Pignon capteur de vitesse fondu

MPignon

Nouveau membre
10 Septembre 2016
2
0
0
123
Bonjour,

Je viens vous exposer une panne apparemment assez commune. Mais n'ayant trouvé nul part réponse à mes interrogations je me permets de vous exposer mon problème ici, en espérant que l'un d'entre vous a des réponses à partager.

Je possède une 206 HDI 2.0 90cv de 2001 (non mux) et 277000km.
Sur autoroute, jour de grosse chaleur la semaine dernière, le compteur de vitesse et le compteur kilométrique se sont arrêtés dans le même temps (repos à 0 du compteur de vitesse, plus d'incrémentation pour l'autre). A noter que l'aiguille du compte tour a eu depuis une légère tendance à tressauter, comme si il y avait une perte soudaine de tours minute.

Comme beaucoup, je n'y connais rien en méca et je n'ai pas de budget pour de grosses réparations par un garagiste.
J'ai donc consulté les forum avec inquiétudes pour identifier et évaluer les dégâts.
J'ai rapidement compris que le problème pouvait être dû à une défaillance du capteur de vitesse (tachymètre), situé au niveau de la boîte de vitesse.

Voici un plan éclaté qui permet de bien voir le contexte de la boite de vitesse et du capteur:
1473599887-pignon-entrainement-capteur-reduc-jpg1.png
<i>[/url]</i>
[/img]

J'ai commandé la pièce sur le net pour moins de 40€ et ai procédé à l'intervention in vivo.
La vidéo avec lien suivant m'a beaucoup aidée à comprendre et mettre en œuvre le protocole de démontage du capteur. https://youtu.be/0v1YCKz8h1E

Après quelques difficultés pour extraire le capteur, voici ce à quoi ressemble le capteur extrait et son pignon :
1473600643-img-5343-2.png
<i>[/url]</i>[/img]

Le pignon de tachymètre en plastique noir, pièce n° 27 sur le schéma, a tout bonnement été rappé jusqu'à fondre en un seul endroit de sa circonférence. Le plastique fondu s'est répandu et séché entre le plastique jaunâtre du capteur et l'engrenage noir (du n°27). Cela explique sans doute mes difficultés pour extraire la pièce.