Peugot 308 liquide de refroidissement?

mimi2012

Membre régulier
14 Avril 2012
37
0
0
Bonjour,

Jusqu’à présent j'ai conduit une vielle Ford fiesta immortelle.

J'ai parcouru pas mal votre forum avant de décider d'acheter une Peugeot 308 d'occasion, 4 ans. Achat chez particulier effectué le jeudi et hier soir, en rentrant à la maison : une fumée blanche qui s’échappe! Je ne m'y connais pas trop, il me reste quelque souvenirs de mon passage de permis de conduire d'il y a 3ans, donc je regarde: pas de trace du liquide de refroidissement dans le réservoir. J'en rajoute, il s'ecoule et ... disparait. Je vais voir tout à l'heure avec un mécano à la retraite qui n'habite pas loin, mais l'incident me fait peur :sarcastic:

Qu'est-ce que ça peut être?

La voiture est assuré encore deux jours par l’ancienne propriétaire et moi je signe cet après- midi une assurance à mon nom.

:sweat:
 

salut.

Je craint un joint de culasse..............surtout si ton liquide de refroidissement disparaît et que tu as une fumée blanche à l'échappement (vapeur d'eau ...)
Si c'est une 308 diesel la probabilité et plus grande que sur une essence, si le vehicule à été mal conduit ( montée brutale en puissance moteur froid.)
Maintenant il y a peut être autre chose... mais cette fumée à l'échappement est inquiétante.
D'ailleurs il faudrait voir si c'est de la vapeur d'eau ou de la fumée causée par une mauvaise combustion de l'essence.quand le moteur et froid...si la 308 est une essence
Bonne chance.
Raymond
 

Déjà prend contacte avec le vendeur parce que c'est pas normal du tous
Si il veut rien savoir menace de l'attaquer pour vice cacher la ça va le refroidir un peu
Sache que même à un particulier tu as des droits voit avec ton
assistance juridique
Bon courage
 

Bonjour,

Jusqu’à présent j'ai conduit une vielle Ford fiesta immortelle.

J'ai parcouru pas mal votre forum avant de décider d'acheter une Peugeot 308 d'occasion, 4 ans. Achat chez particulier effectué le jeudi et hier soir, en rentrant à la maison : une fumée blanche qui s’échappe! Je ne m'y connais pas trop, il me reste quelque souvenirs de mon passage de permis de conduire d'il y a 3ans, donc je regarde: pas de trace du liquide de refroidissement dans le réservoir. J'en rajoute, il s'ecoule et ... disparait. Je vais voir tout à l'heure avec un mécano à la retraite qui n'habite pas loin, mais l'incident me fait peur :sarcastic:

Qu'est-ce que ça peut être?

La voiture est assuré encore deux jours par l’ancienne propriétaire et moi je signe cet après- midi une assurance à mon nom.

:sweat:

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous malgré tes ennuis :sweat:

Je dirai comme les autres tout pareil :

- préviens l'ancien proprio :mad:

- dès lundi tu mets en route la "protection juridique" de ton assurance ;)
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous malgré tes ennuis :sweat:

Je dirai comme les autres tout pareil :

- préviens l'ancien proprio :mad:

- dès lundi tu mets en route la "protection juridique" de ton assurance ;)




Bonsoir, Manec

Ca fait chaud au cœur d'avoir les réponses si rapidement!

Effectivement, je vais m'assurer le lundi, probablement à Matmut, formule Equilibre, au moins pour un an. L'assurance est assez onéreuse (1.240 euro) mais assez complète, il me semble.

Bonne soirée!

Mimi
 

Déjà prend contacte avec le vendeur parce que c'est pas normal du tous
Si il veut rien savoir menace de l'attaquer pour vice cacher la ça va le refroidir un peu
Sache que même à un particulier tu as des droits voit avec ton
assistance juridique
Bon courage



Donc, j'ai bien sur contacté la personne mais c'est quelqu’un comme moi, qui s'est contenté de rouler et ne s'y connait pas trop, elle m'a l'air sincère mais ne m'a pas recontacté comme avait promis (devait se renseigner).

Concernant l'achat chez le particulier, par contre, d'après ce que j'ai vu sur internent, la seule action possible c'est la voix juridique, avec les expertises, etc?

Mias peut-etre que mon probleme n'est pas si grave que ça, je l'explique à Raden.
:coucou:
 

salut.

