Plus de son...et en plus on se fout de ma g...

ycaz

Peugeot Addict
25 Juin 2006
292
0
16
123
Bonjour
Après la panne de l'écran de mon rt3 (que je viens de changer pour une partie à mes frais), c'est au tour du reste de tomber en panne.

Voilà, il n'y a plus de son, ni autoradio, ni gps, ni radar de recul, ni commande vocale, plus rien du tout. J'ai démonté les connecteurs sont bien branchés. La panne est arrivée d'un coup, hier matin j'ai mis en route et là plus rien.

Quelqu'un aurait-il une idée? Bien entendu, je ne suis plus sous garantie depuis deux mois et demi.

Merci
 


j'ai rien testé pour l'instant, je vais à la pêche au renseignement. Je précise que le rt3 fonctionne parfaitement, liste des stations, gps, teléphone mais je n'ai aucun son. Y a t-il un fusible pour l'ampli si oui où?
Je n'ai pas essayé la réinitialisation du bsi, je viens d'en découvrir la méthode sur le forum mais j'ignore si pour les 407 c'est la même.
Merci d'avoir répondu
 

je pense que le "reset" du BSI est la première chose à tester, ça coûte rien et ça fait souvent du bien.
La procédure est valable pour les 407 ...
 


Si cela ne suffit pas, un tour chez Peugeot peut résoudre le problème.

Cela m'est arrivé sur l'une de mes 807, les réinitialisations rétablissaient le son pour peu de temps au début puis plus du tout ensuite ; le mécano a installé un correctif grâce à un téléchargement à partir de son ordinateur.

Le problème a alors été résolu !

:bien:
 

merci je viens de couper la batterie. Au fait où se trouve le relais BSI et quel bruit fait-il?
 

Le BSI n'est pas un relais, c'est le "cerveau" électronique de la voiture : BS pour Boitier de Servitude et I... I pour Intelligent ?

Il serait surprenant qu'il fasse du bruit...

;)
 

Bon et ben ça marche pas. J'ai suivi à la lettre la procédure, j'ai effectivement entendu un léger claquement à environ 3 minutes, coupé la batterie 5 bonnes minutes, remettre la batterie attendre sans riien toucher pendant 2 bonnes minutes, toujours pas de son.
Peut-être une autre idée, un fusible de sortie?
 

Bon voilà le verdict : d'après la boite Peugeot - défaut connu - plus de son hp : cause - lecture d'un cd gravé (ce qui est vrai). Reinstaller le logiciel (ce qui a été fait) si aucun résultat (ce qui est le cas) boitier HS (2450 euros). Envoi du boitier en réparation par l'intermédiaire de Peugeot entre 310 euros et 400 euros, délais 3 semaines (+ 1 mois de vacances)
= coups de gueule chez Peugeot service consommateurs (qui n'en a rien à foutre) car le véhicule n'est plus garanti depuis à peine deux mois (demande à la concession d'une prise en charge d'une partie de la réparation. Enfin pour l'éventuel argument juridique, le lecteur cd peut lire les MP3, donc ne doit pas s'endommager s'il lit des cd gravés mp3 comme les miens.
La suite au prochain épisode.
 

Comportement écœurant de la part de peugeot !
Demande leur de t'écrire que la cause de la panne du RT3 est du a la lecture d'un CD gravé MP3, là tu auras un argument juridique de poids !!!
 

Ils ne se foutent pas un peu de ta gueule par hasard ?

Parce que, personnellement, je ne vois pas comment on pourrait lire des MP3 sur autre chose qu'un CD gravé, vu que les CD remplis de MP3 ça n'existe pas dans le commerce.

Si ça cause un problème au RT3, alors pourquoi y ont-il officiellement ajouté le support du MP3 ???

De toute façon, c'est une excuse bidon. Le fait de lire un CD gravé n'a rien à voir avec une panne d'ampli.
 


