Je confirme le choix marketing, j'ai trouvé en 2006 une 607 phase 2 d'occasion avec le moteur 2,2 l essence accouplé à une boîte automatique de 2005. Avant de l'acheter, j'ai demander les plaquettes commerçiales de 607, il n'y avait plus que les V6 qui étaient proposés avec une boîte auto. J'ai demandé pourquoi au vendeur qui m'a dit "on ne vendait plus de V6 quand on avait une bva sur les 2.2 l essence ou diesel".J'ai déjà expliqué le pourquoi du comment. C'est un choix marketing. Le 2.2 existe bien en BVA mais il n'est proposé ainsi que lorsque le V6 n'equipe pas le modele. Ce qui est le cas sur la Citroen C5.
L'idée du marketing PSA, c'est que si tu veux un gros moteur et 1 boite auto, on t'impose une montée en gamme avec le V6. S'ils mettent la BVA sur le 2.2, ils vont pouvoir enlever le V6 du catalogue.
A mon avis c'est une erreur de Peugeot qui explique l'effondrement des ventes de la phase 2 dès 2006, ce genre de voiture haut de gamme s'adresse à des clients qui veulent une boîte auto, du confort, du silence mais pas nécessairement un véhicule surpuissant donc trop polluant. Audi est le parfait exemple de ce que les gens veulent et propose tous ses modèles avec des "petits" moteurs (et bien sûr également des très gros).
En tout cas, dommage car la 607 est une excellente voiture, vendue à un prix très compétitif et qui n'a pas à rougir à côté d'une Mercedes classe E, bien au contraire.