Peugeot 407 - à-coups moteur

bkd35

Membre
28 Juin 2010
17
0
0
126
Hello,

Je possède une Peugeot 407 1.6 HDI à 189000km, depuis hier elle me fait pas mal d'a-coups moteur pendant mes trajets sur voies rapides.

Il y a quelques mois elle m'avait deja mis le voyant anti-pollution,mais après quelques décrassages il avait disparu.

J'ai connecté un petit boitié OBD2 pour voir les codes d'erreurs remontés et je me retrouve avec :
- P0489
- P0409
- P1351
- P0335

J'ai parcourus un peu le forum pour d'autres sujets, mais je ne retrouve jamais exactement la même liste de code, donc difficile pour moi de savoir exactement le problème.

Est-ce qu'il faudrait que je demonte ma vanne EGR pour la nettoyer ? Changement direct de la vanne EGR ? Ou encore d'autres problèmes.

Merci à vous

Bonjour.

P0335 - Signal régime moteur (capteur PMH) erroné ou absent : ça c'est directement lié à tes à coups.
Le capteur est tout en bas, côté distribution au niveau de la poulie du vilebrequin. Tu peux tenter de le déconnecter et mettre un coup de bombe spécial contact ou regarder s'il n'a pas pris l'eau.

P0409 : Signal de recopie position vanne EGR électrique, vanne collée lors de l'apprentissage.
P0489 : Signal de recopie position vanne EGR électrique, ouverture de la vanne trop grande.
Tu peux tenter un apprentissage de la vanne EGR.

P1351 : Circuit relais préchauffage, relais alimenté et bougies jamais alimentées : pas la peine de s'y pencher dessus (en général ce sont les bougies fondues).

Merci je vais regarder ça.

Pour le P0335, je vais voir si en le nettoyant ça apporte du mieux, sinon le prix me semble faible, donc je peux tenter de le remplacer directement.

Pour l'apprentissage de la vanne EGR, comment cela se fait-il, est-ce qu'il faut obligatoirement une valise ? Est-ce qu'on démontage et nettoyage de la vanne EGR s'impose avant de faire le réapprentissage ?

Ok, donc je vais commencer par tester un nettoyage de ce capteur pour voir si ca apporte du mieux.

je croise les doigts pour que cela refonctionne ^^

Je vais faire ça ce week-end (pas trop de temps avant :( ).
Mais que veux tu dire par "au pire c'est juste 3 fils à tirer ?"

Je viens de demonter le capteur PMH pour le nettoyer, pour le moment le problème ne s'est pas reproduit, mais je n'ai pas bcp roulé pour valider quele soucis venait bien de là.

Par contre une fois démonté, je n'ai pas réussi à tester correctement le capteur pour savoir si il était défectueux.

Avec un multimètre, j'ai essayé de toucher les broches 1 & 3, mais le multimètre ne m'affichait pas la valeur.
J'ai aussi tester le coup de la boussole pour savoir si le capteur attirait le sud, mais là parait ma boussole ne réagissait pas ^^

Je ne sais pas si c'est moi qui m'y suit mal pris ou pas, mais si quelqu'un à des conseils pour savoir comment tester ce capteur pmh (et les valeurs attendus), je suis preneur.

Comment valider qu'une regénération du FAP interviendrait durant ce moment ?

Les fois ou cela s'est produit, j'étais sur voie rapides à 110 km.
La première fois en régulateur à 110, et ensuite la régulateur ne voulait plus s'activer durant ce trajet.

Je viens de demonter le capteur PMH pour le nettoyer, pour le moment le problème ne s'est pas reproduit, mais je n'ai pas bcp roulé pour valider quele soucis venait bien de là.

Par contre une fois démonté, je n'ai pas réussi à tester correctement le capteur pour savoir si il était défectueux.

Avec un multimètre, j'ai essayé de toucher les broches 1 & 3, mais le multimètre ne m'affichait pas la valeur.
J'ai aussi tester le coup de la boussole pour savoir si le capteur attirait le sud, mais là parait ma boussole ne réagissait pas ^^

Je ne sais pas si c'est moi qui m'y suit mal pris ou pas, mais si quelqu'un à des conseils pour savoir comment tester ce capteur pmh (et les valeurs attendus), je suis preneur.
il est a effet all,donc pas controlable a l'hommetre

Normalement, sur position DC d'un multimètre on doit pouvoir mesurer la différence de potentiel d'un capteur à effet Hall, a l'approche de l'aimant du capteur, la tension monte, puis elle décroit lorsqu'il s'éloigne

Pour le moment, j'ai refait 600km et aucun accoup depuis le demontage de nettoyage du capteur PMH.

J'attends de faire plus de km avant de valider que le problème venait bien de la :)