Non je ne vais pas changer de garage car j'ai vu de mes propres yeux s'afficher sur l'écran du "pc" du mécano : pas de son dans les hp=lecture de cd non conforme ou quelque chose comme ça. Le mécano m'a demandé si j'avais lu des cd de cartographie (genre téléchargement sur la mule). J'ai répondu que non (et c'est vrai). Il m'a dit que cela pouvait peut-être provenir de la lecture de cd mp3. Il a essayé de reinstallé le 6.63 sans résultat. Le patron du garage est un copain de longue date, il m'a dit que c'était fréquent, Peugeot veut rien entendre. Il va essayé de m'obtenir par la concession une participation commerciale sur la réparation. Je vous en dirais plus.
PS : J'ai lu un article il y a longtemps déjà qui disait qu'effectivement ce type de rt3 supportait très mal les cd gravés. D'ailleurs le fabricant aurait un moyen de savoir si le prob vient effectivement d'un cd gravé...J'en sais pas plus.
 

Comme indiqué au dessus, accepter les CD MP3 signifie accepter des CD gravés.

Donc en implémentant la fonction "lecture de CD MP3" on s'oblige à accepter des CD gravés à la maison !

Donc soit c'est la cause, et alors Peugeot doit assumer au titre du vice de fabrication, soit la cause est ailleurs. Les CD MP3 n'existent pas dans le commerce.

Enfin, sur le plan technique, je ne vois pas comment un CD de musique peut altérer un lecteur de CD. Au pire il ne parvient pas à lire !

:heink:
 

Je me demande si il n'y a pas confusion entre CD MP3 et CD logiciel, gravé et trouvé ailleurs que dans le réseau PSA !
 

non il n'y a pas de confusion entre cd logiciel et Mp3 dans la mesure où j'ai un original du 6.63 qui a été installé par ce garage. Je pense que ce type de lecteur ne doit pas supporter les cd gravés de cartographie téléchargée. J'ai lu il y a longtemps sur internet que le rt3 ne supportait pas les cd de cartographie gravée, en résumé il ne supporte pas les copies interdites. D'où peut-être l'amalgame entre ce type de cd et tous les cd gravés.
 

Comme indiqué au dessus, accepter les CD MP3 signifie accepter des CD gravés.

Donc en implémentant la fonction "lecture de CD MP3" on s'oblige à accepter des CD gravés à la maison !

Donc soit c'est la cause, et alors Peugeot doit assumer au titre du vice de fabrication, soit la cause est ailleurs. Les CD MP3 n'existent pas dans le commerce.

Enfin, sur le plan technique, je ne vois pas comment un CD de musique peut altérer un lecteur de CD. Au pire il ne parvient pas à lire !

:heink:
Tout à fait d'accord
 


Je sais bien que les garagistes ne sont pas forcément de bon electroniciens/informaticiens... mais faut pas pousser et pas tout confondre.

Le lecteur de CD du RT3 est de piètre qualité. Ca c'est vrai.
Certains ne lisent pas correctement les CD-RW et/ou mal les CD-R. C'est aussi vrai. Mais en général, quand on utilise de bon supports un graveur de CD (pas un graveur CD/DVD) et qu'on ne grave pas trop vite, ça passe très bien.

Les cartographies pour RT3 sont des CD ISO mode 1 sans aucune protection. Une copie gravée bien faite passera aussi bien qu'un original pressé. On constate parfois un léger ralentissement quand on met des CD-RW. Ca fait 2 ans que mon RT3 ne voit que des CD-RW et le jour ou il en a refusé un, c'est le CD-RW qui était HS, pas le lecteur.

Je veux bien admettre qu'au bout de quelques années, les CD-RW ne passent plus suite à l'usure/encrassement du bloc de lecture, mais en aucun cas un CD-R ou un CD-RW ne provoquera une usure anormalement rapide du lecteur. Tout ce qui risque de lui arriver c'est quelques aller/retours inutiles du bloc optique pour recalibration. Mais ce cycle est de toute façon fait à chaque démarrage du RT3. Alors un peu plus ou un peu moins...

