206 avec un tachymètre qui déconne et coupure électrique

Blubman

Nouveau membre
21 Mars 2009
2
0
0
Bonsoir à tous,

je possède une 206 1.4 de 2000 affichant 94000 km au compteur. Depuis un an, il arrivait que l'aiguille du tachymètre (compteur de vitesse) tombe à zéro puis remonte immédiatement à la bonne vitesse. Mais depuis une semaine, elle reste plusieurs secondes, voire quelques minutes sur 0 km/h alors qu'elle roule. Lors de ces "absences" :sweat:, le compteur kilométrique ne comptabilise pas les km parcourus...

Dans le même temps, le moteur s'est mis à se couper tout seul lors des décélération, juste avant l'arrêt (à un feu, à un stop...). A la coupure, les voyant s'allument de la même façon que quand on tourne le contact pour démarrer, comme si la voiture "rebootait" :whistle:. Elle redémarre sans problèmes.

J'ai changé la batterie pour voir, mais cela ne résout pas le problème.

J'ai lu que le défaut du tachymètre pouvait venir d'un capteur de vitesse défectueux. Mais la coupure intempestive du moteur est-elle liée ? Est-ce que cela vient de l'ABS ? Y a-t-il un moyen de déterminer d'où cela vient avant d'aller chez Peugeot ?

Je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

@++
 

Bonsoir,

pour ceux que ça intéressent, j'ai contacté un concessionnaire Peugeot pour connaître son avis. Selon lui les symptômes pourrait bien venir du capteur de vitesse. Comme il est branché sur le combiné (vitesse + compteur kilométrique) ainsi que sur le contrôle de l'injection, tous les symptômes conviennent. Le capteur coûte 50 € et la pose 13 €... C'est bien moins que le garagiste qui m'a proposé de remplacer le combiné pour 450€ !

J'ai récupéré la revue technique de ma 206 et le capteur est bien visible en haut de la boite de vitesse. Il est référencé 1620 sur le document et apparait sur la page 321 (section Equipement électrique, page Faisceau 20 MOT). On peut avoir accès au signal directement sur le connecteur ou sur le contrôle moteur (ref 1320) qui se situe dans un boitier juste sous le capot au niveau de la roue avant droite. C'est le câble beige sur la case G2 du connecteur (câble n° 6739).

Je vais brancher un oscilloscope sur le capteur demain, pour voir si c'est bien lui qui flanche.

Bonne nuit
 


Bonjour, je suis nouveau sur le forum, Blubman, avez-vous réussi à savoir si s'étais bien la sonde, car j'ai exactement le même problème que vous.
J'éssai désespérement de comprendre le problème et cela m'aiderai beaucoup.
Merci.
 


Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème, j'ai changé le capteur de vitesse mais cela n'a marché que pendant 5 km ... :confused:

Si vous avez un conseil, je suis preneur.

Merci.