C'est le week-end, j'ai un peu plus le temps.
Voici, la méthode pour régler le ralenti sur toutes les 205 et 309 GTI 8 soupapes (sur la 16 S le reglage du CO diffère)
1)
Déposer le boitier papillon et le contacteur de papillon
Tu l'as fait, tu en a bavé, mais c'est pour la bonne cause.
Je ne t'ai pas parlé du ressort qui n'est pas évident à remettre en place la première fois.
J'ai effectivement oublié de te dire de déposer carrément la vis de volume d'air et de nettoyer le conduit de dérivation.
Tout doit être impeccable !
Pour travailler l'idéal est de se mettre sur un établi en serrant délicatement une des oreilles du boitier dans un étau.
2)
Régler la position initiale du papillon
Il faut agir sur la vis de butée de papillon (celle qu'il ne faudra plus toucher après)
- La desserrer complètement pour qu'elle ne soit plus en contact avec le papillon
- La resserrer pour l'emmener en contact avec le papillon
Si tu sais utiliser un comparateur et si tu en as un, c'est le top car le but est de repérer la phase de contact entre la vis et le papillon.
Tu peux aussi utiliser une cale d'épaisseur très fine voir même du papier à cigarette qu'il faut intercaler entre la vis et le papillon.
Dès que la vis de butée est en contact tu la serre d'un tour supplémentaire.
À partir de maintenant tu ne touche plus cette vis (la position initiale du papillon est réglée)
Personnellement je mettais une petite touche de peinture au pinceau comme marque d'inviolabilité.
3)
Remonter et régler le contacteur de papillon
Remet-le en place en approchant les deux vis de 4 (clé de 7)
Il faut maintenir le papillon fermé et faire en sorte d'entendre un petit clic lorsque le papillon se referme.
Encore une fois l'idéal est d'utiliser un Ohmmètre pour être sûr que le contact ralenti est en bon état.
4)
Remonter le boitier papillon sur le moteur (facile la deuxième fois
)
5)
Régler le régime de ralenti
Faire chauffer le moteur et régler le ralenti à 900 trs/min (1000 en hiver). Il ne faut agir que sur la vis de volume d'air (la grosse en laiton)
En serrant le régime descend (moins d'air comptabilisé par le débitmètre apporter au moteur)
6)
Régler la richesse (CO)
Encore une fois le top est de régler le CO en même temps. Il faut agir sur la vis de réglage de richesse (CO en réalité).
Cette vis se trouve sur le débitmètre et se règle avec une clé BTR de 5 mm.
La valeur de CO que je te conseille est 1,5 % + ou – 0,5.
Plus d'infos :
Étant donné que tu as déjà déposé ton boitier, tu peux tout faire en place à partir de l'étape 2 si le contacteur de papillon est desserré.
Si tu as respecté à la lettre cette méthode, le ralenti est réglé comme en usine (peut-être même mieux)
S'il persiste un problème, cela ne viendra plus de là.
Dernière précision : il faut que ton huile ne soit pas trop chargée de vapeur d'essence, c'est le cas si tu fais beaucoup de petits parcours et si la vidange commence à dater.
Tiens-moi au courant !
Specialized