Par contre, il y a des pannes connues sur les lecteurs CD du RT3. La vis qui tient le capteur de butée de la tête se dévisse, la nappe souple frotte contre une partie mobile... Pannes qui n'ont rien à voir avec les CD-R ou RW.

Et pour expliquer comment le fait de lire un CD-R ou un CD-RW provoque une panne totale d'audio... va falloir se lever tôt. Parce que le rapport n'est pas évident!

L'ampli peut être HS, mais les 2 canaux simultanéments, c'est assez étonnant. Le multiplexeur des différentes sources audio (GSM, Tuner, CD, TTS) a peut-être des soucis.

Ce qui est étonnant, c'est que tu aies eu une panne d'écran puis une panne de RT3. Tu es passé à coté d'une explosion nucléaire récemment? ou ta voiture a subi des rayonnements cosmiques intenses?

Ou plus sérieusement elle a été exposée longtemps à une chaleur intense? Ou il y aurait un souci sur le +12V?
 

Bonjour Janfi67
Non je ne suis pas resté longtemps exposé à la chaleur mais j'ai remarqué que l'écran puis le bloc entier sont tombés en panne alors que je me trouvais dans la région de Pau, ma région d'origine. Peut-être que les routes de montagne secouent plus que les autres...A vrai dire je n'en sais rien. Pour la panne de son, je suis d'accord avec toi, les cd gravés n'ont à mon sens rien à voir avec le problème. Par contre, j'ai bien vu de mes yeux vu marqué sur l'écran du matos du mécano, après avoir branché la voiture, pas de son hp cause utilisation d'un cd de cartographie non référencé. Avec le recul, j'avais remarqué que depuis quelques temps, lorsque je voulais entrer une destination, sur l'écran se marquait un message disant que le cd n'était pas d'origine (ce qui était parfaitement faux). Toujours est-il que ça me coute des sous la plaisanterie et que Peugeot, au tel, ne semble pas ému par mon problème. Je voudrais bien adresser un courrier de réclamation, mais je n'ai pas pu obtenir l'adresse du SAV Peugeot (pour l'instant).
 

J'utitlise l'outil diag et je n'ai jamais vue cette phrase en défaut sur l'écran !

a la rigueur sur une info'rapid
 

J'utitlise l'outil diag et je n'ai jamais vue cette phrase en défaut sur l'écran !

a la rigueur sur une info'rapid

Pourtant je l'ai bien lu...maintenant pour dire à quel endroit exact du programme de l'outil, ça j'en sais vraiment rien. Toujours est-il que je suis en carafe avec des sous à donner.
 

Bonjour,

Nouvel utilisateur de ce forum, je viens vous relater mes déboires avec l'équipe peugeot (je suis passé exprès par LE concessionnaire à Nancy en me disant, là ca va être top .. lol)

Je possède un 807 Navtec HDI 130 depuis juillet 2005 avec un rt3 couleur.

Premier problème arrivé début 2007, j'ai pris rendez vous vers mars/avril
le rt3 restait bloqué et nous n'arrivions plus à l'eteindre, seule solution: débrancher le fusible de la radio.

J'apporte mon vhicule chez le concesionnaire (je crois à ce moment là que DIEU va me réparer et me rendre un système tout beau tout neuf !!! quelle erreur!!!)

Première galère: premier rendez vous pris (pas d'immobilisation prévu, ils regardent.. etc..) mais conclusion: on ne sais pas (ben oui le problème n'etait pas systématique et se produisait de temps en temps genre 1 fois par mois !!!) il faut reprendre rendez vous et immobiliser le véhicule 2 jours pour faire un diagnostique avec la plateforme...

Je me débrouille et fait donc cela.

A ce moment là, ils me disent on a changé le RT3 ...

