Peugeot EXPERT 230C HDI 110ch de 2005_ défaut P0246, ‘’pression de suralimentation, pression mesurée trop faible’’.

Stinguer

Membre
26 Août 2024
9
2
3
Tarbes
Bonjour ,
Je suis détenteur d’un utilitaire tôlé Peugeot Expert 230C hdi 110 ch de 2005.
Le symptôme de dysfonctionnement est perte de puissance à l’accélération. Le défaut embarqué relevé à la valise Delpi est le suivant : P0246, ‘’pression de suralimentation, pression mesurée trop faible’’.
La supervision des variables en temps réel (voir capture d’écran en fichier joint) montre une pression effective bien en dessous de la consigne lors d’une demande pédale acc 100%.
Pourriez-vous m’aiguiller sur les pannes potentielles. Schémas et explications pédagogiques sont les bienvenues.

• Voici les investigations que j'ai menées: contrôle des durites: RAS
  • Contrôle avec pompe à dépression depuis la durite de la manœuvre de la waste gate: RAS .
  • Permutation de l’électrovanne de pilotage turbo avec l'électrovanne de pilotage EGR; RAS.
  • Débranchement du débit mètre d'air pour taper dans les valeurs de replis: RAS
  • Pour une pression demandée de 2000 mbars, la pression réalisée turbo est de 1500 mbars; il y a constamment 500 mbars en moins. A un certain moment le turbo ne soufle plus (900 mbars). Coupure du moteur et du contact 10 secondes, re démarrage du moteur et le turbo remonte en pression.

Je suis un peu sec, pourriez vous m'aiguiller ? merci

Pièces jointes

• TDB_Expert_max acc.JPG
    TDB_Expert_max acc.JPG
    35 Ko · Affichages: 8

394mg d'air à 3000tr ça ressemble a une egr bloqué ouverte physiquement.

Essais de boucher son arrivée sur l'admission (juste pour test si le débit d'air redevient cohérent)

Cdt

Bonjour Peug89,
Merci pour votre avis qui me semble cohérent. Je vais faire la manip cet aprem et je vous tiens au courant. J'ai l'impression que ce n'est pas accessible du tout. A suivre, merci

bonjour,
Problème résolu. Catalyseur bouché; pas de régnération par outil de diag possible sur ce véhicule.
Démontage du catalyseur sur établi et nettoyage par trempage complet avec produit pro. Rinçage avec une pompe agricole haut débit. RAS le turbo a retrouvé sa jeunesse