Pièces detachées rarissimes .... !!

asphalt40

Lion de Bronze
7 Avril 2012
1 951
5
38
Bonjour, Propriétaire d'un SW 1.3HDI EAT8 Gris artense depuis quelques mois, j' eu la malchance dernièrement de taper Bamby sur nos routes de campagne. Après examen d'expert en concession je confiais la réparation à l'atelier de carrosserie de cette même concession PEUGEOT locale.
Vous vous doutez que tout l'électronique embarqué derrière ce joli minois n'a pas supporté l'impact. La voiture était réparée sous 15 jours, SAUF QUE, nous attendons depuis plus d'1 mois un "boitier d'assistance visuelle" comprendront les néophytes !! Selon les fournisseurs ce petit équipement manquant est très difficile à trouver. On peut caresser un petit espoir pour fin de semaine prochaine, peut-être mais aucune garantie......
JE DESESPERE !!... Pour un véhicule qui se fabrique depuis 2 ans , j'ai du mal à avaler leur bonne foi.
 

peut-être qu'ils ont du mal à trouver des pièces pour un 1.3l HDI :)
Il faut toujours un certain temps pour amorcer la pompe en APV pour les nouveaux système, la production passe avant.
 


Plus de délai connu pour la pièce en commande !! :voyons:

:benetton: - On vous remets les caches et vous reprenez la voiture, on vous contactera à réception - :benetton:
Après 40 jours en atelier , plutôt rétrograde. :pfff::pfff::pfff::pfff:
J'en ai eu 11 dans ma vie, mais dernière Peugeot pour moi , ASSURÉMENT !!!.......
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Je ne vais pas leur trouver une excuse à tout prix, mais en cette année, dirons spéciale, il y a beaucoup beaucoup de pièces en rupteurs de stock. Surtout l électronique.
Dans un un autre délire c est super compliquée de avoir une transmission shimano un peu haut de gamme actuellement. Quand la chine passe 3 mois en confinement, on voit le résultat’ et pas que sur les produits fabriqués en Chine.

Mais je comprends aisément ta frustration.
 

La plus part des pièces sont réservées pour l'assemblage et pas pour le SAV ...

Mais c'est de pire en pire je confirme, dans le cas de faisceaux j'ai du attendre 3 mois, pour de simples vis 1 mois et demi, et en ce moment j'ai une douille S&S en commande et ça fait déjà 2 mois et demi ... alors pour un boitier électronique t'en as peut-être pour 6 mois :pt1cable:
 

C'est clair.
Personnellement, je bosse dans l'IT : c'est la galère pour trouver des laptops, des webcams, des systèmes de vidéoconférence, des MFC, ...
Idem aussi pour les composants de base pour assembler des ordinateurs : grosse grosse pénurie ...
Pareil aussi pour les produits technos de fin d'année (PS5 et nouvelle XBox sont introuvables).
On dirait que l'usine du monde est à l'arrêt !
 

C'est le problème de la chaine d'approvisionnement en continu.
Tu construits 50 voitures par jour, donc tu as besoins de 50 volants par jour.
Tu as en stock 100 volants pour avoir une temporisation de deux jours.
Si le transporteur ou l'équipementier ne peux pas te fournir pour des raisons X ou Y après deux jours tu construit 0 voiture par jour.
Tout reviens à la normal, tu reçois tes 50 volants mais tu dis a ton équipementier de t'en fournir 55 par jours pour te reconstituer ton stock tampon. Il te faut 20 jours ouvrable pour que ton stock soit a nouveau opérationnel à 100%.
Là avec le confinement de Mars, pas d'usines, pas de commandes des concessionnaires, pas de transporteurs. Tout est à l'arrêt.
Je ne vais pas faire un cour sur les process usine, mais redémarrer une usine ça prend du temps.
Mois de Mai tout est repartit, on monte en charge doucement, comme avant le confinement.
Sauf que les concessionnaire eux reçoivent des commandes, donc non seulement il faut revenir vite mais augmenter les cadences.
C'est compliqué, c'est une partition qui se joue à plusieurs et il faut organiser tout ça.
Ca ne sert a rien de recevoir 300 roues par jours, si tu reçois que 50 volants.
 

Je ne vais pas faire un cour sur les process usine, mais redémarrer une usine ça prend du temps.
Pas forcément. D'ailleurs une usine qui redémarre après les congés d'été redémarre plein pot
Dans les usines PSA, après le confinement, le démarrage progressif ne l'a été que contraint et forcé par la crise COVID19 et la mise en place du protocole sanitaire (adapté au fur et à mesure) pour protéger au maximum la santé des salariés
 

Petit Update ! o_O
Pièce toujours pas disponible plus de 2 mois après commande .............
NAVRANT !!!
 



Alléluia !!
Pièce remplacée hier
Plus de 3 mois d'attente
INCROYABLE !!........

Heureusement que cette pièce ne t'empêchait pas de circuler. C'est dingue mais l'automobile emprunte le chemin de l'aéronautique ou l'on peut attendre 250 ou + de 300 jours des pièces. Hors le volume et le prix sont totalement différent.