Bon super ... on en profite pour faire la mise à jour du logiciel magnetti marelli (a priori par rapport aux cd que j'ai c'etait du 5.5 à 6.25)
et du fond de carte, bien sur tout ca payé comme il se doit (mais bon des fois il faut bien faire marcher le commerce non ? Je dis bien des fois parceque vous verrez que la suite vaut son pesant de cacahuetes!!!).

Bon Je ne vous cache pas qu'étant père de famille de 4 enfants, nous utilisons ce véhicule beaucoup, le deuxième véhicule de la famille à l'époque étant une 205 ...


On repart et quelque temps après je constate que étrangement j'ai un problème sur tous mes sons..
Ce n'est pas toujours mais en gros à 80% des fois, lors du démarrage, lorsque je préchauffe, j'ai le son de ma radio. et lorsque je démarre, plus rien. la fonction audio est complètement arrèté (j'ai accès à toutes les fonctions sauf que je ne recois rien dans mes HP ..)
Il m'est du coup arrivé: de louper des appel téléphoniques,
de louper une sortie parceque je ne m'etais pas appercu que la navigation ne me disait rien !!!

La seul parade consiste dans ce cas à changer de source et à prioris ca se remet en route ...

Ce problème étant ... peu pénalisant quand j'arrive à m'en occuper, je décide de le signaler lors d'une révision en octobre 2007 en succursale à Vesoul... (ERREUR garantie passée.. mais le technicien botte en touche en disant: comme cela a été vu par Nancy voyez avec eux...)

Comme je le disais le problème étant peu impactant .. je laisse un peu trainer ...

HORS par la suite je me trouve confronté à une batterie vidée.. alors que mes feux ni aucun plafonnier n'était en route... je commence à suspecter le problème de non extinction du rt3 qui se reproduit finalement courant 2008 !!!!

Cet été je décide de m'en occuper, en me disant .. allez de toute facon le rt3 ayant té remplacé , cela devrait être garanti .. Hé bien NON, pauvre pomme que je suis, le fielleu interlocuteur que j'ai en face de moi me répète: la pièce changé n'est pas garantie un an ou quoi que ce soit mais court jusqu'a la fin de la garantie du véhicule.

DONC 75 euros de diagnostique.
2 jours d'immobilisation ...
et ... pas certains de savoir ce qu'il en est.
un appel le premier jour: monsieur il faut mettre à jour le logiciel... ca coute ca en plus vous en aurez pour 115 euros au total si on ne change pas le rt3 (sinon 2090 euros .. lol)
de plus le véhicule de remplacement est à votre charge (20 euros par jour c pas trop mais bon... ce sera finalement remis comemrciallement ° (petite anecdote: j'ai eu une 3 porte 207 à la place.. pas mal pour 6 personnes non .. lol)
La conclusion de ce roman .. qui ne se conclue pas:

je vais essayer de synthétiser parce que je vous promet que les echanges avec cet interlocuteur qui comprenait à moitié le problème sont assez épiques:

1/ monsieur nous avons mis à jour votre logiciel, je viens d'aller vérifier ca fonctionne.

2/ il m'emmene à la voiture, la démarre.
Je passe la tete dedans, écoute, RIEN ... je lui dis: ben écoutez, il n'y a pas de son...
Il passe sa tete dans le véhicule, la ressort me regarde droit dans les yeux et me demande:
" Mais à quoi touchez vous pour couper le son ?"
Là je vous promet que j'essaie de rester calme ...
il arrete le véhicule, le redémarre comme une brute (ne s'occupe pas de l'étape préchauffage et démarre direct.. ce que j'ai déjà détecté comme fonctionnant normallemnt pour le son (quand le véhicule est chaud, si on n'attend pas le préchauffage le son est là et le problème ne se manifeste pas ...)).
Je lui dit: Moi quand je démarre un diesel je fais comme ceci:
j'arrete le moteur.
JE met le préchauffage: la radio focntionne on entend le son....
je démarre....
le système s'initialise ....
..