Je craint un joint de culasse..............surtout si ton liquide de refroidissement disparaît et que tu as une fumée blanche à l'échappement (vapeur d'eau ...)
Si c'est une 308 diesel la probabilité et plus grande que sur une essence, si le vehicule à été mal conduit ( montée brutale en puissance moteur froid.)
Maintenant il y a peut être autre chose... mais cette fumée à l'échappement est inquiétante.
D'ailleurs il faudrait voir si c'est de la vapeur d'eau ou de la fumée causée par une mauvaise combustion de l'essence.quand le moteur et froid...si la 308 est une essence
Bonne chance.
Raymond


Bonsoir, Raymond

J'ai eu très peur :ange: C'est une essence. Mon pote pense que c'est tout simplement le réservoir de liquide de refroidissement qui était mal fermé (probablement lors du contrôle technique d'il y a un mois, car la personne qui me l'avait vendu ne l'utilisait plus dépuis) donc tout a du s'évaporer, au moment de cette fumée blanche. Heureusement que j’étais près de la maison. Concernant le liquide qui pour moi "avait disparu" il soupçonne que j'en avais mis trop peu tout simplement, on en a rajouté et là c'est bon, apparemment, il avait testé le moteur, on dirait qu’il y a plus de souci, ordinateur de bord ne détecte rien d'anormal. Je n'ai pas encore réessayé de rouler, peut-être demain. C'est arrivé dans un embouteillage.

Qu’en penses-tu ?

Cordialement
 

Quand un bouchon est mal fermé, le liquide de refroidissement se répend sous capot et ne sort pas par l'échappement.
En cas de problème lors d'une vente entre particuliers, il suffit d'annuler la vente.
Si le vendeur refuse, passage par la case tribunal.
 

Quand un bouchon est mal fermé, le liquide de refroidissement se répend sous capot et ne sort pas par l'échappement.
En cas de problème lors d'une vente entre particuliers, il suffit d'annuler la vente.
Si le vendeur refuse, passage par la case tribunal.

Je suis vraiment désolée, Kavajo, mais c'est ce matin seulement que je me rends compte que suite à mes imprécisions, j'ai "faussé" le diagnostic, au fait, la fumée s'est échappée devant et pas par le pot d'échappement. Hier, j’ai été vraiment trop perturbée [:fire:8] . J'ai vraiment honte. Mais en tout cas ça permet d'avoir une idée de soucis qui peut nous arriver sans crier gare et savoir dans quelle direction chercher.

Sinon, l’annulation de la vente entre les particuliers ce n’est pas si simple que ça, au vu de mes pérégrinations sur le Google :sarcastic:

Demain je pense appeler pour prendre un rendez-vous avec un expert d’auto pour expertiser la voiture, qu’on m’a conseillé de le faire pour les assurances, en cas d’un accident éventuel car il parait qu’ils chipotent toujours concernant le remboursement, et donc par la même occasion je vais être sure qu’il s’agit seulement de manque de liquide.

D'ailleurs, je vais descendre tout à l'heure pour voir si le réservoir est toujours plein.
 

Déjà prend contacte avec le vendeur parce que c'est pas normal du tous
Si il veut rien savoir menace de l'attaquer pour vice cacher la ça va le refroidir un peu
Sache que même à un particulier tu as des droits voit avec ton
assistance juridique
Bon courage

D'accord avec Celine .. !!!
Raymond Breizh atav .... !!!!
 

D'accord avec Celine .. !!!
Raymond Breizh atav .... !!!!


J'ai pris le contact (par SMS car ne répond pas au téléphone) et elle m'a répondu qu'elle ne savait pas de quoi il s'agit, devait se renseigner et me joindre, mais...rien.

:ange:
 

Si la fumée venait de l'avant, c'est cohérent avec le bouchon mal fermé.
 

J'ai pris le contact (par SMS car ne répond pas au téléphone) et elle m'a répondu qu'elle ne savait pas de quoi il s'agit, devait se renseigner et me joindre, mais...rien.

:ange:
insiste il faut pas la lâcher :pfff:
 



Bonjour !


Euh, le truc con.... :heink:

Est ce que tu as essayé de remettre du liquide ..... et observer sous le véhicule à froid dans un premier temps ? histoire d’écarter l’hypothèse du vase d'expansion de liquide de refroidissement HS et observer s'il y a fuite au niveau des durit....

Ensuite, faire chauffer le véhicule , histoire de mettre le circuit de refroidissement sous pression et voir s'il y a fuite également.

ATTENTION: Si la voiture est chaude, il ne faut SURTOUT pas ouvrir le bocal de Liquide de refroidissement !


Enfin, une chose toute simple : Là où le LDR est passé, il reste un dépot blanc ( comme du calcaire sur un évier. Ca permet de localiser une fuite
 

Bonsoir, Thomas

Merci de ton conseil [:phoenix 69], Au fait, mon pote, après avoir remis le liquide avait fait tourné un peu le moteur, mais je suis incapable de dire s'il a observé s'il y a fuite au niveau des durite ou autre chose, et là je ne pas le joindre.

Je vais essayer de refaire le test en faisant attention à ses détails et voir s’il y a des dépôts blancs.


Je vous tiens au courant :coucou:

Cordialement
 

Donc, j'ai bien sur contacté la personne mais c'est quelqu’un comme moi, qui s'est contenté de rouler et ne s'y connait pas trop, elle m'a l'air sincère mais ne m'a pas recontacté comme avait promis (devait se renseigner).

