de 22 ans en double diplôme Ingénieur-Manager et je ne possède pas de voiture personnelle. En revanche, j'emprunte régulièrement les voitures de mes parents, actuellement : Peugeot 807 2,2HDi (que j'ai conduit sur 30 000km) et Peugeot Bipper Tepee (que j'ai conduit sur 3 000km). Ma passion pour Peugeot est née lorsque j'avais 5 ans et que mes parents ont acheté un Peugeot 806!

Le design extérieur de la nouvelle 308 est magnifique et intègre les nouveaux codes stylistiques de Peugeot. Elle est plus basse que la génération précédente et les feux full-LED sont parfaitement intégrés et renforcent le dynamisme de la voiture qui se poursuit jusqu'à l'arrière de la voiture où les phares à LED rappellent les griffes d'un Lion. Le cerclage de chrome reflète la qualité de la voiture et est parfaitement mis en valeur sur les teintes sombres. À ce propos, la nouvelle teinte Dark Blue que j'ai pu voir au siège est celle que je préfère. Autre détail, le dessin des jantes de 18 pouces rappelle les pattes d'un Lion.

Le poste de conduite reprend la position des compteurs surélevée de la 208 et on trouve très rapidement sa position de conduite avec le petit volant. L'aiguille du compte-tour est inversée et le dessin des aiguilles est travaillé. Le petit volant est très agréable et reposant, cela permet de transmettre à l'intérieur de la voiture, la sportivité conférée à l'extérieur par ses lignes dynamiques. À noter que le potentiomètre du volume est à gauche du volant, alors que sur les autres Peugeot que j'ai conduites, il était à droite : il m'a fallu un certain temps pour changer cette habitude. La commande du régulateur/limiteur se situe à gauche sous le volant (comme sur les autres véhicules de la marque Peugeot).

À bord de la 308, la pureté de la planche de bord confère un environnement de conduite paisible et rassurant. Seulement cinq boutons (feux de détresse, recyclage de l'air, dégivrage avant, dégivrage arrière) et le potentiomètre du volume sont présents, toutes les autres fonctions sont accessibles à partir de la tablette tactile et les commandes au volant permettent de rester concentré sur la route. L'accommodation à ce nouvel environnement est rapide et on trouve facilement les fonctions recherchées grâce aux icônes de part et d'autre de l'écran qui permettent de passer rapidement de la climatisation à la navigation ou au système audio.

Nous sommes partis à bord des 308, direction le siège de Peugeot, avenue de la Grande Armée (lieu que je fréquente au moins une fois par mois). Je conduisais une version Féline, équipée du moteur 1,6 e-HDi 115. Le start and stop est impressionnant. L'ordinateur de bord chronomètre le temps passé à l'arrêt : dans une ville avec des embouteillages réguliers, ce temps n'est pas négligeable et les économies associées non plus! Et lorsque le moteur est arrêté, on peut pleinement profiter du système audio Denon.
La conduite sur périphérique et autoroute a confirmé le silence qui règne à bord de la 308. C'est très agréable que cela soit avec le e-HDi 115 ou le THP 155. La conduite sur autoroute m'amène aux aides à la conduite avec, en premier lieu le régulateur adaptatif. Le système respecte la distance de sécurité avec le véhicule précédent et utilise le frein moteur pour réduire l'allure en cas de ralentissement. J'ai également testé la détection d'angle mort, qui peut s'avérer utile pour les conducteurs distraits.

Le toit panoramique permet de bénéficier d'une luminosité importante à l'intérieur de l'habitacle et il convient de noter que l'éclairage intérieur est un éclairage à LED. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais la nouvelle Peugeot 308 peut être équipée à Peugeot Connect Apps ainsi que Peugeot Connect SOS.

J'ai vraiment eu du mal à trouver des défauts à cette nouvelle 308. Il y a peut-être un point à mentionner : la lunette arrière est assez réduite, ce qui confère de la sportivité à la voiture mais au moment de se garer, il faudra faire attention pour ne pas abîmer la jolie voiture! Heureusement, la caméra de recul permet de répondre à ce problème!

N'hésitez pas à poster vos questions si vous souhaitez avoir un retour sur un point particulier.
Pour conclure, je tiens à remercier toute l'équipe qui a participé à l'organisation de ce week-end. La convivialité était au rendez-vous et cette journée restera gravée dans ma mémoire. J'ai été vraiment très touché par l'accueil et j'espère avoir pu contribuer au rayonnement de la marque que j'aime.

Vive Peugeot!

Quelques photos dans les messages suivants.

Bonjour,
Concernant le moteur THP155, quelle est le nombre de km qu'on puisse espérer faire avec un plein ?
Et concernant la reprise en accelération entre 80 km et 120 km qu'elle est le temps ?
Merci
 

Bonsoir marcyom,
Je n'ai pas conduit sur une longue distance le THP155, donc je ne peux pas répondre à la question concernant l'autonomie.
Pour l'accélération entre 80 km/h et 120 km/h, je n'ai pas chronométré donc ça sera simplement du qualitatif : cela m'a semblé plus rapide qu'avec mon 807 2,2HDi 130ch. Je n'ai jamais conduit de voiture essence auparavant, donc je suis désolé de ne pas pouvoir donner plus de détails.
Bonne soirée :coucou: