photos de ma 205 gti


salut zoph, passes moi une de tes plus belle photo de ta 205 gti 1.9
stp
merci

81443514et5.jpg
 

salut specializer, merci pour tout tes conseils, mais j'ai démonté le boitier papillon ( j'en ai un peu chié avec les deux durites en dessous, je l'ai nettoyé au thriclor.., c'est vrai qu'il était gras du coté de l'admission, je l'ai remonté mais la voiture ne tourne pas mieux, dès que je tire jusqu'à 6000 tours, le ralenti reste a 2300 2500 tours, je passe defois mon pied sous la pedalle d'accélérateur et defois ca redescend normal à 900 1000 tours, j'ai vérifié donc mon cable d'accélérateur mais je ne vois rien d'anormal, je ne sais plus quoi faire...
merci encore pour vos conseils
bonne journée
 

salut zoph, elle est trop belle ta gti, nickel, avnt la rouge j'aurais pu avoir la même couleur que toi, mais bien sur pas dans cet état là, vraiment vraiment belle....bravo
 

bonjour à tous, ou se trouve le contacteur de ralenti sur la 205 gti 1.9si vous avez photo pour me le situer merci d 'avance et bonne soirée
 

Ah, ça doit être une phase2 celle de zoph! Et guicmoa tu la vends combien et combien de kilometres ta gti? Si tu peut mettre des photos ce serait le top!!!
 

Bonsoir,

Le contacteur de papillon n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur au ralenti.
Essaies de le débrancher et tu ne verras aucun changement. Il comporte deux contacts et sa fonction est double :

- contact ralenti : informe le calculateur que le papillon et fermé ; dans ce cas là le calculateur coupe l'injection en décélération
- contact pleine charge : informe le calculateur que le papillon est en pleine ouverture ; commande de l'enrichissement de pleine charge.

Autre précision : ne touche jamais ton débitmètre tant que tu arrives à régler le CO.

La plupart du temps les instabilités au ralenti sur les GTI proviennent d'une accumulation d'huile dans le collecteur d'admission.
Le circuit de recyclage est perfectible. Examine la durite de recyclage sous le collecteur d'admission, c'est elle qui redirige l'huile vers le carter inférieur.
Le problème c'est que le tube en acier noyé dans le collecteur dépasse d'environ 5mm dans le collecteur, donc toute l'huile ne redescends pas.
Lorsque le moteur est chaud ton moteur tourne avec de l'air, de l'essence et un peu de vapeur d'huile (donc instabilité au ralenti)
Si tu déposes le boitier papillon (3 vis) tu trouveras un bon paquet d'huile.
Nettoies-le et effectue tous les réglages de base, tu ne seras plus embêté.

A tchao et peut-être à un de ces jours ...

:chinois:


Dans le boitier papillon, il y a la dérivation qui gère le ralenti (la grosse vis sur le dessus) et quand c'est dégueulasse, c'est bouché...
 

Il y a une possibilité de réglage du ralenti sur cette vis...Ca c'est sur !
Agit sur celle-ci pour faire monter ou descendre ton ralenti (Elle agit sur l'ouverture d'un canal d'air).
 


Sur une 205 GTI, le ralenti est géré par une vis.
salut detuning man
La vis de ralenti, je l'ai repérée
j'ai démonté le boitier paipillon et nettoyé le tout avec du thriclor.., mais les symptomes restent les mêmes, dès que j'accélère pour de bon, le ralenti ne redéscend pas à 900 tours mais à 1700 tours je donne un petit coup sec sur la pédale d'accélérateur et il redescend à 900 tours, d'ou cela peut il venir, ne penses tu pas au cable d'accélérateur ? je l'ai vérifié, il parait bon
bonne journéée à toi
 



sur le boitier papillon, tu as un capteur pour la position du papillon (y'a qu'un truc branché avec une prise).

Est-ce que quand tu manoeuvres le papillon (quand tu le décolles de la butée de ralenti), tu entends un tic ?
 

C'est le week-end, j'ai un peu plus le temps.

Voici, la méthode pour régler le ralenti sur toutes les 205 et 309 GTI 8 soupapes (sur la 16 S le reglage du CO diffère)

1) Déposer le boitier papillon et le contacteur de papillon

Tu l'as fait, tu en a bavé, mais c'est pour la bonne cause. ;)

Je ne t'ai pas parlé du ressort qui n'est pas évident à remettre en place la première fois.
J'ai effectivement oublié de te dire de déposer carrément la vis de volume d'air et de nettoyer le conduit de dérivation.
Tout doit être impeccable !

Pour travailler l'idéal est de se mettre sur un établi en serrant délicatement une des oreilles du boitier dans un étau.

2) Régler la position initiale du papillon

Il faut agir sur la vis de butée de papillon (celle qu'il ne faudra plus toucher après)

- La desserrer complètement pour qu'elle ne soit plus en contact avec le papillon
- La resserrer pour l'emmener en contact avec le papillon

Si tu sais utiliser un comparateur et si tu en as un, c'est le top car le but est de repérer la phase de contact entre la vis et le papillon.
Tu peux aussi utiliser une cale d'épaisseur très fine voir même du papier à cigarette qu'il faut intercaler entre la vis et le papillon.
Dès que la vis de butée est en contact tu la serre d'un tour supplémentaire.

À partir de maintenant tu ne touche plus cette vis (la position initiale du papillon est réglée)
Personnellement je mettais une petite touche de peinture au pinceau comme marque d'inviolabilité.

3) Remonter et régler le contacteur de papillon

Remet-le en place en approchant les deux vis de 4 (clé de 7)
Il faut maintenir le papillon fermé et faire en sorte d'entendre un petit clic lorsque le papillon se referme.
Encore une fois l'idéal est d'utiliser un Ohmmètre pour être sûr que le contact ralenti est en bon état.

4) Remonter le boitier papillon sur le moteur (facile la deuxième fois :lol: )

5) Régler le régime de ralenti

Faire chauffer le moteur et régler le ralenti à 900 trs/min (1000 en hiver). Il ne faut agir que sur la vis de volume d'air (la grosse en laiton)
En serrant le régime descend (moins d'air comptabilisé par le débitmètre apporter au moteur)

6) Régler la richesse (CO)

Encore une fois le top est de régler le CO en même temps. Il faut agir sur la vis de réglage de richesse (CO en réalité).
Cette vis se trouve sur le débitmètre et se règle avec une clé BTR de 5 mm.
La valeur de CO que je te conseille est 1,5 % + ou – 0,5.

Plus d'infos :

Étant donné que tu as déjà déposé ton boitier, tu peux tout faire en place à partir de l'étape 2 si le contacteur de papillon est desserré.

Si tu as respecté à la lettre cette méthode, le ralenti est réglé comme en usine (peut-être même mieux)
S'il persiste un problème, cela ne viendra plus de là.
Dernière précision : il faut que ton huile ne soit pas trop chargée de vapeur d'essence, c'est le cas si tu fais beaucoup de petits parcours et si la vidange commence à dater.

Tiens-moi au courant !

Specialized

:chinois:
 

merci specializer pour ton conseils je vais tout faire à la lettre , te tiendra au courant.
mais dis moi tu dois être un ancien mécano 205 gti non ???
 

:coucou:

ta voiture est superbe et elle ne fait vraiment pas son age... :love:

par contre oui .. vire le truc arrière ( gros cigare :D ), le pare soleil et autocollant arrière, remets les clignos d'origine et essaie de chopper sur le net des longues portée avec reflecteur jaune ( ne prends pas des siems à tout prix car ils s'usent très vite)

A+ peut-être

denis
 

merci specializer pour ton conseils je vais tout faire à la lettre , te tiendrasi au courant.
mais dis moi tu dois être un ancien mécano 205 gti non ???


Dis-donc Roger, elle ne marche pas ta touche D ?

Specialized :)

Specializer :non:

Je me doute qu'en ce moment tu dois être sous le capot de la 2 zéro 5, alors bon courage !

Je pense aussi que tu n'aurais dû faire qu'un seul post pour ton message, le deuxième me semble être plus approprié comme thème.
Le but du forum est de faire profiter les autres et j'ai des doutes que l'on puisse chercher des infos sur un ralenti de GTI dans une rubrique "Photos de ma GTI"

L'essentiel c'est que ton problème se règle.

:coucou:

@+

:chinois:

PS : de quelle région est-tu ?
 

Dis-donc Roger, elle ne marche pas ta touche D ?

Specialized :)

Specializer :non:

Je me doute qu'en ce moment tu dois être sous le capot de la 2 zéro 5, alors bon courage !

Je pense aussi que tu n'aurais dû faire qu'un seul post pour ton message, le deuxième me semble être plus approprié comme thème.
Le but du forum est de faire profiter les autres et j'ai des doutes que l'on puisse chercher des infos sur un ralenti de GTI dans une rubrique "Photos de ma GTI"

L'essentiel c'est que ton problème se règle.

:coucou:

@+

:chinois:

PS : de quelle région est-tu ?

specialized, excuses moi pour le d
moi je suis d'Alsace et pour le moment j'ai du monde chez moi, et je ne peux bosser sur la gti, vivement ce soir ou demain
bonne journée à toi et merci encore pour tes conseils
il est 16h30, je suis vite allé démonter la grosse vis de ralenti, elle était pratiquement à un tour du fond, est ce normal ?
par contre le canal n'est pas bouché
 

merci xenon, tu as quoi comme voiture toi
passes moi une de tes plus belle photo si tu as une 205 gti
salut et bonne journée
roger
 

specialized, excuses moi pour le d
moi je suis d'Alsace et pour le moment j'ai du monde chez moi, et je ne peux bosser sur la gti, vivement ce soir ou demain
bonne journée à toi et merci encore pour tes conseils
il est 16h30, je suis vite allé démonter la grosse vis de ralenti, elle était pratiquement à un tour du fond, est ce normal ?
par contre le canal n'est pas bouché



A 1 tour du fond comme tu dis, cela peut sentir la prise d'air ou le boitier d'air additionnel ouvert en permanence.

Comme je te l'ai dis avant, fais tous les réglages de base nickel et on verra par la suite.
Quand on fait du diag ou des essais, le principe fondamental est de ne modifier qu'un seul paramètre à la fois.

Bonjour chez toi et aux Alsaciens, très belle région que j'ai déjà traversé mais dans laquelle je ne suis jamais arrêté.

:chinois:
 

A 1 tour du fond comme tu dis, cela peut sentir la prise d'air ou le boitier d'air additionnel ouvert en permanence.

Comme je te l'ai dis avant, fais tous les réglages de base nickel et on verra par la suite.
Quand on fait du diag ou des essais, le principe fondamental est de ne modifier qu'un seul paramètre à la fois.

Bonjour chez toi et aux Alsaciens, très belle région que j'ai déjà traversé mais dans laquelle je ne suis jamais arrêté.

:chinois:
est ce que le boitier d'air additionnel ouvert tout le temps peut il faire ce symptome ? il y a quelque temps, je voulais le déposer, mais vu le bordel pour y accéder, j'ai laiiser tomber...

dis moi , tu es de quel région, toi
bonne soirée
 

Bonjour,

Le boitier d'air additionnel comme son nom l'indique apporte de l'air en quantité supplémentaire.
Seulement il ne doit pas en apporter tout le temps, uniquement à froid et dans le but d'augmenter le régime de ralenti à froid.

Ce qu'il faut comprendre c'est que si on apporte une quantité d'air supplémentaire (volontaire ou non) entre le papillon et la soupape d'admission, le régime moteur aura naturellement tendance à augmenter. Cela est valable pour tous les moteurs essence.

Si tu examines le passage des raccords du boitier (ou tiroir) d'air additionnel, c'est exactement ce qu'il se passe.
Un raccord amène l'air depuis un conduit du filtre à air et un autre l'achemine dans le collecteur, après le papillon.

Son fonctionnement est basique, il est simplement alimenté en 12 V APC qui alimente un bilame.
Il est par ailleurs fixé sur une pièce chaude du moteur. Cela permet de maintenir au chaud le bilame et de ne pas ré-enclencher le dispositif dans les températures intermédiaires.
A froid une fente autorise le passage de l'air et lorsque le bilame se réchauffe, il de détend, et le passage de l'air n'est plus possible.

Pas besoin de le déposer pour le contrôler.
A froid si tu pinces une des deux durites, le régime doit baisser ; le moteur peut même caler.
A chaud si tu pinces une des deux durites, le régime ne doit pas bouger.

Si tu dois vraiment le démonter, il vaut mieux déposer le boitier d'eau sur lequel il est fixé.
Tu en seras quitte pour quelles gouttes de liquide de refroidissement, mais c'est vraiment rien du tout à déposer de cette manière.

@+

Specialized (de Grenoble)

:chinois:
 

merci pour tes conseils, specialized, je vais effectuer prochainement ces petit travaux, je pense mercredi car je bosse de soirée, je n'ai pas le temps actuellement, mais dis moi tu as quoi comme voiture toi ?
salutations et bonne soirée
 


:coucou: roger

pas de GTI mais un CTI de 93 avec 90500 kms ...

je suis comme toi et cherche une GTI 1.9l de 91 à 94...
en parfait état mais j'ai du mal à trouver...

A+ denis
 

Salut à tous,
salut Specialized, j'ai toujours pas pu bosser sur ma gti, pas le temps actuellement, te tiendrai au courant des travaux
je vous joint une photo que j'aime bien
28.JPG

645.JPG
 

Salut specialized,

J'ai enfin déposé mon boitier d'air additionnel, quand je regarde dans la conduite, je vois un petit trou triangulaire, mais comment le tester si il se ferme à chaud, j'attends tes conseils
merci d'avance et bonne soirée
 


Superbe voiture, ça me rappelle celle de mon père, j'ai fait la "conduite accompagnée" dessus à 16 ans :love:
Je faisais un paquet de jaloux à l'époque :D

Il a amené la sienne à 290.000 kms sans aucun souci majeur, même si elle bouffait pas mal d'huile sur la fin. Puis il l'a revendu :cry:

Bonne route ! :coucou: Et prends en bien soin !