Concernant l'achat chez le particulier, par contre, d'après ce que j'ai vu sur internent, la seule action possible c'est la voix juridique, avec les expertises, etc?

Mias peut-etre que mon probleme n'est pas si grave que ça, je l'explique à Raden.
:coucou:

Bonjour Mimi.

Il y a deux chose simple à faire pour controler le fonctionnement normal de ton moteur
Tu mets le liquide de refroidissement à la mi hauteur dans le bocal ( ne jamais le remplir complètement..) car le liquide se dilate avec la chaleur et déborde pas la soupape de securité qui est sur le bouchon. ferme bien le bouchon. essuie bien autour du bocal, les traces blanches de ton précédent débordement.
Ensuite tu roules normalement et fait monter la T° au tableau de bord à 90° (T° de fonctionnement)
surveille ton voyant chek up, et la t° qui doit rester stable roule 1/2 heure environ et regarde ton niveau de liquide, surtout n'enlève pas le bouchon !!!ç'est chaud et ça glicle..... !!!ton niveau ne doit pas avoir descendu. Si ce n'est pas le cas recherche des traces de fuite et tient nous au courant.
A bientôt.
Raymond
 

Bonsoir, Thomas et Raden!

Donc j’ai mis en œuvre vos conseils, en suivant vos explications et j'ai bien vu les traces blanches de débordement, j'ai fait tourner le moteur et apparemment tout va bien, pour le moment pas de trace de fuite et le liquide tient. Je vais revérifier encore demain.

Ca me rassure d’être « suivie »par des pro :) un grand merci!

[:jak-69:1]
 

Bonsoir, Celine


Pas de chance avec la vendeuse, elle ne répond pas au téléphone ni au SMS, demain je vais essayer de la joindre à son bureau car il manque le carnet d'entretien, je l'ai vu à la premiere visite donc il existe. Vraiment pas de chance :ange:

Mais au moins apparement la panne n'est si grave que ça :)
 

Bonsoir, Celine


Pas de chance avec la vendeuse, elle ne répond pas au téléphone ni au SMS, demain je vais essayer de la joindre à son bureau car il manque le carnet d'entretien, je l'ai vu à la premiere visite donc il existe. Vraiment pas de chance :ange:

Mais au moins apparement la panne n'est si grave que ça :)

Bonjour.

Si tu ne constates pas de baisse de niveau de liquide de refroidissement, et qu'aucune anomalie est présente sur ton tableau de bord.
Il va de soit que ton problème et reglé.
Donc pas d'angoisse
Soit quand même vigilante.
Il faut surveiller de temps à autre les niveaux (huile, liquide refroidissement, lave glace... ) car malgrè les alarmes rien ne vaut un controle visuel)
IL me semble aussi que le liquide refroidissement moteur est utilisé par le compresseur de clim ( à vérifier...) Sur ma 308 il m'arrive de completer le niveau (oh pas grand chose !!!, mais c'est reel )
Bonne route.
Raymond
 

IL me semble aussi que le liquide refroidissement moteur est utilisé par le compresseur de clim ( à vérifier...)
Raymond

:non: :non:

rien à voir, se sont deux circuits complètement indépendant ;) :D
 

Bonjour.

Si tu ne constates pas de baisse de niveau de liquide de refroidissement, et qu'aucune anomalie est présente sur ton tableau de bord.
Il va de soit que ton problème et reglé.
Donc pas d'angoisse
Soit quand même vigilante.
Il faut surveiller de temps à autre les niveaux (huile, liquide refroidissement, lave glace... ) car malgrè les alarmes rien ne vaut un controle visuel)
IL me semble aussi que le liquide refroidissement moteur est utilisé par le compresseur de clim ( à vérifier...) Sur ma 308 il m'arrive de completer le niveau (oh pas grand chose !!!, mais c'est reel )
Bonne route.
Raymond




Tout à fait d'accord, je m'engage à le vérifier le plus souvent possible :pt1cable:
Concernant le niveau du liquide il est toujours au même niveau, même après une petite promenade [:jak-69:1] Je suis ravie [:marina_oki:9]

Merci à tous de vos interventions et suggestions.


Sinon Matmut n'a pas voulu de moi comme assurée donc finalement j'ai opté pour la MAAF, tant pis.

Et au bureau de la personne qui m'avait vendu sa voiture on m’avait informé qu’elle était en arrêt de maladie.

Tout est bien qui finit bien.

[:smiley:4] à forum et ses participants, il va falloir que j'approfondisse maintenant la partie Questions techniques.

Envore un grand merci!


Bonne nuit!
 


Merci,Thomas :) Jusqu'à ce soir elle roulait super bien.

Mais un je vais ouvrir un autre topic car un autre soucis vient de m'ariver :ange: le message "Système anti-pollution défectueux" :sweat:

****