206 HDI 2.0 2000/2001 et tachymètre ...

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
124
Salut tout le monde, j'étais déjà venu sur ce forum pour avoir des infos sur un bruit bizarre que faisait ma titine.
(côté avant droit moteur quand on est dedans) du coup c'était la fameuse poulie damper qui faisait des siennes, du coup changement par une pièce adaptable a 40€ et hop changée en 20 minutes montre en main, dépose et repose comprises !

enfin bref, si cette fois je reviens ... c'est ... encore pour un problème, vous l'aurez deviné, ce coup ci, c'est carément le tachymètre (pour les incultes : tachymètre signifie compteur de vitesse en km/h), la première fois que j'ai remarqué le truc, je venais de prendre ma voiture, elle était froide (il faisait 1°C dehors) et je roule 1 minute puis à un moment je remarque que mon compteur de vitesse ne marchait pas 8) pas cool ... du coup je m'arrête sur le côté, je coupe le contact, je redémarre, et là miracle ça remarche.
MAIS, car il y a toujours un mais, elle m'a refais le coup tout à l'heure alors que j'étais sur l'auto route mais ce coup ci, j'ai vu l'aiguille descendre à 0 pendant 30 secondes durant lesquelles les performances du moteur étaient carément nulles et d'un coup l'aiguille remonte normalement et le moteur reprend sa pèche.

alors sur ce coup je me suis dit :

1 - le problème vient surement du capteur de vitesse (probablement situé sur la boîte de vitesse)
2 - ça peut pas venir de mon compteur sinon il n'y aurait pas de baisse des performances
3 - ça ne vient pas du calculateur électronique

en plus pour couronner le tout, un gars qui bosse avec moi m'a signalé que ce problème allait m'arriver d'ici peu :mouai:
je me sens trop roulé, si des gens ont déjà vu çà faites moi signe.

POUR INFO : ma 206 est de septembre 2000, c'est la version 2.0 hdi (normale) 90cv finition XT PREMIUM et elle a 120000km passés.

GRAND MERCI A VOUS TOUS !

PS : désolé pour le roman que je viens d'écrire qui en découragera plus d'un pour la lecture ! :W
 

J'ai le même problème que toi. Mon auto est de 2001, 165000 km et c'est un 2l de 90 ch d'origine. Je suis totalement satisfait de ma 206, execpté sur ce point. Le défaut de fonctionnment est similaire à ce que tu écris, le compteur de km à 0 et une forte perte de puissance. Cela dure de 2 à 30 secondes puis retour à la normale. J'ai ce problme depuis plus d'un an. Chez peugeot, on m'a mis à jour le calculateur (logiciel simplement), facturé 43 Eur pour rien faire. En conclusion, ils n'ont rien trouvé et il faut que je revienne les voir avec la voiture en panne....voila pourquoi ça dure....la panne s'arrête avant d'arriver à la concession...quelle idée d'utiliser une 206 HDI à plus de 3km d'une concession peugeot. Le système électronique est mis en cause!!!

Après la polémique, les remarques constructives. Je n'ai pas trouvé de phénomène déclancheur mais il me semble que cela se produit lorsque le moteur est presque chaud (après 5 à 10 km sur autoroute). Je ne pense pas que cela soit électrique mais plutôt un pb de mesure (landa, débimètre...). Pour info, mon auto fume beaucoup à l'accélération et la conso est de 5,2 litres/100km (à la limite de l'acceptable pour le contrôle)

Depuis une semaine, j'ai une perte de puissance en continu et là je ne sais pas ce que c'est. Au niveau de l'échappement, j'ai des fumées au-delà de 3200 tr/min et la conso a augmentée d'environ 0,2l (carburant Elf).

J'ai également besoin d'un peu d'aide au diagnostic. Par avance merci.
 

j'ai eu une 206 2.0L HDi 90 de janvier 2000 et l'acutelle est de mai 2001.
Aucune des deux ne m'a fait ça. Ceci dit, ce n'est pas normal que tu fumes autant lulududu, au lieu de regarder au diag2000 peugeot devrait faire un tour au niveau du calculateur moteur. Les parametres doivent etre éronés.
Et toi simkard, tu fumes bcp aussi ?
 

Salut a tous,

J'ai le meme souci de facon aleatoire depuis un an.... 206 2L hdi 90 de 2000.
Pareil impossible d'avoir la panne au bon moment pour aller chez peugeot.
Vous avez des news de votre cote?

