Pignon capteur de vitesse fondu

MPignon

Nouveau membre
10 Septembre 2016
2
0
0
123
Bonjour,

Je viens vous exposer une panne apparemment assez commune. Mais n'ayant trouvé nul part réponse à mes interrogations je me permets de vous exposer mon problème ici, en espérant que l'un d'entre vous a des réponses à partager.

Je possède une 206 HDI 2.0 90cv de 2001 (non mux) et 277000km.
Sur autoroute, jour de grosse chaleur la semaine dernière, le compteur de vitesse et le compteur kilométrique se sont arrêtés dans le même temps (repos à 0 du compteur de vitesse, plus d'incrémentation pour l'autre). A noter que l'aiguille du compte tour a eu depuis une légère tendance à tressauter, comme si il y avait une perte soudaine de tours minute.

Comme beaucoup, je n'y connais rien en méca et je n'ai pas de budget pour de grosses réparations par un garagiste.
J'ai donc consulté les forum avec inquiétudes pour identifier et évaluer les dégâts.
J'ai rapidement compris que le problème pouvait être dû à une défaillance du capteur de vitesse (tachymètre), situé au niveau de la boîte de vitesse.

Voici un plan éclaté qui permet de bien voir le contexte de la boite de vitesse et du capteur:
1473599887-pignon-entrainement-capteur-reduc-jpg1.png
<i>[/url]</i>
[/img]

J'ai commandé la pièce sur le net pour moins de 40€ et ai procédé à l'intervention in vivo.
La vidéo avec lien suivant m'a beaucoup aidée à comprendre et mettre en œuvre le protocole de démontage du capteur. https://youtu.be/0v1YCKz8h1E

Après quelques difficultés pour extraire le capteur, voici ce à quoi ressemble le capteur extrait et son pignon :
1473600643-img-5343-2.png
<i>[/url]</i>[/img]

Le pignon de tachymètre en plastique noir, pièce n° 27 sur le schéma, a tout bonnement été rappé jusqu'à fondre en un seul endroit de sa circonférence. Le plastique fondu s'est répandu et séché entre le plastique jaunâtre du capteur et l'engrenage noir (du n°27). Cela explique sans doute mes difficultés pour extraire la pièce.

Pour mon diagnostic ce constat est une bonne nouvelle. Cela confirme que j'ai bien identifié une panne au niveau du capteur de vitesse, mais cela induit aussi qu'il y a potentiellement une autre pièce défaillante dans la boîte de vitesse.
En reprenant le plan, je comprends que le frottement n'a pu être provoqué que par la vis de tachymètre (n°26).

A présent mes interrogations sont multiples :
1- La vis de tachymètre comprise dans la boite de vitesse est-elle en plastique? Apriori oui mais votre confirmation m’intéresse.
2- Est-il possible que la vis de tachymètre ait été endommagée par le frottement? Le cas échéant, comment contrôler son état sans démonter la boite de vitesse? J'ai passé le doigt dessus par le trou d'emplacement du capteur de vitesse, je n'arrive pas à distinguer l'état de sa surface.

N'ayant pas la compétence pour réaliser le démontage de la boite de vitesse, j'ai envie de tester le montage du capteur de vitesse neuf avec un pignon de capteur de vitesse (n°27) neuf.
Je me dis que cela ne risque rien, car si la vis est en plastique et qu'elle est usée elle ne devrait pas entrer en contact avec la pièce neuve, donc cela ne portera pas à conséquences. Si elle est en métal ça devrait marcher normalement.

J'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations, me dire si je suis dans le faux et éventuellement me faire part de vos suggestions/remarques/conseils/....
A votre écoute.
 

Suite...

Par le VIN je suis parvenu à trouver un schéma plus détaillé :
1473673550-kf26d01a.png
<i>[/url]</i>
[/img]

Ainsi que le numéro OEM des différentes pièces.
Capteur de vitesse : 6160-70
Pignon 19 dents : 2649-04
Vis tachymétrique : 2643-02

Voici une illustration de la vis :
1473673843-img-20160323-123852.png
<i>[/url]</i>[/img]

J'ai donc réponse à mon interrogation, la vis est en plastique. Elle a donc potentiellement fondu lors du frottement.

Que dois-je faire?
Je tente de changer que le pignon par moi-même pour quelques petits euros, ou je dépose ma voiture chez un garagiste pour qu'il me change le pignon et la vis pour bien plus cher mais en étant certain de la réparation. Un avis? :coucou:
 

bonjour j ai un pb av mon compteur de 206 IL RESTE A ZERO QUAND JE ROULE J AI DONC changer de compteur mai toujour pareil donc j aussi changer le capteur sur la boitte mai toujour pareil de quoi ca peut venir apar le fesseau desole pour l hortographe