PAS DE SON après la fin de l'initialisation (je n'avais plus touché à rien sous peine d'être accusé de malversation vous comprenez...)..

Et là le gars il est perplexe... Du coup il va voir le technicien, on lui refait la manip ....

Pareil, le gars a meme le culot de dire, a oui j'avais remarque mais ca ne me paraissait pas un problème ... (je ne sais pas s'il dirait ca s'il loupe un appel de commande important pour son salaire à la fin du mois!!!!)

Il me dit: le problème de non extinction est réglé par le nouveau logiciel mais celui là .... je ne sais pas...

On reste donc sur un status quo avec la concession, je règle quand meme la mise à jour et le diagnostique .... mais avec une bonen grosse question en suspen!!
De plus j'avais demandé a mon interlocuteur s'il etait possible de passer le RT4 sur mon véhicule car dans ce cas là eventuellement je pourrais envisager de le payer ... Il ne s'etait pas renseigné...

Pour l'épilogue .. il est pas mal:
de retour chez moi j'avise sur le siège passager la boite du cd.. je l'ouvre... 5.5 ... là un doute m'envahi..
je fonce chercher la boite contenant la mise à jour effectuée en 2007 ... avec le fond de carte et tout .. e là .. je trouve le meme cd (5.5) ET un cd 6.25 ... je vois donc ROUGE ...

J'ai appellé le gaillard ce matin et il faut que ej repasse à la concession...

MAis du coup ma situation:
1/ j'ai 2 problème sur mon rt3
-(non extinction du rt3 ANCIEN problème) qui est bloquant et peu vider ma batterie si je ne m'en appercois pas mais ce problème est sporadique et peu répétitif...
-PAs de son apres le démarrage action manuelle à effectuer (nouveau problème depuis le nouveau RT3!!!).

2/ le rt3 a été changé en 2007 à prioris mis à jour avec un micro logiciel version 6.25
les deux problèmes persisent aujourd"hui. (donc le changement du rt3 en MArs/avril 2007 n'a pas résolu le problème.

3/ on m'a facturé une DESCENTE de version de logiciel censé corriger le problème (alors que l'ancien RT3 avec le problème de non extinction était déjà sous cette version !!!!)

En gros HELP, que puis je faire pour que ce RT3 fonctionne convenablement et ne me mete plus dans une situation de perpétuelle angoisse quand à la disponibilité de mon véhicule.. ?

Merci pour votre aide et vos retour.
 

Salut,
Les versions 5.xx sont pour les versions VAN (fond de compteur Vert) et les 6.xx pour les versions Full CAN (Fond de compteur orange).
Si on se trompe de version, on risque de "casser" le RT3 qu'il faudra changer. Pour le RT4 je crains que ce soit très compliqué à échanger, pas les mêmes faisceau / écran il me semble ...
 

Merci pour cette précision,
quand tu dis "compteur" c'est le compteur par exemple de vitesse, à aiguille ou du fond d'ecran du RT3 (mais qui peut etre modifié dans les options.. ) ?
 

Re,
je parle du rétroéclairage des compteurs mais pas ceux avec le RTx que je ne connais pas.
Sinon pour les reconnaître, par exemple, si ta clef est ovoïde tu es en VAN par contre si elle est rectangulaire, tu es en CAN ...
 

Dernières nouvelles:
Je viens de récupérer mon RT3 après réparation ...Réparation prise en charge par Peugeot à 80% (merci ma concession) ce qui me fait pour moi 119 euros ttc...
Lors du remontage, plusieurs véhicules étaient en panne de RT3 et RT4 dont certains étaient NEUFS.....
 

Dernières nouvelles : le gps est de nouveau en carafe. Cette fois ci j'ai du son mais plus de gps...retour en atelier et 6 semaines d'attente....