2.0 HDi - Capteur de vitesse anémique ...

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
126
Salut à tous,

Bon, je viens poster parce que j'aimerais avoir plusieurs avis sur un sujet bien précis qu'est le capteur de vitesse.

Je me doute que je vais avoir à le changer purement et simplement, mais dans le doute, si vous avez des idées ... elles sont les bienvenues !

Donc voivi ce que je constate :
Le problème se présente principalement les jours où il pleut.
Lorsque je démarre, et commence à rouler, le tachymètre reste à 0 (ou tout du moins, l'aiguille ne bouge pas ; mais n'est pas en position comme au stationnement, donc moteur arrêté).
Ce qui indique bien un pépin d'acquisition de la valeur et non de présentation au conducteur.
Au bout d'une certaine distance (variable), l'aiguille remonte s'actualise d'un coup d'un seul et ensuite ne retombe jamais, tant que je ne gare pas à nouveau le véhicule quelque part pour une période d'au moins 1/2H.
A savoir : lorsque l'aiguille remonte, je sens une nette différence dans le comportement moteur, autant à l'arrêt, lors d'un démarrage que pendant le mouvement.

Mes suppositions :
1- Ayant déjà fait de la reprog, je suis quasiment certain que le problème est situé sur l'acquisition de la valeur par la sonde sur la boîte de vitesse
2 - Soit je fais face à une pièce deffectueuse, soit un problème de faux contact ou de l'eau de pluie qui se glisse dans la connectique.

Si je dois changer la pièce, il y en a sur Oscaro à pas trop cher :
30.26€ : LIEN

En revanche, si ma pièce n'est pas défectueuse, ce que je soupçonne beaucoup, je penche plutôt vers le défaut de connectique qui soit fait mauvais contact, soit qui boit l'eau.

Voilà tout.

Merci d'avance pour vos précieux coups de main.

Salut tout seul... ;)

Bonjour Sim :)

D'après ce que tu indiques, je pencherai... (sans tomber ;) ) pour un souci avec l'eau qui vient perturber en mettant à la masse, ou en coupant, l'information de vitesse !

Si en plus cela "joue" sur le fonctionnement moteur... j'opterai pour une mise à la masse... mais des pannes comme celles-là, sont le plus difficiles à dépanner... !

Tu peux rechercher un début de panne, en mouillant partie par partie, sur le moteur, puis la caisse !

En souhaitant que cela provoque la panne... !

Bonne recherche ;)

Salut ... à deux :)

Merci de la réponse, je m'attendais un peu à ce genre de chose.
Enfait, je crois que j'ai dit une connerie en disant que cela n'arrivait QUE quand il avait plu / pleuvait.

Depuis quelques jours : GRAND SOLEIL et 30°C (autant dire que les flaques d'eau ne reste pas longtemps // il n'y en a même plus à l'horizon).
J'ai eu le soucis hier en redémarrant après m'être arrêté 1 heure (donc moteur chaud).
Chose étrange celà se produit toujours au démarrage et disparait rapidement ensuite.
Du coup, je commence à pencher de plus en plus pour soit :
- Un défaut de connectique (faux-contact)
- Capteur de vitesse boîte H.S.

Je regarderais dans quelques temps car là maintenant tout de suite, trop de choses à faire et à prévoir :)

... Mais je mettrais à jour ce POST, promis !

PS : Ca me fait d'ailleurs penser au fait que je n'ai jamais posté les photos concernant la réparation de ma boîte de vitesse ... oups, vous aurez le droit de me tapper dessus aussi ... GRATUIT ! :)

Salut Simkard,

Je serais intéressé par tes photo de la boite de vitesse, car je cherche à remplacer mon capteur de vitesse mais j'ai un peu de mal à le trouver.

merci

Alors pour les photos, je ne me rappelle pas avoir passé du temps sur le capteur de vitesse donc je ne pense pas qu'il sera visible dessus.

Par contre, un petit tour sur le ServiceBox nous indique pas mal de renseignements, mais on ne sait toujours pas où il est situé réellement ... super ... :
20620hdicapteurdevitess.png

Engrenages en plastique ... pfffff ils n'ont vraiment pas peur nos fabricants de voitures !

PS : Au passage, g13, tu as le même problème que moi ?

Bonjour,

J'ai le même problème que toi concernant ma 206 2.0 HDI 90cv XS mais ça m'arrive en roulant...
Je m'explique :

Je roule tranquille et d'un seul coup mon aiguille de vitesse tombe (littéralement) à 0... ça peut durée 10 secondes comme 30 minutes... De plus, quand l'aiguille est à 0 je n'ai plus aucune info concernant ma conso ni mon kilométrage...

heureusement qu'il y a le compte tour pour connaitre approximativement ma vitesse -_-'

As-tu trouvé une solution ?
Merciiiii

PS : je veux la vendre et je me doute que ça sera pénalisant ! :x

Pour tout t'avouer, moi aussi, ça me le fait en roulant ...

Je n'ai toujours pas regarder, et je ne sais pas si je vais m'y mettre un jour.
Il faudrait bien pourtant ... mais pour ma part, la majeure partie du temps, cela fonctionne donc je ne m'en inquiète pas trop non plus.

Tout ce que je sais c'est que cela ne peut provenir QUE du capteur de vitesse sur la boite de vitesse.
La partie connectique me semble assez peu probable.

Par contre, je crois me rappeller d'avoir vu un POST quelque part sur un autre forum d'un gars qui avait démonté cette fameuse sonde mais n'avait pas trouvé grand chose.
C'est peut être notre cas, ... ou pas !

Faudra bien, un beau jour, aller mettre les mains dedans :)

Bonjour,

J'ai aussi le même problème sur ma 206, avec exactement les mêmes symptômes.

Le compteur de vitesse fonctionne tout le temps au démarrage et puis en roulant il redescend tout à coup à 0 ainsi que l'estimation de consommation d'essence (enfin de diesel). D'autre part lorsque ça arrive il y a une baisse sensible de la puissance moteur ( légère décélération ) qui doit être dû au fait que cette info doit être utilisée comme je ne sais quelle variable pour optimiser l'injection ... de même lorsque le compteur refonctionne la puissance moteur augmente un peu.

ça dure en général peu de temps ( en moyenne 5 - 10 minutes parfois un peu plus, parfois ça se remet en 15 s) et ça ne se produit pas très souvent donc pareil je ne m'en suis jamais trop inquiété.

De mon côté je pense que c'est probablement un faux contact, ça se produit souvent lorsque je suis sur l'autoroute ou des routes merdiques mais par contre ça n'a jamais augmenté ou diminué lorsqu'il pleuvait ou que la route était humide.

Le problème est : est-ce qu'à terme ça peut engendrer des dégâts ou autres ? (sans parler des PV pour excès de vitesse ^^)

Merci pour vos réponses en tout cas, ça fait plaisir (enfin non pas du tout) de savoir que ma 206 n'est pas un cas isolé

C'est un grand classique, avec ces symptomes, pas uniquement sur 206 d'ailleurs. C'est le capteur de vitesse à remplacer.
Sur ma 406 depuis que je l'ai remplacé (réf 6160.70 aussi) ce problème a totalement disparu.

Bon eh bien bonne nouvelle ... orientons-nous vers cette horreur de capteur de vitesse.

Pour le 2.0 HDi : 6160.70 (aussi // ça doit être la même boîte que sur ta 406 yourivr21 // ou alors c'est la même pièce pour beaucoup de modèles de boites) et ça coûte 66.62€ TTC (Tarif annoncé ServiceBox)