problème aiguille compteur et voyant airbag simultanés 206 1.9 D 2001

meca1962

Nouveau membre
12 Novembre 2015
3
0
0
bonsoir à toutes et à tous . :coucou:

Nous avons une Peugeot 206 1.9 Diesel de 12/2001 195000 kms , multiplexée ( donc avec COM2000 ) .

Depuis fort longtemps et de manière tout à fait aléatoire , le bip sonore retenti en roulant ( comme lors du carburant sur la réserve ) , le voyant d'airbag s'allume simultanément et l'aiguille de vitesse tombe à zéro ( le totalisateur kilométrique fonctionne normalement , même pendant la panne de l'aiguille compteur ) .

Et cela sans aucune raison , l'on peux rouler depuis 3 mm ou 1/2h , ça c'est produit depuis 2 ou 3 ans la première fois , mais depuis plusieurs mois le phénomène se répète plutôt souvent : plusieurs fois par semaine ( au début ça marchait bien pendant plusieurs mois sans alerte ) .

Quand ces anomalies surviennent , elles restent tout au long du parcours .

Si l'on arrête le moteur et attend plusieurs minutes , on redémarre et cela disparaît en général ( comme si c'était réinitialisé ) et réapparait de manière aléatoire comme cité plus haut .

Pour info , la batterie est en bon état et récente , le COM2000 fut remplacé pour autre chose ( l'anomalie était avant et dure toujours depuis ) , le boitier BM34 proche de la batterie fut remplacé pour un problème de klaxon et de ventilateur moteur qui ne fonctionnaient plus : ça c'est OK .

Mais pour ces problèmes de compteur et airbag , personne autour de moi ne trouve l'anomalie .

Peugeot ne relève rien en passant la valise Multidiag .

Je me tourne vers vous pour tenter de trouver LA SOLUTION .

Merci pour votre aide que j'espère précieuse et efficace .

Très cordiales salutations .

meca1962
 

Bonsoir,

l'airbag et le compteur ont la même origine, la perte de l'info vitesse.
Normalement le kilométrage ne devrait pas augmenter pendant que l'aiguille est tombé.

Le calculateur d'airbag doit avoir le défaut distant d'information vitesse véhicule.

IL faut contrôler le connecteur de l'ABS en premier.
Sur les premières 206 mux, l'ABS n'était pas multiplexé de mémoire.
l'info vitesse restait filaire.
 

bonsoir luma
Merci pour votre réponse qui est je pense est tout à fait en adéquation avec le Peugeot local ( j'ai emmené notre 206 hier matin ) .
Le gars de chez Peugeot m'a raccompagné chez moi avec la valise diag embarquée :) et il a fait ses contrôles pendant que je roulais .
Je lui avait suggéré selon certains forums que l'anomalie pouvait venir d'un problème d'info vitesse : capteur ou ABS .
Il m'a répondu que les premières 206 multiplexées ont encore un capteur de vitesse sur la BV , donnant cette information ( cela fut supprimé ensuite , les capteurs ABS donnent l'info via le mux ) .
Donc pendant notre parcours , effectivement pas de panne , comme toujours , mais les infos récurrentes étaient en mémoire : défaut intermittent d'info vitesse et airbag .
Comme l'airbag a besoin de l'info vitesse pour se déclencher en cas d'accident survenant au dessus d'une certaine vitesse selon les propose du réparateur , s'il ne reçoit plus d'infos cela créé une anomalie en même temps que l'aiguille compteur qui tombe à zéro .
Ils ont donc remplacé le capteur de vitesse sur la BV .
Comme la panne est aléatoire , j'espère que tout ira bien dans l'avenir .
Merci encore luma pour votre réponse et j'espère que notre post pourra servir à d'autres .
Bonne soirée
Cordialement
meca1962