Merci @+
 

Le probleme des compteurs HS sur les 206 non mux (avant 2002) est un grand classique et qui coute cher... :/
 

slaut tout le monde
j'ai une 206 HDI 90cv finition XT premium de 2000 qui a plus de 130000 KM. j'ai eu moi aussi le probleme de la poulie damper, qu'il a fallu que je change. Dpuis une bonne année j'ai le meme probleme que vous avec mon compteur. Quand j'en ai parlé à peugeot il m'on dit que cela venait du cpteur mais que si je le changeait cela ne règlerait pas mon probleme. Comme le probleme ne se produisait pas trop souvent il m'ont pas conseillé de le changer tout de suite afin d'etre sur que cela venait bien du capteur. Maintenant que le temps a passé et que le probleme c'est enplifié, ils sont sur que c'est pas le capteur mais ne savent pas trop d'ou cela vient. Le soucis c'est que moi il ne reste pas toujours bloqué 2 à 30s. Souvent je fait entre 10 à 20 km sans compteur. C'est plustot chiant pour les radar. Si vous savez d'ou le problème et avez une solution a me proposer merci de me le faire savoir.
 

Si c'était le compteur à changer, ça va couter cher ! Si ça se trouve c'est un composant dans le compteur qui merde et pas la sonde
 

Bonsoir à tous. J'ai le meme probleme sur une 206 Hdi 2.0 XT de 2001, j'ai acheté la voiture il n'y a pas longtemps et elle m'a fait ça il y a quelques jours....j'aurais aussi dit le capteur car les kilometres ne sont pas comptabilisés dans le parcours total ou journalier. Chez Peugeot il coûte 46 euros mais je suis pas sur que la panne vient du capteur.

Quelqu'un a trouver une solution?merci
 


Je ne vais peut être rien vous apprendre mais bon.. j'envoie.

Sur les véhicules full mux ( sur 206, télécommande HF à 2 boutons ) la vitesse est envoyée par le calculateur ABS sur l'ensemble du réseau. Si le compteur de vitesse chute au combiné, cela signifie que peut être l'info vitesse ne passe plus sur le réseau.
Mais dans ce cas l'airbag ne la reçoit plus et le témoin s'allume. Il en va de même pour le calculateur contrôle moteur.

Revenons au compteur : le compteur kilométrique ( journalier ou totalisateur ) utilise cette même information vitesse.
Dans la logique si la perte au combiné de l'info vitesse dure assez longtemps et que l'on voit les kilomètres défiler cela signifie que l'info arrive au combiné mais que l'aiguille de vitesse ne remplit plus son office

(Maintenant que j'y pense cette logique est appliquabe à tous les véhicules.)

En résumé si la vitesse tombe et que les kilomètres défilent, changez le compteur.

PS : si votre voiture perd un peu de puissance à ce moment, c'est votre imagination. Souvent dans ce cas on se fait surprendre, on regarde le compteur et on lève inconsciemment le pied de l'accélérateur ( ca s'est vérifié plusieurs fois )
Si elle perd beaucoup de puissance peut être que la chute de l'aiguille de vitesse ne fait que refléter la perte de puissance. ;)
 

Salut...

Donc d'après ce que tu dit (luma), si les km ne sont pas comptabilisés ce serait éventuellement le capteur qui serait en défaut? c'est ce que je pensais également. Par contre sur les modèles non mux je pense que la vitesse est donné par un capteur et non par l'abs...je vais ptetre me lancer sur le changement de ce capteur même s'il m' a l'air pas très accessible sur la Hdi 2.0 contrairement aux autres motorisations.
 

Donc d'après ce que tu dit (luma), si les km ne sont pas comptabilisés ce serait éventuellement le capteur qui serait en défaut? c'est ce que je pensais également. Par contre sur les modèles non mux je pense que la vitesse est donné par un capteur et non par l'abs...

Oui tu as compris le raisonnement et si les compteur journalier ou totalisateur s'incrémentent le capteur est hors de cause.

Sur les non MUX l'info vitesse est donnée par le capteur de vitesse car l'ABS est filaire est non mux. De mémoire, le signal se divise vers le BSI et le calculateur moteur. Vérifie à la repose du capteur que la roue dentée ai le même nombre de dents que celle d'origine.
 

salut je suis de la martinique j'ai une 206 hdi de 2001 comme toi et j'ai a peu pres le meme probleme que toi .
En effet aujourd'hui je n'ai plus d'indication de vitesse ni de compte tours car d'apres peugeot c'est le combiné tachymetrique qui est mort .Ici la piece sans la main d'oeuvre coute 700€.Elle va encore rouler comme ça pendant un moment c'est clair
 

Bonsoir à tous!!

Un grand OUF et merci à Luma...Etant de congé aujourd'hui je me suis rendu chez Peugeot pour l'achat de mon capteur de vitesse, le vendeur me proposa tout de même un diagnostic à 80 euros (lol) pour confirmer que le problème venait bien de là ou chercher ailleurs éventuellement...J'allais accepter mais sachant que la voiture ne sera prise que la semaine prochaine j'ai donc decidé de risquer d'acheter le capteur (le mien 46 euros sachant que selon les modèles ça peut aller jusqu'à 150 euros) et de le monter moi-même. Ceci fait j'ai cherché un pont élévateur car l'accès au capteur est assez difficile, je débranche la connection, je desserre une vis haleine, je récupère l'engrenage sur l'ancien capteur et je remonte le tout.....et voilà ça marche NICKEL.
J'espère que ça vous aidera un peu...